Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac Meillon

yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 8 juin 2009 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Meillon a pas idée d'être aussi c.n icon_rolleyes.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2009 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est de la connerie à la chaîne, là... Bonjour les meillons !

Dernière modification par JFB: 8 juin 2009 - 19:09
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 8 aou 2023 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Je compte y monter d'ici la fin du mois (c'est l'avant dernier lac qu'il me reste à pêcher sur le secteur Cauterets), est-ce que quelqu'un aurait une trace gpx ou une idée de l'itinéraire?

Je sais qu'il se prend sur la gauche avant le col mais je n'ai jamais pensé à regarder les fois où je suis passé dans le coin et j'aime bien me renseigner un minimum avant de partir.

Si quelqu'un a des infos je suis preneur sinon je vous ferais un retour prochainement icon_wink.gif
Doriansol
Posts: 1
Pertinence:
message 22 aou 2023 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Spam

Dernière modification par pahu: 2 oct 2023 - 15:35
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 22 sep 2023 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme prévu je suis monté au lac Meillon la semaine dernière, l'itinéraire est relativement évident sur place, j'ai coupé à gauche peu avant le col d'Aratille il y a même un léger sentier.
Il s'atteint relativement vite depuis Aratille 20/25min en marchant bien.

Pas mal d'activité et de poissons touchés mais évidemment pas de monstres comme on pouvait s'y attendre icon_biggrin.gif

J'ai poussé par les crêtes pour rejoindre le secteur du Chabarrou et redescente par Pouey Trenous. Pour le coup je déconseille j'ai passé mon temps à monter et descendre dans la caillasse c'était pas super plaisant mais une belle balade au final icon_biggrin.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 2 oct 2023 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le report !

Citation :
Il s'atteint relativement vite depuis Aratille 20/25min en marchant bien
Avec de l'entrainement icon_mrgreen.gif

Ces lacs de haute altitude vont bientôt passer en mode hiver ... même sans neige il y a déjà eu les premières gelées ... presque plus d'insectes pour les truites ... les ombles de fontaine résistent mieux a cette altitude, pourquoi ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 2 oct 2023 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:

Ces lacs de haute altitude vont bientôt passer en mode hiver ... même sans neige il y a déjà eu les premières gelées ... presque plus d'insectes pour les truites ... les ombles de fontaine résistent mieux a cette altitude, pourquoi ?

C'est vrai et pourtant étonnement j'y ai touché pas mal de farios...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2023 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce lac été aleviné en 2022 avec 500 sdf, d'après le document ci-dessous.
https://www.pyrenees-parcnational.fr/sites/pyrenees-parcnational.fr/files/raa/autorisation_2022_200.pdf
C'est ce qui s'appelle donner du menu fretin aux farios qui y étaient déjà présentes, puisque Juju nous dit qu'il a en touché pas mal. De quand date le dernier alevinage en farios ?
Il semblerait également que dans un lac de 1/2 ha, les farios arrivent actuellement à tenir à plus de 2500m d'altitude. Ce qui n'était pas le cas en Ariège, par exemple.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 3 oct 2023 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Ce lac été aleviné en 2022 avec 500 sdf, d'après le document ci-dessous.
https://www.pyrenees-parcnational.fr/sites/pyrenees-parcnational.fr/files/raa/autorisation_2022_200.pdf
C'est ce qui s'appelle donner du menu fretin aux farios qui y étaient déjà présentes, puisque Juju nous dit qu'il a en touché pas mal. De quand date le dernier alevinage en farios ?
Il semblerait également que dans un lac de 1/2 ha, les farios arrivent actuellement à tenir à plus de 2500m d'altitude. Ce qui n'était pas le cas en Ariège, par exemple.

Pas mal de SF également mais de taille correcte pour le lac, clairement ils ne sont pas issus de l'alevinage de 2022.
Je pense que sur les 500 alevins il ne doit pas rester grand chose 1 an après...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2023 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si la fédé 65arde alevine tous les deux ans, ils seraient donc issus de 2020. Mais les farios ?

En tout cas, je viens de regarder les "autorisation d'alevinage dans le cœur du parc national des Pyrénées", dans différentes années. Ça fait plaisir ! On se sent moins seul en Ariège... tout ce pognon dépensé pour avoir des cartes, c'est sympa !
Le AAPPMA devraient se transformer en AAPPCV Association agrée de pêche et de protection des cartes vendues.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 oct 2023 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si les alevinages en sdf sont réguliers (tous les 2 ans) pas étonnant d'en trouver "de taille correcte pour ce lac" , ils grandissent assez vite, que mangent ils a cette altitude ?
Quand il y a des farios, bien souvent elles proviennent d'alevinages antérieurs et sont bien maigres ....
Présence de cristivomers signalée il y a quelques années, ont-ils disparus ? ou est ce une erreur ?

Durée de vie d'une fario, plus de 10 ans alors que pour un sdf c'est environ 7 ans.
S'il y a reproduction dans ce lac c'est un miracle ! il ne faut pas oublier qu'on est près de Lourdes ... icon_wink.gif

Le lac bien que très modeste (0,6ha) semble assez profond (environ 15m) et bien exposé au soleil .

Pour le tableau "autorisation d'alevinage dans le cœur du parc national des Pyrénées" est-il bien respecté ? en moins ou en plus ?
Dans certains lacs plus alevinés comme les petits lacs du Liantran (1824m) il y avait des farios icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 3 oct 2023 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me suis toujours posé la question mais il me semble bien compliqué d'y répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres de savoir à quelle vitesse grandissent les poissons...

Les plus jolis SF faisaient 25cm donc environ 20cm de plus que lorsqu'il ont été aleviné... il y a 3, 4 ou 5 ans ? peut être moins...

Le lac est profond seulement sur une partie, la moitié n'est pas très profonde donc ça semble idéal pour les poissons.

Je sais qu'il s'y ai fait du cristi il y a 1 ou 2 ans mais je n'en ai pas touché un seul lors de ma sortie... après il est fort probable qu'il y en ai en plus des farios et SF.

Sur certains lacs que je pêche régulièrement je touche énormément de cristis mais il m'arrive aussi de ne pas en toucher un seul donc bon compliqué de se baser sur une seule sortie c'est ce qui fait la beauté de la pêche icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2023 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut
Citation :
car cela dépend de beaucoup de paramètres de savoir à quelle vitesse grandissent les poissons...
Ces paramètres sont maitrisés dans le sens où l'on sait très bien qu'une truite de rivière type gave peut atteindre et même dépasser les 30cm à 3 ans, sans jamais s'être reproduite, alors qu'une autre de torrent surtout en milieu granitique ne dépassera pas les 20cm à 6 ans, avec 3 repros derrière elle.
La maille étant instaurée précisément pour que le poisson se soit reproduit au moins une fois avant d'être capturé, on comprend aisément :
1- La fumisterie que constitue la chose.
2- La sur-fumisterie quand on sait que dans plus de 80% des lacs, aucune repro n'est possible.

En milieu lentique, nous savons également qu'une fario peut atteindre et dépasser une dizaine d'années, et 7 ans pour le sf. Si nous connaissons les dates d'alevinage à 5-6 cm il est donc très facile de connaitre l'âge de ce que nous sortons de l'eau.
Citation :
Les plus jolis SF faisaient 25cm donc environ 20cm de plus que lorsqu'il ont été aleviné... il y a 3, 4 ou 5 ans ? peut être moins...
Tu peux compter 2 à 3 ans maxi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 4 oct 2023 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Salut
Citation :
car cela dépend de beaucoup de paramètres de savoir à quelle vitesse grandissent les poissons...
Ces paramètres sont maitrisés dans le sens où l'on sait très bien qu'une truite de rivière type gave peut atteindre et même dépasser les 30cm à 3 ans, sans jamais s'être reproduite, alors qu'une autre de torrent surtout en milieu granitique ne dépassera pas les 20cm à 6 ans, avec 3 repros derrière elle.
La maille étant instaurée précisément pour que le poisson se soit reproduit au moins une fois avant d'être capturé, on comprend aisément :
1- La fumisterie que constitue la chose.
2- La sur-fumisterie quand on sait que dans plus de 80% des lacs, aucune repro n'est possible.

En milieu lentique, nous savons également qu'une fario peut atteindre et dépasser une dizaine d'années, et 7 ans pour le sf. Si nous connaissons les dates d'alevinage à 5-6 cm il est donc très facile de connaitre l'âge de ce que nous sortons de l'eau.
Citation :
Les plus jolis SF faisaient 25cm donc environ 20cm de plus que lorsqu'il ont été aleviné... il y a 3, 4 ou 5 ans ? peut être moins...
Tu peux compter 2 à 3 ans maxi.

Cela voudrait dire que dans un petit lac de 0.6ha à plus de 2500m d'altitude les SF grandiraient de 7 à 10cm par an cela me paraît énorme, ça donnerait quoi sur un lac plus grand à 2000m avec beaucoup plus de nourriture ?

Si on part sur une durée de vie de 7 ans avec cette croissance un SF pourrait s'approcher des 70cms... difficile à imaginer dans ces conditions mais encore une fois je ne maitrise pas du tout le sujet. icon_lol.gif

Sur certains lacs ils ne dépassent jamais les 20cms... peut être dû à une grosse surpopulation qui bloque leur croissance ou à d'autres paramètres icon_question.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2023 - 00:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Si on part sur une durée de vie de 7 ans avec cette croissance un SF pourrait s'approcher des 70cms... difficile à imaginer dans ces conditions mais encore une fois je ne maitrise pas du tout le sujet.
C'est exactement ça. En 09, j'ai vu au 3eme Picot un sf qui devait sans problème atteindre les 80cm. Il y avait 2 pêcheurs qui lui ont fait passer de tout au ras de son museau. Tournantes, ondulantes, raplaplas et autres daubes nageuses plastifiées, pendant plus de 1/2 heure, il n'a pas bronché d'une nageoire. Lou type connaissait la musique...
Dans son livre sur les lacs de l'Ariège, Bleton parle de sf de plus de 80 cm au 4eme Picot.

Citation :
Sur certains lacs ils ne dépassent jamais les 20cms... peut être dû à une grosse surpopulation qui bloque leur croissance ou à d'autres paramètres
Leur problème est la voracité. Dès leur plus jeune âge, ils se jettent sur tout ce qui bouge. Et s'ils sont dans des petits lacs, ils ne font pas long feu avec les pêcheurs. Pas besoin de mettre un vairon, ils se jettent sur la monture. Ça, c'est de la pêche intellectuelle...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Juju65
Posts: 11
Pertinence:
message 5 oct 2023 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Si on part sur une durée de vie de 7 ans avec cette croissance un SF pourrait s'approcher des 70cms... difficile à imaginer dans ces conditions mais encore une fois je ne maitrise pas du tout le sujet.
C'est exactement ça. En 09, j'ai vu au 3eme Picot un sf qui devait sans problème atteindre les 80cm. Il y avait 2 pêcheurs qui lui ont fait passer de tout au ras de son museau. Tournantes, ondulantes, raplaplas et autres daubes nageuses plastifiées, pendant plus de 1/2 heure, il n'a pas bronché d'une nageoire. Lou type connaissait la musique...
Dans son livre sur les lacs de l'Ariège, Bleton parle de sf de plus de 80 cm au 4eme Picot.

Citation :
Sur certains lacs ils ne dépassent jamais les 20cms... peut être dû à une grosse surpopulation qui bloque leur croissance ou à d'autres paramètres
Leur problème est la voracité. Dès leur plus jeune âge, ils se jettent sur tout ce qui bouge. Et s'ils sont dans des petits lacs, ils ne font pas long feu avec les pêcheurs. Pas besoin de mettre un vairon, ils se jettent sur la monture. Ça, c'est de la pêche intellectuelle...

Incroyable je n'y aurais jamais pensé! Alors je ne vais pas désespérer peut être un jour...

C'est rigolo 2 minutes on va dire mais quand c'est comme ça je bouge rapidement, aucun intérêt et même plus de plaisir sur la touche on connait déjà le résultat...
Vu le nombre on devrait peut être arrêter d'aleviner ces lacs, mais bon business is business il faut que tout le monde vive icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2023 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juju65 a écrit:

Vu le nombre on devrait peut être arrêter d'aleviner ces lacs, mais bon business is business il faut que tout le monde vive :roll:
Tu sais, ce n'est pas parce que l'on arrêterait d'aleviner les lacs que l'on empêcherait la terre de tourner (pas très rond, d'ailleurs). Mais bon, on commence tout de même à se rendre compte du mal que l'on a fait à force de faire tout et n'importe quoi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 oct 2023 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut rêver ! 80 cm au bout de 7 ans icon_wink.gif

Je ne pense pas que la croissance des Ombles de Fontaine soit linéaire durant toute leur vie (+ 6/7 cm chaque année) même avec de la nourriture à volonté ce qui n'est pas le cas dans ces lacs d'altitude. Tout comme la croissance des farios ...
Il ne faut peut être pas comparer mais un poulet bien nourri avec du maïs atteint sa taille adulte à peu près en 3 mois, après il ne grandit plus icon_mrgreen.gif
Tout comme les mammifères dont nous faisons partie, une fois l'âge adulte atteint on ne grandit plus ...

Pour en revenir aux poissons, croissance linéaire ou pas en milieu favorable ?
Certains deviennent très gros ....
On peut s'interroger ...

Leur nombre diminue avec l'âge (règle moyenne: chaque année nombre divisé par 2) , cela doit dépendre du milieu (riche ou pas) de la pression de pêche et pour ces lacs d'altitude de la fréquence des alevinages (ce qui fausse tout !) et d'une possible reproduction ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2023 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lac de montagne, il est à mon avis très possible qu'un sf
dépasse les sept années.
En tout cas une chose est certaine, ils peuvent atteindre 32cm en 4 ans, et 45cm en 5 ans, si alevinés a 6-8cm. Après je ne sais pas... mais je sais qu'ils peuvent atteindre 80cm parce que je l'ai vu. Mais à quel âge ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment