Gilouze, avec une cuiller (je suppose qu'il s'agit d'une tournante) de 12 g, ce qui est gros, tu sens la cuiller "tirer" et la canne plie quand tu ramènes. effectivement, tu es en train de flinguer le nerf de ta pauvre canne qui n'en peut mais... tu sens la résistance de la cuiller dont la palette appuie sur l'eau. par contre, avec une ondulante, qui n'appuie pas sur l'eau, tu ne sens pas sa nage et, comme 99,99 % des pêcheurs français, qui ne savent pas se servir d'une ondulante, tu ne comprends pas ce qui se passe au bout de ton fil.
je peux t'assurer que si une truite attaquait ton ondulante, tu t'en rendrais compte

par contre, apprendre à s'en servir demande du doigté, de la sensibilité (merci de s'abstenir pour les sucettes

) et une certaine pratique.
le fait de ne pas ressentir l'action de ton ondulante dépend de plusieurs facteurs : d'abord, ton manque d'expérience ; ensuite, l'ondulante en question (il y en a de toutes sortes...) ; enfin, et bien après le reste, l'adéquation entre ta canne, TON FIL (très important !) et ton leurre.
si j'analyse bien ce que tu écris, la canne n'a rien à voir avec ton souci et en changer ne t'apporeterai rien de plus.
il te faudrais rencontrer quelqu'un qui sache se servir d'une ondulante, qui s'avère capable de te guider pour t'initier, et qu'ensuite, tu développes (ce n'est pas insurmontable) la pratique. généralement, c'est assez facile quand tu maîtrises déjà le mort manié.
la pêche à l'ondulante procure des sensations formidables et permet de toucher des poissons qui ont appris par coeur les noms des modèles de tournantes qu'on leur passe sous le nez à longueur de saison... pour le brochet, par exemple, elle est LE moyen d'en prendre, en quantité et qualité. elle est assez subtile pour l'omble, mais pour la truite, ça reste facile. à la rigueur, si tu ramènes assez vite,
dans le sens des vagues, tu en toucheras (quand elles sont dehors, bien sûr, donc pas dès l'ouverture, plutôt à partir de juillet, selon l'altitude du lac).
il est normal et logique que tu ne sentes pas une ondulante "tirer", elle n'appuie pas sur l'eau, mais ça ne signifie pas qu'elle ne pêche pas. le spêcheurs à la traîne, sur les grands lacs alpins (Serre-Ponçon; Léman, le Bourget, Annecy...) prennent à l'ondulante car c'est le seul leurre qu'on puisse traîner des heures sans pourrir son fil... et que ça marche du feu de Dieu

j'ai mis un jour un lien sur une pêche à la traîne, avec des truites à faire pleurer, mais je ne sais plus où... quoi qu'il en soit, réfléchis à ce qu'il y a au bout de ta ligne et tu comprendras pourquoi tu ne sens pas ton leurre. apprends à le maîtriser, tu auras une sacrée corde de plus à ton arc
PS : si, pour le brochet, une ondulante (ainsi, d'ailleurs, que tout autre leurre) a toujours tendance à passer trop vite, on peut ramener les ondulantes à truite rapidement. mais le plaisir de les manier exige un autre type d'animation et on peut, avec un peu d'habitude, la faire repartir en arrière (en lui levant un peu le nez, fil tendu, évidemment) et, surtout en rivière, aller recharcher un poisson qui a mis un coup en passant ou est venu la voir.
maintenant, il convient aussi de te servir d'une ondulante qui fonctionne. la "snack", par exemple se ramène, point. le fait que la palette soit plate ne lui permet pas de glisser dans l'eau comme une "cuiller" (car, éthymologiquement, ce sont des cuillers (à soupe) qu'on utilisait pour le brochet et autres saumons...). si tu te sers de "S" (Mepps), eira et bien d'autres, tu y arriveras