Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: du 30/06 au 01/07...

snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 28 juin 2012 - 20:15 | du 30/06 au 01/07...  
Note du message: Notez ce message: down / up

en ariège.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/28/1389275-peche-a-la-mouche-le-championnat-national-en-ariege.html

Je n'ai jamais vu une compèt' de pêche à la mouche.
Quelques d'entre vous ont-ils déjà assisté à ce genre de rassemblement ?
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 27 aou 2012 - 23:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Alors tu as trouve ca comment?
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé, je n'avais pas vu avant : j'ai été commissaire sur un concours qui a eu lieu au lac du Drennec il y a quelques années.
Le règlement semblait proche : hameçons simples sans ardillons, tous poissons relâchés...
Pas de poids additionnel sur ou avant les mouches...
Outre les coups de fusil de début et de fin du concours, mon rôle consistait à me précipiter sur chaque prise pour la mesurer au centimètre le plus proche avec une petite gouttière bien pratique conçue à cet effet. Chaque commissaire s'occupait de deux équipes de deux pêcheurs.
Voir des pointures peut être intéressant (lancers, choix de mouche). Quand au matériel dont ils disposent, c'est impressionnant icon_exclaim.gif 4 à 5 cannes (que du top de chez top !) sur une chariot style golf avec différentes mouches, soies, bas de ligne pour répondre rapidement à tous les cas possibles.
Bien qu'il ait bénéficié de conseils, une des pointures nationales avait voulu garder une pointe en 13/100, il a pété l'après-midi sur une arc de 70 cm qui est partie en sautant comme un marlin vers le large icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 28 aou 2012 - 11:17
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 28 aou 2012 - 12:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle chance SPO, en plus tu as pu controler leurs mouches... C est lecote tres interessantd etre controleur!
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis allé voir ce "championnat".
Comme toutes les compétitions traitant de pêche, quelle que soit la technique utilisée, je trouve qu'elles ne donnent pas une bonne image de l'activité.
La pêche n'est pas un sport, n'en déplaise à tout ceux qui parlent ou prônent la "pêche sportive". On ne pratique pas la pêche comme une activité physique dans le but d'améliorer sa condition physique, qui est pourtant la définition même du sport.
Ce n'est pas non plus parce que l'on relâche un poisson que l'on a l'esprit sportif, et certainement pas parce l'on participe à un championnat de France. que l'on pratique une activité sportive.
Si le champion du monde des mangeurs de saucisse était un sportif, on le saurait...
J'ai vu ces pêcheurs pratiquer. Pour eux, la truite est un compagnon de jeu. On prend, on mesure, on relâche, suivante ! Sauf que là, en plus du fait que vos adversaires sont les autres pêcheurs, c'est avec un être vivant que l'on joue. De la même manière que le torero dans l'arène. Mais ici pas de risque de cornes, à moins que pendant la pêche, votre femme... mais je m'égare.
Les truites n'aiment pas les traficaïres, elles n'apprécient pas l'hameçon qui leur tirent sur la tronche, ardillon ou pas. Elles accumulent un stress qui peut leur être fatal.
Aller à la pêche pour relâcher systématiquement le poisson comme ces "champions" de la mouche est un acte extrémiste. Et comme tout acte extrémiste, il entraine l'extrémisme inverse, à savoir celui -ci :

http://www.gobages.com/forum-mouche/f7/attaque-anti-moucheurs-7907.html

ou encore l'interdiction de relâcher un poisson maillé, comme en Allemagne ou en Suisse.
Bref, à force de voir des pêcheurs faire mumuse avec les poissons, les autres extrémistes écolos prennent le sens inverse, tout aussi débile que le premier, avec des interdictions du même acabit.

La pêche n'est pas un jeu ! Quand je vois ces types venus de la France entière, sur une rivière qu'ils connaissent peu ou pas, dont ils ne connaissent même pas la souche de truites, vous dire qu'il s'agit de poissons sauvages...

J'en vois déjà qui vont écrire mais alors on casse tout comme les viandars locaux à béret! Non. Il y a une règlementation, on essaye de la respecter. Mais faire des concours sur des truites et tout relâcher est aussi stupide que tout tuer.
Méfions-nous des extrêmes...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 23:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quasiment tous les compétiteurs avaient utilisé des petites noyées et nymphes très foncées, en gros de marron à noir.

"Sinon, assez d'accord avec Jeff, non pas pour le concours seulement qui est un cas très particulier, mais pour la pêche en général : "Mais faire des concours sur des truites et tout relâcher est aussi stupide que tout tuer. "

Une seule fario de souche avait été capturée sur la trentaine de truites ramenées et relâchées ce jour là, le premier poisson de la journée. Le reste étant des arcs, nous n'avions pas fait de lâchés spécialement pour ce concours. La pêche avait été jugée décevante car il n'y a pas eu de gros poisson de capturé.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quelle chance SPO, en plus tu as pu controler leurs mouches...
Tu sais, pas besoin de championnat et de prétendus "champions" pour te montrer des mouches... un bon pêcheur à la mouche te montrera tout le contenu de ses boites et sera capable d'en discuter pendant des heures avec toi, pourvu qu'il soit passionné. C'est là que tu apprendras le plus, pas en vérifiant des mouches lors d'un concours...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+ 1 . en outre, le côté "local" est souvent intéressant, parfois prépondérant.
d'un autre côté, essayer des trucs qu'elles n'ont jamais vu peut aussi, à l'occasion, être un plus.
en fait, essayer, c'est déjà un bon début icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.054s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu