Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouvelle réglementation lacs d'Ayous

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2010 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...savoir qu'il y a un nombre X de poissons dans la bassine, plus ou moins calibrés...convenez que ça gache un peu le plaisir de pecher,...cela manque un peu de...mystère icon_cry.gif icon_mrgreen.gif

Ou ki sont les lacs de mon enfance peuplés dans mon imaginaire de "monstres" que le Loch Ness pouvait nous envier !??? Mhuuuuummm????

Dernière modification par bardamu47: 9 fév 2010 - 13:47
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2010 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben le mystère chaque année, c'est où se cache la pigougne qui a bouffé tous les alevins icon_lol.gif .
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 9 fév 2010 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
...savoir qu'il y a un nombre X de poissons dans la bassine, plus ou moins calibrés...convenez que ça gache un peu le plaisir de pecher,...cela manque un peu de...mystère icon_cry.gif icon_mrgreen.gif

Ou ki sont les lacs de mon enfance peuplés dans mon imaginaire de "monstres" que le Loch Ness pouvait nous envier !??? Mhuuuuummm????
Salut Bardamu,
Pourquoi ces mesures vont produire des poissons calibrés :?:

J'aprécie que vous exprimez vos doutes, vos sentiments sur cette expérimentation.

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2010 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi calibrées ? Bien c'est parce que souvent j'ai l'impression d'attraper toujours le meme poisson. Exemple au fontargente moyen, si tu es dans un jour avec tu attrapes qq truites mais toutes identiques. Idem au lac bleu (3 seigneurs) ect... dans ces lacs que l'on appelle malheureusement bassine.
Dans les qq lacs ou il y a repro là c'est different : Comte, lacs de barrages ... tout les stades evolutifs sont representés ou plus visibles .

PS: lacs Ariegeois. Je ne connais pas les autres departements

Dernière modification par bardamu47: 9 fév 2010 - 19:41
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 fév 2010 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
si tu es dans un jour avec tu attrapes qq truites mais toutes identiques
Remarque intéressante... c'est le cas dans de nombreux lacs d'altitude (il n'y a pas que l'Ariège !)
- sont-ils trop pauvres en nourriture ?
- y-a-t-il trop de poissons "déversés" pour le milieu ?
- le prélèvement des pêcheurs est-il trop important ?
- lacs trop froid pour les farios ?
- il y a de gros poissons mais ils ne se laissent pas attraper ...
- ...

On peut se poser beaucoup de questions et je pense que la réponse est très complexe.
Chaque lac est unique, il y a peut-être des tendances qui sont fonctions de l'altitude, de l'orientation, de la nature du sol ..., de l'intervention de l'homme ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
popol006
Posts: 2
Pertinence:
message 24 juin 2010 - 00:13 | La couleur de la chair?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toutes et tous. Je suis monté ce week end à un des lacs d'Ayous et j'ai péché quelques truites malgré le froid et la pluie. Quand j'ai vidé les poissons, certaines avaient la chair rosée et d'autres la chair blanche. Pouvez vous me dire pourquoi?
Edit Cedric09 : Une petite présentation ici : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/voirforum.php?f=29 serait la bienvenue, merci !!

Dernière modification par Cedric09: 24 juin 2010 - 03:21
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juin 2010 - 03:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.....
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2010 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y as des truites gay ? icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2010 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quel lac étais tu icon_question.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
popol006
message 26 juin 2010 - 10:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces réponses précises. En y repensant, c'est vrai que certaines truites se trémoussaient plus que d'autres, c'était surement les roses. En ce qui concerne le lac, il me semblait que les indications sur les coins de pêche étaient illusoires.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2010 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mounge4 connait tres bien le coin et n'a pas besoin qu'on lui indique les coins de peche. Sa question me semble t il visait a rapprocher lac et population de truites a chair rose ou pas. Perso je crois qu'un même lac peut contenir ces deux types mais j'avoue que je ne me rappelle plus trop ( rapport avec l'alimentation mais aussi génétique différente si les deux cas cohabitent ?).

Mais certain sur le site sont bien plus calés dans ce domaine... a eux !! icon_smile.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2010 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après de vieilles lectures, la coloration de la chair serait uniquement liée à la nourriture. En particulier, la consommation de gammares donneraient cette coloration appelée souvent "saumonée".
Les saumons n'ont rien à voir là dedans. La coloration de leur chair est liée à la consommation de krill.
Ces derniers sont comme les gammares, de petits crustacés.
J'ai pêché des rivières et des LDP où sur un même secteur on pouvait prendre des plus ou moins saumonées et des "à chair blanche".
Je n'ai pas remarqué non plus de correspondance avec la taille.
mais comme le dit Barda :
Citation :
Mais certain sur le site sont bien plus calés dans ce domaine... a eux !! icon_smile.gif


Dernière modification par SPO: 26 juin 2010 - 23:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 juin 2010 - 23:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

meme observation pour le 65 !

peut-etre qu'un petit "gène" supplementaire assure a certaines truites une chair plus rose qu'a d'autres ........... ???????
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2010 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

popol006 a écrit:
Merci pour ces réponses précises. En y repensant, c'est vrai que certaines truites se trémoussaient plus que d'autres, c'était surement les roses. En ce qui concerne le lac, il me semblait que les indications sur les coins de pêche étaient illusoires.
Hé Popol !si tu remarque mon pseudo je suis du 64 et si un temps soit peu tu as parcouru le forum notament celui du 64 tu auras vu que je pratique souvent le coin en début de saison et fin icon_wink.gif
Et puis il est illusoire de croire que les Lacs d'Ayous soient un coin secret new_silly.gif comme le dit si bien Fred "je dis ça je ne dis rien"
De plus la semaine derniere j'y suis monté voir forum peche en Lac icon_wink.gif

Dernière modification par mounge64: 27 juin 2010 - 12:59
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 juin 2010 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chuuuut ...... pas de noms comme ceux d'ayous en direct-live ....... ce sont des lacs extraordinaire , un paysage magnifique , des poisons a gogo et tres gros , une tranquilité a toute épreuve là-haut !!

le paradis du pecheur quoi !!! icon_lol.gif

il devrait s'en parler plus souvent dans les mag. halieutiques ainsi qu'a l'office du tourisme !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2010 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs il est sur le logo LDP !! C'est pour dire !!! icon_mrgreen.gif


Dernière modification par bardamu47: 27 juin 2010 - 13:47
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 28 juin 2010 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dez mat
entièrement d'accord avec SPO en ce qui concerne l'alimentation et dans les élevages on leur donne des aliments avec du carotène dedans pour avoir une chair plus rosée :"saumonée", donc si en lacs il y a des lâchés d'aec, c'est peut être entre autre la raison de la chair rosée
casquette-ldp.gif lys.gif casquette-ldp.gif lys.gif truite_animee.gif

Dernière modification par yvandré *: 28 juin 2010 - 22:05
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.085s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment