Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ouverture 2013 reportée

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 10:13 | Ouverture 2013 reportée  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement, comme on pouvait s'y attendre ou le craindre (au choix, cochez la case qui vous convient), l'ouverture est officiellement reportée au samedi 8 juin.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Mika031
Posts: 35
Pertinence:
message 21 mai 2013 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout était prêt pour ce weekend, maintenant je n'ai plus qu'à me faire les vairons pour l'apéro. C'est dommage mais bon il faudra bien s'y plier.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, et c'est bien indiqué sur le site de la fédé...
http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=peche_en_ariege_reglementation
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2013 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement à part mettre un affichage conséquent aux départs des sentiers je ne crois pas que c'est avec ce petit bandeau rouge, qui tourne sur une page improbable d'un site lui même improbable, qu'ils pourront dire que les pêcheurs sont prévenus !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y aura certainement info par voie de presse.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2013 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant pis...
Source la fédé, il n'est pour l'instant pas question de décaler la fermeture...
_________________
http://www.peche-mag.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis la DDE de l'Ariège pourrait tout de même faire des efforts, et nous dégeler les étangs.
C'est pas la peine de nous y mettre des bassines si c'est pour qu'ils soient gelés le jour de l'ouverture !
On prend vraiment les pescaires pour des cons... il est où, le tourisme pêche ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2013 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif :mrgreen:
C'est vrai quoi?????
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les gens qui ont pris leur carte sur internet (c'est à dire, à moins que je ne me trompe, tout le monde pour l'Ariège) viennent de recevoir ce mail

Fédération de l'Ariège de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Ouverture retardée de la pêche des lacs d'altitude (supérieurs à 1000m)
En raison des conditions climatiques exceptionnelles qu'ont connues les Pyrénées ariégeoises cet hiver, la grande majorité des lacs de montagne est encore gelée à ce jour, interdisant toute possibilité de pêche.
Les quantités de neige encore présentes rendent les conditions d'accès à ces lacs difficiles, voire dangereuses.
En concertation avec les services de l’Etat, et avec le souci de garantir la sécurité des pêcheurs, la Fédération de l'Ariège a souhaité reporter par arrêté préfectoral, la date d'ouverture de la pêche dans les lacs d'altitude au samedi 8 juin.
(au lieu du 25 mai).

tu as ta réponse, Adam icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 21 mai 2013 - 18:15
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pas 11
Posts: 785
Pertinence:
message 21 mai 2013 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien reçu le mail.
_________________
pas 11
jahmystic
Posts: 27
Pertinence:
message 21 mai 2013 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Franchement à part mettre un affichage conséquent aux départs des sentiers je ne crois pas que c'est avec ce petit bandeau rouge, qui tourne sur une page improbable d'un site lui même improbable, qu'ils pourront dire que les pêcheurs sont prévenus !

Exactement. Je n'ai pas vu, ni dans le mail, ni sur le site, les références de l'arrêté. Il est publié au moins?

Je suis curieux de savoir si la pêche va être également interdite dans les cours d'eau de +1000m. Restons cohérents, si c'est une question de sécurité, Mrs de la fédé.



Dernière modification par jahmystic: 21 mai 2013 - 20:04
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

........ juste pour info .................... dans le 64 , les lacs ouvrent de bonne heure , bien avant les restant des pyrénées ! .. et il n'y pas eu d'accidents depuis le temps qu'ils font çà !!!

on devient pitoyable depuis le 21eme siècle ..............

comment faisait on il y a 25 ans et + ??? ........ bin quand il y avait trop de neige , bin on ne montait pas ou on restait sur ceux de proximité .... tout simplement !!
_________________
JOS65
Mika031
Posts: 35
Pertinence:
message 21 mai 2013 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier je me suis aventuré du côté de Naguilles pour une vision plus clair et surtout un bon bol d'air et là quand on est pas un caïd de la montagne c'est assez impressionnant pour trouver le chemin d'accès: plus de 1.5 m de neige en sortie du bois et ça tombait encore épais: donc demi tour droite et en descente marche!!!
Tout cela pour dire que je pense que le risque reste une évaluation de chacun et qu'il n'était pas forcément nécessaire d'empêcher les moins ferrus de s’emmêler les lignes en lacs de basses altitudes et de laisser les mordus monter là où ils le savent possible. Mais bon ce n'est qu'un avis personnel.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mai 2013 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

99% des lacs du 09 sont gelés, alors le risque il est faible !!

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 mai 2013 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
et il n'y pas eu d'accidents depuis le temps qu'ils font çà !!!
:shock: Il y a toujours eu des accidents en montagne ! dont plusieurs cas de pêcheurs dans le 65/64 à ma connaissance ... et dans les autres départements certainement aussi ?
Passer quelques mètres sur un névé peut être extrêmement dangereux lorsqu'il y a beaucoup de pente même avec crampons et piolet si l'on fait un faux pas
Cela peut arriver à tout randonneur même expérimenté ...
Il a eu et il y aura encore trop d'accidents pour qu'on ne cesse de le rappeler.

Les décisions des fédé du 09 et 66 même si elles sont un peu tardives sont sages et à respecter.
Pour ma part je trouve qu'un ouverture en mai est bien trop tôt dans la saison, les poissons sont souvent maigres et affaiblis, ils sont beaucoup plus combatifs à la fin de l'été.
Pour la fermeture je trouve aussi qu'elle est bien trop tard mais ce n'est pas pour la même raison icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mai 2013 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sortir de chez toi et prendre un camion en traversant la rue, çà peut aussi arriver.
Alors oui traverser un névé même avec crampons et piolet cela représente un certains risque.

Mais la rando est-elle interdite jusqu'à ce la DDE denneige la totalité des sentiers de montagne ? Je ne crois pas. Des mecs en montagne, il y en a toute l'année, été comme hiver.

La pêche en ruisseau de plus de 1000m d'altitude(qui elle est ouverte depuis mars) est-elle moins dangereuse que la pêche en lac qui elle ouvre en mai ?
Je peux donc aller pêcher le ruisseau au dessus de Peyregrand mais pas le lac... chercher l'erreur...

C'est une décision complètement bibon prise par des mecs qui n'ont peut être jamais mis un pied au bord d'un lac de montagne. Les mêmes qui ont décidé de ne bazarder que des AEC dans izourt, dans soulcem où il y avait une souche de fario magnifique, de mettre en patrimonial des lacs sans tributaire, des SDF dans des lacs où là aussi les truites étaient magnifiques etc etc ....

C'est juste une décision politique de bons vieux politiciens !!!


Dernière modification par Cedric09: 21 mai 2013 - 22:17
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 mai 2013 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
JOS65 a écrit:
et il n'y pas eu d'accidents depuis le temps qu'ils font çà !!!
:shock: Il y a toujours eu des accidents en montagne ! dont plusieurs cas de pêcheurs dans le 65/64 à ma connaissance ... et dans les autres départements certainement aussi ?
Passer quelques mètres sur un névé peut être extrêmement dangereux lorsqu'il y a beaucoup de pente même avec crampons et piolet si l'on fait un faux pas
Cela peut arriver à tout randonneur même expérimenté ...
Il a eu et il y aura encore trop d'accidents pour qu'on ne cesse de le rappeler.

Les décisions des fédé du 09 et 66 même si elles sont un peu tardives sont sages et à respecter.
Pour ma part je trouve qu'un ouverture en mai est bien trop tôt dans la saison, les poissons sont souvent maigres et affaiblis, ils sont beaucoup plus combatifs à la fin de l'été.
Pour la fermeture je trouve aussi qu'elle est bien trop tard mais ce n'est pas pour la même raison icon_wink.gif

je ne dis pas qu'il n'y a pas d'accident dans le 64 ou ailleurs , je dis simplement que sur leurs lacs , bien qu'ils ouvrent 1 mois avant les notres , bin il n'y a pas d'accidents dangereux ou mortels liés a l'activité-peche .... ?? du moins je n'en ai jamais entendu parler ...... a vérifier , je demanderais !! ....... aprés qu'il y ait des accidents en randonnées hivernales , là oui et j'en sais quelque chose ! mais c'est autre que pour la peche !

quand a la fermeture-lacs ....... moi perso , je ne trouve pas qu'elle soit trop tardive ........ en lac il n'y a que les ombles chevaliers et les cristis qui y reproduisent ..... et l'hélico passe tous les 2 ans pour en remettre , donc je pense qu'on pourrait y pecher une bonne quinzaine de + !! ......... certes s'il neige de bonne heure , on va encore se retrouver avec des gens qui vont tenter l'impossible ........ icon_lol.gif
_________________
JOS65
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 21 mai 2013 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, pas d'accidents à ma connaissance dans le 65 , si ce n'est ces quelques attaques d'ours ou d'autochtones ( toute ressemblance avec des membres de ce forum est totalement fortuite et involontaire )

Dernière modification par mat65: 22 mai 2013 - 06:48
O.C.
Posts: 104
Pertinence:
message 21 mai 2013 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne saisi pas trop le sens des réactions négatives suite à cette décision icon_eek.gif icon_question.gif

Je comprends bien la déception de ceux qui avaient posé 2 semaines de congé pour aller pêcher, mais si 99% des lacs sont gelés, report de l'ouverture ou pas, il nous aurait été quasiment impossible de mettre une ligne à l'eau dans les quinze jours à venir...

Donc ça ne change pas grand chose...c'est à la nature qu'il faut en vouloir...

le seul reproche à faire à la fédé a mon sens est de ne l'avoir reporté "que" de 2 semaines, 1 mois aurait été plus judicieux...
_________________
"il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie" SEAN PENN
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 22 mai 2013 - 05:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore 20/30 cm de neige prévus aujourd'hui sur les Pyrénées au-dessus de 2000m, l'hiver n'en finit pas!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.082s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment