Merci pour ce lien Pahu, l'expo est très riche !
Une photo, enfin une carte postale plutôt a retenu mon attention, celle de ce guide, présenté comme le doyen des guides pyrénéens, de Salies-de-Béarn.
http://eau-dans-les-pyrenees.pireneas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=92&Itemid=89
On veut bien croire que c'est le plus vieux guide pyrénéen mais enfin cette légende ne peut avoir valeur de vérité. En sachant que ce métier de guide est pratiqué avec peu de régularité et par beaucoup d'hommes dans les stations, sans qu'ils ne soient inscrits sur des registres bien mal tenus, la statistique est difficile à établir. Sauf si l'on prend la liste des guides inscrits au Club Alpin, bien peu nombreux et non représentatifs de la "profession".
Le monteur de la carte a simplement voulu jouer sur un ensemble de clichés... Comment ne pas le trouver ridicule ce pauvre homme, habillé avec un costume de guide qui ne correspond plus du tout à la mode de l'époque (années 1900 à début 1910
a priori), même au plus profond des campagnes ! C'est un costume de parade (imposé par les édiles des stations touristiques), bien usé, qui imite les costumes de chasseurs que l'on peut trouver sur quelques représentations déjà stéréotypées... du début du XIXe siècle !
A Luchon, le guide partout représenté c'était Barthélémy Courrège au début du XXe. Il avait lui aussi un physique peu banal, un regard dans le vague qui correspondait exactement à l'archétype romantique et touristique du "montagnard". Ce Courrège a même eu sa statue de cire au stand présenté par Luchon à l'exposition universelle de Paris en 1900.
collection personnelle, circulée en 1908.
Désolé pour cette trop longue digression !!
Dernière modification par Veust: 31 mar 2012 - 18:28
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>