Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: APN étanche

Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 22 mai 2012 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je confirme, report de l'ouverture en 09 au w-e du 2/6 ( sous réserve de changement pour une date encore ultérieure )!
Quel merdier! icon_mrgreen.gif
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 22 mai 2012 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...

Dernière modification par yoch64: 22 mai 2012 - 23:54
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 22 mai 2012 - 23:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
L'ours en Pays Toy !!!
c'est une région montagneuse où il reste encore quelques agriculteurs ...
certains commentaires lu après l'article de la Dépêche sont lamentables.
Le problème de l'ours que l'on impose à des populations qui ont déjà du mal à se maintenir dans un milieu difficile n'est pas simple ...

je suis tout a fait d'accord avec Pyrène que je me permet de citer sm6.gif
Citation :
Je lis vos réactions et je trouve que certains sont quand même loin de la réalité. Sans être éleveurs mais les côtoyant depuis mon plus jeune âge, je trouve que la critique est facile. Effectivement, dans "l'ancien" temps les bergers passaient l'été avec leurs bêtes, mais dans ces temps là, le familles étaient nombreuses... Maintenant, si l'éleveur passe ses journées à surveiller le troupeau, qui fane pour nourrir les animaux l'hiver? Même avec la mécanisation, il faut du temps pour faucher de quoi nourrir un troupeau, et les tracteurs ne font pas encore le boulot tout seul. Il reste peu de jeunes éleveurs et je pense qu'il faut les encourager. Les primes de l'Europe sont bien gentilles mais à mon avis ne sont rien comparé à la perte des bêtes, vous sous-estimé le lien entre l'éleveur et son troupeau, et surtout l'abbattement que ces gens doivent ressentir en voyant leur travail anéanti. Le métier de berger est difficile, l'amour des bêtes et de la montagne est bien plus le moteur de ces gens que ne le sont les primes. Pensez bien qu'ils doivent être les premiers à souffrir de ne pas pouvoir vivre de leur métier! :


Je me suis toujours refusé à rentrer dans le débat sur l'ours dans un forum...mais quand même...à quelle heure on l'impose ???
l'ours en pays toy est le fils de cannelle...certes de souche à moitié pyrénéenne seulement...mais on impose rien du tout...la nature est faite ainsi...l'ours est là depuis des millénaires...ses terres sont autant les siennes que celles de l'homme...y'a moyen de cohabiter pour que le berger vive de son travail sereinement et que l'ours vive sa vie d'ours librement...mais vous aurez du mal à m'arracher des larmes sur CERTAINS éleveurs (en non bergers) de barégeoises...parce que quand je trouve des brebis les pieds pleins d'asticot par manque de soin et de présence humaine...j'ai du mal à voir le lien entre l'éleveur et ses bêtes...mais ils ne sont pas tous comme ça bien heureusement...ne généralisons ni d'un côté ni de l'autre...le problème est bien trop épineux pour avoir un avis tranché sur la question...l'ours est en tout cas bien instrumentalisé par des agitateurs de tous bords et c'est dommage car cela empêche un dialogue constructif... sm6.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 mai 2012 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je me suis toujours refusé à rentrer dans le débat sur l'ours dans un forum...mais quand même...à quelle heure on l'impose ???
Je suppose que ce message m'est adressé icon_rolleyes.gif
Je n'impose rien du tout, c'est une réaction "à chaud", j'ai souvenir des derniers "vrais ours" du 65, un ours qui au printemps vient chercher sa nourriture aux portes des bergeries, qui n"hésite pas à s'attaquer à des juments qu'il faut ensuite abattre ...
Des personnes réquisitionnées pour suivre ses traces et finalement l'armée qui avec à l'aide d'un hélicoptère vient abattre la bête sans que rien ne se sache ... (l'animal ayant été reconnu dangereux)
c'est pourquoi je réagirai toujours dès qu'on me parle de l'ours, il y des gens qui vivent dans un milieu difficile, des générations qui ont du lutter pour vivre dans un milieu hostile dont l'ours faisait partie et je respecte le fait qu'ils n'ont pas envie de voir l'ours revenir à leur porte ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 23 mai 2012 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, Pahu, ma réaction venait plutôt des commentaires sous l'article dont quelques uns étaient d'une bêtise affligeante... mais je persiste et signe... il est faux d'affirmer que l'ours revient... il a toujours été là... Papillon avait élu de lui même domicile dans la vallée de luz... le fils de cannelle y est aussi venu librement... pour ce qui est de la vie dans un milieu difficile on n'a pas la même image des bergers de ces vallées... les bergers d'Aspe, d'Ossau et d'ailleurs qui passent 4 mois avec leurs bêtes là haut et j'en compte parmi mes amis ont une vie de spartiate même si les conditions se sont améliorées..; mais ceux qui montent une fois par semaine parfois en quad ou en moto ou qui se contentent d'observer de loin avec des jumelles... faut peut être pas exagérer... ils vivent pas dans des huttes habillés avec des peaux... le milieu hostile me fait gentiment sourire... moi c'est pas l'ours qui me fait réagir... c'est quand je lis qu'on veut pucer et parquer des animaux sauvages pour laisser divaguer librement des animaux domestiques qui en ont besoin (sic)... je me dis qu'on vit dans un monde à l'envers...

Avant hier la montagne faisait peur, on n'y allait pas, elle était l'objet de fantasmes et de peurs irrationnelles... puis elle est devenue terre d'aventures pour quelques fous avides de découverte... enfin l'homme a commencé à "l'utiliser" avec les premiers bergers mais sur la pointe des pieds et avec respect... ensuite sont venues les stations et l'ère de l'exploitation... aujourd'hui on veut en faire un lieu exploité, controlé, humanisé, aseptisé, rentable et sans contraintes et bien c'est contre ça que je réagis... non les Pyrénées sont sauvages (enfin si on peut dire) et si tu décides d'y travailler, de l'exploiter... tu en acceptes les contraintes et tu t'accomodes des conséquences...

_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.069s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu