Hier petite ballade de début de saison pour gravir l'Aneto. Le pic que je rêvais de faire depuis que j'ai commencé la montagne il y a plus de 20ans. C'est chose faite
Nous sommes donc partit avec Bat65 vendredi en fin de journée pour le parking de la rencluse où nous avons dormi.
Lever le samedi à 3h pour un départ vers 3h45.
Au bout d'1/4 h de marche première galère.... La bretelle de mon sac explose Pas cool pour faire la journée avec le sac sur une épaule. J'arrive quand même à faire un bricolage de fortune qui tiendra toute la journée.
Après 40 min de marche nous passons devant le refuge de la rencluse qui commence à s'éveiller. Super nous sommes en tête du cortège !!!!
A partir de là les choses se compliquent car pour trouver le chemin dans la nuit c'est une vrai galère, il y a en plus des
cairns partout. Tant bien que mal on part un peu sur la droite et on arrive à bien remonter au milieu de grosses plaques de neige. Au bout d'un moment on aperçoit 2 randonneurs complètement à notre gauche On pense donc que l'on s'est trompé de chemin et on coupe tout le flan de montagne pour rejoindre leur itinéraire. Dommage on s'apercevra plus tard que notre itinéraire était bon et du coup nous avons fait une boucle pour rien. On est donc passé par les crêtes pour faire le "Faux Portillon", le Portillon inférieur avant d'arriver au portillon supérieur. Grosse galère qui nous aura couté bcp de force qui manqueront par la suite. On a bien du perdre 45min à 1h dans l'affaire.
A partir du Portillon supérieur on attaque le glacier de l'Aneto. Sa traversée sera très longue et éprouvante.
On fait une grosse pause au col de coronas à 3200m environ. Là Bat65 qui a des crampes depuis le début du glacier( il ne veut jamais boire

) , décide d'en rester là et de ne pas prendre de risque. Arriver en haut c'est bien, redescendre entier c'est plus important.
De mon côté je décide de continuer l'ascension. J'ai retrouvé des forces et en 30min me voilà au pas de Mahomet.
Il y a déjà du monde, et j'attends donc un peu avant d'attaquer l'escalade du pas de Mahomet. Ce passage est très impressionnant mais ce passe en fait assez facilement. Bien sûr il y a en tjs un qui veut aller plus vite que les autres et qui te marcherait dessus pour aller plus vite

Mais bon dans l'ensemble les randonneurs présents étaient plutôt sympas et cela m'a permis de pratiquer un peu l'espagnol :)
Me voilà enfin au sommet. La vue est très décevante malgré le très beau temps. Enfin ce n'est pas grave ce n'est pas la vue que l'on recherche quand on gravit ce sommet. Qqes photos plus tard, il est donc temps de redescendre.
Je rejoins
Bat au col, on mange un bout et nous voilà repartit pour la descente que nous ferons d'un trait en galérant bien dans la neige molle qui recouvre la rocaille... Attention aux trous !!!!!!!
Après 11h de rando pauses comprises nous voilà de retour à la voiture, bien crevés mais des souvenirs plein la tête super
Toutes les photos sont ici :
PHOTO ANETO
L'Aneto
David sur le glacier
Le lago de coronas
Moi au sommet
Dernière modification par Cedric09: 14 juin 2009 - 16:08_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>