Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Déficit pluviométrique

lub *
Posts: 453
Pertinence:
message 15 oct 2009 - 08:51 | Déficit pluviométrique  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'abondante neige de cet hiver 2008-2009 a fondu à une vitesse qui en a surpris plus d'un.
Quelques pluies au printemps. Mais depuis ??? Et septembre ???
Je sais que pour le milieu, les barrages sont contestables (surtout si c'est pour pallier le refroidissement de centrales nucléaires ou pour irriguer le maïs) ... Et pourtant ...

http://www.ariege****.com/news-10452.html
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/04/686415-Je-vais-lancer-une-croisade-pour-l-eau.html
Des chiffres qui concernent le Sud-Toulousain ...
http://isaisons.free.fr/septembre%202009.htm


Dernière modification par lub *: 15 oct 2009 - 10:09
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5142
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2009 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif un barrage dans la courbiére (rabat, gourbit .. ) !??? Ho! Michel ! Qu'est ce qu'il t'arrive !?

Le volume sera ridicule et l'évaporation aggravera le deficit...
Deja que le ruisseau manque d'eau, en aval du" barrage" bonjour les degats !!! laissez les truites frayer en paix !

Dernière modification par bardamu47: 15 oct 2009 - 14:00
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
yvandré *
Posts: 1844
Pertinence:
message 16 oct 2009 - 04:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est pareil par chez nous
Pays de la Loire - Ouest-France du jeudi 20 août 2009(dela fait deja 1 mois 1/2
Les terres de la région souffrent de sécheresse
Peu de très fortes chaleurs cet été, mais une sécheresse qui s'installe. Cette situation, à peu près identique dans les cinq départements, entraîne des mesures de restriction ou d'interdiction d'usage de l'eau.
Repères

Deux raisons expliquent cette situation de sécheresse. Cet hiver, la région a enregistré un déficit de pluie de 20 à 30 %. Ce qui a conduit à une mauvaise alimentation des nappes phréatiques. Puis juillet a aussi été très sec avec un déficit de 50 % des pluies estivales. Du coup, l'indice d'humidité des sols est actuellement de 20 %, contre 40 à 50 % en moyenne estivale.

« D'un point de vue purement météo, je qualifierais cette sécheresse de «modérée». On a vu pire en 2003, 2006 et, surtout 1976, explique Franck Baraer, responsable pour le Grand Ouest, à Météo France. Les conséquences sont très liées aux bassins versants, au type de sol, aux nappes phréatiques et à la végétation. »

Selon Météo France, seules quelques pluies éparses, insignifiantes, devraient tomber dans la région ces prochains jours. En attendant, les préfectures prennent successivement de nouveaux arrêtés pour restreindre l'usage de l'eau.

Loire-Atlantique

Un nouvel arrêté est en cours de signature. Il viendra renforcer celui du 23 juillet. Des restrictions avaient été prises pour les bassins de Grand-Lieu, de la Maine, Loire aval et côte Atlantique.

Maine-et-Loire

Mesures de restrictions, de 10 h à 20 h, pour les prélèvements d'eau à usages non prioritaires dans cinq bassins et interdiction dans cinq autres bassins. Pour la chambre départementale d'agriculture, la situation des agriculteurs qui cultivent du maïs non irrigué est préoccupante. Ils risquent de devoir récolter avant maturité. Sans doute une mauvaise récolte ! En revanche, la plupart des irrigants ont pu faire un arrosage correct.

Mayenne

L'ensemble des débits des cours d'eau continue de baisser. Depuis hier, de nouvelles mesures de restriction ont été prises pour la Mayenne amont (au nord). L'irrigation agricole et l'arrosage des espaces verts sont interdits de 10 h à 20 h et l'arrosage des pelouses, le lavage des véhicules et le remplissage des plans d'eau sont strictement interdits. Sur le bassin de l'Oudon, en dehors de l'eau potable et des besoins industriels, l'ensemble des prélèvements est interdit. Sylvain Le Graët, de la chambre d'agriculture, précise qu'« il est encore trop tôt pour s'alarmer. S'il ne pleut pas d'ici quinze jours, ce sera la catastrophe pour les cultures de maïs non irrigué ».

Sarthe

Une grande partie du département est en « limitation ». Les usages de l'eau non prioritaires (arrosage des espaces verts, lavage des voitures, bâtiments ou voiries, remplissage des piscines) sont interdits entre 10 h et 20 h. Dans le bassin du Rhonne, au sud du Mans, tous les usages d'eau sont interdits en permanence, sauf pour les massifs floraux et les potagers, entre 20 h et 8 h.

« Pour les agriculteurs non irrigants, la situation est grave. Le maïs est en train de dessécher. S'il ne pleut pas d'ici une semaine, il sera complètement grillé, explique Isabelle Lecomte à la chambre d'agriculture. La situation est aussi problématique pour les éleveurs. « Leurs prairies sont grillées. Pour nourrir leurs animaux, ils doivent puiser dans leur stock d'hiver. »

Vendée

Depuis le 15 août, cinq bassins sont concernés par une interdiction totale de prélèvement pour les usages non prioritaires. Interdiction de prélèvement, également, tous les jours, de 10 h à 20 h, ou de 8 h à 20 h, et du samedi 8 h au lundi 20 h dans le Marais breton et quatre autres bassins du département.

en espérant que le ciel nous soit clément
Kénavo
Yvandré

Dernière modification par yvandré *: 16 oct 2009 - 04:14
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
Paco
Posts: 1303
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2009 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cry.gif

Ça craint Yvandré.

Chez nous c'est d'habitude la secheresse mais
je n'ai jamais pensée elle monterait si au nord.
IL faudra mettre plus à l'eau de vie que celle-là de la pluie icon_mrgreen.gif

pardon si je dérape mais l'humour et l'ironie ça nous aide à supporter la impitoyable réalité de la vie.
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.098s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
57 visiteurs (liste) en ce moment