fab66 a écrit:
nos préoccupations sur la nature, les poissons, l'eau, les lacs et rivières ne sont pas des éléments de rentabilité économique viable ./
C'est pourquoi les pêcheurs, les AAPPMA et les fédés doivent mettre suffisamment de pression sur les élus et les fonctionnaires chargés de ces dossiers.
Certes, il serait vain de comparer les apports économiques liès à la pêche de loisirs avec ceux d'autres secteurs.
Cependant, ils sont loin d'être nuls (restauration, hôtellerie, industrie de la pêche, employés des fédés et AAPPMA, gites, camping...) et d'autant plus importants qu'une région mise sur le tourisme (souvent, les élus ne savent même pas ce qu'est le tourisme pêche).
La pêche de qualité ne peut être dissossiée de la problématique de l'eau dans son emsemble : santé publique, qualité de vie, qualité de l'environnement (impact social sur les jeunes, les anciens). De plus, l'industrie et les citoyens ont besoin aussi d'une eau de qualité. On sait aujourd'hui que les coûts de traitements sont de plus en plus cher.
Sur ce point, s'il y en a qui se sucrent, ce sont les marchands d'eau (Générale des Eaux, Lyonnaise des eaux, Saur). un scandale de plus autour de l'eau :!:
Ils vendent aux collectivités des usines à nanofiltration, à hyper filtration, etc... qui autorisent toutes les dérives à l'amont... Alors que des mesures de protection coûteraient moins chères. Souvent elles existent déjà mais l'Etat (ces fonctionnaires, ses élus) ne les fait pas appliquer.
C'est plus facile de coincer un pollueur des mers... que l'agriculteur ou l'industriel de votre collectivité qui a voté pour vous
Qui paye la dépollution

Ni les industriels, ni les agriculteurs pollueurs les plus subventionnés, mais nous tous, simples consommateurs d'eau.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...