Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Avis aux passionnés!

Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 10:18 | Avis aux passionnés!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis en stage actuellement, je fais des études en nouvelles technologies appliquées au tourisme (je sais ça fait peur!)et j'aurais besoins de vos avis sur un projet d'application mobile pour les activités de pleine nature: rando pédestres, VTT, escalade ainsi que les sentiers de découverte (donc ouvert à tous niveaux). Et surtout n'hésitez pas à être franc!
L'idée ici est de proposer un outil qui conviennent aux pratiquants amateurs et confirmés ainsi qu'aux personnes davantage attirées par des promenades de santé ou 'randonnée' de moins d'1h30. Et je vous rassure l'objectif n'est surtout pas de créer un tourisme de masse en montagne en faisant venir le plus possible de monde, bien au contraire, on cherche à pouvoir contrôler ces flux touristiques pour éviter, la concentration de touristes aux endroits les plus connus et les conséquences qui en découlent (et je sais que vous savez très bien de quoi je parle!)Le but ici est de sensibiliser les touristes à la montagne et à un tourisme responsable.

le programme en deux mots:
- éventail complet des randonnées en fonction du niveau et des paysages recherchés
- informations sur la rando: balisage, sécurité, protection et respect de l'environnement
- informations sur le patrimoine qui va être traversé: faune, flore, formations géologiques
- informations techniques: exemple: comment évaluer l'épaisseur de la neige, etc.
(je suis ouverte à toutes propositions!! Je ne cherche pas à développer un gadget pour la randonnée mais un véritable outil pour les intéressés!)
- météo géolocalisée (en fonction de là où vous vous trouvez)
- géolocalisation en temps réel sur la carte, ce qui laissera aux amateurs tout le loisir de trouver différentes variantes
- itinéraire détaillé étapes par étapes, intégrant tous les atouts patrimoniaux de la rando
- recommandations d'autres itinéraires et circuits en fonction de la randonnée effectuée
- contacts et numéros utiles pour signaler un problème: balisage, pollution, dégradation, etc.

- je réfléchi également à une application pour la reconnaissance de la faune et de la flore mais ce projet n'en est qu'à l'étape de la réflexion

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, vos commentaires sont les bienvenus, bons et surtout mauvais!
Merci d'avance et bonne journée!
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Adeline,
Première réaction et avant que ne tombent (certainement) d'autres commentaires plus acerbes il me semble que le projet pose des objectifs contradictoires puisqu'il fait le grand écart entre de l'info grand public et de l'info technique.
Par ailleurs, je m'interroge sur l'ambition de "canaliser" les flux. En quoi une appli pourrait-elle contrevenir à la tendance naturelle du touriste qui est de voir ce qu'il y a de "plus beau" (ou est promu comme tel), donc les lieux surpeuplés ? Ce projet est sans doute empreint de bonne volonté mais j'entrevois mal les solutions sur ce point.
Eric

Dernière modification par armagnac: 31 mai 2012 - 10:54
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais nom d'une pépite, pourquoi ce sujet n'est-il pas dans :"blabla" icon_question.gif icon_exclaim.gif
quel est le rapport avec les lacs de l'Ariège fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 12:02 | Avis aux passionnés!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponse et je m'excuse platement de perturber le forum avec des annonces aussi terribles! Le rapport avec les lacs de l'Ariège c'est parce que j'ai voulu m'adresser à des personnes qui pratiquent régulièrement et dans des lieux prisés par les touristes (les lacs)..

A Armagnac: nous n'avons pas voulu dissocier les infos techniques des infos grand public car nous cherchons à développer un outil qui réponde aux besoins du plus grand nombre. De plus cet apport d'infos techniques n'est pas exclusivement réservé à l'usage des pratiquants réguliers, il a aussi pour but d'intéresser le grand public à l'univers montagne.
Pour le "contrôle des flux" (mot barbare je le reconnais) l'idée est de valoriser, en plus des sites les plus beaux et les plus visités, les sites qui sont tout aussi beau ou intéressants mais moins fréquentés (à cause du manque d'information et de la peur de la difficulté)

Mais je le reconnais volontiers, la bonne volonté ne suffit pas et c'est pour ça que je sollicite vos avis pour trouver les solutions les plus justes et efficaces.. :wink:

Merci encore et pas de soucis pour les commentaires plus acerbes, au contraire c'est comme ça qu'on progresse!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la beauté est une chose très subjective... (et, comme disait Coluche, personnellement, ça m'arrange icon_biggrin.gif ) mais surtout, il faut souligner les risques inhérents aux sorties en montagne. Si on se fait une entorse à Izourt, il y aura 50 personnes pour vous assister, mais si c'est au Rouch (Riri, a-t-il des rabottes fish4.gif icon_mrgreen.gif ), ça peut vite être dramatique...
la curiosité, l'envie de découvrir, nous la rencontrons en permanence sur ce forum, mais tenter générer cette envie (chose louable et partant d'un bon sentiment) chez des non montagnards, ignorant parfois les règles les plus élémentaires de sécurité, engendre une importante responsabilité. enfin, vous devez en être consciente icon_silent.gif .
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2012 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Adeline,

Je ne puis que partager les avis d'Obiou et d'Armagnac :

- d'une part, une application GSM peut risquer de faire penser aux visiteurs que la montagne, par son apparente simplicité sur l'écran, ne présente pas plus de difficultés qu'une route de campagne lorsqu'on a un GPS.

- d'autre part, il est plus que difficile d'évaluer objectivement le beauté d'un site. Tout le monde ici aura son "site" préféré, différent de celui des autres, pour des raisons toutes personnelles et parfois parce qu'on y a atterri au hasard d'un itinéraire repéré sur une carte. Il n'y a qu'en multipliant les randos qu'on peut aller au-delà des sites les plus courus... Évidemment il y a les sites consacrés, représentés partout et qui font partie du patrimoine culturel commun. Pas sûr qu'une application suffise à détourner les touristes venus de loin des sentiers de Gavarnie, du lac d'Oô ou des Houlettes de Gaube. S'ils n'ont que peu de temps, ils ont d'ailleurs bien raison d'y aller. Ce sont des endroits que nos représentations contemporaines nous obligent à trouver sublimes.

Au-delà de ça, on doit être nombreux aussi à ne pas être particulièrement friand de l'usage de technologie informatique lors de nos excursions. Un des grands plaisir, très probablement essentiel à la pratique touristique de la montagne (au sens ou il a été présent dès les origines du phénomène touristique), un des grands plaisirs donc, c'est bien d'imaginer son parcours sur une carte - soit en improvisant, soit après la lecture ou l'écoute d'un récit, d'une histoire, d'un mythe -, d'imaginer les paysages et de repérer soi-même les curiosités bordant les sentiers (cette grotte, cette perte, ces mines, cette ruine, cette cheminée, ce névé, ce lac...).

Cela n'empêche pas que ce projet puisse effectivement répondre à une demande. Au rang des intéressés, cela vaut peut-être le coup de rentrer en contact avec les collectivités locales qui verront probablement d'un bon oeil cette possibilité de valorisation de leur patrimoine. Un patrimoine qui est avant tout celui des personnes qui vivent et font vivre le lieu.

C'est en tout cas une super idée d'être venue présenter ce projet sur ce forum !


