Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: hébergement une nuit en vallée d'Ossau

th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 14:44 | hébergement une nuit en vallée d'Ossau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les gars ,

Je vais peut etre me décider cette année à revenir en vallée d'Ossau pour y pêcher le gave , et qui sait aller faire un petit tour dans un des nombreux lacs qui s'y trouve . La dernière fois , c'était il y a bien 5 ans déjà ....

Si l'un d'entre vous a une suggestion à me faire coté hébergement , aux alentours de Laruns , et bien elle sera bienvenue . Sinon , pas grave , je trouverai bien par moi même .

En attendant , je suis nouveau sur ce site et je dis bravo ! Je ne connaissais pas , et c'est très plaisant de se balader ici . Ca respire l'air pur ! icon_wink.gif




Dernière modification par th_st2001: 15 fév 2005 - 14:44
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 fév 2005 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu TH !!!
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 fév 2005 - 16:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour TH ! l'ouverture se prépare !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour pouvoir te répondre
il faudrait savoir ce que tu recherches : hotel , chambre d'hôtes , camping ; et la date de ton séjour icon_wink.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu TH icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 16 fév 2005 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re salut la team ,

Merci pour votre accueil .

Il y a 5 ans , j'étais en chambre d'hote chez un couple de retraités , super gentils comme de bien entendu puisque tous les béarnais sont sympas icon_wink.gif . Donc la formule Gite , Chambre d'Hote , j'aime bien . Chez l'habitant , en résumé .

Au passage , faut que vous sachiez que des Pyrénées , moi qui suit de Libourne (33) , je ne connais que la vallée d'Ossau et que j'adore ce coin . Mais faute de temps , je n'y suis pas allé souvent à la pêche la bas ( 3 heures de route quand meme ...) . Mais bon , avec le ski à Gourette , j'arrive tout de même à y aller une fois l'an. Voila , les présentations sont faites icon_wink.gif .




mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2005 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut et bienvenue
tu ne choisis pas la zone et le gave le plus simple à pêcher !
les truites sont bien éduquée et en voient de toutes les couleurs ! c'est un nom qui fait rêver et qui attire pas mal les foules.

Je ne veux pas faire trop de pub aux Hautes Pyrénées mais bon, on y est plus tranquille et les truites sont peut etre un peu plus accessibles ....
à bon entendeur !
pour ce qui est de l'hébergement, je connais pas trop , seulemnt la zone vers Arudy où j'essaye tant bien que mal d'attraper quelques truites certains coup du soir.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 fév 2005 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu peux demander des brochures sur l'hébergement à l'office du tourisme de Laruns :
téléphone : 05.59.05.31.41
adresse E-mail : ossau.tourisme@wanadoo.fr
Quelques infos sur http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/laruns.htm

Dernière modification par Jean-François: 17 fév 2005 - 20:34
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 20:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenu Th icon_biggrin.gif
Fait pas trop de pub mezza il va venir nous piquer les truites icon_mrgreen.gif
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 21 fév 2005 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben si : faites moi de la pub , je suis ouvert à tout , les gars icon_wink.gif

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2005 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai, c'est vrai: il a pas l'air clair ce gars là !!!!!!
en fait, ici dans les hautes pyrénées, c'est pire: pas une truite piquée depuis plusieurs saisons et pourtant, j'en passe des heures au bord de l'eau !

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 22 fév 2005 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens , Mezza , plutot que de me raconter des salades icon_wink.gif , puisque tu as l'air d'avoir de l'expérience sur le gave d'Ossau , pourrais tu me dire selon toi combien d'espèces de farios tu y as rencontré ? Il y a 5 ans j'ai fait une constatation et j'aimerais bien savoir si elle peut m'etre confirmée / détaillée par les gars du coin...

Jean François aussi , ton avis m'interresse puisque j'ai cru comprendre que tu étais le président de l'APPMA de Laruns .
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2005 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A votre avis, combien existe-t-il de souches de farios et à quoi les reconnait-on ?
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 fév 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A votre avis, combien existe-t-il de souches de farios et à quoi les reconnait-on ?
_________________
Pyrenepeche
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 22 fév 2005 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut th-st2001 ,
Il y a eu une étude phénotypique sur la truite en Ossau effectuée par M.Lascaux pour le compte du Parc National mais je n'en ai toujours pas les résultats icon_sad.gif
Il y a plusieurs types (c'est ce que tu veux dire je pense au lieu d'espèces ) de truites avec des caractéristiques différentes ( points , liserés, couleurs ) je n'en ai jamais fait l'inventaire icon_exclaim.gif Il va devenir obligatoire que je me mette à la photo icon_lol.gif

J'aimerais connaitre le résultat de tes observations , si elles ont été fait sur le même tronçon , sur le gave , sur ses affluents ...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je me souviens bien, on distingue les souches (ou types ?) de truites farios en fonction des points rouges ou / et noirs qu'elles ont sur leur robe, de leur situation et de leur répartition. La couleur de la robe n'ayant rien à voir, puisqu'elle peut varier en fonction du substrat dans lequel vit la truite. Je sais qu'il existe une souche atlantique et une souche méditerranéenne mais je pense que nos élèves de Saint Pée seront mieux à même de nous renseigner icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au cours d'une semaine de pêche en septembre , juste avant la fermeture , aux alentours du village de Castet , j'ai constaté 2 types de farios dans mes prises :

- la 1ere , majoritaire , avait des reflets jaunes au niveau du ventre , peu de points noirs et quelques points rouges assez gros . Je n'avait pas trop aimé cette robe là .

- la 2nde , plus rare ( 10 % des prises ) , robe grise ( je veux dire par là , pas de reflets jaunes ) , beaucoup de petits points noirs et quelques rares points rouges assez petits comparés à la 1ere espece . Une truite magnifique !

Vivant toutes deux au meme endroit , je suis persuadé que les souches sont différentes . La différence sautait aux yeux .

Je fais avec mes souvenirs ( 5 ans déja ..) , c'est pas évident . Innocent que j'étais à l'époque , je pensais que la 2nde était la vraie indigène du gave , mais quand on lit le très bon résumé de l'histoire de l'ensemencement qui se trouve sur ce site , on comprend vite que de la vraie indigène , en gave , c'est du rêve plutot qu'autre chose .

Dis moi , Jean François , quellles constatations as tu fait , toi ?


Dernière modification par th_st2001: 23 fév 2005 - 11:28
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour te donner une idée sur les différents paramètres morphologiques relevés sur une truite :
M.Lascaux "divise" la truite en 6 zones où il compte sur chaque zone le nombre de points rouges , le nombre de points noirs dans chaque zone
ensuite il compte :
* le nombre de points noirs dans la zone operculaire

* le nombre de points sur l'adipeuse

* le nombre total de points rouges sur le flanc

* le nombre total de points noirs sur le flanc

ensuite il note :

*les ocelles (c'est une zone plus claire qui entoure parfois les points )autour des points rouges
tu peux trouver: pas d'ocelles ou très peu marquées , des ocelles marquées ou des ocelles très marquées
*les ocelles autour des points noirs ( mêmes constations que la ligne au dessus )

* la frange sur la dorsale :
tu peux trouver pas de frange , une frange blanche ou une frange blanche et noire

*la frange de l'anale :
tu peux trouver pas de frange , une frange blanche ou une frange blanche et noire

*la frange des pelviennes :
tu peux trouver pas de frange , une frange blanche ou une frange blanche et noire

*la frange de l'adipeuse :
tu peux trouver pas de frange ou une frange rouge

* couleur des flancs :
tu peux trouver soit brun jaune ou irisé argenté

* la tâche operculaire :
tu peux trouver soit absence , soit présence

* points noirs sur la tête :
tu peux trouver soit absence , soit présence

* contour des points :
tu peux trouver des contours nets ou au contraire mal défini

*points ou vermiculations sur le dos du poisson ( à l'avant de la dorsale ) :
tu peux trouver soit absence , soit présence

* tâches sur la caudale :
tu peux trouver soit absence , soit présence


J'espère que cela répond à ta question sur la diversité des souches icon_biggrin.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 24 fév 2005 - 09:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment