31 aou 2011 - 00:38 | |
|
Bonjour amis randonneurs et pêcheurs !
Me voilà de retour, et en attendant le développement des photos et leurs scans, je vous livre très rapidement quelques impressions du Venezuela.
J'ai passé 3 semaines dans les Andes. Avec ma compagne, nous avions la ferme intention d'y faire quelques belles randos.
1) Il nous a déjà fallu plusieurs jours pour trouver des cartes. Là bas, pas de librairie avec les cartes de montagnes, ni d'ouvrages sur la faune et la flore. Des étudiants en géographie nous ont aiguillé vers l'université locale (Mérida). Merci à eux. Nous nous sommes équipés de belles photocopies noires et blancs, format A3 en rouleau, datant de 1974.
Ces cartes valent de points, je vous jure. difficile de différencier les courbes de niveaux des sentiers, refuges devenus depuis des ruines, etc.
2) J'ai vraiment regretté de ne pas avoir emmené de canne. On voyait les truites gober sur les lacs. Des belles. Certaines toutes noires. Je ne sais pas si il y a reproduction sur ces lacs à 4000m. Les piscicultures sont nombreuses. elles s'appellent d'ailleurs "truchicultura" (truiticulture, en somme). Une fille de la ville m'a dit ne pas en manger, "car elles ne sont pas bonnes, elles viennent d'Europe". Je n'ai pas insisté, je ne m'y connais pas assez en truite, ne serait-ce qu'"europénnes".
Le regret s'est un peu accentué lors des dernières semaines sur le bord du fleuve Orinoco et sur les plages des Caraïbes. Autre ambiance que les Andes, mais c'est peu dire que ces eaux sont poissonneuses.
Je ne veux pas trop en écrire. Quelques photos parleront mieux. Je reviens malade (un truc à la con dans le ventre) mais heureux et encore émerveillé par cette nature loin d'être apprivoisée.
En parcourant le forum, j'ai appris la disparition d'Yvandré. J'adresse mes condoléances à sa famille et à vous qui le cotoyiez depuis longtemps. J'espère malgré tout que cet été aura été bon tous.
|