Dernière modification par Veust: 31 mai 2012 - 13:24
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y a suffisament de tourisme en montagne , pas la peine d'y ramener + de monde pour la pourrir encore plus .........

si les gens veulent y aller , ben ils font comme on le faisait avant , on apprenait petit a petit par soi-meme et on découvrait la montagne avec ses risques ! .... les assistés n'ont qu'a rester dans la vallée !

désolé si le message heurte certaines consciences , mais c'est ma façon de voir "la montagne" !!

on nous interdit certaines pratiques en altitude et là par contre faut aider "les assistés" a monter de + en + haut sans risques et tout leur faire découvrir pour le meme prix ......................... ben p'tin .... y a quelques autochtones d'altitude qui doivent se retourner dans leur tombe ......... icon_confused.gif

bisous et sans rancune madame adeline ! sm6.gif , vous n'y etes pour rien c'est la société moderne qui veut ça ............... et moi j'aime pas ce genre de tourisme ......... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je travaille justement pour la communauté de commune dans le secteur développement touristique des activités de plein air en montagne..

Question sécurité et prévention ce sera rodé, on ne peut pas se permettre "d'ouvrir" la montagne à des personnes qui ne la connaissent pas sans leur donner toutes les clés relatives à la sécurité et aux situations d'urgence.

Concernant la "beauté" des sites je me suis mal exprimée mais je pense que vous avez compris le fond de ma pensée.. par beau j'entend plutôt connus et accessibles mais bien sur tout est lié

JOS65, votre message ne me heurte absolument pas au contraire je m'attendais à en voir d'autres réagir de la sorte.. et personnellement je suis tout à fait d'accord, la montagne ne devrait être accessible qu'a ceux qui la méritent! Mais dans le cadre de mon stage je suis chargée de trouver des solutions pour tous..

Le but de cette appli n'est pas d'assister le touriste de A à Z pour augmenter considérablement le nombre de touristes en montagne mais de fournir un outil fiable (pour les intéressés) pour la randonnée, la sensibilisation à l'environnement et à la sécurité en montagne. C'est pas facile de trouver un juste milieu, c'est bien pour ça que je viens ici vous consulter

Et effectivement Veust, j'ai bien conscience que le mobile n'a pas encore fait sa révolution dans les montagnes ariégeoises mais je pense que pour une utilisation bien spécifique il peut trouver une petite place aux côtés des cartes, boussoles et topos.. sans pour autant les remplacer.. avec les traces GPS, les fonds de carte IGN ou la reconnaissance des végétaux par exemple. D'autant plus que parmi les randonneurs, tous n'ont pas les connaissances suffisantes pour se repérer et retrouver son chemin si nécessaire à l'aide d'une carte.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et pour vous être intéressés à ce projet
Bonne fin de journée!


j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2012 - 16:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
y a suffisament de tourisme en montagne , pas la peine d'y ramener + de monde pour la pourrir encore plus .........

si les gens veulent y aller , ben ils font comme on le faisait avant , on apprenait petit a petit par soi-meme et on découvrait la montagne avec ses risques ! .... les assistés n'ont qu'a rester dans la vallée !

désolé si le message heurte certaines consciences , mais c'est ma façon de voir "la montagne" !!

on nous interdit certaines pratiques en altitude et là par contre faut aider "les assistés" a monter de + en + haut sans risques et tout leur faire découvrir pour le meme prix ......................... ben p'tin .... y a quelques autochtones d'altitude qui doivent se retourner dans leur tombe ......... icon_confused.gif

bisous et sans rancune madame adeline ! sm6.gif , vous n'y etes pour rien c'est la société moderne qui veut ça ............... et moi j'aime pas ce genre de tourisme ......... new_puppy_dog_eyes.gif

clap.gif Tout à fait d'accord avec toi, JOS icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Il y a déjà assez de monde comme ça là-haut. Ce sont les mêmes souvent, qui laissent leurs dechets partouts ( comme dans le film " les bronzés " ). Qui finissent à l'hopital pour avoir utilisé du matèriel mal adapté, ou pour s'être aventuré, sans aucunes expèriences, sur un secteur difficile.

Dernière modification par j-phi65: 31 mai 2012 - 16:24
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 16:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut,

inspire toi de l appli d ax les 3 domaines qui est bien faite icon_wink.gif

ce n'est pas une question de mérite mais plutot de respect icon_wink.gif

Après toute ces applis c est bien gentil mais si tu n as pas le réseau ben .. ça marche po ...et du réseau dans les montagnes du 09 t en as autant que des visites chez le coiffeur par Obiou ...une par siècle .. icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne peux pas plus icon_exclaim.gif ceux qui ne se suicident pas ouvrent plutôt une boulangerie, ou un garage automobile... sm1.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au Rouch (Riri, a-t-il des rabottes ),

la non, mais au lacs plus bas oui!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 17:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je plussoie avec beaucoup de commentaires fait sur ce sujet mais le reel probleme ne vient pas de 30 ou 40 ans en arriere quand xhaque vallée a voulu developper le tourisme a outrance d abord l hiver avec les stations de ski et ensuite il fallait pereniser les investissements fait avec le tourisme vert en été! Le moindre taudis a été transformé en gite de location les valeurs marchandes des barraques ont doublés. Certains endroits on vendus leur ame au diable (financier...) donc faut pas se leurrer qu il y ait plein de monde en montagne l'été fuat remplir les locations vides utilisér en hiver. Alors oui certains sentiers ressemblent a des autoroutes et c est pas pres de s inverser.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t as qu'a voir ce que prennent dans la gueule les vallées qui tentent de résister .... genre Aston siffleur.gif icon_mrgreen.gif

Soit tu ouvre et c est le cirque soit tu n ouvre pas et tu es un sauvage ... icon_rolleyes.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 mai 2012 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après le l'hôtel des orris du carla(au dessus de soulcem), on va nous pondre une application pourrie pour assisté icon_rolleyes.gif


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2012 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non, non, maintenant, ce sont les orris de Valérie icon_mrgreen.gif
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
je pense que vous êtes un peu "rudes" avec le projet d'Adeline. L'application proposée ne serait qu'un outil supplémentaire pour le "touriste montagnard" qu'il soit cycliste, pêcheur, randonneur, vététiste etc... Il viendrait se positionner au même niveau que les guides papier, cartes ou autres livres. Il ne ferait pas sensiblement augmenter le nombre de personnes en montagne et donc le nombre d'assistés comme certains en parlent de façon un peu péjorative. J'ai été bien content dans les années 80 d'être "assisté" par des personnes compétentes ou en lisant de bons bouquins. Aujourd'hui je n'ai besoin de personne pour organiser mes sorties pêche ou rando qu'elles soient faciles ou plus physiques.
Le projet intéresserait en premier lieu les personnes sensibilisées avec ce type de technologie qu'il faut voir comme un outil moderne. J'avoue que j'apprécie de consulter mes futurs itinéraires sur Carto Explorer via mon PC qui est aussi un moyen numérique.

N'oublions pas de garder une bonne dose d'humilité et que les guignols qui balancent lors bouteilles, boites de conserves ou plastiques divers sous les rochers n'ont jamais eu besoin de modèles numérique pour sévir ! Les pêcheurs/campeurs ne sont jamais les derniers à tomber si bas...

Les contraintes principales de ce projet sont plutôt l’absence de réseau en montagne d'où la nécessité de partir avec une appli autonome associée au GPS du mobile. Ceci impliquera une appli assez lourde surtout si l'on compte traiter autant de sujets que la rando, pêche, vélo, tourisme etc...

En tout cas, l'étude est intéressante. Bon courage !

Dernière modification par philou_c: 31 mai 2012 - 22:31
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 31 mai 2012 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En montagne, le meilleur moyen de s'ennuyer est de savoir où aller !
Adeline G.
Posts: 16
Pertinence:
message 1er juin 2012 - 01:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je viens d'ouvrir mon ordinateur et en réactualisant la page j'ai renvoyé le message précédent.. icon_confused.gif il est tard mais je vous répondrais à tous dès demain!
En vous souhaitant une bonne nuit

Dernière modification par Adeline G.: 1er juin 2012 - 01:39
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2012 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'aime quand Adeline G met les choses au point icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment