Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveau barrage en Ariège ?

Cyril
Posts: 22
Pertinence:
Web: www
message 9 avr 2010 - 10:54 | Nouveau barrage en Ariège ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je cherchai des infos sur les lachers d'eau des barrages et j'ai lu sur Ariège news que EDF aurait le projet de construire 2 nouveaux barrages en Haute-Ariège.
Quelqu'un aurait-il des infos ?

Sinon, autre info lue,
"A titre d’information, une rupture du barrage de LAPARAN se traduirait par une hauteur d’eau de 16 mètres à FOIX en 45 mn."
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 avr 2010 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça nous manque en effet, quelques barrages supplémentaires en Haute-Ariège... c'est un peu comme les saumons de fontaine, on n'en trouve pas encore assez !
Et puis, c'est très utile ! Un peu de travail pour les pauvres et misérapleux ariégeois, et 2 vallées de plus anéanties à tout jamais.
Quels sont les embaïts qui ont décidé ce cagarol ?

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 9 avr 2010 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai entendu parlé du rehaussements de la retenue du saut du taureau ou del forn icon_cry.gif

Dernière modification par riri: 9 avr 2010 - 16:21
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 9 avr 2010 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dez mat
encore une invention de technocrates ou d'ingénieurs qui croient dur comme fer à leurs idées sans concertation avec la population sm4.gif sm4.gif
Kénavo
Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 avr 2010 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est chouette , va y avoir plein de s.d.f pis des cristis aussi !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 avr 2010 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Celui là il faut qu'on l'enferme icon_evil.gif
http://www.gazette-ariegeoise.fr/2429_Rechauffement-climatique-les-consequences-concretes-en-Ariege.html
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2010 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif
Citation :
Alors il faut agrandir les barrages, passer Izourt de 7,6 millions à 21 millions de m3. Et pour appuyer ce qui se murmure en Couserans, il faut y construire de nouveaux barrages.
On ne l'a pas sorti des ronces !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2010 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y a pas des masses de site dispo ..... j en connais un icon_cry.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 avr 2010 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui on entend bcp parler du grand barrage d'Orlu icon_evil.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2010 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Suite a l'article de Michel Sebastien cité par ced je ne peux que reprendre la reaction d'un lecteur a cet article :



desman | 05-02-2010 19:02

désolé, mais je trouve les propos de ce personnage plutôt grotesque. En effet ses calculs sur la soi-disant faiblesse de capacité des retenues Ariègeoises est une fumisterie. Avec 200 millions de m cube déjà en œuvre, le département est sur équipé au regard des nuisances que ces ouvrages hydroélectrique ont sur notre environnement.

Le sur équipement hydroélectrique actuel est plus un cercle vicieux qu’un réel apport. Cela coute très cher à nos collectivité, cela met en danger la faune et la flore, cela empêche un tourisme harmonieux, et enfin cela met en péril les citoyens via l’eau potable et les possibles rupture d’ouvrages.

un barrage casse le rythme si parfait de la nature qui sait elle mieux se débrouiller que l’esprit d’aménagement du siècle précédent.

Quand à EDF, ils connaissent tellement bien les problèmes qu’ils posent à l’environnement via leur soi disante énergie hydraulique "verte", qu’ils passent des budget hallucinants à essayer de faire croire le contraire. Le pire c’est que grâce à ce genre de relai il réussissent peut être…

Je suis étonné qu'une personne telle que Sebastien n'ai pas encore vu l'impact néfaste en aval des barrages. c'est même ahurissant d'aveuglement.
Au lieu de monter sur les pics et cretes diverses, il aurait du passer plus de temps dans les ruisseaux pour se faire une idée plus précise.
Et meme si le Couseran porte encore le surnom de "pot de chambre de l'Ariege" le debit de ces ruisseaux a bien diminuée en quelques années. Le stockage de l'eau ne s'est jamais faite par EDF pour réguler lers ruisseaux et riviéres. Les lâchers d'eau brutaux intempestifs et dévastateurs que nous avons tous connus sont là pour en temoigner. Pourquoi cela changerait ?
Tu vieillis Michel, toi l'auteur des "Pyrénées du soleil " icon_sad.gif . Les nouvelles generations ont d'autres idées de développement, moins....Blink Blink !!

Cependant tout a fait d'accord en ce qui concerne cette "TAXE" carbonne et son (in)utilité !!!!

Dernière modification par bardamu47: 12 avr 2010 - 14:13
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cyril
Posts: 22
Pertinence:
Web: www
message 11 avr 2010 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'adore ses bouquins avec ses itinéraires pente raide et crêtes à tout va, mais en dehors de cela c'est vrai qu'il est pas sur la même longueur d'onde.
Mais bon, EDF ne choisit pas un site de barrage en écoutant un vieux monsieur, ils doivent avoir leur avis et leurs analyses.

C'est quoi le projet du grand barrage d'Orlu ? Ca leur suffit pas Naguilles ?

barrages en Couserans ? mais où ? je pensais peut-être la noyade de la vallée d'Ars mais avec l'attrait de la cascade d'Ars je ne l'imagine pas.



Dernière modification par Cyril: 11 avr 2010 - 21:38
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 avr 2010 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu sais, pour un barrage, c'est surtout le site qui doit s'y prêter. la géologie et la géotechnique indiquent ce qu'il est possible de faire. si tu es sur du gypse, par exemple, tu ne discutes même pas (sauf si tu es suisse et que c'est l'Irak qui est MOA, les initiés me comprendront).

Dernière modification par Obiou: 12 avr 2010 - 15:25
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 avr 2010 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus je me suis toujours demandé ce qu'etait devenu a Toulouse 1m3 d'eau lachée par un des ces barrages Ariegeois en l'occurence. Entre l'evaporation et l'infiltration, possible qu'il n'en reste plus beaucoup !
Pour de tres gros volumes en une fois peut etre..Mais alors bonjour les degats ! ceci explique peut être cela... icon_evil.gif

Dernière modification par bardamu47: 12 avr 2010 - 14:09
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 14 avr 2010 - 19:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une autre vidéo pour mieux faire connaissance avec ce Michel Sébastien :
http://www.ariege****.com/ariege/agriculture_environnement/2010/15242/le-lac-de-montbel-va-t-il-se-remplir.html

Dernière modification par lub *: 2 mai 2010 - 09:38
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2010 - 19:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il persiste et signe... icon_sad.gif je crois connaitre quelques gars de lavelanet qui ne voient pas d'un bon oeil l'hold-up d'eau de leur ruisseau !! icon_mrgreen.gif

Pas detruit l'hers en aval !? icon_lol.gif Y a qu'a le voir a Toulouse, une rigole, un egout...!!

Dernière modification par bardamu47: 14 avr 2010 - 19:56
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab
message 14 avr 2010 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La je pense qu'il y a confusion, l'hers dit "mort" que tu vois à Toulouse n'as rien à voir avec l'hers qui prends sa source en Ariége et se jette dans l'Ariége, en aval de saverdun me semble-t-il
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 avr 2010 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Il persiste et signe... icon_sad.gif je crois connaitre quelques gars de lavelanet qui ne voient pas d'un bon oeil l'hold-up d'eau de leur ruisseau !! icon_mrgreen.gif

Pas detruit l'hers en aval !? icon_lol.gif Y a qu'a le voir a Toulouse, une rigole, un egout...!!

L'hers qui passe en Ariège ne passe pas à Toulouse icon_exclaim.gif
Il se jette dans l'Ariège aux alentours de Cintegabelle icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2010 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif Bon j'ai "confu " donc !! Il est vrai que devant l'aspect peu engageant de l'hers mort je ne me suis jamais interressé a son origine. Au temps pour moi !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2010 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'Hers mort prend sa source sur les coteaux entre Mirepoix et Fanjeaux. 2eme catégorie uniquement. icon_wink.gif
L'Hers vif prend sa source en pays de sault (aillou plus exactement)disparait sous terre pour réapparaitre dans les gorges de la Frau, reçoit les eaux de la fontaine intermittente de Fontestorbes, reste en première catégorie presque jusqu'à Mirepoix, et vient mourir dans l'ariège à Cintegabelle.
C'est la 3eme rivière de l'ariège, derrière l'ariège et le salat.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RY