Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vidange étang de Gnioure

Cyril
Posts: 22
Pertinence:
Web: www
message 3 fév 2010 - 19:22 | Vidange étang de Gnioure  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne poste pas souvent donc j'espère que l'info suivante n'a pas déjà été mise sur le forum (info vue sur http://www.revue-pyrenees.com):

"GROS INVESTISSEMENTS D’EDF EN ARIÈGE

Alors que le colossal chantier de Pragnères (H.P.) va s’achever, EDF entreprend des travaux de maintenance importants en Ariège en investissant plus de 50 millions d’euros, dont 15 millions dans la seule vallée de Vicdessos. En 2009, le chantier du siphon de Marc a nécessité l’installation d’une base de vie pour 50 hommes qui ont travaillé en continu sur le rythme des 3/8. Plus de 100 heures d’héliportage ont été nécessaires pour alimenter ce chantier.

Pour 2010, le plus gros travail concernera le barrage de Gnioure (1832 mètres) qui date de 1939 et n’est accessible que par téléphérique. Là aussi une base de vie sera installée au printemps pour 35 personnes qui passeront six mois sur place.

Enfin, en 2012, le barrage de Soulcem sera vidangé, ce qui permettra des travaux dans les galeries d’amenée d’eau."

Pour les curieux qui souhaitent voir Gnioure vide en 2010. Si vous avez laissé tomber votre montre ou autre chose, ça sera l'occasion de la chercher.

Cyril

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 fév 2010 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour l'info, on verra peut être des photos sur le forum ...

A signaler sur le dernier numéro Bulletin Pyrénéen n° 241 ( http://www.revue-pyrenees.com ) un excellent article parmi d'autres sur les Gourgs-Blancs
"l'histoire mal connue des Gourgs-Blancs" par Francisco TERMENON et Robert AYMARD
icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 3 fév 2010 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le lac de Gnioure devrait être fermé a la pêche jusqu'au mois d'août icon_wink.gif wink01.gif

Dernière modification par bardamu47: 12 mai 2010 - 21:55
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2010 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour les curieux qui souhaitent voir Gnioure vide en 2010.
Ce que souhaite surtout ne pas voir, c'est l'état du ruisseau de Gnioure en aval après la vidange...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2010 - 00:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'elle doit avoir commencé cette vidange.
Ce dimanche sous Centraus l'étiage n'était pas tres elevé. c'est vrai que le torrent est méconnaissable a chaque laché prolongé. Mais là j'ai l'impression que cela se fait en douceur.
Arsene m'a dit entendre des rondes d'helico quand le temps le permet. Il confirmera s'il lit ce post. hein Arsene !?
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
LUDO 09
Posts: 107
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au vu des photos aériennes prises par pas, j'ai bien peur que la vie piscicole du lac aura du mal à s'en remettre ! icon_cry.gif
_________________
pour que la pêche reste toujours un plaisir !
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voir "la gazette Ariegeoise" n°15 du 16 avril (50 millions d'euros de travaux pour EDF) un petit article y est consacré
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La vidange, elle a commencé et même est finie icon_wink.gif
Pour les rondes d'helico, je confirme qu'il y en a la journée, quand le temps le permet icon_wink.gif
pour la vie piscicole la fédé sen fout puisque il ne sera plus réciprocitaire très bientôt icon_evil.gif

Dernière modification par bardamu47: 21 avr 2010 - 22:43
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 19 avr 2010 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus reciprocitaire!!! C'est quoi ce cirque icon_evil.gif
Elle est pas terrible la gestion de la fede ariegeoise!!!
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben oui c'est une entente!! SIGUER LERCOUL (plus siguer que lercoul, mais lercoul a signé les accords)pour sortir le gnioure de la réciprocité icon_evil.gif
mais maintenant qu'il est vidangé ils se posent des questions (reste t'il du poissons ou pas) icon_evil.gif et comme il est patrimonial il va y avoir beaucoup de point d'interrogation.
dit par un pécheur de SIGUER icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 21 avr 2010 - 22:41
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 avr 2010 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il est impossible que les poissons présents dans Gnioure se soient sauvés dans les 3 flaques qui restent icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense aussi!
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 avr 2010 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il va falloir demander au président de l'aappma de Siguer s'il est au courant (Capelle Didier).

je l'ai entraperçu il y a qq jours, il amenageait l'ancienne poste de Siguer en bureau local pour l'aappma. Mais je ne savais pas alors que Gnioure avait été si abîmé. Je vais lui passer un coup de fil dans la semaine.

Riri, travaillant sur Siguer en ce moment icon_wink.gif il peut peut-être s'y arrêter pour info si c'est ouvert ! Mais sur le dépliant de la fédé les horaires sont restrictifs, normal pour du bénévolat..lundi de 10 a 12 et samedi de 14h30 a 16h30.

Dernière modification par bardamu47: 19 avr 2010 - 22:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 19 avr 2010 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense qu'il est au courant icon_wink.gif c'est surtout les pécheurs de siguer qui sont pour la non réciprocité de gnioure icon_evil.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 avr 2010 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon. Il faudra aller a l'assemblée générale en Novembre pour entendre cela...En général c'est affiché sur la place !

Dernière modification par bardamu47: 19 avr 2010 - 22:12
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 20 avr 2010 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien peu de poissons vont survivre à cette vidange; il serait intéressant de se rendre compte sur place de l'état de ses trois flaques... Même si l'ensemble du cheptel (ou presque, possibilité de dévalaisons depuis l'amont de truites de souche?) provient d'alevinages, il est dommage de ne pas prévoir de solution du type pacage lacustre dans un autre point d'eau, afin de réempoissonner le lac aprés le remplissage. Solution trés (trop) couteuse, au vu des difficultés d'accés du site.
De quand date la derniére vidange de Gnioure? La méthode employée ayant sans aucun doute été la même, le résultat de l'apoque doit donner une idée de ce qui va suivre...
D'ailleurs, quel intérêt de réouvrir la pêche dés le mois d'Aout? On va déversé des bassines le 31 juillet pour satisfaire les consommateurs de pêche?

Dernière modification par fab09: 20 avr 2010 - 18:52
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2010 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les pêcheurs de Siguer deviennent aussi ouverts que ceux d'Aston et d'Ascou ?
Après les 2 redouneilles et les neychs, voici le gnioure, excusez du peu...

Pour le poisson du gnioure, il ne sera perdu pour tous... à ce niveau, le monde se divise en deux catégories.
-ceux qui travaillent chez EDF.
-ceux qui ne travaillent pas chez EDF, qui payent un permis, et qui ne pourront pas y pêcher.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 20 avr 2010 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la dernière vidange de Gnioure elle date des années 85 ou 86 mais ils n' avaient pas autant baissé le niveau du lac.
Effectivement les poubelles de Bouychet regorgent de déchets de poissons (dixit un pécheur de Siguer)

Dernière modification par bardamu47: 21 avr 2010 - 22:40
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2010 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben tiens ! icon_rolleyes.gif Dans la cabine du téléphérique aussi ça doit sentir un petit village gaulois...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2010 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette vidange totale donnait l'occasion de constater scientifiquement, au moment où se met en place la gestion patrimoniale les effets des lâchers successifs d'espèces différentes de salmonidés sur ce type de lac de barrage.

Nul doute que l'AAPPMA de Siguer (à fond pour la réciprocité... chez les autres icon_exclaim.gif icon_lol.gif semble t-il) et la remarquable fédé du 09, aidée par l'ONEMA ont saisi cette occasion icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_rolleyes.gif
J'allais oublié

icon_exclaim.gif

Avec peut être une aide de financement du club halieutique et de leurs copains (pour le moment...) de la FNPF... icon_lol.gif

Je serais curieux de connaître les résultats de tous ces lâchers, en particulier sur la belle souche de fario qui colonise le ruisseau en amont du lac.

Je complète avec les quatorze dernières années de lâchers où on remarquera la grande cohérence...
Il serait intéressant de savoir ce qui se reproduit par exemple.
Les TAC étaient je crois de souche Bouillouse.

Source doc de la fédé 09 :
1996 : TAC 4000
1998 : TAC 1200 - OC 1000
2000 : cristi 1000 - OC 320
2002 : cristi 1000 - TAC 1000
2004 : 3000 TF - 250 cristi
2006 : 3000 TF
2008 : normalement passage ensuite en gestion patrimoniale donc la fédé et l'AAPPMA locale estiment que le milieu est conforme (non dégradé) et que les poissons peuvent se reproduire, se nourrir et vivre normalement... sans eau.
La mise à sec va permettre aux poissons de retrouver les frayères ancestrales noyées sous des mètres d'eau...
icon_lol.gif icon_redface.gif

Dernière modification par SPO: 20 avr 2010 - 23:41
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Étang de Gnioure [pages: 1 ... 4]
forum-sujets Etang Blaou et Gnioure [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment