Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cherche canne specifique

gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 22 avr 2012 - 18:41 | Cherche canne specifique  
Note du message: Notez ce message: down / up


Voila mon petit souci j ai un canne qui va pas trop mal la Sert STEERIS 2.85m 10-30 g ce qui est somme toute dans la normale de ces cannes.
Ce qui est sur c est pour avoir essayé des cuillers ou leurres entre 5-10 g ca le fait pas ce qui est plutot logique.
Donc je cherche une canne dans les 3 m action de pointe avec une puissance ideale 5-25 g si quelqu un a deja ou connait ce type de canne je suis preneur

merci d avance
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 avr 2012 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

5-25gr en 3m d'action de pointe, ça correspond exactement à une canne truite vairon manié. Plusieurs marques existent comme sert, garbo, delacoste, pezon, daïwa, etc...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 22 avr 2012 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le vairon une canne avec une puissance de 5-25g je la coupe en 4 au premier ferrage icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 22 avr 2012 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exact Jeff mais dans la gamme 5-25g ca reduit vraiment le choix et j en ai jamais tenue en main voili voila
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 26 avr 2012 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Pour le vairon une canne avec une puissance de 5-25g je la coupe en 4 au premier ferrage icon_mrgreen.gif
pourtant, il me semble que je t'ai montré ce qu'on pouvait faire, avec un peu de délicatesse ... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 26 avr 2012 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilouze a écrit:

Voila mon petit souci j ai un canne qui va pas trop mal la Sert STEERIS 2.85m 10-30 g ce qui est somme toute dans la normale de ces cannes.
Ce qui est sur c est pour avoir essayé des cuillers ou leurres entre 5-10 g ca le fait pas ce qui est plutot logique.
Donc je cherche une canne dans les 3 m action de pointe avec une puissance ideale 5-25 g si quelqu un a deja ou connait ce type de canne je suis preneur

merci d avance
c'est quoi, ton problème, mon garçon icon_question.gif
il me semble que tu es en train de confondre la puissance de la canne avec la masse des leurres qu'elle est censée lancer. avec une canne à vairon manié, tu fait trop travailler son nerf avec une tournante de 2 et avec une de 3, tu la rinces. quel est exactement ton souci fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 26 avr 2012 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vais essayer de mieux m expliquer (je sais pas si je vais y arriver)
avec la Sert STEERIS qui est donnée pour une puissance 10-30g tout va bien quand je peche avec des cuillers X (pas de pub)qui font 12g la canne repond bien au vu de ma perception et de mes sensations.
Le probleme se gate quand je veux par exemple changer et mettre une petite ondulante de 5g (dont je tairai le nom) aucune sensation et perception.
Donc mon probleme c est de trouver une canne aux environs de 3 m qui puissent répondre à la gamme de cuilleres que j utilise de 5g à un peu moins de 20 g.
Voila Obiou en esperant avoir été plus clair. icon_biggrin.gif
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 26 avr 2012 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une canne spécial leurre, à action de pointe, de 3m et de puissance 5-20g icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Je crois que là, tu vas avoir un petit problème icon_confused.gif Les seules cannes avec ces spécificités, sont celles pour le vairon manié. Et comme Obiou te l'a dit, elles ne sont pas faite pour pêcher à la cuiller.
Par contre, dans une taille plus courte ( 1m60 à 2m10 ), tu vas trouver, j'en suis sure.... icon_wink.gif

Dernière modification par j-phi65: 26 avr 2012 - 20:42
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 26 avr 2012 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gilouze, avec une cuiller (je suppose qu'il s'agit d'une tournante) de 12 g, ce qui est gros, tu sens la cuiller "tirer" et la canne plie quand tu ramènes. effectivement, tu es en train de flinguer le nerf de ta pauvre canne qui n'en peut mais... tu sens la résistance de la cuiller dont la palette appuie sur l'eau. par contre, avec une ondulante, qui n'appuie pas sur l'eau, tu ne sens pas sa nage et, comme 99,99 % des pêcheurs français, qui ne savent pas se servir d'une ondulante, tu ne comprends pas ce qui se passe au bout de ton fil.
je peux t'assurer que si une truite attaquait ton ondulante, tu t'en rendrais compte icon_exclaim.gif par contre, apprendre à s'en servir demande du doigté, de la sensibilité (merci de s'abstenir pour les sucettes sm6.gif ) et une certaine pratique.
le fait de ne pas ressentir l'action de ton ondulante dépend de plusieurs facteurs : d'abord, ton manque d'expérience ; ensuite, l'ondulante en question (il y en a de toutes sortes...) ; enfin, et bien après le reste, l'adéquation entre ta canne, TON FIL (très important !) et ton leurre.
si j'analyse bien ce que tu écris, la canne n'a rien à voir avec ton souci et en changer ne t'apporeterai rien de plus.
il te faudrais rencontrer quelqu'un qui sache se servir d'une ondulante, qui s'avère capable de te guider pour t'initier, et qu'ensuite, tu développes (ce n'est pas insurmontable) la pratique. généralement, c'est assez facile quand tu maîtrises déjà le mort manié.
la pêche à l'ondulante procure des sensations formidables et permet de toucher des poissons qui ont appris par coeur les noms des modèles de tournantes qu'on leur passe sous le nez à longueur de saison... pour le brochet, par exemple, elle est LE moyen d'en prendre, en quantité et qualité. elle est assez subtile pour l'omble, mais pour la truite, ça reste facile. à la rigueur, si tu ramènes assez vite, dans le sens des vagues, tu en toucheras (quand elles sont dehors, bien sûr, donc pas dès l'ouverture, plutôt à partir de juillet, selon l'altitude du lac).
il est normal et logique que tu ne sentes pas une ondulante "tirer", elle n'appuie pas sur l'eau, mais ça ne signifie pas qu'elle ne pêche pas. le spêcheurs à la traîne, sur les grands lacs alpins (Serre-Ponçon; Léman, le Bourget, Annecy...) prennent à l'ondulante car c'est le seul leurre qu'on puisse traîner des heures sans pourrir son fil... et que ça marche du feu de Dieu icon_exclaim.gif j'ai mis un jour un lien sur une pêche à la traîne, avec des truites à faire pleurer, mais je ne sais plus où... quoi qu'il en soit, réfléchis à ce qu'il y a au bout de ta ligne et tu comprendras pourquoi tu ne sens pas ton leurre. apprends à le maîtriser, tu auras une sacrée corde de plus à ton arc icon_wink.gif
PS : si, pour le brochet, une ondulante (ainsi, d'ailleurs, que tout autre leurre) a toujours tendance à passer trop vite, on peut ramener les ondulantes à truite rapidement. mais le plaisir de les manier exige un autre type d'animation et on peut, avec un peu d'habitude, la faire repartir en arrière (en lui levant un peu le nez, fil tendu, évidemment) et, surtout en rivière, aller recharcher un poisson qui a mis un coup en passant ou est venu la voir.
maintenant, il convient aussi de te servir d'une ondulante qui fonctionne. la "snack", par exemple se ramène, point. le fait que la palette soit plate ne lui permet pas de glisser dans l'eau comme une "cuiller" (car, éthymologiquement, ce sont des cuillers (à soupe) qu'on utilisait pour le brochet et autres saumons...). si tu te sers de "S" (Mepps), eira et bien d'autres, tu y arriveras icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 26 avr 2012 - 23:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de ta reponse j apprends plein de chose. Deja que je peux changer de canne ^^ ca va encore me couter un bras icon_wink.gif .J ai reagardé chez pezon ya qque modele spoon & spin qui devrait faire l affaire.
Apres pour le fil j ai du 16/100 voire du 14/100 (bobine interchangeable).
Vu comme tu connais je devrais venir prendre des leçons avec toi c est clair.
En ondulante, je peche comme avec des tournates ce qui explique le pkoi du comment. Heureusement que j utilise quasiment que celle qui "se ramene point".J'anime pas verticalement pour la faire vivre.
En tout cas merci c est tres enrichissant je suis preneur si t as d autre tuyau parce que c est pas avec ma frequence de pêche en lac que j ai le temps de trop mettre a profit mon experience de peche à l ondulante (environ 1 jour par an maximun icon_mrgreen.gif )


Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 27 avr 2012 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu ramènes une ondulante comme une tournante, c'est pas mal parce que tu ne la ramènes pas trop vite, mais c'est comme si tu avais une voiture et que tu n'y mettais pas d'essence ! on peut aimer pousser, mais icon_confused.gif
autant n'utiliser que des tournantes, ça sera plus productif.
par contre, si tu veux te mettre à l'ondulante, tu exploreras des domaines inaccessibles à la tournante, tu trouveras d'autres poissons, aussi. tu n'as pas besoin d'une autre canne pour ça ; commence par apprendre un peu la technique, et ensuite, tu verras si tu veux investir, sachant qu'une canne à manié convient très bien pour l'ondulante.
par contre, si je peux me permettre, ton fil me paraît trop fin pour des tournantes de 2 ou +. 14 ou 16, au-delà d'une cuiller de 1, ça le vrille irrémédiablement. ce n'est pas de sa faute et on ne peut rien lui reprocher, il n'est pas fait pour ça. tu devrais passer au 20 ou 22 pour la tournante, tu ne perdras ni en distance de lancer, ni en précision, et il souffriras moins en action de pêche. pour l'ondulante ou le manié, par contre, du 18 fait bien l'affaire.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 27 avr 2012 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'ondulante est un leurre qui ne quitte jamais ma boîte à leurres icon_wink.gif .... j'ai mis pas mal de temps pour apprendre son utilisation "complète" icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 27 avr 2012 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et quand tu la quittes, tu lui dis : à tout' à leurres fish4.gif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 27 avr 2012 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ca y est je pense avoir trouvé la canne c 'est deja pas mal :

CANNE REDOUTABLE SPOON & SPIN 270

Pour l avoir tenue en main elle garde une finesse et souplesse pas mal pour une 10-30g, elle parait plus^être une 5-20g , ce qui me convient bien meme si c est une telescopique j aurai préféré une multi brins.

Mais j ai essayé l 'invitation rainbow spoon & spin 2 brins et j ai trouvé que c etait plutot un poteau qu autre chose.

Donc affaire a suivre (test grandeur nature pas avant le mois d Aout)
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 29 avr 2012 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j-phi65 a écrit:
Une canne spécial leurre, à action de pointe, de 3m et de puissance 5-20g icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Je crois que là, tu vas avoir un petit problème icon_confused.gif Les seules cannes avec ces spécificités, sont celles pour le vairon manié. Et comme Obiou te l'a dit, elles ne sont pas faite pour pêcher à la cuiller.
Par contre, dans une taille plus courte ( 1m60 à 2m10 ), tu vas trouver, j'en suis sure.... icon_wink.gif

Shimano fait des cannes leurre dans la taille ; l'action & la puissance demandée .... icon_wink.gif
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 9 juil 2013 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai déjà pris du poisson à l'ondulante (brochets et salmonidés) mais je ne pense pas connaitre réellement la technique.
Quelqu'un pourrait donner les quelques conseils de base pour partir du bon pied ?
J'aimerais assez creuser la chose icon_smile.gif niveau maniement...
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 16 juil 2013 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ha j'ai demandé la lune dsl icon_confused.gif
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 17 juil 2013 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'ondulante, alterne les tirées courtes et sèches avec des tirées plus amples et lentes. Toujours en tension car l'ondulante plane et virevolte à la descente et la touche se produit souvent sur les "relachés".

Eric.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 17 juil 2013 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quelqu'un pourrait donner les quelques conseils de base pour partir du bon pied ?
Des générations d'unijambistes te diront que c'est très facile. sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 17 juil 2013 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon... je crois que notre Jeff a besouin de vacances !! icon_mrgreen.gif
Pour une technique il faut etre a bord de l'eau pour bien se rendre compte et notamment a l'ondulante ou aux techniques derivées maniées et ce, donc avec un plus experimenté !Difficile a ecrire les "sensations" icon_smile.gif

Dernière modification par bardamu47: 17 juil 2013 - 12:06
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.116s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment