Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Liste de bouquins autour de la flore et des oiseaux

daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2012 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Patrick pour la réglisse icon_smile.gif

livre bien complet et du coup un peu lourd pour moi :)

sinon une autre méthode : poster une photo sur un site de botanique
et les membres se feront une joie de l'identifier

il y a aussi des guides interactifs pour identifier une plante, telechargeable sur son pda (la flore de Bonnier),
http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda/menus/000-general/accueil1_640.html
on peut facilement aspirer ce site,
il y a meme la reglisse des montagnes ...
http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda/menus/036-Papilionacees/p078-05.html
ainsi que le crocus nodiflorus
http://www.tela-botanica.org/eflore-test/bonnierpda/menus/126-Iridees/p303-03.html

Cette flore est elle complete sur les plantes de montagne ?

L'identification se fait par question/reponse, c'est assez rebarbatif, mais c la méthode des pros que je ne suis pas ...
d'ailleurs, on peut remonter la serie de question/reponse qui a permis d'acceder à la plante

De toute maniere cela ne s'improvise pas et demande un sacré investissement et bcp de pratique et surement quelques cours !!!

si autres références en ligne, je suis preneur !

je proposerais volontier une sortie LDP botanique avec Dickou en maitre !!!
icon_mrgreen.gif

Dernière modification par daniel31 *: 20 sep 2012 - 18:04
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 20 sep 2012 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Daniel pour ces liens, Je ne savais pas que la Bonnier était en ligne!
Bientôt, on ne fera plus suivre les bouquins en rando!
Enfin quand il y aura des relais téléphoniques sur tous les sommets: Montcalm, Serrère, Font blanque... Ce sera beau icon_mrgreen.gif

Pas de souci pour l'utilisation de la Bonnier, les termes employés sont simples: dans l'intro il est précisé "sans mots techniques".

Pour la méthode, voir plus loin dans ce post...
Oui, il y a toutes (ou presque) les plantes de France Corse et Suisse (plus de 6000 je crois) depuis le niveau de la mer jusqu'à la montagne.

Pour info: Il existe l'"Album" de la Flore de G.Bonnier & De Layens.
C'est en 5 grands volumes: 2 avec les descriptions précises et détaillées des espèces, 2 autres avec de superbes planches en couleur de toutes les espèces "représentées en demi grandeur naturelle" (à l'époque une artiste avait colorié des photos NB tirées très pâle) Un vrai herbier en couleur!!!
Le cinquième volume contient les différentes tables des matières avec les différents noms donnés aux espèces dans les principales flores y compris "Flora europaea"

Le petit livre qu'on appelle "la Bonnier" n'est que la CLE d'identification!

.....................

En effet, Patrick, j’ai commencé moi aussi avec le même livre de photos. Les pictogrammes donnent des indications intéressantes sur l’écologie des plantes. Je trouve cependant qu'il est très incomplet : c’est un peu frustrant…
Je l’avais acheté chez Labadie, rue de Metz, quand il existait encore (tu l’as peut-être connu, il approvisionnait les étudiants en livres de médecine…). Ce libraire, qui me connaissait bien, avait insisté pour que je prenne aussi la flore de Bonnier, prétextant que c’était probablement mieux si je m’intéressais aux plantes.
Il avait raison : plus tard, je lui ai acheté la "Coste"…

Dans le livre de Wilson – Blamey (ed 1996), il y a, page 374, une clé qui n’est pas trop mal faite et qui fait appel au nombre de pétales et à la forme des fleurs en fonction de la couleur. Cette clé est très pratique quand on commence : elle renvoie aux planches et aux descriptions.
Tu te familiariseras peu à peu avec les principales familles.
Cela devient vite intuitif (c’est comme pour ferrer avant le "toc"…)
……………………………..

Petit avertissement aux profanes qui veulent commencer à identifier des plantes.
(Ceux qui ont déjà essayé connaissent tout ça)

1) Posséder de bons yeux (ou des lunettes), et une loupe de poche (grossissement x8 maxi.)
2) Observer attentivement TOUS les détails du végétal (racines, tige, feuilles, fleur, pilosité, épines… j'ai bien dit épine!).
3) La règle générale est le NO KILL ! Ne jamais déraciner un végétal. Si on doit disséquer la fleur, on peut en sacrifier une s’il y en a beaucoup. Dans le cas contraire : S’ABSTENIR !

Les fleurs qui attirent notre regard sont en général caractéristiques et faciles à identifier par simple comparaison avec les images (ou les photos) des livres. Il faut surtout lire attentivement la description correspondante en portant une attention particulière à sa répartition géographique, au substrat (calcaire, acide…), au milieu (sec, humide, ombre, soleil, altitude, etc.). On évite ainsi de grossières erreurs.

Photographier l’ensemble de la plante, pas seulement la fleur, mais aussi les détails : la sortie du sol, la tige, l’attache des feuilles, l’inflorescence, etc. Prendre aussi une vue générale du milieu. Ces indications pourront servir ultérieurement pour préciser (ou corriger) l’identification rapide faite sur place, et constituer un "herbier moderne" (beaucoup plus sympa que les plantes séchées qui finissent par se faire bouffer par les insectes si on ne les assaisonne pas avec des produits plus que dangereux).

On peut ainsi reconnaître pas mal d’espèces remarquables sur lesquelles on pourra se documenter avec plus de précision, arrivé à la maison (livres, internet etc.). Éventuellement, affiner ou corriger l’identification, connaître son écologie, ses éventuelles propriétés médicinales ou culinaire (prudence tout de même).

Pour ceux qui veulent aller plus avant dans l’identification de plantes plus discrètes :

4) Apprendre l’anatomie schématique d’une plante, et acquérir un minimum de "vocabulaire botanique" : feuilles, pétiole, pédoncule, corolle, calice, étamines, etc.
Toutes les flores dignes de ce nom comportent un lexique des mots utilisés dans les descriptions.
Si on insiste avec un peu de courage et la pratique aidant, ce qui paraissait rebutant au néophyte deviendra vite familier. Un vocabulaire de deux ou trois dizaines de mots français est suffisant (et c’est moins compliqué que les noms des Raplapla ou des Mouches artificielles !)

5) Les "vraies flores" et parfois aussi les bons livres de vulgarisation, possèdent une "clé d’identification" de type "dichotomique" c'est-à-dire que par une suite de questions (ou de propositions) auxquelles on doit répondre après observation du spécimen à identifier, on est guidé jusqu'à son nom.

Il arrive parfois que l’on ne puisse pas répondre de manière catégorique à l’une ou plusieurs des questions que pose la clé (spécimen incomplet, floraison tardive ou précoce…). On essaie les différentes possibilités proposées et on voit si on arrive à des impossibilités du genre : « plante du littoral de la Manche » quand on est au col du Rouch. Ça m’est arrivé ! Par élimination, on finit par trouver le bon nom.

6) Mais le simple NOM n’est peut-être pas un but en soi ! Il est la CLE qui permet de mieux connaître le milieu (montagnard, pour nous). Les autres espèces que l’on trouve à proximité ne son pas là par hasard. Elles racontent l’histoire géologique et orographique de l’endroit, les pratiques agricoles et pastorales… et bien d’autres choses…
La flore et la végétation sont des révélateurs, des marqueurs vivants et dynamiques…

Bon, j’arrête !

Oh la jolie fleur ! C’est quoi ? A quoi elle sert ? Pourquoi y en a ici, et pas là-bas ?

Dernière modification par Dickou: 20 sep 2012 - 19:37
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2012 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

6) Mais le simple NOM n’est peut-être pas un but en soi ! Il est la CLE qui permet de mieux connaître le milieu (montagnard, pour nous). Les autres espèces que l’on trouve à proximité ne son pas là par hasard. Elles racontent l’histoire géologique et orographique de l’endroit, les pratiques agricoles et pastorales… et bien d’autres choses…
La flore et la végétation sont des révélateurs, des marqueurs vivants et dynamiques…

Là , je crois que tu as exactement dis les choses !! sm6.gif




Dernière modification par bardamu47: 21 sep 2012 - 08:49
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2012 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ces recos ... la reglisse des montagnes se fait de plus en plus rare, en raison de cueillettes sauvages ... bientot on va en-grainer les montagnes comme on alevine les lacs !

pour Bonnier, pas besoin de connexion on line ...
j'ai aspiré le site et mis en .zip sur semeurs
http://semeurs.free.fr/bonnierpda.zip 30 MO ... finalement assez leger pour tout Bonnier ... il suffit de dezipper sur son tel portable et ca marche impec ... cette application a ete faite ça
du coup, ca manque un peu de photo ...


ps: pour soumettre une plante a identifier
http://www.tela-botanica.org/eflore-test/del/del.html
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Labadie !...... tu remues, Dickou, là des souvenirs....d'enfance !!!! icon_mrgreen.gif
La place Esquirol etait un peu le centre du monde pour moi, le 64 y arrivait ainsi que d'autres lignes de cars !! je crois que labadie a fermé sur un incendie. j'avais ensuite acheté qq bouquins sur liquidation qui sentaient fort la fumée.
Il y avait aussi Midi-Caoutchouc !!!

Merci Daniel pour tes recherches et ces liens, a explorer des j'en aurai le temps !!

Dernière modification par bardamu47: 21 sep 2012 - 08:53
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2012 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y avait un ti bug dans le fichier de lancement
bonnierpda/bonnier.html, maintenant corrigé
si vous avez deja téléchargé, à refaire à l'adresse
http://semeurs.free.fr/bonnierpda.zip


lors de la recherche par questions/reponses, le abbréviations font référence aux croquis qu'on peut consulter dans le menu en bas a droite "croquis"

avec ça je vais pouvoir m'entrainer partout avec mon seul tel portable ! dans mes moments perdus entre deux trains ! tiens ce soir je v faire un tour au jardin des plantes a paris

par exemple je v essayer de prendre une fleur que je connais et voir les clés d'identification par question/reponse qui menent à cette feur, ce que permet cette appli (liens R1 en bas) ... est ce une bonne methode ?

Dernière modification par daniel31 *: 21 sep 2012 - 11:28
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Bon, ce soir on t'amene des oranges lors de ta garde à vue !

a moins que tu n'aies pas oublié de ne pas prelever de plantes dans ce jardins !!!! Terroriste !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pres de 2 minutes pour telecharger le fichier quand même !

Dernière modification par bardamu47: 21 sep 2012 - 12:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2012 - 13:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'avoue que j'ai tjrs des petits sachets en papier sur moi pour prelever les graines de fleurs et plantes en tout genre, dans les jardins publics, mais les graines uniquement ! et c'est la saison de la récolte ! ca donne parfois des résultats interessants icon_smile.gif mais le taux de succes 10 à 20% encore pire que les ferrages réussis !

Citation :
pres de 2 minutes pour telecharger le fichier quand même !
ben oui 32 MO en zip ... et je garanti pas que le site semeurs sur free soit des plus rapide ! dezippé, ça fait 41 MO et plus de 9000 fichiers de pages html d'especes (une page par espece), croquis d'identification, etc ... quand meme !
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 21 sep 2012 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oups! Pardon, j'aurais dû mettre ce post avec les "endémiques" icon_redface.gif



Dernière modification par Dickou: 22 sep 2012 - 13:57
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2012 - 00:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les symboles figurants en haut et à gauche de la planche sur la réglisse des montagnes, une des rares que je savais reconnaître grâce à un ancien berger du Madres montrent en particulier la tête de mort signifiant que la plante serait toxique.
Les animaux en consomment et les humains sucent leurs racines. new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 22 sep 2012 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C.Q.F.D. icon_mrgreen.gif

Un conseil, consulter toujours plusieurs références. On peut avoir des surprises new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Dickou: 22 sep 2012 - 14:05
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2012 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Les symboles figurants en haut et à gauche de la planche sur la réglisse des montagnes, une des rares que je savais reconnaître grâce à un ancien berger du Madres montrent en particulier la tête de mort signifiant que la plante serait toxique.
Les animaux en consomment et les humains sucent leurs racines. new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

C'est peut-être une plante amatrice de Hard Rock
icon_silent.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2012 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Bernard tu m'as sauvé la vie icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 23 sep 2012 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aucun problème: "Trifolium alpinum" peut être mâchugué sans crainte et les brebis donneront toujours un bon lait parfumé quand elles le consomment icon_lol.gif

Je pense que c'est par prudence que certains livres de vulgarisation préfèrent signaler des plantes comme dangereuses afin d'éviter des accidents icon_rolleyes.gif

Cette position peut se comprendre même si ce n'est pas très "scientifique":

"Principe de précaution" icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2012 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Où plus fin de la part de l'auteur, pour en éviter des prélèvements excessifs icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 23 sep 2012 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, c'est fort louable (bien que pour exterminer cette espèce, il va falloir crapahuter pas mal icon_lol.gif )

C'est comme quand tu présentes des "piboulades" (Pholiote des peupliers) à un pharmacien, et qu'il te dit de les jeter parce que ce sont des champignons à lamelles ... et à anneau... icon_rolleyes.gif (ça m'est arrivé icon_mrgreen.gif )

Trois explications :
1) Ses études sont loin, et il n'est pas mycologue amateur. C'est très bien: il est prudent... Rien à redire... sm6.gif
2) Il ne veut pas perdre du temps à examiner toute la récolte! Il préfère vendre de la crème solaire... Là aussi c'est la prudence qui prime! sm6.gif
3) Il espère que tu les lui laisseras ... et que tu lui demanderas de les jeter à ta place (sans commentaire icon_mrgreen.gif icon_evil.gif )

Dernière modification par Dickou: 23 sep 2012 - 15:18
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 23 sep 2012 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de découvrir que la flore de H. Coste (en 3 volumes) est aussi disponible en ligne ou sur un DVD (vu son "poids" : > 1Go)

http://www.flora-electronica.com/

Je pense que les dessins ne sont pas encore intégrés au logiciel icon_cry.gif

L'intérêt de la Coste réside dans le nombre de caractères décrits à chaque étape de "l'arbre dichotomique" de détermination (par opposition à la Bonnier où le choix se fait sur un seul caractère à chaque étape!) icon_cheers.gif

La difficulté, en revanche, est la "richesse" d'expressions et mots techniques spécifiques à la bota.
Ca peut devenir franchement ch... si on n'est pas TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS motivé: le lexique joint est indispensable icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Le bon côté de la chose, est que ce vocabulaire est très précis et remplace par un seul mot une longue périphrase icon_exclaim.gif

Dernière modification par Dickou: 23 sep 2012 - 16:38
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2012 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super !!! merci Dickou !
bientot tu te sentiras plus léger !

si si je pense que les dessins et photos sont inclus !
15154 photos 1092 croquis

http://www.flora-electronica.com/content/inclus-dans-le-dvd
et il y a Bonnier aussi

et c'est gratuit ! juste une paf de 10 euros pour les frais de port ...

fonctionne sous iphone et android, mais ca n'a pas l'air si facile a installer ...


Dernière modification par daniel31 *: 23 sep 2012 - 18:42
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2012 - 08:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Les symboles figurants en haut et à gauche de la planche sur la réglisse des montagnes, une des rares que je savais reconnaître grâce à un ancien berger du Madres montrent en particulier la tête de mort signifiant que la plante serait toxique.
Les animaux en consomment et les humains sucent leurs racines. new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Le pictogramme est en jaune quand il est activé. Là les 3 ne le sont pas.

Donc selon le code de ce bouquin, La reglisse des montagnes n'est ni veneneuse, ni medicinale, ni pourvue d'huile essentielle.

Dernière modification par bardamu47: 24 sep 2012 - 08:58
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2012 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Patrick pour cette précision. new_puppy_dog_eyes.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.14s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment