J'ai cherché sur le net : "écureuils nuisibles importuns".
Généralement, ce sont des gens qui s'inquiètent pour leurs quelques noisettes.
J'ai aussi appris que les écureuils pouvaient faire presque autant de dégâts dans les bulbes, que les sangliers ... :!:
Parmi les recettes : beurre de peanuts relevé au piment. Tabasco, peut-être ! Il paraît qu'en pulvériser, dilué, sur les patates, est souverain contre les doryphores ... :!:
Une autre trouvée sur le site suivant.
Sauf que, selon le nombre d'amandiers de Pailla, il va y avoir du boulot ... :!:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070712034318AAg7YfI
Citation :
C'est un paysan du coin qui m'a donné la solution.
Il faut savoir que les écureuils sont très craintifs ainsi dès qu'ils sentent une odeurs étrangère, ils se cachent.
L'odeur la plus reconnaissable et qui les répousse le plus est l'urine. Bien entendu tu ne vas pas t'amuser à remplir une bouteille de pisse de renard. De plus l'urine humaine s'évapore très vite.
La solution est la suivante. Récupère des copeaux de bois (la quantité dépend du nombre et de la grosseur de tes arbres).
Dans un seau, mélange les copeaux avec ton urine. Laisse infuser 4 à 5 jours puis répend cela autour de tes arbres à environ 2 mètres du tron et sur une largeur d'au moins un mètre.
Tu ne devrais plus être déranger pendant un an. En effet même s'il pleut les copeau garderont l'odeur.
Voila, bonne chance avec tes rongeurs...
PS : Pour augmenter l'efficacité de la préparation, tu peux ajouter du sucre qui favorise la création de bactéries ou encore tes propres excréments.
Sources :
Un paysan
Dernière modification par lub *: 4 juil 2011 - 16:00_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...