Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: bombette massacre ?

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2005 - 10:26 | bombette massacre ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce week end au Tech, j'ai observé, un peu énervé, la plus fine des techniques qui soit: la pseudo bombette posée à résultat thermo nucléaire...
aucune chance pour les truites et des bourriches pleines.
Je n'ai vu aucun pêcheur canne à la main: tous avaient posé leur "quotat" de canne et attendaient que la canne tombe à l'eau pour bouger et rammener une pauvre truite qui dans tous les cas mourrait dans la bourriche ou en retournant à l'eau.
Je suis pas une âme sensible et je ne suis pas non plus un intégriste du no kill mais il y a là quelque chose qui me gène . Pas vous ?


_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2005 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'où l'observation : "manger pour vivre ou vivre pour manger"

il est tellement vrai ton tableau, et c'est désolant de voir ça !

ces personnes ne méritent pas la qualification "pêcheur" comme beaucoup d'entre-nous l'entendons,

cette attitude confère une image dégradante de la pêche et de leurs adeptes,
pour savoir ce que je ressens sur ma philosophie, vous regardez le fil "et au milieu coule une rivière..." et lorsque le beau frère descend de son train et va à la pêche avec l'un des frères : ce qui le peuvent comprendrons.

sans renier aucune des techniques de pêches existantes, sans valoriser uniquement la pêche à la mouche (ce qui pourtant serait le plus simple), je vais peut-être choquer certains et être un peu con, mais je pense que la pêche est plus un art de vivre, une philosophie, une pratique de la nature qu'un loisir stupide où le jeu consiste à envoyer un appât à des poissons éduqués pour manger ce qu'on leur lance et à les ramener au bord pour les tuer ou les laisser crever dans une bourriche !

non ! mezza, ce ne sont pas des "PÊCHEURS" ! En tous les cas pas pour moi, je n'ai pas trouvé de surnom, mais je ne peux pas les appeler comme ça
_________________
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 29 mar 2005 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche généralement au posé sans m'éloigner de ma canne, je n'hésite jamais à couper le fil si la truite n'est pas "piquée au bord" et très franchement je ne crois pas faire plus de massacre qu'un pêcheur au manié qui utilise deux triples ( je n'ai rien contre cette technique, je compte m'y mettre cette année )
Tu peux m'allumer si tu veux mais je pense plutot que les mauvais comportements viennent du pêcheur et non pas de la technique utilisée ( à part la pêche à la grenade évidemment ) new_tomato.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 mar 2005 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'etais samedi matin au tech et ma foi ma bombette meme en la maniant de temps en temps ne m'a rien ramener !! ni celle de mon collegue , comme quoi ...........

toutes techniques peuvent etre meurtrieres !!!!!!! le tout est d'etre a proximité des cannes pour la peche au posé ou de ne mettre qu'un triple sur un joli vairon et non pas sur un minuscule vairon qui se verra gober tout comme une teigne ..le vairon sera toujours moins engamer qu'une teigne je l'admet mais quand j'en vois qui charcute une truite de 25cm pour enlever un triple de 14..........je pense que lorsque je coupe le fil 12/100 d'une truite elle est certainement moins matraquer que le gars qui veut recuperer son triple de 14 !!!

bref, on peut dialoguer pendant des heures là-dessus....

le mieux est ne pas pecher ou alors on se met tous a la mouche !!!!!!!!!!!!!!
_________________
JOS65
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 29 mar 2005 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok tous a la mouche !!!!!!
wink01.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mar 2005 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne veux pas critiquer la technique car, pour moi, elles méritent toutes d'être pratiquées et je les pratiquent toutes dans la mesure où elles piquent du poisson. Mais que l'on fasse au moins l'effort de tenir sa canne et de férer quand il y a une touche pour le respect du poisson. Ou au moins de rester à côté comme le font la plupart.
Comme le dit "hommer" ce sont les pêcheurs que l'on doit attaquer et pas la technique. Je n'ai rien contre le posé et je le pratique assiduement au carnassier en Aveyron mais, même dans ce cas, je n'attends jamais que la canne soit tombée à l'eau pour ferrer.
Je pense que la prochaine fois, je me permettrai une remarque directe aux types qui font ça, quite à passer pour un joyeux écolo ou un snob qui pêche à la mouche.
En plus, ces attitudes ne nous poussent pas à remettre nos propres poissons à l'eau car on sait qu'ils vont finir dans les semaines à venir agonisant dans une bourriche en ferraille.
Tout ca ne m'a pas empêché de tromper, de "piquer sur le bord" puis de tuer et de manger en famille mes premières truites de la saison. Un bon moment.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
MONTE COLLARADA
message 29 mar 2005 - 15:49 | BOMBETTE( massacre à la tronçonneuse)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Mezza. La technique que tu décris n'est pas celle de la bombette, mais celle du "posé" ce qui n'a rien à voir. Le Tech est considéré comme un plan d'eau de loisir (voir le site de l'Appama du val d'Azun) Il est en majorité pêché par des retraités ou des personnes qui ne peuvent pas faire des heures de marche, ce qui ne me semble pas anormal. On pourrait longtemps épiloguer sur les différentes techniques, mais toutes sont dangereuses pour la truite ou alors, il n'y a plus qu'a pêcher avec un morceau de ruban!!! Je ne suis pas un défenseur de la bombette. Cependant, comme toutes les pêches, elle nécessite un apprentissage. Certains jours, tout est bon mais c'est quand les truites ne sont pas mordeuses que l'on reconnait les bons pêcheurs!!! Pour avoir longtemps pratiqué la mouche au fouet et abandonné à cause de problèmes de vue, je peux t'affirmer qu'en rivière ou en lac, c'est bien celle qui est la plus "rentable" et la plus dangereuse pour les truites quand on connaît les bonnes mouches et que l'on sait s'en servir, quoi qu'en disent les soi-disant puristes. Pour moi, il n'y a pas de pêche plus ou moins propre,mais il y a le respect du poisson pour le plaisir qu'il nous donne, dans les limites fixées par la loi. A force de "pinailler" on ne pourra plus lancer une teigne dans la " flotte"sans passer pour des minables ou des demeurés. Il ne faut pas tirer sur les personnes agées, ni sur les lampistes. Le temps passe pour tout la monde et un jour tu seras peut-être trés heureux de pouvoir lancer une vulgaire olive de dix grammes eschée d'un banal ver de terre, au Tech ou à Orédon. Quand c'est tout ce qu'il nous reste.... Je n'étais pas au Tech ce week-end. Amicalement.
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 29 mar 2005 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme le dit MONTE COLLARADA le Tech à une vocation "touristique". C'est à dire qu'il est à la portée de beaucoup de monde, et permet de maintenir des pecheurs qu'ils soient anciens ou bien il sert à faire découvrir la peche à des debutants...
C'est vrai que nous sommes contre les "viandards" et nous essayons de controler ce secteur les plus souvent possible mais nous sommes que des bénévoles... et nous ne pouvons pas etre toujours partout.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 mar 2005 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus grand chose à rajouter si ce n'est que ce genre de lac permet aussi de diminuer la pression de pêche ailleurs et pas seulement au niveau local.
Le vacancier pêcheur qui porte son choix sur ce coin pendant ce temps la il n'est pas ailleurs icon_rolleyes.gif un certain équilibre se fait comme partout
Bien sûr il y a des abus, il faut continuer à éduquer sans se lasser, surtout auprès des jeunes qui comprennent plus vite le problème.
Il y a aussi la vignette du club, elle sert aussi je pense à compenser ce désiquilibre entre régions qui se produit en été icon_question.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 29 mar 2005 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien dit Monte Collarada en quelques mots tu as résumé ce que qles pecheurs qui réfléchissent un peu avant d'écrire devraient penser icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
moi non plus j'etais pas au Tech

Dernière modification par lilou145 *: 29 mar 2005 - 20:58
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2005 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon voila ! l on est sur ce sujet loin de nos lacs d altitudes mais c est vrai que c est dur de voir des gens dans ces milieux faciles se prendre pour de vrai pecheurs , non faisont la part des choses ! ne parlez pas de endroits comme ceci qui vont a l encontre de nos passions, parlonsplutot de lieux ou justement l on retrouve que les purs : lacs des pyrenees! et pas square mares polluees ou jeux d enfants ! par contre evitons ce enre de discutions qui denigre quelque part le pecheur tout court, nous n en avons pas besoin ! icon_sad.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2005 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il n'y a plus rien à ajouter, j'aurai juste à dire qu'il faut respecter les modes de peches de chacun, meme si c'est vrai que certains les pratiquent avec peu de tact
il faut de tout pour faire un monde fish4.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2005 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage le point de vue de Monte. Se servir d'une bombette flottante comme on le ferait d'un buldo ou d'un bouchon ou d'une bombette plongeante comme d'un simple lest n'a rien à voir avec la pêche à la bombette qui est une technique spécifique. C'est comme si j'utilisais un fouet avec une soie flottante, une sauterelle ou tout autre insecte et que j'attende la touche. Pourrait-on parler de «pêche à la mouche» ?
La bombette est une technique que j'utilise beaucoup dans les lacs de montagne et je ne pense pas qu'elle soit ni plus ni moins meurtrière qu'une autre. Je pense qu'elle permet de toucher davantage de poisson car c'est une technique de prospection. On peut varier la profondeur de pêche, la vitesse, voire l'animation, ce qui fait souvent la différence lorsque vous avez des voisins qui se contentent de balancer leur buldo et d'attendre la touche. Ensuite, la touche est immédiatement ressentie, même avec les petits poissons. Ce qui est un avantage.
_________________
Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2005 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si si ! j'ai à rajouter un petit quelque chose: je ne suis pas d'accord à propos de l'argument de l'âge avancé qui autoriserait tout et n'importe quoi, ni au sujet de certains lacs ou zones qui mériteraient plus d'égards sous pretexte que quand les pêcheurs sont là ... ils ne sont pas ailleurs. C'est souvent dans ces zones qu'on fait ses premières armes: je pense aux jeunes qui voient faire leurs ainés et qui vont à la peche avec papi comme on l'a tous fait ( dit pourquoi tu les tues toutes ? et pourquoi tu les mets dans la bourriche, les unes sur les autres ?) .
D'ailleurs, ce ne sont pas de vieux pêcheurs ( pardon, des seniors! ) qui sont à l'origine de ma remarque.
Ce n'est pas non plus la technique bombette que je voulais épingler mais plus un manque de respect pour les poissons.
Pour ce qui est des techniques "meurtrières", je suis bien placé pour savoir que c'est au fouet qu'on peut en piquer le plus grand nombre de poisson quand on connait un peu les choses.

ps: hé lilou 145 , tu insinuerais pas, par hasard, que je réfléchis pas avant d'écrire !!!???

Mais enfin ... c'est tout réfléchi ! : on ne peut pas être toujours d'accord sur tout !

Dernière modification par mezza: 30 mar 2005 - 10:11
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
MONTE COLLARADA
message 30 mar 2005 - 10:33 | Respect du poisson.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour mezza. Excuse moi d'avoir été un peu sévère et je suis bien d'accord pour reconnaître que l'âge ne donne pas de droit particulier en matière de pêche. Il faut bien dire que lorsque nous allons à la pêche, c'est en général pour toucher du poisson, sinon il vaut mieux (pour moi) laisser les cannes à la maison et faire de la rando. Puisque tu m'as l'air de respecter le poisson, je vais te raconter une histoire: J'étais en 2004 en fin de saison au lac de Suyen et je pêchais à la cuillère. En face, un monsieur distingué, dans la force de l'âge en "uniforme" de pyrénéiste à l'ancienne (grand béret noir, chaussettes blanches, brodequins Galibier ou Trappeur bien cirés) accompagné d'un jeune garçon, pêchait à la mouche au fouet. Il prit cinq ou six truites qu'il glissa dans une bourriche métallique. A la fin de sa partie de pêche, matériel rangé, il souleva sa bourriche, l'attacha bien en vue sur son sac de montagne, sans prendre la peine de tuer les truites et regagna sa voiture suivi du petit garçon. Le lac de Suyen étant étroit, je me mordais les lèvres pour ne pas lui adresser une cinglante remarque, car je supporte difficilement une telle attitude de mépris envers des animaux et la souffrance inutile. Et quel exemple pour le gamin!!! Bien entendu, je n'ai rien dit car celà ne me regardait pas et aprés tout, chacun fait ce qu'il veut. Amicalement.
mezza
message 30 mar 2005 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'adhère à tous tes propos Monte Collarata. Et tu as parfaitement le droit d'être un peu virulent et sévère dans tes remarques ! tu aurais du l'être également avec ton type, à Suyens !
Le sénario de ton histoire, on l'a tous plus ou moins vécu ( d'un côté ou de l'autre d'ailleurs ) : mais je pense que tu étais en droit de faire une remarque "courtoise" sur un ton ironique : on est tous responsable quand il s'agit de preserver les quelques zones un peu sauvages qu'il nous reste et qui resteront aux plus jeunes.
Je ne voulais pas non plus insinuer dans mes précédents messages que les pêcheurs à la mouche respectent plus le poisson que les autres: je suis le premier à "tuer" des truites pour en faire profiter ma petite famille.
Et bien sur que l'objectif de la pêche est de prendre du poisson: pour moi, c'est même ce que je recherche EN PRIORITE, avant même le plaisir de "prendre l'air". C'est une drogue. D'ailleurs, si j'ai choisi la pêche à la mouche, ce n'est pas pour l'aspect esthétique que certains recherchent mais uniquement parce que c'est la technique qui me permet d'assouvir le plus "radicalement" mon vice: ce n'est finalement pas très reluisant pour mon ego mais j'assume.
Le problème est quand on dérive vers un objectif plus bestial encore qui fait surgir en nous le seul plaisir du "tableau" de pêche effectué sans vraiment savoir pourquoi et en employant des méthodes qui font souffrir inutilement les poissons.
en tous cas, pour mon compte personnel, j'ai commencé à relacher presque systématiquement les poissons à partir du jour où j'en ai pris beaucoup ... : je n'ai donc aucun mérite.

Dernière modification par mezza: 30 mar 2005 - 15:16

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.143s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment