Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le curé des cîmes...

Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2011 - 16:23 | Le curé des cîmes...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui a vu le curé des cîmes ?

Ce documentaire "Le curé des cimes" de Sandrine Mörch a été diffusé sur les antennes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon le samedi 22 janvier vers 15 H 20.

De plus et dans le cadre de la multidiffusion, le documentaire sera également diffusé le jeudi 10 février vers 8 H 45 sur la zone de diffusion du pôle sud-Ouest, c'est-à-dire : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.


"Il a pour paroisse une vallée entière, dans les Hautes-Pyrénées, à quelques kilomètres de l’Espagne. Soit une dizaine de chapelles, six églises, et 2.500 paroissiens pour un seul homme. 1000 mètres de dénivelé aussi entre son presbytère de base, à Campan, et sa plus haute église, à la Mongie (1 500mètres) Son vicaire, c’est son 4X4, avec lequel il circule inlassablement depuis trente ans, de malades en malades, de paysans isolés en bergers reculés, avec quelques incursions champignon, framboises, et autres délices de montagne. Jean Depierris est sportif de haut niveau, par la force des choses. Genre marathonien…Né dans un village de montagne voisine, à Ancizan, il a toujours chaussé les skis pour rendre visite et porter la communion à ses paroissiens les plus isolés ; parfois enfouis sous des mètres cube de neige. Il leur porte la communion, le pain aussi, et des gâteries que lui prépare toujours Sœur Christine, attentive à ce que son sac à dos ressemble à la hotte du père-Noël. C’est un curé épicurien, qui soigne les âmes meurtries de ses paroissiens avec des gâteaux faits maison, du rire et des paysages à couper le souffle.

Un sacerdoce doublé d’une santé de fer Tandis que Jean baptise, marie et enterre à tour de bras, Sœur Christine dirige le presbytère, le catéchisme, et la chorale d’une main de fer. Du « couple », c’est la fermeté, le sens critique et le holà, lui, c’est la bonté débordante, la gaieté, et la faiblesse de ne jamais savoir dire non… Les deux sont têtus comme des mules de montagne. Et ils ont en commun une générosité sans faille. Ils vivent sous le même toit presbytérien depuis trente ans, en tout bien tout honneur. Ce qui a si longtemps fait jaser les villageois et le clergé, ils l’ont imposé, clairement et simplement. C’était « les deux ou rien » et plus personne n’a plus rien trouvé à y redire. Il l’appelle « la sœur », elle l‘appelle « l’abbé ». Lui est du matin et fait griller les tartines, en robe de chambre tous les deux ; elle est du soir et écrit ses mémoires.. Ils partent en vacances ensemble en Espagne manger du chorizo ou faire de la montagne. Et ils finiront leurs vieux jours côte à côte au couvent de sœur Christine. Dorlotés par leurs paroissiens. Ces derniers en revanche ne conçoivent pas comment ils vont pouvoir désormais enterrer dignement leurs parents sans curé pour les accompagner jusqu’au cimetière, puisqu’il était l’un des derniers à le faire. Jean de Campan, c’est l’histoire d’un des derniers curés de montagne d’une splendide contrée, où l’opiniâtreté, la gaîté et le charisme permettent de résister à toutes les intempéries de la vie".

http://www.lacastagne.org/Le-cure-des-cimes.html


_________________
"Bien faire & laisser braire"
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 25 jan 2011 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le curé des cimes

Diffusion : le 22 janvier 2011
Un film de Sandrine Mörch
Une coproduction France Télévisions, TLT et les Films de la Castagne

Il a pour paroisse une vallée entière, dans les Hautes-Pyrénées., à quelques kms de l’Espagne Soit une dizaine de chapelles, six églises, et 2.500 paroissiens.pour un seul homme. 1000 mètres de dénivelé aussi entre son presbytère de base, à Campan, et sa plus haute église, à la Mongie (1 500mètres) Son vicaire, c’est son 4X4, avec lequel il circule inlassablement depuis trente ans, de malades en malades, de paysans isolés en bergers reculés, avec quelques incursions champignon, framboises, et autres délices de montagne.

* Accueil |
* Arts et spectacles |
* Histoire |
* Nature/Ecologie |
* Sciences/Technologies |
* Société |
* Sport |
* En savoir + |
* Vidéos

Le curé des cimes

Diffusion : le 22 janvier 2011
Un film de Sandrine Mörch
Une coproduction France Télévisions, TLT et les Films de la Castagne

Il a pour paroisse une vallée entière, dans les Hautes-Pyrénées., à quelques kms de l’Espagne Soit une dizaine de chapelles, six églises, et 2.500 paroissiens.pour un seul homme. 1000 mètres de dénivelé aussi entre son presbytère de base, à Campan, et sa plus haute église, à la Mongie (1 500mètres) Son vicaire, c’est son 4X4, avec lequel il circule inlassablement depuis trente ans, de malades en malades, de paysans isolés en bergers reculés, avec quelques incursions champignon, framboises, et autres délices de montagne.

>>> L’interview de Sandrine Mörch par Christine Palau

Il était une fois, un homme de foi, qui décida de poursuivre sa vie religieuse au sommet des montagnes… Durant 30 ans l’abbé Jean vécut côte à côte avec Sœur Christine dans le presbytère de Campan. Christine Palau a rencontré la réalisatrice Sandrine Mörch qui nous conte l’histoire de ce couple pour le moins singulier qui a réussi véritablement à se faire intégrer au sein d’un monde fermé, peu bavard, assez secret. Quand on l’écoute….. l’envie nous prend d’aller rendre visite à l’ancien curé de Campan, qui aujourd’hui encore, à plus de 80 ans continue à prêcher la bonne parole à ces hommes et femmes des Hautes Pyrénées…qui l’ont tant aimé.

Jean Depierris est sportif de haut niveau, par la force des choses. Genre marathonien…Né dans un village de montagne voisine, à Ancizan, il a toujours chaussé les skis pour rendre visite et porter la communion à ses paroissiens les plus isolés ; parfois enfouis sous des mètres cube de neige. Il leur porte la communion, le pain aussi, et des gâteries que lui prépare toujours Sœur Christine, attentive à ce que son sac à dos ressemble à la hotte du père-Noël. C’est un curé épicurien, qui soigne les âmes meurtries de ses paroissiens avec des gâteaux faits maison, du rire et des paysages à couper le souffle.

Un sacerdoce doublé d’une santé de fer
Tandis que Jean baptise, marie et enterre à tour de bras, Sœur Christine dirige le presbytère, le catéchisme, et la chorale d’une main de fer. Du « couple », c’est la fermeté, le sens critique et le holà, lui, c’est la bonté débordante, la gaieté, et la faiblesse de ne jamais savoir dire non… Les deux sont têtus comme des mules de montagne. Et ils ont en commun une générosité sans faille. Ils vivent sous le même toit presbytérien depuis trente ans, en tout bien tout honneur. Ce qui a si longtemps fait jaser les villageois et le clergé, ils l’ont imposé, clairement et simplement. C’était « les deux ou rien » et plus personne n’a plus rien trouvé à y redire. Il l’appelle « la sœur », elle l‘appelle « l’abbé ». Lui est du matin et fait griller les tartines, en robe de chambre tous les deux ; elle est du soir et écrit ses mémoires.. Ils partent en vacances ensemble en Espagne manger du chorizo ou faire de la montagne. Et ils finiront leurs vieux jours côte à côte au couvent de sœur Christine. Dorlotés par leurs paroissiens. Ces derniers en revanche ne conçoivent pas comment ils vont pouvoir désormais enterrer dignement leurs parents sans curé pour les accompagner jusqu’au cimetière, puisqu’il était l’un des derniers à le faire.
Jean de Campan, c’est l’histoire d’un des derniers curés de montagne d’une splendide contrée, où l’opiniâtreté, la gaîté et le charisme permettent de résister à toutes les intempéries de la vie.

Visible en replay à cette adresse :

http://midi-pyrenees.france3.fr/documentaires/index.php?page=article&numsite=5891&id_rubrique=6101&id_article=13415


_________________
"Bien faire & laisser braire"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.089s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
34 visiteurs (liste) en ce moment