Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel matériel utilisez-vous?

frank
Posts: 46
Pertinence:
message 30 mai 2009 - 18:11 | Quel matériel utilisez-vous?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je souhaite savoir quel matériel utilisez-vous pour réaliser vos clichés de montagne et que me conseilleriez-vous d'acheter pour faire de belles photos?

Actuellement je fais des photos avec une Sony DSC H10.
Je désire acquérir un appareil reflex avec téléobjectif grand angle, vers quel marque m'orienter? Avez-vous des offres ou des choses a me proposer?

merci
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2009 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bridge Kodak Z710 icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 mai 2009 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mon APN c'est une daube ...... peu pas t'aider de ce coté là ...

pyrene s'y connait pas mal , monax aussi, stephan aussi, bref pas mal de gars de ce forum sauront te renseigner sur un bon appareil selon les photos que tu désire faire !!

faut etre un peu patient pour les reponses ...... les experts ont un age avancé ...... ils ne lisent pas trop vite .... icon_lol.gif icon_wink.gif ..... pis faut dejà qu'ils se connectent !!!

ça va viendre , ça va viendre !!! icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2009 - 23:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi c'est un bridge, panasonic FZ5. Mais pour faire de bonnes photos il vaut mieux avoir un reflex numérique.
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2009 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise également un filtre polarisant. Indispensable pour la photo en altitude.
_________________
Pyrenepeche
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 06:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

coté peche un olympus fe-140
pour les randos un reflex nikon d 60
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Première question à se poser : quelles photos ? Paysages, macro, isards ou vautours, tout, ...

Si tu vises le paysage seul, il va falloir privilégier un appareil ayant une focale équivalente inférieure ou égale au 28 mm. Si tu veux faire du vautour en vol, il va falloir tabler sur un équivalent 400 mm (voire plus) et de préférence avec la stabilisation. Entre les deux, la macro se fait.
Attention pour l'animalier à la rapidité de l'autofocus (à tester en magasin par exemple et voir si l'appareil est réactif en visant rapidement à différents endroits).

Deuxième question : l'appareil doit il servir à d'autres types de photos ? Famille, intérieur, ...

Il faudra alors penser à regarder la qualité du flash, la capacité à monter dans les ISO sans faire trop de bruit. La présence de la video peut être un plus (enfin pas pour moi).

Troisième question : quel poids ? Entre un compact qui donnera de bonnes photos et le réflex (voire plus gros en ce qui me concerne) sur trépied, il y a un écart non négligeable.

Un réflex moderne peut se trouver avec un poids léger mais en général, il ne sera pas très solide ; cela ne veut pas dire qu'il sera fragile, mais dans des conditions de randonnées, il faudra y faire attention. Si tu vises une couverture complète (question 1), il faudra sûrement envisager 2 objectifs : un pour le paysage et un pour la macro/animalier ; il existe des objectifs qui couvrent tout mais ils sont pas très bons ; c'est une affaire de compromis.

Un bon compromis reste le bridge : poids, couverture de focale, stablisation (souvent), ...

Par exemple (ce n'est pas un conseil, je ne connais pas les appareils actuels et je ne pense pas que tu vises un appareil comme celui que j'ai pour le paysage) :
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcg1/

Quatrième question : combien de pixels ?

Le mieux est encore d'aller voir des photos et de se rendre compte de ce que cela donne. Tout va dépendre de ce que tu veux faire de tes photos : web, 10x15, ..., affiche dans le métro :)
Il est important de savoir que les pixels sont souvent un simple argument marketing car les objectifs que l'on met devant peuvent être suffisamment mauvais pour que les pixels n'arrivent à rien en tirer.
Avec un bon objectif et pour du paysage en tirage 20x30, 8 mégapixels sont suffisants (donc comme presque tous les appareils sont en 10 MP ...).

Cinquième question : quel budget ?

Alors là, à toi de voir :)

Ensuite, on peut se poser la question du filtre polarisant ou non. Que fait ce filtre ?

http://www.photomontages.org/filtre-polarisant.php

Il polarise la lumière pour éliminer les reflets dus à l'eau (sur un étang ou dans l'air) ou autres reflets sauf métalliques. Cela permet de mieux voir les fonds au bord d'un lac ou de saturer les couleurs ; pour les reflets, c'est le seul moyen, pour la saturation, une légère sous-exposition donne un effet assez similaire.

Dernière question : argentique ou numérique ? icon_smile.gif

Dernière modification par stephan: 31 mai 2009 - 11:12
frank
Posts: 46
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Genial, franchement stephan, merci pour ta reponse et tes questions
donc j'espère aussi que tu pourras continuer a m'aider dans ma recherche d'un bon appareil.
Donc, voilà les réponses :
1/. J'envisage de faire du paysage en priorité, donc grd angle et pas forcément bp de macro ni d'animalier. Cela dit, je souhaite aussi pourvoir faire des photos de famille, de sports etc...donc ça rejoint un peu une focale élevée ajoutée à un grd angle acheté à part peut etre, a toi de me dire.
2/. Je ne souhaite pas faire de video.
3/. je vise un reflex moderne, pas trop lourd( pr l'emporter effectivement en voyage et rando, mais pas de compact!)
4/.pixels = comme tu dis, ts les appareils sont au mini 8M, donc pas de soucis a ce niveau la.
5/. je veux faire de la photo pr moi, et pourquoi pas développer certaines en maxi A3.donc, de la photo perso et pas trop rigoureuse.
6/.budget: 600e maxi appareil nu + teleobjectif

enfin,je suis allé voir la gamme Alfa de chez sony, j'ai essayé le premier bas de gamme, lourd, autofocus moyen, et pas de possibilité facile d'ajouter objectif grd angle.
canon me semble meilleur, qu'en penses-tu?
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En réflex et pour ce que tu veux, je me laisserais bien tenter par celui-là :
http://www.materiel.net/ctl/Reflex/38629-E_520_14_42_40_150_mm.html
avec un test complet :
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse520/

Il est important de savoir que le capteur étant moitié celui d'un 24x36, 14mm <=> 28mm (grand angle maximum) et 150mm <=> 300mm. Cela correspond à ce que tu attends. Par contre, actuellement, il n'y a qu'Olympus qui fasse des objectifs pour cet appareil (pas de compatible possible me semble-t-il).

(tu as des exemples de photos en fin de test)

Si tu veux baisser la facture, tu peux essayer le E-420.

Sinon, tu peux regarder les tests des autres boîtiers sur dpreview (Canon, Nikon, Pentax) en sachant que tu devras avoir un objectif correct (ou deux) pour accompagner le boîtier. Sache que les objectifs de base des reflex te donneront en termes de qualité d'images quelque chose d'équivalent à un bridge. Seules l'évolutivité et quelques performances feront la différence. Certains bridges sont excellents dans ton budget, en fonction de ce que je peux lire à droite et à gauche. Dans les objectifs, il faudra regarder du côté de Sigma ou Tokina pour rester dans ton budget avec de la bonne qualité.

En toute honnêteté, en fonction de ce que tu veux faire, tous les reflex conviendront. Après, c'est un compromis entre le poids (Olympus est très bien placé), la prise en main, la couverture, ...
frank
Posts: 46
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis allé voir l'olympus, même si je reste septique quant a cette marque, ma mère en dit du bien, mais j'ai eu une mauvaise experience avec un compact...bref,je suis assez sectaire et j'ai peur d'acheter quelque chose qui n'est pas standardisé et normalisé. mais je me trompe surement parce que la marque a fait ses preuves.
bref, ce qui m'interresse bp avec celui la le E520 c'est qu'il inclue un grd angle de 14/42 et un objectif de 40/150...c'est rare non?

sinon, en canon, tu me conseilles quoi dans le meme style?

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 31 mai 2009 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez Canon, j'irais vers un 1000D avec un Tamron 18-200 :
http://www.materiel.net/ctl/Zooms/37703-AF_18_200mm_XR_Di_II_F_3_5_6_3_Canon_.html
Il n'est pas lumineux mais tu peux monter en ISO lorsque tu fais de la photo animalière.

Tu restes dans ton budget mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux que l'Olympus (qui n'est pas standardisé car assez récent mais Olympus couvre bien les besoins).
Attention pour l'Olympus, il couvre 28 300 et non 14 150. A ce prix-là en bonne qualité et pour cette couverture, c'est rare.
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_6756.htm
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 mai 2009 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


.... waou !!! purée ...les anciens ont reagi assez vite !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif sm6.gif

ils sont bons les types !!!! sm6.gif !!!! z'ont une connnaissance et des appareils qui vont bien !!! sm6.gif

merci messieurs !!!! icon_wink.gif sm6.gif


... sinon , si tu veux des tofs "bidon" ... j'en ai quelques unes !!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
frank
Posts: 46
Pertinence:
message 1er juin 2009 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

STEPHAN , je suis allé voir le canon 1000d, qui veut être le remplaçant du 450...en plus bas de gamme, mais j'ai vu que des critiques negatives, trop cher, autofocus tres lent, etc...bref, je vais plutot voir vers du canon classique je pense.

connais tu des liens pr acheter pas cher et de qualité ce genre d'appareil?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2009 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
connais tu des liens pr acheter pas cher et de qualité ce genre d'appareil?
:roll: Avec ou sans 100 balles et un mars ?

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 1er juin 2009 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

frank a écrit:
STEPHAN , je suis allé voir le canon 1000d, qui veut être le remplaçant du 450...en plus bas de gamme, mais j'ai vu que des critiques negatives, trop cher, autofocus tres lent, etc...bref, je vais plutot voir vers du canon classique je pense.

Si tu veux rester dans un budget de 600 €, ce sera très difficile si tu ne choisis pas le moins cher des reflex. Je répète que c'est l'objectif qui est le plus important dans l'affaire et que si tu veux couvrir ce que tu demandes, ce sera difficile.
Dans ton budget, il y a un ensemble qui convient et qui est cohérent, avec l'Olympus. Si tu veux du Canon, un 450D est déjà à 500 € environ. Après tu peux essayer l'occasion.

Juste pour information, mes objectifs pour couvrir grand-angle (que je n'utilise que très rarement en numérique), macro en fixe et 300 mm pour l'animalier, coûtent environ 4 à 5 fois plus chers que mon boîtier. C'est eux qui font la différence. J'avais un Sigma 100-300 EX (gamme pro de Sigma) ; je suis passé au Canon EF 300 L IS (gamme pro Canon en fixe) ; l'écart est très important entre les deux objectifs. Je ne te dis pas d'acheter de l'objectif pro mais que l'objectif est essentiel à la photo, beaucoup plus que le boîtier.

Sinon, sans autofocus :



Avec l'autofocus du D30 (l'ancêtre des Canon) :

Idem en très basse lumière :


Si le D30 est capable de cela, le 1000 devrait l'être aussi.

Quant au prix, je te laisse essayer kelkoo ; en ce qui me concerne, je préfère acheter en boutique.

Dernière modification par stephan: 1er juin 2009 - 18:06

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
frank
Posts: 46
Pertinence:
message 1er juin 2009 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok merci, je sais qu'avec un petit budget, il ne faut pas esperer grd chose et bp de qualité, mais c'est vrai que l'olympus couvre pas mal de truc sympas.

je trouve que même ss autofocus, tes 2 premières tofs sont superbes.

rah, je n'arrive pas a me décider c'est dur, je vais faire un tour chez kelkoo pr voir...
macfly31
Posts: 105
Pertinence:
message 29 juin 2009 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Moi pour la rando et autres activitées de plein air j'ai un Pentax OPTIO W20 ,le coté intéressant c'est qu'il est étanche donc plus de prise de tête lors de mauvais temps ou de baignade forcée ,c'est un APN simple mais qui donne de trés bons resultats.

Mac
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2013 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, je déterre ce sujet car noël arrive à grands pas, et je souhaite investir dans un appareil .

Etant donné les progrès récents des appareils hybrides , j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs sur ce genre d'appareils et plus précisément sur ce modèle ( que j'ai choisi surtout pour son prix ).

Je souhaite l'utiliser avant tout pour faire des photos de paysages, mais aussi pouvoir l’utiliser pour des photos de famille par exemple .

http://www.fnac.com/Samsung-NX1100-Noir-Obj-Samsung-NX-18-55-mm-f-3-5-5-6-OIS-Adobe-Lightroom/a6415214/w-4?from=301#ficheDt

http://www.samsung.com/fr/consumer/smart-camera-camcorder/smart-nx/smart-nx/EV-NX1100BQWFR

merci

Dernière modification par mat65: 3 déc 2013 - 23:00
yoann.64
Posts: 84
Pertinence:
Web: www
message 17 déc 2013 - 12:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux partir sur un bon compact plutôt qu'un hybride.
L'aspect "compact" et léger est intéressant surtout lors de longues rando en montagne.
Par contre très honnêtement les objectifs livré avec ces hybrides n'ont pour moi rien a voir avec ceux d'un reflex (ouverture mini et maxi, qualité de construction...)
Il y en a de très bon certes mais les prix s'envolent.
Regarde également la liste d'objo compatibles disponible pour la suite et leur prix...car un 18-55mm pour du paysage et un peu de portrait, ok cela va, mais pour de l'animalier ou de la macro, on oublie de suite...


Si tu veut vraiment te mettre a la photo et prendre le temps d'assimiler les techniques, un reflex est alors plus évolutif et permet une fois bien pris en main, plus de maitrise de tes photos.
Tu peux trouver des boitier + 1er objo aux alentours de 400euros.
Après c'est toujours pareil, faut prendre le temps de maitriser l'appareil, lire le manuel, assimiler les techniques photos et pas simplement shooter en mode automatique... sinon aucun intérêt, autant prendre un compact.

Renseigne toi également sur les bridges, il y a de très bon produits très polyvalent en focale (a la fois zoom puissant et grand angle intéressant) qui pourront peut être te convenir. Niveau encombrement, qualité optique et qualité de fabrication ça reste jouable et pour moi mieux qu'un hybride...)

Pour ma part pour la montagne j'utilise :

Boitier:
Nikon D300s (j'ai commencé avec un D40x)

Objectifs :
Grand Angle : Tokina 12-24 f/4
Zoom : Nikon AF-S 300mm f/4
Transtandard : Tamron 28-75mm XR Di f/2.8
Nikon AF-D 28mm f/2.8
Macro : Nikkor AF-S VR Micro 105mm F/2.8

Matos et exemple de photos visible sur mon site :

http://www.randonneepyrenees.com/2_photo/materiel_photo.html




_________________
Neige en Juin....Oh Putain !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.152s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment