Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pfffff.............

yoch64
Pertinence:
message 15 nov 2012 - 22:40 | pfffff.............  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.lasemainedespyrenees.fr/article/13/11/2012/saint-lary-soulan---des-nuits-trop-bruyantes--les-cloches-ne-sonnent-plus/4959

cette vallée a-t-elle définitivement vendu son âme au diable nommé tourisme???

on touche là aux rites ancestraux...l'église a toujours marqué la vie de nos villages...pitchoun j'habitais pas loin de l'église...l'angelus a 7h ne m'a jamais réveillé...pas plus que l'église béarnaise de la salle à manger et son glong...

de telles nouvelles m'attristent... icon_cry.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 nov 2012 - 09:08 |  

Tout a fait d'accord avec toi. Dans mon, dans mes villages il y a toujours encore cet Angelus. Il fait parti du paysage, le suprrimer c'est encore une fois de plus perdre un peu de ... ,notre ame effectivement.

Vivent les cloches !!!

Dong Dong icon_smile.gif

Dernière modification par bardamu47: 16 nov 2012 - 09:10
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 13:58 |  

sm6.gif Pour le clin d'oeil finistérien icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Un peu longuet peut être, cette fin... qui n'en finit plus.

Mais c'est quand même mieux que le muezzin icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Dernière modification par bardamu47: 16 nov 2012 - 17:34
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 13:59 |  

icon_eek.gif ............ je cite le journal : t, une personne venue de la région parisienne pour s’installer à Saint-Lary Soulan, a acheté un appartement à proximité de l’église et... se plaint des nuisances sonores que causent les sonnailles nocturnes. Illico presto, une descente a lieu en mairie pour demander que cessent ces horribles bruits !

ce mossieur n'a qu'a retourner a Paris si les cloches le gene ..............

moi si je vais habiter a Paris et que le bruit de la circulation me gène ... le maire de Paris fera t-il quelque chose ??, .......... ça m’étonnerait fort et on me demandera de m'accoutumer a ce bruit ou bien de déménager !!

où va t-on de nos jours ???? un coq chante le matin , un voisin rale et il faut tuer le coq ...............

y a franchement des coups de pieds dans les coui.... qui se perdent ............. !!

Pertinence:

message 16 nov 2012 - 13:59 |  

l'angélus c'est 7h, 12h et 19h. Personne n'y touche.
Maintenant dans le cas de St Lary Soulan, c'est la nuit.
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 15:08 |  

et le sonneur, c'est Milo icon_smile.gif
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 17:34 |  

Pour Gerard :

icon_biggrin.gif Oui celui-ci est un peu long et on sait faire mieux dans nos campagnes !
Mais je pense que dans le finistere cette longueur est faite pour....eloigner les nuages !!! icon_mrgreen.gif Un peu comme dans nos campagnes où l'on sonnait le tocsin pour eloigner l'orage !!! icon_wink.gif

Encore des cloches, 6 minutes de souvenirs de grasse mat !!!

Ainsi soit il !

Dernière modification par bardamu47: 16 nov 2012 - 17:45
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 17:53 |  

Citation :
se plaint des nuisances sonores que causent les sonnailles nocturnes.
Nocturnes, Jos.
Ces gens là ne sont pas habitués à entendre sonner les cloches toutes les 1/2 heures, surtout la nuit. Les villageois s'y sont fait avec le temps, mais eux, venant passer quelques jours de vacances dans le haut pays du tourisme à savoir le 65, ne s'y feront jamais...
Faut les comprendre, les parigots tête de veau. Il nous faut les soigner ! Ils ne viendront pas dépenser leur pognon et pêcher nos bassines si ils ne peuvent pas dormir la nuit. :mrgreen:

Citation :
on touche là aux rites ancestraux...
L'angélus à la base a été créé au moyen âge pour appeler à la prière, l'avé maria plus exactement, qui en ces temps de croyance (bande de mécréants) était indispensable. C'est le curé Tressy dont je vous ai souvent parlé qui me l'a enseigné.
Les cloches sonnaient également pour indiquer l'heure, car à l'époque les montres ne couraient pas les poches des gilets.
Elles sonnaient également pour le tocsin, destiné à signaler un événement grave comme une inondation, un incendie, la peste, le choléra, ou pire, l'arrivée d'un 65ard en ariège... sm6.gif
Et puis il y a le glas. Ce terrible glas qui me glace le sang chaque fois que ce putain de clocher le fait retentir, car par chez moi il est le synonyme d'un ancien qui fout le camp, emportant avec lui le souvenir d'une culture révolue. Et comme tu le dis si bien Alain, "car nous avons vendu notre âme au diable."
Gamin quand je pêchais en amont ou en aval du village, l'angélus de 19h était l'annonciateur d'un 45 fillette du feu de dieu si je ne rentrais pas immédiatement pour le souper. Truites ou pas ! icon_wink.gif
Il résonne encore dans ma tête... icon_cry.gif merde, merci Alain, ça me rappelle tellement de merveilleux souvenirs ! icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 16 nov 2012 - 17:55 |  

obiou icon_lol.gif sacré sonneur ce Milo
On peu même dire que le cas milo c'est un don...
Ok je sors icon_silent.gif
Pertinence:

message 16 nov 2012 - 18:14 |  

et celui qui est toujours assis sur une souche de pin, c'est le curé zineux, Jeff fish4.gif
Pertinence:
message 17 nov 2012 - 05:12 |  

Moi j'aime bien entendre sonner les cloches la nuit, ça permet de savoir environ l'heure qu'il est, icon_biggrin.gif !

Il faut toujours qu'il y en est certains qui soient péter du casque de toute façon de nos jours.
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 nov 2012 - 10:36 |  

Si on pouvait aussi supprimer les curés, les gamins seraient plus tranquilles icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 17 nov 2012 - 11:09 |  

T'inquiète pas pour ça, ils se suppriment tout seuls. Cela fait maintenant quelques années que nous n'avons pas vu un curé dans le village, y compris pour les enterrements.
Et lui aussi faisait parti de la vie du village, tout comme l'instituteur.
Pertinence:

message 17 nov 2012 - 11:29 |  

Pour ma part j'aime bien les cloches ,ils permettent à ce sentir plus intelligent icon_mrgreen.gif
D'ailleurs je serai le voisin du parigot bin je porterai plainte parce que là t'en as une belle cloche icon_evil.gif

Dernière modification par mounge64: 17 nov 2012 - 11:32
Pertinence:
message 18 nov 2012 - 05:29 |  

Je viens de Paris et ça ne me serai jamais venu à l'idée de faire cesser les cloches. Ce mec est un taré comme on en trouve partout et à Paris il doit aussi bien emm....son monde
Pertinence:

message 19 nov 2012 - 09:13 |  

ils sont partout ouep.gif
Pertinence:
message 15 jan 2013 - 11:20 |  

Bon c'est vrais que le bruit des cloches ... faut aimer.
Et puis comme nombreux l'on dit déjà, Paris coté bruit ya pas besoin d'avoir une église à coté pour pas s'entendre parler.
Moi je serais lui je porterais plainte directement au Vatican.
Et qu'on choisit son logement dans les Pyrénées http://www.immoloch.com/immobilier-pyrenees_orientales-66.html , maison ou appartement, il est de toute façon logique de bien regarder où il est situé. De faire le tour du quartier et éviter toutes surprises.
En allant habiter prêt d'une église fallait pas compter à entendre le bruit des vagues non plus.

Dernière modification par OSjulie: 22 fév 2013 - 17:42

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.148s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
20 visiteurs (liste) en ce moment