Paco a ecrit :
------------------------------------------------------------------------------
Par exemple, je sais bien que l'on doit pas boire de l'eau des torrents et ruisseaux, mais quelles sont les chances lors tu n'as plus d'eau et tu bois une toute petite gorgée ?
Comment combattre le froid lors tu es égaré et passer la nuit sous les étoiles c'est la chance qui t'est échu ?
-------------------------------------------------------------------------------
Nous en avons déjà parlé longuement ici et pour faire court je peux dire que tu peux boire l'eau des ruisseaux. Biensur je le dis a des personnes .."censées" ! Il y a ruisseaux et ruisseaux et si l'amont immédiat (150m) ne peut receler de source de contamination (pacage intensif animaux, debit insuffisant) pas de problème en altitude. Il faut aussi savoir reconnaitre les vrais sources des simples résurgences locales (la température est souvent beaucoup plus fraiche)
Comment combattre le froid lorsque tu es egaré et passer la nuit.... Bon ..comment tu t'es fourré dans ce petrin !? pas pris de carte? pas consulté la météo ? pas pris au minimum une couverture de survie ? (50g)

, pas averti de ton itinéraire ? Pas pris le sifflet de Domi ?

(

l'a définitivement accroché a son sac

) ... ect
:roll:
Bon, bé là un peu de bon sens... Éviter les endroits ventés mais penser à être visible pour de possible secours, limiter les déperditions de chaleur corporelle (attention aux vêtements humides ) , s'alimenter, boire si possible, se mettre contre une roche qui a gardé la chaleur accumulée de la journée, s'isoler du sol si humide ...ect
Mais beaucoup de randonneurs ici ont aussi leur expérience..... On peut compléter !...
Pour les genoux un peu trop arthrosiques, discuter une viscosupplementation (expliquée par exemple
ici ) ...entre autres (poids, musculation quadriceps, genouillère ect)
Edit: un peu technique, mais certaines rubriques sont très utiles (secourisme notament, parcourez les rubriques même destinés aux toubibs)
http://www.secours-montagne.fr/spip.php?article18
Tres utile aussi : savoir guider l'atterrissage d'un helicoptere et savoir l'approcher :
mais on doit pouvoir trouver d'autres liens :
ici
et
ici
N'oubliez pas...dos au vent pour l'indiquer au pilote, vous lui servez de repére (poussieres ++, neige volante) et s'approche meme pres de vous,vous "coiffant", regardez toujours le pilote! !


"coiffé"
Dernière modification par bardamu47: 21 mar 2010 - 21:04_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>