Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche au fond

clement65
Posts: 19
Pertinence:
message 12 juil 2010 - 23:01 | Pêche au fond  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !

Voilà je pêche beaucoup en lac de montagne au fond avec comme appâts vairon ou teigne, vers. Mais qu'utilisez vous pour pas que votre teigne ou vers ce plaque fond ? Bille de polystyrène ? Comment montez vous ?

Merci icon_cool.gif

Clément.

Dernière modification par Cedric09: 12 juil 2010 - 23:27
_________________
"Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être pêché qu'une seule fois !..." - Lee WULF
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 15 juil 2010 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une teigne artificielle "associée" à une autre naturelle t'évitera la bille de polystyrène... icon_wink.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
clement65
Posts: 19
Pertinence:
message 15 juil 2010 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah d'accord ! Merci icon_wink.gif
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 08:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clement65 a écrit:
Salut à tous !

Voilà je pêche beaucoup en lac de montagne au fond avec comme appâts vairon ou teigne, vers. Mais qu'utilisez vous pour pas que votre teigne ou vers ce plaque fond ? Bille de polystyrène ? Comment montez vous ?

Merci icon_cool.gif

Clément.
Salut
En péchant a fond, une teigne ou un ver se plaquent naturellement sur le fond par manque de courant, pour qu'ils ne plaquent pas ( sol vaseux ) certains pécheurs ajoute une bille de polystyrène a quelques cm de l'appât.
Tech de péche pas très appréciée sur le forum.
A+

Dernière modification par jaco34: 17 juil 2010 - 08:47
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, je pense que sur le forum (tous ne sont pas pecheurs exclusifs) pas mal utilisent cette technique. Pour moi qui aime bien pecher au posé ( bouchon coulissant) la 2eme canne a fond semble un bon complement.

De plus les sujets que l'on peut a ce moment là,sont souvent plus important.
La technique de la bille de polystyrene oui, mais aussi donc le pater-noster sur bout cassant sur le sol par trop accidenté.
Mais ces fond de lac sont parfois de facon surprenante "lisses", notamment les reservoirs.

Il est heureux que nous ne pechions pas tous de la meme maniere et de toute facon chacun touche un peu a tout, maniere de ne pas mourrir idiot et de retrouver des sensations de nouveauté ! icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 17 juil 2010 - 09:46
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
clement65
Posts: 19
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord, bon après moi j'y pêche très rarement, je préconise d'autre technique qui me donnent de bons résultats icon_cool.gif
Le plus souvent j'y pêche quand je pars plusieurs jours, mais par contre je pêche beaucoup au vairon posé icon_wink.gif cristi2.gif

Merci.

Clément
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Pour moi qui aime bien pecher au posé ( bouchon coulissant) la 2eme canne a fond semble un bon complement.
:D

J'ai jamais compris comment un pêcheur puisse utiliser deux cannes. Je suis plutôt tolérant, même très (pour ne pas dire anti-règlements) en matière de techniques et règlementations mais s'il y avait bien un mode de pêche à proscrire se serait bien celui-ci.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n' y a pas d'interdiction en 09 concernant la peche a fond .... et je ne vois pas pourquoi il y en aurait icon_eek.gif . Arguments ?
Pecher à deux cannes est aussi autorisé et ce n'est pas pour cela que les bourriches sont plus remplies. vu le nombre de touche..cela permet de tuer le temps, tranquillement icon_mrgreen.gif !!!


Dernière modification par bardamu47: 17 juil 2010 - 22:19
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne parle pas de la pêche à fond, je parle de la pêche à deux cannes !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Avec un peu d'entrainement tu peux meme utiliser 4 cannes... en 2 me cat cependant icon_mrgreen.gif .

Bien sur quand ça "chauffe" difficile de s'occuper de plus d'une canne, on est bien d'accord !


Dernière modification par bardamu47: 17 juil 2010 - 22:05
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 17 juil 2010 - 23:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même quand ça ne "chauffe" pas, avec deux cannes, quelques secondes suffisent pour qu'une truitelle engame un ver. C'est la raison pour laquelle je suis contre l'utilisation de deux cannes. C'est au pêcheur de pêcher avec sa canne... pas à la canne. Et puis une truite ça s'attrape au ferrage ! Lorsque tu es sur une canne et que ça mord sur la deuxième, le ferrage est inutile : la truite soit est manquée, soit a engamé (ce qui est presque toujours le cas avec des petites). Ainsi, c'est pas le pêcheur qui a attrapé le poisson, il s'est pris tout seul, comme un grand. Chacun sa conception de la pêche, mais ce n'est pas la mienne.

J'ai trop souvent vu au bord de lacs, quatre copains à l'apéro devant la tente, les cannes tendues et, flottant sur l'eau, les truitelles.

irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 18 juil 2010 - 01:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mr Aure , il ne faut pas prendre le cas de quelques moutons noirs pour une généralitée ! un soir à cap de Long fin juin je maniais un vairon & j'ai eue une attaque au vif à fond qui a été averti dans l'instant grâce au détecteur électronique ... & un petit cristivomer non maillé ramnené , décroché & remis à l'eau vivant !!
mais comme dans toutes pêches il y a ceux accros à l'apéro ( ceux là se pleignent qu'il n'ya plus de poissons ) ; & les autres ...
on pourrait tous raconter chacun sa petite histoire là dessus ....
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 18 juil 2010 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

heu ... avec quelques collegues , nous aimons bien se faire un apéro en altitude , ce n'est pas ça que l'on se plaint qu'il n'y a plus de poissons !

bien au contraire , car c'est a l'apéro que faisons les plus gros poissons ....c'est bien connu !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 18 juil 2010 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprend Aure tes arguments et nous sommes d'accord.
Nous en avons déjà parlé, l'engamage profond est un probleme. En lac nous ne sommes pas en rivière et le poisson est "touché" souvent a plus de 30 metres du bord.
Difficile dans ce cas dans les techniques qui ne sont pas au manié de piquer au bout des levres. Un trident de cuillere ou d'une drakko est aussi parfois difficile a enlever sans degat sur une truite que l'on veut relacher.
Meme un canne tenue a la main en technique coulissant ne garanti pas l'accrochage au bout du museau, loin s'en faut. Ce n'est pas du toc !

Sur un engamage profond beaucoup de pecheur coupent immediatement le fil et relache la truite. Si elle a une chance de survivre c'est bien celle la et j'ai l'impression qu'il en est ainsi.
Inutile de s'acharner a essayer de la "degorger"... quoique parfois bien utilisé c'est la maniére la plus sure si fait rapidement et avec un hameçon qui n'est pas tres loin.

L'hamecon profond, s'il n'a pas fait trop de dégat, peut etre digeré et là j'en profite pour souhaiter que nous ayons un jour a disposition des hameçons "degradables".
Cela ne devrait pas etre compliqué a faire techniquement. Resterait a nous de les changer plus souvent dans notre fond de boite a peche !!
Il existe bien, un peu dans ce sens, des hamecons sans ardillon...


Dernière modification par bardamu47: 21 juil 2010 - 08:55
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 20 juil 2010 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mes 2 dernières sorties se sont soldées par une bonne 15 aine de poissons remis à l'eau (maillés ou non) et bien sur les 15... j'ai du leur laissé 10 hameçons engamés et ce, en pêchant à 1 canne avec canne à la main ou à 3 m devant moi (j'étais c'est vrai à l'apéro à ce moment ce qui ne m'empêchait pas d'être attentif).
Je ne pense pas qu'un seul poisson en soit mort. Mais il faut c'est certain couper de suite le fil et ne pas essayer de le dégorger chose stupide et inutile.

A côté de ça j'ai eu plus ou moins la malchance de laisser uen canne au vif pendant un apéro bien lancé il y a quelques années et de sortir ma plus grosse truite (43 cm) attrapée toute seule et déjà bien fatiguée sans + de plaisir que celà. icon_confused.gif
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 20 juil 2010 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouf, 10 hamecons engamés sur quinze poissons icon_confused.gif . Perso je ne suis pas sur que tout les poissons soient encore vivants icon_evil.gif
Même si cela est bien entendu la meilleure solution, couper le fil sur un hamecon engamé ne laisse malgré tout que quelques chances de survie.. peut être que certains ici ont des données, des études ont sans doute déjà été faites.
J'ai déjà eu l'expérience de voir flotter des poissons sur lesquels j'avais pourtant coupé le fil de suite; hémorragie rapide je suppose.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2010 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne crois pas qu'il y ai d'etudes sur l'engamage d'hameçon et sa résultante ....

tout ce qui est " dit" , c'est que la truite dissout tres vite un hameçon !
maintenant si le pecheur en la "treuillant" fait ressortir ou remonter les tripes .... ben là ça doit se compliquer certainement pour une chance de survie ...............

le mieux etant de ferrer a la touche , mais en pechant en fond ..... ce n'est pas toujours evident .....

sinon , n'oubliez pas que vous avez droit a 10 poissons maillés donc si engamage trop profond ou décrochage de la mouche qui arrache la moitié de la gueule du poisson ( et oui ça aussi ça existe ... ) , ben dans ces cas là si votre poisson est maillé , gardez le et savourez le !! ........ sinon abstenez vous de pecher car c'est le mieux pour ne pas stresser le poisson car meme avec moultes précautions , on ne sait pas si TOUS les poissons s'en remettent si bien qu'on le pense ....... !!
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2010 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On s'en fout, il y a des alevinages pour çà icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 20 juil 2010 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche beaucoup à fond et 9 fois sur 10, et même en ferrant à la touche, l'hameçon est au fond de la gueule. Je coupe systématiquement le fil même si je garde le poisson que je mets dans une bourriche. 9 fois sur 10, le poisson reste vivant jusqu'au lendemain.

Il arrive aussi qu'en pêchant au manié, pêche que je pratique aussi, les poissons saignent et là aussi on est jamais sûr qu'ils vivent, donc ...

sinon, tout à fait d'accord avec Jos icon_wink.gif
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 20 juil 2010 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hamecon au fond de la gueule, c'est différent d'hamecon planté dans le boyau...
Quand à la dissolution des hamecons... encore faut il qu'il pénetre dans l'estomac sans le percer...
Par contre on est ok Jos, dans ces cas là, mieux vaut prélever, surtout si le poisson est abimé (et accessoirement, si on prends un peu de plaisir à le déguster, on est aussi peut être un peu là pour ça icon_mrgreen.gif )
Et puis un combat qui dure trop longtemps sur une belle pièce est peut être tout aussi dévastateur, même si on la pique aux lévres.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment