Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Glacier du Vignemale

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 sep 2005 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur skipass, il y a eu un sujet récent sur le vignemale :
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-53600.html
(voir les liens à la fin. les photos sont très - trop - grosses, il est préférable de les rapatrier pour les visualiser à une taille acceptable).
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 sep 2005 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbes photos sur le forum de skipass.com
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-53600.html

un petit extrait pour ceux qui n'ont pas l'adsl où l'on voit bien les dimensions de la bête !
Un tel glacier subit les aléas du climat mais il suffirait de quelques hivers avec du froid et un peu plus de neige pour qu'il recommance son avancée ...


d'après OldSchoolReloaD


d'après OldSchoolReloaD
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2005 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci beaucoup!!! wink01.gif
c'est sur qu'en juin il était pas comme ça, il était avec un peu plus de neige



Dernière modification par nounours: 7 sep 2005 - 19:34
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2005 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belles photos en effet mais j'ai du mal à appeler çà un glacier icon_sad.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 sep 2005 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

efectivement pour le "glacier" du Maniportet, difficile de parler de glacier, si mes souvenirs sont bons, on parle de "glaciers suspendus" icon_rolleyes.gif
mais attention , sous les rochers on peut aussi trouver de la glace, on parle de "glaciers sous roche" et donc les quantités de glace peuvent être plus importantes que l'on pense.
il y a aussi des zones où le sol ne dégèle jamais , ça porte un nom je crois et ceci fait actuellement l'objet d'études ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2005 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non pahu, je parle du glacier du Vignemale. Même lui fait pitié à voir icon_sad.gif Pour moi un glacier c'est grand c'est gros çà pleut des seracs et çà avance de plusieurs mètres par jour ...
emeric
message 21 aou 2006 - 18:27 | erreur  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
Belles photos en effet mais j'ai du mal à appeler çà un glacier icon_sad.gif

et pourquoi avez vous du mal a appeller ca un glacier???
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2006 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
il y a aussi des zones où le sol ne dégèle jamais , ça porte un nom je crois et ceci fait actuellement l'objet d'études ...

c'est le permafrost, pergélisol en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permafrost

c'est étudié très sérieusement par des scientifiques (pas par des politiques car eux sont anesthésiés ou lobotomisés à l'ENA, pas tous peut être mais beaucoup certainement), car c'est un indicateur sur l'état du réchauffement climatique.

a+

_________________
gars qui passe
message 23 aou 2006 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une pergelifemme, ce serait triste.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2006 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un site de référence pour les glaciers pyrénéens
http://perso.orange.fr/asso.moraine/index.htm

Dernière modification par bernard: 24 aou 2006 - 10:53
Nunatak
Posts: 16
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2008 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui le pergélisol est étudié dans les Pyrénées. Je peux en parler puisque j'ai réalisé une étude début février sur un glacier rocheux de la Mongie. Le principe consistait à réaliser des sondages géophysiques (radar géologique) pour espérer détecter des lentilles de glace souterraines. Les résultats ne sont pas encore interprétés, mais cela prouverait que le pergélisol est bien présent à des alitutdes relativement modestes (ici 2300 m) dans des montagnes de moyennes latitudes.
Il est à noter que les études les plus nombreuses sur le pergélisol pyrénéen (qui se compte quand même sur les doigts d'une main) ont eu lieu en Espagne, surtout dans le massif du Posets (Enrique Serrano). Les données géothermiques récoltées laissent à penser que le pergélisol est continu à partir de 2 900 m en ubac.

Juste une remarque sur ce que j'ai lu avant : un glacier recouvert de débris rocheux se nomme un glacier noir. Les glaciers rocheux sont différents : ce sont des masses de débris caractérisés par la présence d'une glace interne (pergélisol donc), qui peuvent être totalement indépendants de toute origine glaciaire. Mais ils avancent comme les glaciers...et sont aujourd'hui plus nombreux que les "vrais" glaciers dans les Pyrénées.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 mar 2008 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant sm6.gif
Citation :
le pergélisol est bien présent à des alitutdes relativement modestes (ici 2300 m)

Lors de l'ouverture de routes forestières au fin fond de forêts situées sur des versants qui ne voient que très peu le soleil, mon père m'avait signalait que les buls qui ouvraient la route avaient trouvé à plusieurs mètres de profondeur de la glace mélangée avec de la terre en plein été !
c'était à une altitude d'environ 1400m et c'était il y quarante ans environ ...

Dans la forêt, plus bas ... il y avait de beaux ruisseaux avec de belles truites
icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Nunatak
Posts: 16
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2008 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oh là là! Ca m'intéresse fortement ça! Il existe des éboulis froids, phénomène assez connu, qui fonctionne comme des frigos. En fait la glace est protégée par les débris. Même si elle est héritée de climats plus froids, elle se conserve d'elle-même. On les reconnait car l'air qui sort de ces éboulis est très froid, l'eau aussi (entre 0 et 1°C), et des plantes polaires poussent dessus. Cela en fait un microclimat.
Ce que tu as décris en est un exemple à mon avis. C'est en fait un pergélisol "azonal", mais très particulier car sous la forêt. Pourrais-tu préciser l'endroit si ce n'est pas secret?
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 mar 2008 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas ce que l'on appelle un thermafrost icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Nunatak
Posts: 16
Pertinence:
Web: www
message 4 mar 2008 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un Permafrost en effet, c'est le mot anglais, mais c'est exactement la même chose : un sol gelé en permanence pendant au moins deux années consécutives (cette durée varie selon les sources).

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment