Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pharmacie...

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2010 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Artiguois a écrit:
Je voudrais juste savoir si vous avez de meilleures idées que moi concernant la "micro" trousse de secours que j'emmene avec moi en randonnée , moi je prends toujours un petit sachet avec :

1 bande extensible
1 sachet de compresses stériles
1 dosette d'antiseptique mercuriel
1 dosette de sérum physiologique
4 gélules de paracétamol
2 gelules de tiorfan
2 cps de zyrtec
1 bande d'élasto 3 cms

et vous , que prenez vous ?
C'est dejà un debut, on peut en discuter selon les objectifs !
Je conseillerai peut etre de remplacer le tiorfan par de l'arestal ou imodium qui ont une action plus antalgique et plus rapide.
Outre les compresses, les pansements pour ampoules (compeed) peuvent etre utiles. Tout comme le pansement mepilex border (5 X 10cm)
L'antiseptique mercuriel ca fait un peu ..papy icon_mrgreen.gif . Il faut voir la chose coté nettoyage (terre, debrit vegetaux) et donc utiliser un savon antiseptique ( betadine scrub par exemple).
4 gelules de paracetamol (2 grammes donc, un peu leger)....on peut monter a 5 ou 6 cp de dafalgan 1g (max 4/j)
Le zyrtec.. un anti allergique...rarement utilisé en montagne sauf predisposition personnelle(mais les comprimés sont tout petits...)
On pourrait imaginer pour certains, un somnifere particulier..le zolpidem de durée d'action tres courte...

moustics (prebutix, 5/5..), soleil ( casquette-ldp.gif , creme, lunettes), peuvent etre agressifs ! ....

Encore une fois ceci est le minimum...... si on veut prendre une trousse ! On pourrait le completer mais là, on est vite dans la medecine d'expedition ! icon_mrgreen.gif
Heureusement 90 % du temps on n'en a pas besoin. Reste les 10 %..... ou plus si sensibilité particuliere...chacun se connait (genou, syndromme de raynaud = "onglée" ect ect..)


Dernière modification par bardamu47: 30 juin 2010 - 20:02
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Orchidée
Posts: 41
Pertinence:
message 30 juin 2010 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce qui concerne notre trousse à pharmacie, elle est identique, sauf que je rajoute une pince à épiler, une petite paire de ciseaux, je peux avoir tout ça puisque c'est Stéphan qui la porte icon_mrgreen.gif
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 30 juin 2010 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pansements contre les ampoules, lingettes antiseptique, pansements pour les petits bobos, doliprane ,cachet de chlorure d'argent ( pour l'eau )!!! Pour moi, c'est tout et ça pese peut être 20g.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juin 2010 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... heu .......... si un jour vous montez avec dédé ou riri ....... pensez a prendre du bromure dans votre pharmarcie .... et versez quelques cachets dans leur verre !! ..... vous dormirez ainsi beaucoup plus serein !!!! icon_lol.gif

c'est un conseil que m'a refilé yoch64 !!! ... allez savoir pourquoi .... !!! sm17.gif
_________________
JOS65
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2010 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Artiguois, ma trousse de pharmacie contient grosso-modo les choses que tu as évoquées.
J'ajoute un peu d'imodium (la courante en rando, c'est pas top!), des compresses stériles pour nettoyer une plaie, du xyzall plutôt que le zyrtec qui "ensuque" un peu trop à mon goût!, une pommade pour calmer les éventuelles piqures d'insecte, des comprimés anti-inflammatoires (voltarene 75), pice à épiler, petite paire de ciseaux, un petit flacon de savon biodégradable.
Tout cela est très léger ... et prévenir est toujours mieux ... icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 30 juin 2010 - 23:12
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 30 juin 2010 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:

Le zyrtec.. un anti allergique...rarement utilisé en montagne sauf predisposition personnelle(mais les comprimés sont tout petits...)

c'est mon cas icon_wink.gif


bardamu47 a écrit:
On pourrait imaginer pour certains, un somnifere particulier..le zolpidem de durée d'action tres courte...

icon_eek.gif private joke i presume ?

Dernière modification par Artiguois: 30 juin 2010 - 23:34
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2010 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
....... heu .......... si un jour vous montez avec dédé ou riri ....... pensez a prendre du bromure dans votre pharmarcie .... et versez quelques cachets dans leur verre !! ..... vous dormirez ainsi beaucoup plus serein !!!! icon_lol.gif

c'est un conseil que m'a refilé yoch64 !!! ... allez savoir pourquoi .... !!! sm17.gif
:mdr
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2010 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:

J'ajoute un peu d'imodium (la courante en rando, c'est pas top!)..... du xyzall plutôt que le zyrtec qui "ensuque" un peu trop à mon goût!

C'est ce que j'ai ecrit plus haut en ce qui concerne l'imodium icon_smile.gif mais c'est a la place du tiorfan qui est aussi un antidiarrheique moins utile ici.
Xyzaal et zyrtec sont le même medicament, simple artifice du labo (dextro levogyre) par rapport aux generiques! icon_mrgreen.gif Donc en principe pas plus de somnolence avec l'un ou l'autre. Si probleme de sedation on utilise à ce moment là l'aerius ou wystamm ou anciennement clarityne qui sont moins "sedatifs" (utilisé par les pilotes d'avion)
Pour le somnifére j'en connais qq uns icon_mrgreen.gif qui, trouvant le sol un peu dur ne fermeraient pas l'oeil de la nuit !! icon_mrgreen.gif Donc a prendre qqchose icon_rolleyes.gif on peut conseiller ce medicament trés ponctuellement.

Dernière modification par bardamu47: 16 juil 2010 - 09:25
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 2 juil 2010 - 10:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hummmm ...bien vu doc, j'aime bien le tiorfan car en tant qu'antisécrétoire il ne "paralyse" pas le boyau comme l'imodium mais vu les circonstances pour lesquelles je le prévois, je pense que je vais quand même m'en munir de même que de diprosone pour les piqûres de bestiaux et ...ça prend ni place ni poids un peu de stéristrip aussi aprés je conserve l'idée du compeed que je vais avantageusement remplacer par du comfeel ... icon_wink.gif

Dernière modification par Artiguois: 2 juil 2010 - 10:46
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 juil 2010 - 10:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous partez tous en ayant peur en montagne icon_question.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dès fois, j'hésite aussi autant entre le 51 ou le Ricard, un Carmany ou un Rasiguères icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 2 juil 2010 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Vous partez tous en ayant peur en montagne icon_question.gif

icon_eek.gif Peur ..pas du tout icon_lol.gif mais est ce être peureux que de ne pas laisser sa part au hasard sur la qualité d'une ballade ou d'un bivouac fish4.gif

Pour ma part , je me passe trés bien d'un épisode de cagayre ou de migraines qui pourraient au pire me faire redescendre plus tôt et dans le meilleur des cas gacher mon plaisir icon_wink.gif les plaies , il de de mon travail de savoir à quel point une minable petite écorchure pourrait s'envenimer sans les soins trés simples qui lui sont indispensables surtout lorsqu'on manipule des vers de terre à longueur de journée.

Alors peur non...mais est ce être "non peureux" que de ne rien jamais prévoir ( je souligne que je ne prévois pas dans ma "micro" pharmacie de transporter un défibrilateur icon_mrgreen.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Vous partez tous en ayant peur en montagne icon_question.gif
Tout a fait d'accord avec artiguois et puis c'est pour vous soigner mes petits si d'aventure nous nous croisons ou baladons ensemble ! icon_mrgreen.gif En tant que soignant cela ferait desordre si nous n'avions que nos mains... :ldp, mais souvent je l'oublie cette trousse !! icon_confused.gif
Pour le tiorfan ou tiorfanor ce que je lui reproche ici, en rando montagne, c'est sa lenteur d'action et il est moins "antalgique". on poourrait avoir un ou sachet de rocgel "= bicarbonate"

Bien d'accord avec comfeel/compeed icon_mrgreen.gif mais tout le monde ne la pas sous la main (ou alors faut l 'emprunter au papy du coin en mauvaise posture si cela lui a été prescrit ! icon_mrgreen.gif )

Dernière modification par bardamu47: 2 juil 2010 - 13:08
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 2 juil 2010 - 12:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans ma pharmacie, j'ai un dégorgeoir et c'est tout.

Artiguois a écrit:
les plaies , il de de mon travail de savoir à quel point une minable petite écorchure pourrait s'envenimer sans les soins trés simples qui lui sont indispensables surtout lorsqu'on manipule des vers de terre à longueur de journée.

tu pisses sur la plaie et c'est désinfecté.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exactement, j'avais un vieil oncle prostatique, qui par ses petites pissette saccadées( tsit tsit, tsit ), avait l'habitude d'arroser son mouchoir pour frictionner les petites plaies des vendanges icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ...... et j'ai jamais chopé la gangraine icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Ce qu'il y a de formidable, c'est qu'il y a des mecs,...Eh bé tu peux leur pisser dessus et en plus ils te disent merci !!! icon_mrgreen.gif

Euh! ptite précision quand même : si l'urine est en general sterile (sans microbe) elle n'a par contre aucune action "desinfectante"...A part bien sur celle de certains apres quelques deseperado ou autres, vu la teneur d'alcool eliminé ... !!!! icon_mrgreen.gif

Bon sur ce, je boucle mon sac, prend ma bagnole et file vers nos chers Pyrennées.
A Dimanche soir ou lundi !! casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 2 juil 2010 - 13:21
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 2 juil 2010 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veinard icon_cry.gif

Dernière modification par Artiguois: 2 juil 2010 - 17:03
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
...tu pisses sur la plaie et c'est désinfecté.

Le pire, c'est que ce genre de co...ies, yen a qui y croient!!
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2010 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
...Xyzaal et zyrtec sont le même medicament, simple artifice du labo (dextro levogyre) par rapport aux generiques! icon_mrgreen.gif Donc en principe pas plus de somnolence avec l'un ou l'autre.

Pour être précis, la molécule du Zyrtec est la cétirizine, celle du Xyzall la levocétirizine. La lévocétirizine ou chlorhydrate de lévocétirizine est un antihistaminique de troisième génération, développé à partir de la cétirizine, un antihistaminique de deuxième génération.
Ces deux médicaments ont en effet été développés par le même labo UCB Pharma.

Peut-être "qu'en principe" la somnolence n'est pas plus constatée pour l'un que pour l'autre ... mais en ce qui me concerne au moins, si! icon_biggrin.gif
J'ai aussi constaté, toujours en ce qui me concerne, que l'effet du zyrtec est plus rapide et plus important sur ma personne que le xyzall.
Comme quoi on n'est pas tous égaux devant les molécules. icon_wink.gif icon_cool.gif

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Laurentin
Posts: 119
Pertinence:
message 3 juil 2010 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me souviens encore ( il y a une quinzaine d'années -avant que je n'épouse à mon tour ce beau métier )de la brillante opération que réalisa Artiguois sur mon doigt où un hameçon s'était planté et dont l'ardillon ressortait icon_smile.gif je me foutais de lui avec ses lames de bistouri et sa bétadine pommade mais il a pu m'éviter de redescendre et de devoir tout plier ainsi décoré ... icon_smile.gif

Dernière modification par Laurentin: 3 juil 2010 - 14:04
_________________
"marcheur...il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Etang d'Ayes [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment