Suite a l'article de Michel Sebastien cité par ced je ne peux que reprendre la reaction d'un lecteur a cet article :
desman | 05-02-2010 19:02
désolé, mais je trouve les propos de ce personnage plutôt grotesque. En effet ses calculs sur la soi-disant faiblesse de capacité des retenues Ariègeoises est une fumisterie. Avec 200 millions de m cube déjà en œuvre, le département est sur équipé au regard des nuisances que ces ouvrages hydroélectrique ont sur notre environnement.
Le sur équipement hydroélectrique actuel est plus un cercle vicieux qu’un réel apport. Cela coute très cher à nos collectivité, cela met en danger la faune et la flore, cela empêche un tourisme harmonieux, et enfin cela met en péril les citoyens via l’eau potable et les possibles rupture d’ouvrages.
un barrage casse le rythme si parfait de la nature qui sait elle mieux se débrouiller que l’esprit d’aménagement du siècle précédent.
Quand à EDF, ils connaissent tellement bien les problèmes qu’ils posent à l’environnement via leur soi disante énergie hydraulique "verte", qu’ils passent des budget hallucinants à essayer de faire croire le contraire. Le pire c’est que grâce à ce genre de relai il réussissent peut être…
Je suis étonné qu'une personne telle que Sebastien n'ai pas encore vu l'impact néfaste en aval des barrages. c'est même ahurissant d'aveuglement.
Au lieu de monter sur les pics et cretes diverses, il aurait du passer plus de temps dans les ruisseaux pour se faire une idée plus précise.
Et meme si le Couseran porte encore le surnom de "pot de chambre de l'Ariege" le debit de ces ruisseaux a bien diminuée en quelques années. Le stockage de l'eau ne s'est jamais faite par EDF pour réguler lers ruisseaux et riviéres. Les lâchers d'eau brutaux intempestifs et dévastateurs que nous avons tous connus sont là pour en temoigner. Pourquoi cela changerait ?
Tu vieillis Michel, toi l'auteur des "Pyrénées du soleil "

. Les nouvelles generations ont d'autres idées de développement, moins....Blink Blink !!
Cependant tout a fait d'accord en ce qui concerne cette "TAXE" carbonne et son (in)utilité !!!!
Dernière modification par bardamu47: 12 avr 2010 - 14:13_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!