Ben, tu m'étonnes que le danger que peu comporter un silure ne soit pas inscrit dans leur atavisme... à force de bazarder n'importe quoi dans nos eaux...
A ce propos, je viens de voir une dizaine d'aec rescapées des lâchés de la saison dernière... et où croyez vous qu'elles sont, vu qu'elles ne sont pas foutues de lutter contre le courant ? En plein sur les rares frayères fonctionnelles, histoire d'achever le boulot que EDF n'a pas fait. Et ces aec seront actives tout l'hiver !
On marche sur la tronche...
Il y a, dans le comportement des pêcheurs comme un flou, ou plutôt une machination ténébreuse dont l'opacité découragerait un mineur de fond nyctalope... car il ne faut pas oublier que les silures ou les aec, ce sont les pêcheurs qui en sont à l'origine !
On mésestime complètement le risque sanitaire, et on se fout de l'écosystème.
On va à montagne comme le dit Obiou à juste titre, "pour bénéficier d'un cadeau de la nature", et on se précipite sur du poisson de boite...
On fait venir des techniciens de rivière (rien que le nom m'amuse) qui s’époumonent à te dire que sur le parcours que tu dois gérer, la gestion patrimoniale est possible et recommandée... pour finalement verser des tonnes de trucs à écailles, et pas que les veilles d'ouverture.
Et après on s'étonne de voir des bourdels de silures s'attaquer aux pigeons... ou des ours qui font les poubelles...