Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les lacs de montagne

Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 22 mar 2005 - 09:48 | Les lacs de montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Croyais vous que nous avons déjà vu et découvert tout les lacs de montagnes?
Si l'on se penche sur la vie d'un lac, d'un lac jeune (oligotrophe) en continuant vers l'avenir (mésotrophe, eutrophe ), je pense qu'il y à certains lacs qui dates de l'époque que l'on a jamais vu !
De ce faite, avez-vous des infos sur des vieux lacs qui ont étaient comblés et dont on a n'a jamais vu la couleur.
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 22 mar 2005 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai peu d'infos, mais je me suis souvent posé cette question surtout en regardant quelques fond de vallées, par exemple regarde bien la photo du Liantran et dis moi ce que tu en penses
https://www.lacsdespyrenees.com/vallee-Azun.html
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 mar 2005 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c clair qu'il a du etre beaucoup plus grd !!!!!

la fonte des neige doit le remplir un peu plus mais moins qu'a l'epoque où il faisait de vrais hivers chaques années !

_________________
JOS65
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 22 mar 2005 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'avais jamais remarqué ! c'est très net on devine la forme d'un lac comme s'il s'était vidé il y a juste quelques années !
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-49-Lac%20du%20Liantran.html

Gaurier dans la vallée d'Arrens parle du lac Sarié au dessus des lacs de Rémoulis
il me semble qu'il n'éxiste plus icon_neutral.gif

Au sujet des noms de lacs, beaucoup ont été renommés ou "francisés" et c'est bien dommage
Le petit lac de Rémoulis s'appelait Maria-Bère ce nom est-il encore utilisé ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair nounours sur ce lac, a l'époque il devait bien être grand puis peu a peu il s'est comblé. Dans 100 à 200 ans je pense que beaucoup de lacs auront disparu mais peut être que l'on en découvrira d'autres .......
C'est comme beaucoup d'espèces animales et végétales qui disparaissent chaque jour et on en découvre de nouvelles .......
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mais la le problème c'est qu'il n'y a plus de glaciers pour former d'autres lacs donc pas de nouveaux lacs...
il me semble qu'on sait déjà ou vont apparaitre d'autres lacs lorsque les glaciers auront fini de fondre, mais à part ceux la à mon avis on a trouvera pas d'autre icon_confused.gif

Dernière modification par nounours: 23 mar 2005 - 22:16
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2005 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui mais il ne tiens qu'a toi d'harpenter toute la chaine pour essayer d'en trouver d'autres icon_lol.gif , et puis je pense qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec tous ceux qui existent déjà fish4.gif
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 23 mar 2005 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non faut pas désespérer, comme tu dis il y a de quoi harpenter la chaine des H-P et avant de les faire tous !!!! il va en falloir du temps !!!

_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 24 mar 2005 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Liantran, la carte est particulièrement éloquente. Les courbes de niveau montrent clairement que le lac avait une plus grande extension vers l'ouest et vers le sud.
Pour autant que je me souvienne ça ressemble à une ancienne tourbière.



Dernière modification par pyrenepeche: 24 mar 2005 - 00:57
_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 24 mar 2005 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je l'avait pas vu sur cet aspect là, pas mal de savoir lire une carte sm6.gif
MONTE COLLARADA
message 24 mar 2005 - 14:07 | Comblement des lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, Pour voir un lac récemment comblé vous allez dans la Vallée d'Aygues-Cluses. A la cote 1891m. de la carte IGN , le phénomène est visible et récent, à l'échelle géologique.

Plus haut, sous le lac de Couyela Gran, un laquet est en train de se combler, de même que le lac d'Agalops sous la Houquette Nère.

Pour répondre à ta question Nounours sur le lac du Col d'Aratille: Il y a des truites, tout comme dans la Meillon et dans La Badette. C'est un très beau circuit à faire dans la journée par Aratille en montant la veille au refuge du Marcadau.

Salut.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 27 mar 2005 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te remercie pour tes infos icon_wink.gif
Tu t'y connais beaucoup en géologie lacustre ou en sédimentation ou c'est juste de l'observation?
c'est peut etre trop te demander mais aurais tu des photos de ces lacs qui se comblent?
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 mar 2005 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur ces lacs en partie comblée, où passe un ruisseau, prends ta canne à mouche icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Belles surprises le long des herbiers et parfois même dedans icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
MONTE COLLARADA
message 28 mar 2005 - 17:01 | Lacs Comblés  
Note du message: Notez ce message: down / up

A Nounours, salut.
N'étant qu'un modeste randonneur/pêcheur, je n'ai pas de connaissance particulière sur ce problème. Passant aux mêmes endroits depuis des décennies, ma remarque résulte de la simple observation. Les causes peuvent être différentes en fonction du type et de la situation géographique, mais à mon avis tous les lacs sont promis à plus ou moins longue échéance, au comblement ou à l'assèchement.

Le lac de Gaube est un exemple (alluvions, avalanches, éboulis) Le phénomène a été étudié par des scientifiques dont le plus connu est l'abbé Gaurier.

Tu trouveras sur "Google" différents éléments qui pourront te rendre service.

Cordialement.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2005 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement MONTE COLLARADA ce secteur est un bel exemple de lacs en cours de comblement, les photos ne sont pas très bonne mais dans les méandres il reste encore pas mal d'eau avec des trous sous berge, le laquet est en aval !

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-119-Lac%20de%20Couyela%20Gran.html
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2005 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à monte collarada,salut
Merci de m'avoir répondu c'était juste par simple curiosité que je te demandais ça, pour savoir si tu en savait un peu plus

Les dernières études datent telles de l'abbé Gaurier ou y'en a t-il eu des récentes?
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 30 mar 2005 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le lac de Gaube, faut pas se faire de soucis il a qques siècles devant lui, mais par exemple le lac de Suyen, je ne lui donne pas plus de 50 ans à vivre.

Iil y a aussi le lac Dera Yunco au dessus dets Coubouts qui est en fin de vie ou les lac des Aires au cirque de Troumouse qui est déjà saisonnier ( on peut y marcher à pied sec en août septembre )

Peut être y-avait il aussi un lac au pied du Vignemale devant le refuge des Oulettes icon_question.gif
tihi29
Posts: 367
Pertinence:
Web: www
message 1er avr 2005 - 13:04 | Comblement des lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici une photo d'un lac en cours de comblement, ce lac est en amont du lac de l'Oule (vallée d'Aure) en montant vers le lac du Gourguet , sans nom à 2100 m sur la carte ign, l'un d'entre vous peut-il lui donner un nom?



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 1er avr 2005 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce lac est à gauche du sentier qui monte à Portbielh et il y a quatre ou cinq ans j'en ai pris quelques unes à la mouche petites bien entendu . Mais le nom exact je ne connais pas et c'est vrai qu'il est en cours de comblement icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif

Dernière modification par lilou145 *: 1er avr 2005 - 13:19

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.155s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment