tu sais, Pauléo, ce qui est bien saccadé au bout de 2 m de fil, quand c'est sous 15 m d'eau, avec du nylon pas trop gros et une canne 5-15 grammes, ça devient déjà beaucoup plus "planant"...
si on n'accroche pas trop alors qu'on laisse couler à fond dans les éboulis, c'est que le fil fait une sacrée courbe dans la flotte. il n'est pas tendu droit mais suit une trajectoire en cloche (cf balistique dans le Larousse

). c'est pour ça également que le ferrage doit être appuyé.
je suis évidemment parti d'une monture Plasseraud, qui est une excellent base pour manier un vairon, si on fait abstraction du fait que les hameçons n'y tiennent pas franchement, vu les noeuds réalisés.
ensuite, j'ai développé quelques observations et surtout varié les dimensions en fonction des
rabottes que j'avais sous la main.
les variantes, ça, c'est pour une diffusion restreinte
par contre, la qualité de mes montures est top. elles ont pris beaucoup de gros poissons. il faut vraiment, comme Fustier, y laisser pendre (hors de l'eau

) une truite du kilog pour qu'une empile casse
on ne perd pas beaucoup de montures en pêchant la truite, mais si on veut taper de l'omble, il faut souvent "gratter".
parfois, quand ils ne veulent pas, on doit aller les chercher, les provoquer, et s'il fallait laisser 4 ou 5 montures à 4 ou 5 €, ça me ferait mal au c... avec les miennes, ça ne me coûte qu'un peu de temps. je passe les fournitures en frais généraux (tout au long de l'année, j'achète une bobine de laiton par ci, une boîte de triples par là, des olivettes à l'occasion, c'est minime).
et j'ai la satisfaction d'être fournisseur officiel d'excellents pêcheurs, avec lesquels je peux partager et apprendre beaucoup