Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Avis aux passionnés!

Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"je pense que quelqu'un qui part en montagne doit savoir prendre ses précautions et savoir où il va et se projeter sur sa ballade avant de partir."

Je suis tout à fait d'accord, l'application doit être ciblée pour une utilisation vraiment spécifique, l'assistanat serait une véritable catastrophe, sur le long comme le court terme..
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2012 - 15:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

surtout que quand les montagnards en tongs se sont foulé une cheville à 3 h du parking, ce sont toujours les bons cons compétents qui vont encore remballer leur canne pour prendre en charge le boulet icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste! D'où l'intérêt de leur dire de pas partir en tong! icon_wink.gif
Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 15:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... Et à moitié à poil... Quoique!!! icon_mrgreen.gif
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis quand ils s'apercevront qu'il y a trop de monde, ils feront un parking payant ou une route à péage avec des navettes, pour faire rentrer de l'argent facilement et soit disant limiter l'impact touristique.....il faut arrêter d'assiter sans cesse et pondre du tout cuit, quand j'ai commencé la montagne à l'age de 13 ans, pas de portable, pas d'internet et encore moins de GPS, juste une bonne carte IGN et la boussole.... il fallait se chercher le départ d'une rando quand on ne connaissait pas le secteur....

Maintenant tout les départs sont mentionnés par des panneaux indiquant la destinantion avec le temps de marche mentionné... mais les gens, quand ils voyent marqués 2h00, certains pensent qu'il s'agit de 2h00 comme se promener en ville ( j'en ai vu certains outre tongs et sandalettes... en pantalon de ville et mocassins vernis, pas de nourriture et bien sur pas d'eau)... déjà ces panneaux au départ de randonnée sont largement suffisant pour attirer du monde... avant pas de panneaux et donc de telles personnes ne s'aventuraient pas sur les sentiers....

De plus maintenant, quand ils arrivent sur des refuges, ils leur faut tout le confort comme à la maison ( un bon lit, la douche avec de l'eau chaude, manque plus que la télé, internet, le jaccuzi, Etc...), s'en parler des agrandissements ou constructions de refuges pour permettre d'acceuillir encore plus de touristes. Avant pas de places au refuges, on prévoyait une tente et finalement c'est bien mieux la tente à l'écart de toute cette foule.

Je sais que le tourisme fait vivre nos vallées mais attention à ne pas faire n'importe quoi.... déjà concernant les stations de ski, ça commence, il faut toujours agrandir plus et encore plus le domaine skiable et bien sûr, produire plus de neige artificielle, pour satisfaire....

Voilà, j'en ai fini mais c'est du n'importe quoi de vouloir assiter un maximum... Bonne chance à toi Adeline G.
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Attention levez le pied gauche pour éviter le rocher, dans 3m levez le pied droit pour éviter une racine. Faites des pas de 30cm, ça va monter fort. Arrêtez vous 2min pour boire, vous risquez la déshydratation icon_rolleyes.gif Bravo vous avez passé l'obstacle avec brio, une récompense vous attend à l'office du tourisme à votre retour icon_mrgreen.gif
Merde un névé à passer, il n'est pas mentionné par l'application, comment faire ? Facile suffit d'appuyer sur la touche 'M'envoyer de l'aide pour passer un névé" et une paire de crampon est livré par hélico dans les 10min.
icon_lol.gif sm6.gif Cédric. Jamais la montagne comme cela icon_mrgreen.gif

Pour faire bref, demain, rando: ah icon_exclaim.gif enfin des lacs icon_exclaim.gif
et ... NATURELLEMENT, dirais-je:
les pieds, les yeux, les oreilles (entendre l'eau...) et bien sûr l'appareil photo pour partager casquette-ldp.gif . Surtout pas d'écran mais ... tout ce qui est nécessaire pour la sécurité icon_wink.gif gentiane.gif

Dernière modification par Chris09: 1er juin 2012 - 22:43
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2012 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon le sujet va dériver, mais c'était inévitable icon_mrgreen.gif .
Simplement, il me semble qu'il faut faire attention à ce que, dans la défense d'un patrimoine environnemental, on n'utilise pas certains arguments qui relèvent, en somme, d'une peur de la démocratisation de la pratique des montagnes. Bref, d'un certain élitisme départageant ceux qui "savent" la montagne et les autres. On ne peut la connaître si on n'a pas commencé par la découvrir. Ce qui peut parfois sous-tendre nos jugements, c'est le sentiment - inavoué - que ces coins nous appartiennent. Or, ces espaces ne nous appartiennent pas plus qu'à d'autres, et probablement moins qu'à ceux qui y habitent. Et nous sommes aussi des touristes, ni plus ni moins légitimes que celles et ceux qui viendront après nous.

Pour en revenir au projet qu'est venue soumettre Adeline, il faut tout de même admettre qu'il y a un gouffre entre cette appli et le massacre des montagnes que représentent les stations de ski. Ici, aucun impact pour le paysage ou pour l'environnement. Et même si, moi, c'est pas mon truc, ce ne seront que quelques gens avec des portables... Une actualisation informatisée de la carte IGN et des topos papiers. Et une opportunité pour les collectivités locales si le machin est bien ficelé ! Sans détruire la faune ou la flore, avec l'opportunité de sensibiliser le public.

Certes, avant il n'y avait que la carte et la boussole. Mais encore avant, la carte n'existait pas en format "poche". Seuls ceux qui pouvaient se payer un guide ou passer leur vie à la montagne parce qu'ils n'avaient pas à travailler pouvaient s'aventurer dans les fonds de vallée. La carte portable ça a été une première démocratisation dont nous bénéficions tous aujourd'hui.

Quelqu'un le disait par ailleurs : des pêcheurs-braconniers, il y en avait déjà quand les montagnes n'était presque pas fréquentées. Les plus grands crimes (des chasses-massacres d'ours et d'isards au folklore pseudo-scientifique et éminemment raciste) ont eu lieu à une époque où seule une infime partie partie de la société, la plus fortunée et la plus "cultivée", fréquentait les Pyrénées (l'époque du Baron de Lassus, du pyrénéisme et des débuts de l'alpinisme). Démocratisation de la pratique de la montagne ne doit pas forcément rimer avec pourissage. Tout dépend de l'attitude et de la sensibilisation préalable des gens.
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif alors là veust clap.gif
bonne réflexion et très sensée.
_________________
si tout va bien, touche à rien...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust, je vois dans le démocratisation de la montagne un autre risque que celui d'une dégradation des milieux.
La montagne est un lieu à part, avec ses codes, ses dangers... les nombreux accidents arrivant y compris aux plus chevronnés sont là pour nous le rappeler... d'ailleurs ce n'est pas anodin s'il existe des professions dont le but est d'assurer la liaison entre le monde d'en bas et d'en haut pour pouvoir faire découvrir aux gens le milieu montagnard en toute sécurité.

On ne cherche pas à s'accaparer la montagne, mais je pense que pour y entrer, il faut avoir compris au préalable quelques notions de base à respecter pour sa propre sécurité et celle des autres (les sauveteurs par exemple)
or ce genre d'application participe pour moi au même titre que les magasins décath par exemple à une banalisation de l'utilisation de la montagne... et c'est là que j'émets des réserves...

En gros, et je caricature, une paire de grols decath à 15 € (dans le meilleur des cas), une tente 2 seconds, un matelas slip in bed +15°C, l'Iphone et zou on est parti... oui mais voilà on est le 15 aout... on passe de 20° à 2° dans la nuit et le lendemain brouillard et neige (on l'a tous vécu ici) et là on fait quoi ????

On ne va pas en montagne comme on va ballader son chien en bas de son immeuble... et toute initiative qui tendrait à prouver le contraire me laisse perplexe... même si ce n'est pas les visées d'Adeline... le risque est grand que son appli remplisse ce rôle au final...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mush 65 a écrit:
quand ils voyent marqués 2h00, certains pensent qu'il s'agit de 2h00 comme se promener en ville ( j'en ai vu certains outre tongs et sandalettes... pas de nourriture et bien sur pas d'eau,
Même remarque et, parfois, on se fait "jeter" si on donne des conseils.

veust a écrit:
Tout dépend de l'attitude et de la sensibilisation préalable des gens.

Tout a fait: respirer, admirer, savourer en respectant la montagne, comme tout autre lieu d'ailleurs et ... bien cerner ce que l'on va chercher en montagne.

En attendant, quel plaisir de refaire le sac icon_exclaim.gif

Dernière modification par Chris09: 1er juin 2012 - 22:54
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2012 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui on est tout à fait d'accord pour la sécurité Yoch ! La simplicité de la représentation sur l'écran peut causer de gros problèmes sur le terrain... new_puppy_dog_eyes.gif

Après, on a tous débuté. Soit on est sensibilisé avant d'y aller. Soit on apprend sur le tas et la montagne nous ramène vite à sa réalité... On a appris, on continue d'apprendre à chaque imprévu et l'application n'empêchera pas les gens de s’aguerrir aux règles de sécurité. A la première mésaventure elle aura démontré à ses utilisateurs naïfs toutes ses insuffisances ! (ou alors tant pis pour eux icon_mrgreen.gif )

Et on pourrait même se dire que si l'application donne des propositions adaptées au public concerné (famille par exemple), cela pourrait éviter de retrouver des gens en tongs sur le névé terminal déversant du Mont Perdu ! :shock2:

De toute façon, l'acquisition de l'appli résultant d'une démarche volontaire, pas sûr non plus que ça ramène un nouveau public dans les montagnes. fish4.gif

Enfin bon ça aura donné de belles discussions !!! new_Eyecrazy.gif


Dernière modification par Veust: 1er juin 2012 - 23:11
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 2 juin 2012 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous
Après lecture de vos posts, je vais ajouter mon grain de sel:

J'aime les Pyrénées, et l'Ariège m'est particulièrement chère...

Une de mes premières sorties dans ce coin (c'était il y a trop longtemps :roll:) fut le Montcalm: une nuit dans l'orri de Subra icon_eek.gif , et grimpe aux sommets (Montcalm & Estats) le lendemain...
J'étais seul, muni de la carte au 1/50000, et très inconscient drunken_smilie.gif .
J'ai rencontré là-haut trois randonneurs (montés par Bazurs: il n'était pas encore question de refuge à Pinet...). Ils m'ont proposé de descendre avec eux par le Rioufret. Ils avaient laissé une voiture au Pla de l’Isard. Je les ai suivis ... Après plusieurs tâtonnements et remontées pour éviter des barres rocheuses, nous arrivons au Pla de Soulcem (Il y avait un troupeau de vaches et pas encore de barrage icon_rolleyes.gif ).

Au-delà de la nostalgie que cette anecdote peut susciter aux plus vieux C... dont je suis, je voudrais expliquer que mon choix de l'Ariège pour mes premières sorties était motivé par l'absence de "topos" pour ces montagnes (contrairement aux Pyrénées centrales avec les Guides Ollivier...).
Je voulais découvrir par moi-même des sites, des paysages etc! Rêver que j'étais libre et capable de me débrouiller seul le plus possible! Descendre, puis remonter: avoir droit à l'erreur!
Je suis un "sauvage" en montagne, et si je rencontre quatre personnes dans le WE, j'ai l'impression d'être place du Capitole... nounours_2.gif loup.gif loup.gif nounours_2.gif

Ceci dit, je souhaite un bon stage à notre étudiante ... Le plus important pour elle est le mémoire de fin qu'elle a à rédiger et à argumenter de références, de biblio et de contacts divers!
Je demande pardon à la petite stagiaire pleine de bonne volonté et d'illusions sm6.gif . Mais elle ne changera pas les humains, à la fois enthousiasmants et décevants...
...Ni les vieilles cloches dans mon genre icon_redface.gif

Pour ma part, j'hésite de plus en plus souvent à prendre l'appareil photo, car si je l'ai, je "pense photo" et j'oublie que je suis à la MONTAGNE "ici, maintenant"... Et c'est dommage!

sm6.gif à tous pour votre indulgence

Le portable est notre nouvelle religion: On le dévore des yeux, les mains jointes sur lui!

Heugh! J'ai dit! icon_lol.gif

Dernière modification par Dickou: 2 juin 2012 - 11:52
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juin 2012 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yoch64 a écrit:
même si ce n'est pas les visées d'adeline...

Celle-là Obiou va l'adorer ! Fidèle à toi-même Yoch ... icon_mrgreen.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 2 juin 2012 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Très surprise de voir de tels panneaux:... "cartes postales,épicerie d'altitude...", c'est pourquoi je poste cette photo ici.


Pour vous consoler, une fleur couleur LDP

Quant aux photos des lacs... icon_mrgreen.gif toutes floues icon_exclaim.gif J'ai eu des soucis avec mon APN quand je prenais les paysages en photo.



Dernière modification par Chris09: 3 juin 2012 - 18:35
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juin 2012 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adeline, tu dis que ton projet est encore qu'à l'état de la réflexion, je le trouve fort bien structuré pour en être qu'à cette étape icon_rolleyes.gif ..... Soyons objectif, as tu un plan B pour un autre projet ? icon_mrgreen.gif ... Tu es en stage, t'as un beau projet, hyper tendance, super instructif, pour une appli mobile, pas besoin de réaliser d'études de marchés payantes, le passage par les divers forums dédiés donnera le résultat escompté...... J'pense que ton projet si tu le mènes à terme sera très lucratif icon_lol.gif ..... Je te vois mal faire machine arrière pour penser un nouveau projet de stage..... Ce serait dommage maintenant, ton "idée" va être pompée icon_evil.gif

Concernant une éventuelle maitrise des flux touristiques en montagne, pour faire simple, franchement depuis que l'homme à essayé de maitriser la montagne, on peut pas dire que ce soit une réussite, à tous les niveaux, agricoles, tourismes, loisirs, biologigues, hydroliques, etc, etc..... Alors franchement, ton beau projet je suis de ceux qui pensent qu'il n'apportera rien de positif à l'avenir de la montagne.
_________________
ara i sempre
Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 3 juin 2012 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à toutes et à tous d'avoir pris part à ce sujet,
j'ai bien pris en compte vos avis dans la rédaction du cahier des charges,
j'ai bien conscience des dangers multiples, des dérives possibles et je comprend parfaitement vos peurs et bonds d'horreur (même si maintenant je passe pour une vraie pourrie attirée uniquement par le profit et l'argent, complètement préformatée et robotisée par la société de consommation, zombie du capitalisme et des mafias du tourisme :mrgreen:)

je ne vais pas argumenter d'avantage sur nos objectifs concernant ce projet et maintenant que je vous ai livré sur un plateau mon age et ce que je fais, niveau crédibilité... icon_lol.gif

En vous souhaitant à tous une bonne fin de weekend! icon_wink.gif Et encore une fois merci!
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 3 juin 2012 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
yoch64 a écrit:
même si ce n'est pas les visées d'adeline...

Celle-là Obiou va l'adorer ! Fidèle à toi-même Yoch ... icon_mrgreen.gif

rhoooooo t'as l'esprit mal tourné quand même...je te reconnais bien là aussi... icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2012 - 08:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mush 65 a écrit:
... il fallait se chercher le départ d'une rando quand on ne connaissait pas le secteur....

C'est bien vrai ça icon_smile.gif !! Il fallait parfois pousser quelques fougères pleines de rosée pour commencer a deviner le chemin...

Et on ne faisait pas les fiers alors, avec cette pointe d'angoisse, là au creux de l'estomac. Cela a laissé de bons souvenirs.
Heureusement, certains départ ne sont pas encore très... évidents pour un primo accès, de très bon matin qui plus est.... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par pahu: 4 juin 2012 - 13:03
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2012 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chris09 a écrit:
Surtout pas d'écran mais ... tout ce qui est nécessaire pour la sécurité icon_wink.gif gentiane.gif
sois cohérente, Chris icon_exclaim.gif il faut absolument de l'écran... total icon_wink.gif
sans déc, et je pense notamment aux minots, la protection contre le soleil est fondamentale en altitude. même avec une couverture nuageuse, ça cogne icon_sunny.gif .

Dernière modification par Obiou: 4 juin 2012 - 09:52
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 4 juin 2012 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@veust
Citation :
un certain élitisme départageant ceux qui "savent" la montagne et les autres. On ne peut la connaître si on n'a pas commencé par la découvrir. (...) Et nous sommes aussi des touristes, ni plus ni moins légitimes que celles et ceux qui viendront après nous.

Plutôt d'accord avec toi; et je me le répete aussi souvent: Je préfère croiser du monde en montagne, que d'imaginer les milions de téléspectateurs devant TF1.

Nous sommes nombreux sur ce forum, et plus largement sur le site dans son ensemble, à concevoir les activités en montagne non pas uniquement comme des performances physiques, mais aussi, (et peut-être avant tout), comme une "philosophie". Ha, ce sentiment de liberté en montagne !
Et que nous propose-t-on là? une relation de pouvoir, où celui-ci ne s'impose pas par la repression, mais par la stimulation. C'est magnifique, génial même.
J'ai vu ce weekend une application "kamasutra". icon_neutral.gif
S'incruster dans nos pratiques sexuelles ne leur suffit plus. Il faut qu'ils viennent nous "surveiller" (pour ne pas dire nous faire ch...r) jusqu'en montagne. Ce n'est pas la maîtrise de la montagne qui fait sens ici, c'est la maîtrise des individus, la docilité de nos corps.
Qu'on ne me dise pas non plus que les gens seront libres de choisir ou non cette applic. L'argument serait trop simple à démonter.

Je me pose juste une derrière question: Cette application sera-t-elle compatible avec le dernier projet des lunettes interactives google ? Auquel cas, il serait bon que google développe ces lunettes en version anti-uv et polarisantes.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.144s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment