Merci les gars et merci à Pauleo
Dans les faits, c'était mon deuxième en 20 minutes, et à la mouche !
Le premier, nettement plus gros a été relâché car il faisait plus de 70 cm (facilement 73 ou 74). J'étais seul et pas moyen de le prendre en photo sans mettre sa survie en danger ainsi que mon appareil...
Pour le second, je l'ai conservé parce que j'en avais déjà relâché un mais à 69 cm pour 2,900 kg, j'aurai du, par éthique, le relâcher.
En effet, le total autorisé de capture ou TAC de l'ELORN autorise la capture de 28 saumons de printemps (2 ou plus de 2 hivers en mer). En France, cette classification est basée sur la taille de plus de 70 cm (c'est, je crois 66 cm chez les anglais...). La pêche du saumon ouverte comme celle de la truite en mars a donc fermé mi mai quand le quota de prises a été atteint et même dépassé, le temps que le préfet signe. La réouverture a eu lieu samedi matin après un coup d'eau qui a rendu les saumons mordeurs. Cette réouverture concerne les castillons (poissons plus petits de moins de 2 hiver en mer) uniquement aux leurres sur hameçon simple avec un TAC de 250 poissons jamais atteint. L'analyse des écailles prélevées le dira, mais je doute que ce saumon n'ait qu'un seul hiver en mer. on notera aussi qu'il a un peu de rivière car il n'est plus franchement argenté. S'il avait été un peu plus "rouge", je l'aurai relâché.
Mercredi matin, j'en ai raté un autre tout bleu (frais monté) qui est venu voir ma mouche sans la prendre. Mais j'ai aussi pété ma canne SAGE
Ce week-end, 5 saumons ont été capturés et déclarés sur l'ELORN, 3 remis à l'eau, il y a eu deux casses dont un par un client de Nicolas (Pailla connaît)
Pour Jean-Claude, j'ai les info de Nicolas pour les grosses du Lanoux ! ...
impêchables à la mouche