Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour les kamikazes des champignons !

lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 28 sep 2011 - 18:47 | Pour les kamikazes des champignons !  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avoue que j'en ai eu fait un peu partie !

La mésaventure ci-dessous aurait pu m'arriver en Donezan.
Gros bolet, massif, pas véreux. Recherche dans ma doc qui ne me quitte pas en pareilles circonstances.
Possibilité de bolet satan éliminée vue la couleur du chapeau et qu'il ne pousse pratiquement qu'en terrain calcaire.
J'avais opté pour le Bolet faux royal, avec un petit doute quant au bleuissement !
Donc petit test culinaire sur une petite portion … Tout se passe bien … Portion plus grosse sans problème ...

Quand, quelques temps après, ayant toujours des doutes, je suis tombé sur l'article suivant : ... :!: :!: :!: ... icon_redface.gif :oops: icon_redface.gif

Boletus torosus, un champignon qui donne tort aux us
http://smma.argenson.free.fr/article.php3?id_article=97

Dernière modification par lub *: 2 oct 2011 - 17:38
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 sep 2011 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien qu'a la vue du champignon .... je ne ramasse pas ...........
_________________
JOS65
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 28 sep 2011 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait d'accord avec toi jos65 icon_mrgreen.gif
J'avoue que j'en ai eu fait un peu partie ! icon_eek.gif icon_eek.gif c'est français ça icon_redface.gif icon_sad.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2011 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Boletus&espece=torosus

j'ai trouvé ce site qui semble clair.

Mon principe pour les bolets douteux, dès qu'il y a un pied (ou un bout de pied ou des stries) ou des spores rouges, sauf pour le vrai bolet à pied rouge, je m'abstiens. Je me méfie aussi des cuticules un peu grises car il y a le bolet amer...

Bon automne avec de beau paniers de champignons icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 29 sep 2011 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un comportement, entre autres, qui me révolte chez certains ramasseurs : massacrer, pulvériser les champignons qui ne les intéressent pas ou qu'ils ne connaissent pas :!:

J'ai vu, une fois, pas loin de mon campement, pousser des "bolets à beau pied" ... qui, une nuit, ont fait le régal des chevreuils, malgré leur amertume :!:

Dernière modification par lub *: 29 sep 2011 - 13:17
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 29 sep 2011 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Boletus&espece=torosus

j'ai trouvé ce site qui semble clair.

Mon principe pour les bolets douteux, dès qu'il y a un pied (ou un bout de pied ou des stries) ou des spores rouges, sauf pour le vrai bolet à pied rouge, je m'abstiens. Je me méfie aussi des cuticules un peu grises car il y a le bolet amer...

Bon automne avec de beau paniers de champignons icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Excellent site Mycodb.fr!! (où je suis inscrit icon_biggrin.gif )
Il y a aussi Mycorance.free.fr qui est très complet.
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 1er oct 2011 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas merci pour ce post cher lub car il est très intéressant même (ou plutôt car) incitant à la prudence. Pour ma part, je suis hyper restrictif dans mes cueillettes ce qui m'améne à me passer des joies de certains champignons. Mais pour l’anecdote je cite souvent mon ancienne belle famille tous malades à en crever aprés une belle cuisine de rosés des prés icon_eek.gif Je m'étais épargné (parce que de garde et donc rentrant aprés le repas du soir ce soir là) ce qui me sauva !! J'appris à l'occasion que le rosé des prés petit est inoffensif et une fois grandi une purge............ icon_sad.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 1er oct 2011 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et le cas du « bidaou » ... :!:
Je crois que les premiers accidents sont apparus vers 1992.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/12/735766-Mort-d-une-overdose-de-champignons.html

Dernière modification par lub *: 1er oct 2011 - 23:00
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2011 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui comme Artiguois j'ai apprecié le recit !!
le site qu'a trouvé spo est aussi tres interressant (site Mycodb.fr)

Il faudrait que notre webmestre nous rassemble les post sur les champignons !
Bloblo avait ouvert recemment ce post : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=6858

Dernière modification par bardamu47: 2 oct 2011 - 10:20
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 oct 2011 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Artiguois a écrit:
En tout cas merci pour ce post cher lub car il est très intéressant même (ou plutôt car) incitant à la prudence. Pour ma part, je suis hyper restrictif dans mes cueillettes ce qui m'améne à me passer des joies de certains champignons. Mais pour l’anecdote je cite souvent mon ancienne belle famille tous malades à en crever aprés une belle cuisine de rosés des prés icon_eek.gif Je m'étais épargné (parce que de garde et donc rentrant aprés le repas du soir ce soir là) ce qui me sauva !! J'appris à l'occasion que le rosé des prés petit est inoffensif et une fois grandi une purge............ icon_sad.gif
Le rosé des près est totalement comestible quelque soit sa taille et sa "vieillesse", et je peux te dire que j'en ai mangé des kilos et des kilos.

Par contre on peut le confondre avec un autre champignon lui est bon pour le régime icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 2 oct 2011 - 20:58
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 oct 2011 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'autre champignon est sans doute l'agaric jaunissant, qui outre le fait que sa chair jaunisse ainsi que sa cuticule quand on le touche, d'autres espèces de rosés ont aussi cette caractéristique, mais pas à ce point, se caractérise aussi par une odeur très désagréable alors que les autres rosés exhalent souvent une odeur très caractéristique et fraîche d'anis ou un parfum fruité.
Donc, pour lever le doute, il ne faut pas hésiter à se servir de son nez, un sens quelque peut oublié icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Il y a un autre agaric à éviter, lui pousse sur les dunes du bord de mer et jaunit aussi. Il n'est pas souvent décrit dans les bouquins.

Attention quand ils sont tout petits, encore sous forme de boule blanche, à ce stade, on peut le confondre avec d'autres espèces comme la redoutable amanite phalloïde. Là aussi, le nez est utile.
new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par SPO: 2 oct 2011 - 21:28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 3 oct 2011 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
je peux te dire que j'en ai mangé des kilos et des kilos.

Ah c'est donc pour ça !!!!
icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2011 - 00:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
on peut le confondre avec d'autres espèces comme la redoutable amanite phalloïde. Là aussi, le nez est utile.
new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Dans ce cas, je ne suis pas sûr que le nez soit .... suffisant sm11.gif new_angel.gif ! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 3 oct 2011 - 00:38
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2011 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Artiguois a écrit:
En tout cas merci pour ce post cher lub car il est très intéressant même (ou plutôt car) incitant à la prudence. Pour ma part, je suis hyper restrictif dans mes cueillettes ce qui m’amène à me passer des joies de certains champignons. Mais pour l’anecdote je cite souvent mon ancienne belle famille tous malades à en crever après une belle cuisine de rosés des prés icon_eek.gif Je m'étais épargné (parce que de garde et donc rentrant après le repas du soir ce soir là) ce qui me sauva !! J'appris à l'occasion que le rosé des prés petit est inoffensif et une fois grandi une purge............ icon_sad.gif
Le rosé des près est totalement comestible quelque soit sa taille et sa "vieillesse", et je peux te dire que j'en ai mangé des kilos et des kilos.

Par contre on peut le confondre avec un autre champignon lui est bon pour le régime icon_mrgreen.gif

Le rosé des prés, ou agaric champêtre, est comestible quel que soit son âge. Il est seulement moins appétissant sur le tard, lorsque ses lamelles noircissent. Mais en aucun cas laxatif ou autre poison.

Par contre, il peut être confondu avec l'agaric jaunissant, (chair qui jaunit à la coupe) qui vous fera regretter de ne pas avoir des actions chez lotus:
http://armorance.free.fr/valchamp/champi14.htm
ou bien plus grave avec une amanite blanche, comme la printanière... très toxique. Quand à la vireuse et la phalloide blanche, elles peuvent être mortelles...
http://www.tachenon.com/Html/confondre10.html


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 3 oct 2011 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Agaric jaunissant ... odeur phénolique ...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce délicat parfum :



Dernière modification par lub *: 3 oct 2011 - 23:21
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 4 nov 2011 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...
http://www.ariege****.com/ariege/faits_divers/2011/39922/un-trafic-de-champignons-decouvert-a-belesta.html
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 nov 2011 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout est exploité ....... le moindre "filon" qui peut rapporter quelques €€€ est soumis a trafique .....
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 nov 2011 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas nouveau, il y a longtemps qu'il existe ce trafic. Si ils s'en aperçoivent auj, il y a un problème icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils ne sont pas fous, ils vont direct en Ariège pour trouver des grosses quantités de champignons!
C'est sûr qu'ils ne risquent pas de venir dans le 65, y a jamais rien à ramasser icon_cry.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 nov 2011 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...si .... des poches poubelles , des batteries , des carcasses de voitures d'une autre epoque ......... etc etc .... mais pas de champignons ça c'est sur !!

Dernière modification par JOS65: 5 nov 2011 - 12:42
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.171s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment