Citation :
se plaint des nuisances sonores que causent les sonnailles nocturnes.
Nocturnes, Jos.
Ces gens là ne sont pas habitués à entendre sonner les cloches toutes les 1/2 heures, surtout la nuit. Les villageois s'y sont fait avec le temps, mais eux, venant passer quelques jours de vacances dans le haut pays du tourisme à savoir le 65, ne s'y feront jamais...
Faut les comprendre, les parigots tête de veau. Il nous faut les soigner ! Ils ne viendront pas dépenser leur pognon et pêcher nos bassines si ils ne peuvent pas dormir la nuit. :mrgreen:
Citation :
on touche là aux rites ancestraux...
L'angélus à la base a été créé au moyen âge pour appeler à la prière, l'avé maria plus exactement, qui en ces temps de croyance (bande de mécréants) était indispensable. C'est le curé Tressy dont je vous ai souvent parlé qui me l'a enseigné.
Les cloches sonnaient également pour indiquer l'heure, car à l'époque les montres ne couraient pas les poches des gilets.
Elles sonnaient également pour le tocsin, destiné à signaler un événement grave comme une inondation, un incendie, la peste, le choléra, ou pire, l'arrivée d'un 65ard en ariège...
Et puis il y a le glas. Ce terrible glas qui me glace le sang chaque fois que ce putain de clocher le fait retentir, car par chez moi il est le synonyme d'un ancien qui fout le camp, emportant avec lui le souvenir d'une culture révolue. Et comme tu le dis si bien Alain, "car nous avons vendu notre âme au diable."
Gamin quand je pêchais en amont ou en aval du village, l'angélus de 19h était l'annonciateur d'un 45 fillette du feu de dieu si je ne rentrais pas immédiatement pour le souper. Truites ou pas !
Il résonne encore dans ma tête...

merde, merci Alain, ça me rappelle tellement de merveilleux souvenirs !