Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Eau et pose longue

stephan
Pertinence:
Web: www
message 23 juin 2009 - 19:10 | Eau et pose longue  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors de la journée LDP au Bouychet, une discussion a eu lieu sur la photo et notamment sur le fait d'avoir des difficultés à obtenir une photo de lac avec une eau lisse à cause du vent léger. On obtient en général de légères ridules qui peuvent être plus ou moins agréables selon l'effet. On avait aussi parlé de cascade en pose longue.

J'avais proposé alors de faire des photos sur trépied en pose longue. La première difficulté est d'apporter le trépied, bien évidemment. La deuxième difficulté est de réussir à faire une pose longue. En effet, en plein soleil il faut réussir à obtenir une vitesse de 1/2 seconde à 1 seconde, ce qui n'est pas possible avec nos appareils photos : (un peu de technique photo) en plein soleil on a avec 100 ISO, une photo prise au 1/100ème de seconde à f/16 ou 1/200ème à f/11 ou etc, etc ... Il faut donc avoir un ou plusieurs filtres gris neutre qui vont permettre de diminuer la lumière qui entre dans l'appareil et donc à diaphragme égal baisser la vitesse de prise de vue.

En ce qui me concerne, j'ai un trépied Manfrotto 785B (980 g et assez stable pour supporter mon appareil de 1,5 kg que je tiens quand même par la sangle) et deux filtres ND8 qui me font gagner 3 diaphragmes chacun (je passe donc de 1/125ème à 1/2 seconde).

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/4006

Pour illustrer mon propos d'alors, je vous propose une photo prise avec 1 filtre (peu de soleil) sur trépied à f/16 et 1/2 seconde :

Il est facile de voir que l'eau a été suffisamment lissée tout en conservant la netteté des parties immobiles (roches, plantes, ...).

J'avais aussi parlé du débit de la cascade qui ne doit pas être trop important pour éviter d'avoir un effet blanc uniforme ; le débit était ici un peu trop important sur le haut mais on voit bien la différence entre le haut assez uniforme et le bas où chaque filet d'eau se détache.

Voilà, en espérant avoir apporter une réponse par l'exemple à la discussion.

Bonnes photos de lacs et de cascades.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2009 - 19:18 |  

Le plein soleil n'est pas vraiment un atout pour les poses longues. Sinon, ça donne des résultats sympathiques
http://lh4.ggpht.com/_74xFXrcsBfY/SdjwyeC--bI/AAAAAAAAD5M/6RrtmMnIgF8/s512/P1160083_garet.JPG

Pertinence:
message 23 juin 2009 - 19:22 |  

D'où l'usage des filtres lorsque l'on a un bon sujet en plein soleil icon_smile.gif Pas besoin d'être dans un sous-bois ;) même si cela fait aussi très joli.
bardamu47
Pertinence:

message 23 juin 2009 - 19:42 |  

Eh oui je me rappelle de la discussion.. mais si tu augmentes le temps de pose tu augmentes l'effet "bougé" de l'eau...non ? (c'est ce que je m'aime pas)

le diaphragme joue sur la profondeur de champ. Là on n'en a pas trop besoin, donc on peut jouer avec...
Pour avoir une vitesse rapide il faut soit ouvrir le diaphragme, soit augmenter les iso (sensibilité)... Ok ? où est ce que je me trompe ? Car toi tu parles au contraire d'assombrir et de vitesse plus basse (c'est a dire pose plus longue)

Dernière modification par bardamu47: 23 juin 2009 - 19:49
Pertinence:
message 23 juin 2009 - 20:31 |  

Pour le bougé de l'eau, non car la pose longue gomme au contraire les ridules qui sont aléatoires. Il suffit de voir ce que donne des poses très longues avec des photos de personnes ou de véhicules ; avec plusieurs minutes de pose, on peut carrément faire disparaître les gens.

Donc pour lisser l'eau, il faut une pose longue ; regarde au pied de la chute et tu verras qu'il n'y a pas de ridules mais que l'eau est un peu blanchatre.

Si tu veux avoir la pose la plus longue possible il faut avoir le diaphragme le plus fermé possible sans dégradation de la photo (un objectif a une plage optimale de prise de vue et aller au-delà d'un diaphragme fait perdre de la netteté pour faire simple).

Donc pour récapituler : on baisse les ISO au maximum, on ferme le diaphragme on maximum et la vitesse s'ajuste à la valeur la plus longue possible ; si celle-ci n'est pas assez longue, on ajoute un ou plusieurs filtres pour la faire baisser.

Le résultat à une 1/2 seconde est sur la photo ; au pied de la cascade à côté de là où l'eau tombe, on a droit à des ridules qui ont été gommées par la pose longue.

Voilà
chenelong64
Pertinence:
message 23 juin 2009 - 21:10 |  

icon_biggrin.gif Tout ça est vraiment tres technique!! je comprends mieux et je me regale a voir tes magnifiques photos stephan! Pour ma part , quand je prends des photos, je prends juste plaisir ,car ce sont souvent des paysages ou des espaces qui me rendent heureux ,et je prolonge ces moments de bonheur en les mettant sur l'ordi! Mais sans connaissance aucune dans ce domaine qui est un art veritable . Encore bravo et sm6.gif aux passionnés de photos qui nous regalent!!
bardamu47
Pertinence:

message 23 juin 2009 - 21:39 |  

stephan a écrit:

Donc pour récapituler : on baisse les ISO au maximum, on ferme le diaphragme on maximum et la vitesse s'ajuste à la valeur la plus longue possible ; si celle-ci n'est pas assez longue, on ajoute un ou plusieurs filtres pour la faire baisser.

Le résultat à une 1/2 seconde est sur la photo ; au pied de la cascade à côté de là où l'eau tombe, on a droit à des ridules qui ont été gommées par la pose longue.

Voilà
Ok bien compris. En plus je crois qu' en fermant le diaphragme on augmente la profondeur de champ (netteté premier plan et dernier plan).C'est un avantage.
Pertinence:
message 23 juin 2009 - 21:44 |  

quel bon photographe ce stephan sm6.gif
Pertinence:
message 23 juin 2009 - 21:45 |  

Tout à fait pour le diaphragme : plus il est fermé et plus la profondeur de champ (ce qui parait net entre l'avant-plan et l'arrière-plan, grosso-modo 1/3 avant le plan de mise au point et 2/3 derrière) est grande ; attention toutefois à 2 choses :
- un diaphragme trop fermé et on perd en qualité d'image
- certains compacts (la plupart ?) n'ont pas de diaphragme à cause de la petitesse de leur objectif (problème de diffraction de la lumière si je ne m'abuse) ; ils ont un (ou deux) filtres gris neutres ce qui n'a aucune incidence sur la profondeur de champ (qui de toute manière est très grande sur un compact).
pahu
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 mai 2011 - 21:05 |  

Une source dans la vall de Cardos, c'était en forêt avec peu de lumière, j'étais en automatique icon_mrgreen.gif je n'ai pas suivi les conseils !
1/60 sec et flash

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.072s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
0 visiteur (liste) en ce moment