Michel Sebastien n'est plus.
Il s'est eteint le 30 septembre de l'année derniére et cette information m'avait echappé.
Tres recement en passant chez la libraire d'Ax les Thermes je lui demandais quels etaient les derniers bouquins sortis, et elle me parlait de "Géographie amoureuse de l'Ariège" de Michel Sebastien paru en 2015.
Je le feuilletais et l'achetais devant la table des matières : histoire, géologie et avec le mot "eldoradeau" qui m'a attiré, le mot
"amoureuse" n'était pas celui qu'on aurait pu croire, point de galipette ariégeoise dans le bouquin !!:mrgreen: .
Quelques semaines plus tard en parlant de ce livre passionnant pour les "ariégeois " de cœur, un quidam m'appris sont décès, quelques temps après donc ce livre qui sera son dernier.
Son dernier livre explique un peu son point de vue sur l'eau dans nos montagnes, chiffres a l'appui et cela incite a la réflexion.
Je conseille vivement ce livre...testament en définitive, pour ceux qui sont intéressés par nos montagnes, nos lacs, comme la majorité des LDPeistes.
Ci dessous les dernières vidéos de Michel Sebastien ou on peut comprendre son point de vue, que l'on a souvent brocardé, a tort peut être .
On perd un guide de rando pour beaucoup...
Regarder surtout l'épisode 3 des courtes vidéos, avec des éléments que l'on retrouve dans le livre qu'il était en train d'écrire.
Dans le livre et les vidéos on apprend que depuis 100 ans, le module (débit moyen annuel) de nos rivières baisse inexorablement, masqué parfois d'une année sur l'autre par des coups d'eau. C'est une évolution, naturelle, du climat et pas seulement due aux diesels !!!
800m de hauteur de glace dans l'Aston il y a.....qq années !! c'était pas rien!!!
https://www.azinat.com/ariege/michel-sebastien/
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/01/2430166-il-avait-l-ariege-et-les-pyrenees-au-coeur.html
Dernière modification par bardamu47: 7 déc 2017 - 18:39_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>