Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ze last chance

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2005 - 19:03 | Ze last chance  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne ferais que plagier Fabrice Monnel dans le dernier Pêche Mouche (non! je n'ai pas d'actions chez eux)

Mais cet éditorial m'a fait dresser les poils à sa lecture, je suis tout à fait en accord avec cet article, et je posterais sur d'autres sujets dans bla-bla pour connaître vos positions

Citation :
Editorial
Ze last chance
A l’instant où j’écris ces quelques lignes, la conférence internationale sur « biodiversité, science et gouvernance » bat son plein au siège de l’Unesco à Paris. Il faut bien admettre que s’il existe une espèce non menacée d’extinction, c’est bien ce type de manifestation où hommes politiques et experts se relaient tour à tour à la tribune pour, au final, adopter des mesures qui n’en sont pas. C’est le début de l’année, nous admettrons qu’il est encore temps de prendre de bonnes résolutions.

1,7 millions d’espèces et autant à découvrir. Notre planète est un trésor et la France n’est pas en reste car elle figure parmi les pays du Nord les plus riches en biodiversité. Pourtant, avec toute l’énergie que déploie notre président de la République - il est vrai que les habits de protecteur des espèces en voie de disparition lui siéent fort bien -, celle-ci fait vraiment mauvaise figure. Pour mettre en lumière l’attitude contradictoire de notre pays, Greenpeace a organisé un contre-sommet sur les forêts tropicales où officient les entreprises françaises. Nous sommes considérés comme des mauvais élèves, adepte du « faites ce que je dis ». La France a ratifié une quinzaine de conventions, protocoles et accords. En contrepartie, il a fallu attendre douze ans avant qu’elle ne se décide à adopter, comme le demandait la Convention sur la diversité biologique, une stratégie à l’échelon national pour la biodiversité. Incapables de nous dépêtrer des dossiers « ours » et « loup », défendant le lobby des exploitants agricoles - 3ème utilisateur mondial de pesticides -, exploitant en Guyane la seule parcelle de forêt amazonienne non protégée, nous avons été désignés par « Bruxelles » comme le pays européen le plus nul en terme d’application du droit environnemental.

Pourtant, nous sommes en mesure d’espérer que de cette énième conférence internationale, il va ressortir autre chose que des signatures au bas d’une feuille de papier destinée à jaunir au fond d’un tiroir ministériel. Toutes les six heures, une partie de la forêt tropicale, d’une surface équivalente à Paris, disparaît, et avec elle de nombreuses espèces végétales et animales. 15 589 espèces sont en voie d’extinction, soit un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois. Il est temps, Messieurs, de retrousser vos manches avant que ce sommet ne fasse figure de dernière chance. Nous, petits pêcheurs, à notre échelle, retenons simplement que pour ne pas détruire, il suffit de ne pas tuer. Profitons donc bien de ces instants bénis, quand nous ferons "péter" le petit verre de blanc et le coup de saucisson, en regardant les truites gober en ce si beau jour d’ouverture.

Fabrice Monnel
fabrice.monnel@emapfrance.com

message 27 fév 2005 - 22:06 |  

Citation :
nous avons été désignés par « Bruxelles » comme le pays européen le plus nul en terme d’application du droit environnemental.

et oui, je l'avais écrit sur un des sujets du forum (je ne sais plus lequel), mais çà se confirme...

Agriculture, industries, aménagements destructeurs qui ne servent pas à grand chose... tout pour le fric et la productivité max icon_exclaim.gif Une marche en avant suicidaire droit sur le mur icon_exclaim.gif

Merci fab de nous le rappeler, on reste les rois de la com et de la poudre aux yeux icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pour mémoire l'Etat français a été condamné par Bruxelles pour sa politique de l'eau en Bretagne (voir le site d'Eaux et rivières de Bretagne).

Pertinence:
Web: www
message 27 fév 2005 - 22:30 |  

il faut reconnaitre que ce monsieur Monnel n'a pas tort mais qu'en plus il est objectif!
en tant que biologiste je trouve ça navrant quand détruise toutes ces espèces sans meme savoir ce qu'elles sont, et ce qu'elles pourraient nous apporter hors mis leur beauté icon_evil.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 28 fév 2005 - 00:12 |  

On ne peut qu'être d'accord avec ce qu 'écrit Monnel. Le problème c'est qu'il en arrive à la conclusion suivante :
Citation :
Nous, petits pêcheurs, à notre échelle, retenons simplement que pour ne pas détruire, il suffit de ne pas tuer. Profitons donc bien de ces instants bénis, quand nous ferons "péter" le petit verre de blanc et le coup de saucisson, en regardant les truites gober en ce si beau jour d’ouverture.
Bref, c'est pas bien de tuer les truites pour les manger. Il faut les remettre à l'eau. Et puis, il y en a chez le poissonnier... Eternelle litanie des militants du no-kill icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 28 fév 2005 - 11:47 |  

c'est vrai que le concept du no kill est à étudier et à modérer.
Quand on le pratique exclusivement ( ce qui n'est pas mon cas ) , on se positionne fortement par rapport aux autres pêcheurs qui ne le pratique pas, ou peu. Ces dernier étant ,en quelques sortes redevables, dans l'esprit des premiers: "si je prends cette truite c'est parce que toi, adepte du no kill , tu l'as remise à l'eau lors de ta dernière partie de pêche..."
Il faut se mettre dans la peau des deux parties pour bien comprendre.
Moi, je ne pratique le no kill exclusif que sur le brochet: par exemple sur le lac de Pareloup, en aveyron, il m'arrive d'en piquer deux ou trois, bien gros, sur le même poste, sous le regard d'autres types en barque qui me voient les remettre à l'eau sous les insultes de mon beau père ! " t'es débile, c'est super bon et puis ils finiront dans la barque d'un autre " . Le lendemain, le plus souvent, lui donne toujours raison: ces brochets sont généralement repris et tués sans aucune autre forme de procès par nos compagnon de la veille: il y a quelque chose de pénible dans tout ça .
Je ne suis pas encore arrivé à vraiment définir quoi ?

Pertinence:

message 28 fév 2005 - 16:10 |  

Citation :
Toutes les six heures, une partie de la forêt tropicale, d’une surface équivalente à Paris, disparaît,

et combien de kilomètres de haies chez nous ?

Une partie du pb... beaucoup sont près à se mobiliser pour la forêt tropicale et ses habitants et ignorent complétement ce qui se passe chez eux.
Pertinence:

message 28 fév 2005 - 16:52 |  

ça c vrai !!!!!

beaucoup de gens pour enlever l'épine du pied du voisin, mais incapable d'enlever la leur !!!!!!!!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.105s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
151 visiteurs (liste) en ce moment