Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le Bouquetin des Pyrénées :

Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 24 mar 2005 - 09:49 | Le Bouquetin des Pyrénées :  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le bouquetin des Pyrénées est voué à l'extinction, il ne reste que 2 femelles, vivant dans le parc national Ordesa-Mont Perdu (Espagne).

On connait peu cet herbivore, présent depuis la préhistoire, sous-espèce de l'izard (très répandu quant à lui). Il est encore plus agile que lui dans les sites inaccessibles, et il était déjà très prisé au Moyen-Age. Les espagnols ont fait de gros efforts de protection mais cela n'a pas été sufissant.

Un projet de réintroduction à partir d'une sous-espèce espagnole devrait avoir lieu, les sierras étant en effet le paradis de ces bouquetins.

Quelqu'un en a déjà vu???
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 mar 2005 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NON jamais vu tout comme le Mouflon qui est présent ves les Monts d'Olmes et les etangs d'Appy et du Diable icon_cry.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mar 2005 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semblait que le bouquetin était considéré comme définitivement éteint dans les Pyrénées (le dernier individu, présent dans Ordesa, n'ayant plus été aperçu depuis de nombreuses années, on considère qu'il était mort en 2000).

Phil
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 mar 2005 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
NON jamais vu tout comme le Mouflon qui est présent ves les Monts d'Olme et les etangs d'Appy et du Diable icon_cry.gif
J'habite au pied des Monts d'Olmes et j'ai donc eu l'occasion de monter souvent du côté du lac des Truites, du Diable et d'Appy....
Et bien moi non plus je n'ai vu le Mouflon icon_cry.gif
C'est à se demander si il y en a vraiment new_puppy_dog_eyes.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est du mouflon moi je sais ou il y en a dans les Hautes Pyrénées, il y en a au Pibeste, (entre Lourdes et Agos)
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 mar 2005 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre, du côté du Carlit, les mouflons sont faciles à observer, en particulier si l'on sort des deux ou trois sentiers surfréquentés.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, coté Carlit, il y a beaucoup "d'animaux" icon_mrgreen.gif mais je ne fais pas la difference entre un mouflon et un izard, surtout de loin!! icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mar 2005 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vois des mouflons régulièrement au dessus de la Carança, dans le Ter-Freser côté espagnol (entre Nuria et Ull de Ter)
_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous en avez plein sous le barrage du lanoux et le versant des col rouges ils sont partout au carlit sm6.gif
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 26 mar 2005 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis tombé l'an dernier en automne sur un groupe de mouflons (environ 10) sous le mont Fourcat versant sud, donc ds le massif de St Barthélémy. Je faisais une piste en VTT en venant de la route des corniches entre le Pas de Soulombrie et Senconac. Cette piste d'environ 10km même a 2 petits refuges pastoraux vers 1500/1600m.
En redescendant vers 17h30, j'ai vu ces bestioles grimper au dessus de la piste. Je me suis arreté un moment pour les regarder aux jumelles car ils s'étaient arretés 100m au dessus. Ben c'est de sacré bestioles, surtout les mâles, sur la balance ca doit plomber ! ils ne semblaient pas trop effrayés par ma présence.
donc il y en a ds ce massif.

Dernière modification par philou_c: 26 mar 2005 - 14:44
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 mar 2005 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon fils en a vu 2 (mouflons) au dessus des étangs Moulsut (au dessus des Bésines 09 pour les non ariègeois) en août 2002. J'y étais passé fin juin mais n'y avais vu que des isards.
Entendu d'un vieux chasseur ariégeois : "Le bouquetin, c'était du gibier intéressant mais les mouflons... des moutons améliorés icon_exclaim.gif "

Dernière modification par SPO: 26 mar 2005 - 18:06
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 27 mar 2005 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
freddy
Posts: 172
Pertinence:
message 29 mar 2005 - 07:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Ariège les mouflons sont facilement visible au pied du St Barthélémy vers le col du Girabal. Ils sont souvent dans ce coin
_________________
Freddy
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 16 avr 2006 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous!!!!

j'ai moi aussi eu l'occasion d'observer des mouflons en pagaille du coté du Lanoux...

étonné de les voir en troupeau aussi important, et aussi bas....j'ai interrogé des gens qui m'ont assuré que c'était des betes corses!!! qui ont été réintroduites... l'espèce endémique ayant été décimée...

quelqu'un en sait il plus a ce sujet?
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2006 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, le mouflon réintroduit dans "nos Pyrénées catalanes" provient de CORSE ... il s'est remarquablement adapté puisqu'au bout de 10 ans, un plan de chasse a du être monté pour "réguler" la prolifération concurrençant nos isards !
Il est très présent sur le massif du Carlit (de tous les côtés), des PERIC , de COUME D'OR , moins sur MADRES et CARANCA/PUIGMAL .

Le côté "soulane" de FONT VIVE en est farci en MAI, c'est pour ça que la route du PASSET est fermée quelque temps pour les laisser en paix au moment de la mise bas
ISARD66
message 24 aou 2006 - 17:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Oui, le mouflon réintroduit dans "nos Pyrénées catalanes" provient de CORSE ... il s'est remarquablement adapté puisqu'au bout de 10 ans, un plan de chasse a du être monté pour "réguler" la prolifération concurrençant nos isards !
Il est très présent sur le massif du Carlit (de tous les côtés), des PERIC ,de COUME D'OR , moins sur MADRES et CARANCA/PUIGMAL .

Le côté "soulane" de FONT VIVE en est farci en MAI, c'est pour ça que la route du PASSET est fermée quelque temps pour les laisser en paix au moment de la mise bas
MAIS A L ORIGINE ILS ONT ETE LACHES EN 1958 ET PROVENAIENT DU PARC DE CHAMBORD.
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 25 aou 2006 - 00:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chambord? mouflon?
elles sont où les montagnes?
en ariège se sont le cerf elaphe et ses biches qui ont été réintroduit a partir des forets de Chambord...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2006 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement, ça paraît plus crédible... mais j'ignore s'il s'agit bien du Chambord du château...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2006 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai jamais autant vu de mouflons (une trentaine au moins dont plusieurs femelles avec des jeunes) que les 22 et 23 juillet derniers aux étangs de Castel Isard et autour du pic. Par contre on a vu que 7 ou 8 isards maximum.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2006 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir au bouquetin, il a disparu dans la plus grande indifférence new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment