Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de Font Vives

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 13:40 | Etang de Font Vives  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelles photos de Lionel Maraval

elles sont magnifiques !!!!!!!!!!!! et d'autres sont à venir !

pas mal d'herbes dans ce lac ....

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-365-Estany%20de%20Font%20Viva.html


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cedric66
Posts: 88
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il se trouve ou ce lac?

_________________
la pêche à la mouche est une histoire de mentalitée!!!!
vive le "no-kill"
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il se trouve à portet Puymorens au dessus du Passet en allant au lanoux.
Pour la pêche c la misére et il y a bcp de gardon icon_evil.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En 1976, je n'y avais pris que 2 ou 3 TF petites (20 à 22 cm) sur un herbier côté Ouest. Il y avait eu un alevinage récent et le départ du ruisseau était tapissé de petites TF de 8 cm environ mais aucun gardon et la pêche à la mouche y était sympa (je débutais) icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

connais pas ce lac, mais si il y a des gardons, je pense pas y aller de si tot!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a peut être aussi des grosses truites et des brochets, je pense que c'est toujours à essayer cristi2.gif
toujours est-il que comme pour d'autres c'est dommage qu'il y ait des poissons blancs icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vais jouer à l'"ancien", bien que tout neuf sur ce super forum...

Comme beaucoup d'autres lacs des PO, dans les années 70, les lacs de PASSET/FONT VIVE et LANOUX n'étaient fréquentés que par "quelques" pecheurs et FONT VIVE avant la mode des balades en montagne était un lac où les farios étaient superbes.. j'y partais même camper pour faire coups du matin et soir.. je peux vous certifier qu'il y a eu de superbes prises (à 45' des voitures!...)

Idem pour le PASSET qui maintenant est envahi de pecheurs avec pliants....

Le cas du LANOUX, évoqué ailleurs par SOUB je crois, est dans le même registre... mais cela est facilement explicable.. la pression halieutique n'a plus rien à voir .... et c'est vrai qu'à cette époque, personne n'évoquait le tarissement possible de "la ressource".. mais il faut comprendre et ne pas jeter la pierre aux pecheurs de l'époque.... ils ne prenaient jamais de truites aux 18 ou 20 cm reglementaires puisque les prises étaient jolies... le LANOUX sur ce plan pouvait rendre fou certains jours ....

De plus au début du LANOUX, nous montions avec mon pere, à la frontale au départ de chez POUDADE aux BOUILLOUSES, jusqu'au fond du LANOUX, premiers lancers au buldo dés l'aube, les touches démarraient instantanément avec des bonds d'ARC magnifiques.. nous rentrions à midi..... A/R dans la journée.. j'avais 15/16 ans et c'était vers 67/68.....

Je sais cela parait "pagnolesque" ou "marseillais" c'est pourtant la verité et ça me fait plaisir de vous le raconter ici...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif les bonnes vieilles histoires de l'époque magique nous ferons toujours rever !!!!!!!


_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb a écrit:
je pense pas y aller de si tot!

Peut être que tu passeras à l'endroit où la photo a été prise le samedi 25 juin icon_exclaim.gif icon_wink.gif
En tout cas, moi j'y passerai ce jour là icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti un vrai pecheur catalan il faut se voir enfin un vrai pecheur de lac il a connu font vive lanoux oui dans des jours qui rendaient fou je pleure de le lir e enfin quelqu un sur ce serveur qui a connu la folie des lac s de montagnes a l epoque on ne parlais jamais de gardons a font vive je reve il y a des gar dons a font vive ?!.... moi ily a 10 ans je montais au lanoux j ai croisait( un pere avec son fils de 14 ans qui avait pris une truite de 11kg a font vives j y pense a toutes mes montees aux lanous moi qui delaisser ce lac pensant qu il etait surpecher ( chose maintenant reelle bien sur d ou gardon ) au lanoux c etait capricieux soit ont faisait peche soit on faisait capot mais unr ttuite de 40 cm mini et bien sauvage valait la balade plus le cadre et le sauvage suis etonne que pahu ne sache pas et n ai pas connu de tel moments ? peut etre parce que pas du mm cote de la chaine pyreneenne o icon_silent.gif en tout cas j aimùerais encore dialoguer avec PAILLAGOUSTI! oui
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De tels moments ont aussi existé Soub de l'autre côté de la chaine icon_wink.gif 65 et 64
je n'allais pas si haut à l'époque mais j'ai déja vu des truites énormes
L'une me fait toujours "froid dans le dos" on l'avait surnommé "la truite au point blanc" , jamais personne n'avait pu l'attraper, il faut dire que le matériel n'était pas celui de maintenant et je n'étais pas trop équipé, je n'aurai même pas tenté de l'attraper car j'aurai eu peur de partir avec icon_mrgreen.gif (l'endroit s'y prétait aussi icon_wink.gif ) j'en connais un qui y avait cassé sa canne ...

On a déja discuté de ce problème je crois, pour les grands lacs (de barrage ou pas) dans les premières années où ils sont alevinés il y a de très gros poissons car la nourriture est la et ils grossissent très vite ensuite c'est plus aléatoire suivant la qualité de l'eau, rien ne vaut un lac naturel bien alimenté avec des souches locales ou qui ont fait souche (ça arrive !)
On retrouve le même phénomène dans les lacs de barrage de plaine qui se sont construits récemments pour l'irrigation icon_wink.gif avec le sandre et le brochet.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et bien moi au risque de vous decevoir j'ai commencé la peche en lac de montagne
dans les années 64 65 je ne sais pas si c'est le mode de peche que nous avions alors qui ne convenait pas mais 9 fois sur 10 je rentrais bredouille . on me disait dans ce lac il ya des grosses alors nous mettions en corps de ligne 30 centièmes bas de ligne 24 minimum bien entendu nous ne prenions rien j'ai commencé a prendre du poisson lorsque j'ai compris que les truites avaient une bonne vue alors j'ai mis sur mon moulinet du 18 centièmes et du 12 en bas de ligne ensuite sont arrivées les bombettes et de nouvelles methodes de peche ce qui fait que je n'ai pas connu vraiment cette periode soi disant faste .en fait les seuls que je voyais à prendre du poisson (souvent des sardines avaient le sac d'astinfles pendu au cou et la fronde dans la poche l'asticot
était alors autorisé , pas la fronde icon_sad.gif icon_sad.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'inquiete pas SPO, j'ai dit ça car je pense pas le peché, mais y passer ne me derange pas !! icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un ancien voisin de mes grand parent qui était un très grand pêcheur faisait de très très belles pêches dans les années 60, 70 au Lanoux et à Font vive. Qd il le racontait cela parraissait inimaginable icon_eek.gif

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi aussi j'ai entendu de tels récits icon_rolleyes.gif il y avait peu de pêcheurs à l'époque et le moindre petit ruisseau était bien peuplé en truites ... j'ai connu l'époque ou il y avait 2 ou 3 pêcheurs par villages , ils allaient à la pêche une ou deux heures le soir après le boulot.
Ils étaient bien rares ceux qui allaient en lac et parfois les distances à parcourir étaient énormes car il n'y avait pas autant de routes que maintenant.
Dans certaines vallées sans route mon père m'a raconté qu'un fois avec ses collègues vers midi pour manger, l'un allumait le feu, l'autre coupait des morceaux de noisetier en guise de canne, un autre sortait un bas de ligne de son sac , un autre cherchait des vers sous les pierres et le repas était assuré icon_wink.gif

Dans les lacs , il n'y pas longtemps encore il arrivait parfois que les truites arrivent sur le bord pour voir ce qui se passe icon_wink.gif
Ca devient rare icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention ! je ne parle pas de peche miraculeuse moi aussi comme dis lilou je n ai jamais fais de peche miraculeuse dans les lacs de montagne ( sauf dans le masif du carlit) il fallait tout le temps peccher tres fin en effet on nous faisait miroite des lacs poissoneux et grosse truites mais en fait on faisait des peches parfois jolies mais sage les lacs de montagnes sont justement reputes pour leur mysteriosite , on y fait jamais de belles peches la plus grosse truite que j ai vu je l ai vue au lac de pradeille sous la bouillouse pris par un espagnol au filet de goujon a l epoque ou le poisson MORT etait autorise on aurait dis une carpe elle l a casse au bout d une demi heure contre une dalle plongeante on la voyait bien tournée a la fin ssous le soleil dans les eaux emeraude puis lourdement elle cass et parti je suis certains quelle y est encore avec d autres car ce lacs est exceptionnel pour la croissance de ses truites et tres connu des catalans et autres limitrophe ' aussi y a tellmt de monde qu on peut plus le pecher a l heure actuelle , bientot sa perte je pense) .. elles doivent d aillleurs faire des degats ( je vous dis pas la tete du pauvre espagnol....) on etait plusieurs pezcheurs l ayant vu se debatre ( pas l espagnol ; la truite) on l a estimer a une dixaine de kilos. icon_neutral.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 24 mar 2005 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai toujours entendu ça sur l'étang de pradeilles : des monstres au fond, et j'y crois un peu, peu être plsu que je le dis...
_________________
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:
message 24 mar 2005 - 22:45 | Les droits de PRADEILLES  
Note du message: Notez ce message: down / up

A une certaine époque, un bras de fer a opposé LLIVIA et FONT ROMEU sur les pacages des troupeaux entre ANGOUSTRINE et LES BOUILLOUSES, pour "emmerder" les romeufontains, la commune de LLIVIA avait repris ses droits sur les étangs "d'en bas" et avait autorisé la peche aux appats naturels.. notamment PRADEILLES....
Je vous dis pas les touches que les premiers pêcheurs au vers bois ont fait là bas.... pour rassurer tout le monde ... il y avait un garde assermenté TOUS LES JOURS quand même pour respecter quota et modes de pêche...

Cela date AUSSI de plus de 30 ans !!!!!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 25 mar 2005 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pêché à Pradeille 3 ou 4 fois.
Les catalans sont fous de ce lac car il ya des truites vraiment très belles.

Je me sus fais cassé par un de ces monstres il y a 7 ou 8 ans.

Je l'ai tenu un bon moment au bout de la canne mais j'ai eu problème avec le frein qui c bloqué icon_cry.gif
La truite a fait un saut énorme et elle a m'a cassée. Le bruit du remous a été impressionant et les pêcheurs autour de moi n'en revenais pas new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 25 mar 2005 - 09:24
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 25 mar 2005 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, aux pradeille, il y a du beau poissson, mais très dures a atrapper, car en été, c'est bourré de monde, pratiquement impechable!
l'an dernier, ils y ont laché des arc pour l'ouverture, je trouve ça dommage icon_sad.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.171s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment