Bonjour à tous.
La version courte : homme, 37 ans, j'aime la pêche ( depuis 15 jours), j'aime les Pyrénées ( depuis... 30 ans).
Mais pour les couche-tards et comme j'ai un peu de temps ce soir,( en fait j'ai surtout pas envie de bosser), je vous assènerai aussi la version longue, en option.
Si vous m'aviez dit il y a deux mois qu'un jour me consumerai pour la pêche, ça aurait mal fini. Mais depuis deux mois, j'ai le bonheur d'habiter entre une (somptueuse) forêt pleine de rochers et une ( très belle) rivière pleine de saloperies qui semblent aimanter mes cuillères, loin des ( très très belles) montagnes, c'est pas grave, les trains sont faits pour ça, une rivière disais-je qui a eu la bonne idée de couler devant les fenêtres du salon.
Au début, une simple paire de jumelles suffisait à profiter de la rivière, pour luner les

, enfin les grêbes huppés, les bernaches et autres sternes pierregarin. Ca change de la barre HLM face à laquelle j'ai fumé ma clope pendant de trop longues années. Et puis un jour, une canne à pêche : Antonin, 5 ans (enfin, cinq-ans-et-demi-bientôt-six, il y tient) a voulu pêcher. Soit.
On file au jardi-vert du coin, une canne ( la moins chère), une ligne (non, deux, soyons prudents, je me souviens que gamin je cassais systématiquement celles de mes grand-pères et au diable l'avarice), un papier vert ( cher !), un orange ( moins cher qu'un playmobil !!!), et roule... deux heures et un gardon plus tard, mon fils, pas peu fier mais un peu las, a décidé de retourner jouer aux playmobils. Re-soit. Ce qui nous fait dans les 100 euros le gardon, je vous laisse calculer le prix au kilo.
Sauf que moi j'ai laissé passé l'heure du dîner (c'est rare, très rare), assis devant la rivière.
Bref, je vous passe la suite de mes exploits halieutiques, le premier lancer qui fini dans l'arbre, le deuxième qui n'a jamais commencé puisque le fil s'est emmelé, etc. C'est là que j'ai vraiment compris que j'étais cuit, puisque manifestement la pêche c'est comme l'alpinisme ( pardon, le pyrénéisme), ma vraie passion : on passe son temps à démeler des trucs et à faire des noeuds, et y a pleins de trucs pointus, le tout pour un résultat bien incertain.En gros.
Les Pyrénées dans tout ça ? Des premières ballades en famille (Marcadau, Ets Coubous) à ma première face nord ( Vignemale !), les premières cuites avec les cousins ( Midaou, si tu nous lis...) en passant par la première rando avec ma future femme, une basque - personne n'est parfait- et je vous épargne une autre première, sur une table de billard de Barèges, y'a prescription... Ces tas de caillous sont devenues mon pôle magnétique. Je les délaisse souvent pour d'autres montagnes plus prestigieuses paraît-il, plus hautes en tout cas, mais j'y retourne toujours, en ski de rando, en VTT, en chaussons d'escalade ou en grosses, seul, avec les copains, ou un marmot sur les épaules ...
Quant à vous...Même si j'ai toujours regardé les pêcheurs pyrénéens avec le même intérèt que je réservais, disons, aux joueurs de curling, j'ai souvenir de quelques belles soirées en leur compagnie, au refuge Packe ou sur la rive du lac de ... merde, je sais plus, sous les aiguilles de Castet-Abarca, et ailleurs. Le meileur souvenir de la HRP, c'est pas la Méditerranée, c'est une truite au thym serpolet, à peine grillée dans de la graisse de confit d'oie, le tout dans une gamelle en alu !
Bon, c'est pas tout ça, envisageons l'avenir. C'est là que vous intervenez, si vous le voulez bien. Pas de dé
bat : comme 1+1=2 : pêche + montagne = lacs des Pyrénées. Voilà comment on tombe sur vous. Je suis en pleine négo conjugale pour obtenir une semaine de vagabondage, à la recherche des truites.
Pas besoin de conseil en matière de bivouacs, gourde, jolis lacs, bâtons de marche ou pas... nan mais allo, quoi,j'ai déjà mes petites habitudes (gros sac pour une semaine, makila et vallée de Cauterets, cherchez l'erreur). Mais j'ai un monde à découvrir, ces lacs dont je ne connais que la surface.
Promis,quand j'aurais fini de vous lire, je vous bombarderai de questions. Tous aux abris !
Et bravo à ceux ( celui ?... Personne ? Oh, y'a quelqu'un ?!!) qui sont arrivés jusque là !
Bonne soirée,
Pierre