Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang d'Auriol

olive
Posts: 248
Pertinence:
message 10 fév 2005 - 12:47 | Etang d'Auriol  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je compte essayer l'Auriol en milieu de saison apparemment le départ est au dessus de Merens depuis la centrale. Quelqu'un pourrait il me confirmer cette info et éventuellement m'en dire un peu plus sur l’accès et les conditions de pêche.
Merci d'avance
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 10 fév 2005 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai jamais testé, mais le départ se situe en effet au dessus de la centrale Mérens a la fin de la 4 voie au niveau d'un pont étroit sous la voie ferrée. Ensuite il faut remonter à gauche une vallée super raide et encaissée avec de la végétation. Il parait que ça passe mais ça doit être chaud.... 1000 en deniv environ.
Sinon le lac doit être sympa

Dernière modification par philou_c: 10 fév 2005 - 21:41
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 11 fév 2005 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci philou. Je compte faire fin juin ou début juillet en deux nuits et trois jours le tour Auriol - Grat Cazal (en passant par Mérens) avec un bivouac à Auriol et un autre à Grat Cazal.
Je n'ai que la carte au 1/25000. OK pour le départ d'Auriol au dessus de la centrale, mais je pensais faire le tour par l'autre côté, Mérens, GR 10 le long du ruisseau de Nabre puis recherche d'un passage après la jasse de Nabreil (peut-être plein Sud-Ouest dans le trou d'un petit ruisseau à partir de la passerelle portée sur la carte icon_question.gif ).

Vu le relief, je devrais pouvoir planter ma tente à Grat Cazal. Mais je ne sais pas trop s'il y a cette possibilité à Auriol ou un abri sous roche possible (vu la photo du site).

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront sur l'itinéraire et les possibilité de bivouac.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 11 fév 2005 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut spo, j'ai fait Gratcasal il y a qques années en partant de Mérens, c'est sympa mais la fin est plutot hors sentier. 1h/1h30 apres Mérens, il fallait traverser le ruisseau et remonter un couloir herbeux raide de 400m de dénivelée. gare au brouillard, c'était le cas ce jour là et j'avais la petoche de ne pas déboucher sur un col. Finalement c'était bon et en haut on a pris à gauche ou la pente était bcp plus douce.

On passe un laquet en voie d’assèchement puis on arrive au 1er Gratcasal en forme de trèfle avec une presqu’île au milieu. on avait pris plein de SDF dont juste la moitié étaient à la maille, mais pas grave c'était marrant, tant qu'on a des touches... en partant plein sud on arrive au 2eme étang mais étant bien exposé au nord, il était encore gelé donc niet... inutile de dire qu'il n'y a pas grand monde dans ce coin. il est très facile de camper au 1er Gratcasal avec le l'herbe et des coins plats.

Ensuite je pense qu'on peu faire le tour vers l'Estagnas puis tirer sur l'Auriol en passant au moins 2 cols.

Dernière modification par philou_c: 11 fév 2005 - 21:20
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 fév 2005 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Philou. Quand je dois faire du hors chemin dans un coin que je ne connais pas, s'il n'y pas de visi (brouillard) ou trop de flotte, je prévois un itinéraire de remplacement (ici certainement les Madides déjà faits en 2003 : TF sur les 3 premiers, 3ème le plus intéressant TF 26 cm, 1er vidé par coulée de neige au printemps 2003 mais belles TF dans le ruisseau et SF 16 à 25 cm à celui du haut, pas gros mais un régal à la mouche). icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif


Dernière modification par SPO: 13 fév 2005 - 22:39
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous !
Je vous lis souvent ,je m'inscris suite au post de SPO sur AURIOL ...comme toi ,je "rêve" sur les cartes et je fais le même que toi au sujet de GRAT CASAL et AURIOL...., j'ai aussi trainé sur MADIDES en 2003 , avec les mêmes observations, notamment sur le 1er qu'on m'avait dit "riche" mais où il n' y avait plus rien..je comprends mieux ..pour le 3 eme , même plaisir avec de jolis TF et SF ....
Peut être cette année à GRAT CASAL .. je penche aussi pour la vallée du NABRE , plus facile à remonter jusqu'à la passerelle...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas pêché le ruisseau de Nabre mais j'ai vu un gars sortir deux belles farios... Pendant que je cassais la croûte à la montée (canicule) icon_exclaim.gif icon_wink.gif
C'était au toc à la mouche noire à la très longue canne comme on en voit que dans les Pyrénées.
A mon avis çà devrait pas être mal au fouet.

Pour le premier Madides, le 26 juin 2003, il y avait encore un gros glaçon de plus de 8 m de largeur piqué verticalement au milieu du lac et chargé de caillasses de différentes tailles. Apparamment, la coulée a traversé le petit lac, est remonté de l'autre côté sur son élan y abandonnant glace, cailloux et terre de l'autre côté au moins 30 m au dessus.
J'ai aussi aperçu à la descente quelques belles farios juste en aval du lac dans le ruisseau (à attaquer de loin avec long bas de ligne...)

Coulée de neige a été confirmée à Mérens par un chasseur d'isards, croisé au café du coin où on a pris avec deux autres randonneurs audois une ou deux bonnes petites mousses ) qui m'a parlé de Grat Cazal. Il y avait vu des poissons moucher en septembre mais n'avait rien vu à Auriol.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Paillagousti, j'avais oublié aussi quelques SF (petits) à l'éxutoire du 3è Madides. Il y en avait aussi quelques-uns plus bas dans le ruisseau presque entièrement couvert par les roches.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok pour les SF à Madidés mais comme des vairons les SF sm6.gif .
J'y suis monté il y a deux ans et au bout de deux heures, après avoir libéré une dizaine de poissons de 18 à 20 , je me suis résigné à faire les sommets environnants.
Belles photos au retour et la promesse intérieure que je n'y reviendrai plus....
Pas de fond, petits poissons et un biotope bien pauvre. On ne m'y reprendraplus
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au 4 ème j'en avait pris, en plus des innombrables petits de 16 à 20 cm, 3 ou 4 de 25 - 26 cm sur petit sedge h 16 devant un gars qui à la teigne n'en a pas sorti un seul de plus de 20 cm icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Au 3 ème, en plus des TF (23 à 26 cm) que des petits SF (18 cm max) à la sortie et sur le bout de ruisseau pêchable.
Ils ont dû grossir icon_exclaim.gif icon_wink.gif

fish.gif fish.gif fish3.gif fish3.gif fish2.gif fish4.gif et AURIOL icon_question.gif emplacement pour tente icon_question.gif poissons icon_question.gif

Dernière modification par SPO: 15 fév 2005 - 20:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Madides m'avait "régalé" de TF sur le 2eme (23/25) mais surtout le 3 eme le soir
à la SNACK ,les FARIOS faisaient jusqu'à 28 cm par contre dans la journée au 4 eme que des petits SF ,je suis d'accord (c'était en 2003 )
montagnol
Posts: 59
Pertinence:
message 17 fév 2005 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.
J'ai une réponse pour l'Auriol. Il y a au moins deux emplacements pour planter la tente. L'un près de l'exutoire et l'autre, peut être plus sympa, sur une petite butte au dessus du rivage nord-est.
Il y a quelques résineux au dessus ou l'on peut se mettre à l'ombre tout en surveillant les cannes.
Je suis allé à cet étang l'été 2004 depuis le Soula Colomé.
C'est un peu de la folie, pas de chemin, éboulis très raides et peur de se perdre si plus de visibilité. Je ne le conseille pas par là. J'ai pris 2 TRF de 25 et 32 cm au manié.

Vous pourrez bientôt lire tout ça sur un site internet que je fais sur les lacs de l'Ariège. J'en suis à 70 pages et j'espère le mettre en ligne prochainement. Je vous filerai l'adresse.

A bientôt.
PS: S'il continue à neiger comme ça, les lacs le plus bas vont dégeler au 14 juillet.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 21:36 | soub  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est clair que c est une des premiere annee que l hiver s acharne en fevrier on dis neige de fevrier neige au pagnier mais la je commence a m inquieter en effet le degel des lacs ris que d etre vraiment retarde... tans mieux qq part ceci protegera un peu dame truite icon_wink.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 17 fév 2005 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Montagnol, pour Auriol. Comme je n'ai que 15 jours fin juin début juillet, je tiendrai compte de tes remarques et ne ferai peut être pas le tour avec deux nuits dehors mais l'un après l'autre AURIOL puis GRAT CAZAL en repassant par Mérens.

J'ai regardé la 25000, depuis le Soula Couloume, çà ne doit pas être évident de rejoindre Auriol heureusement, celà semble un peu plus facile depuis les étangs de Grat Cazal.

Encore un peu tôt pour décider (neige et état des lacs). Si mon fils et le collègue qui doivent m'accompagner me lâchent, je ne ferai pas cet itinéraire seul (hernie discale plus 1 genou en vrac et l'autre pas terrible, mais le reste marche icon_exclaim.gif j'aurai peut être dû arrêter le rugby avant mes 46 ans :!:, voici bientôt 10 ans). Je lancerai un appel sur ce forum. Je crois qu'avant de partir, je donnerai mon programme qui commence du côté de chez Seb (66).

Dernière modification par SPO: 18 fév 2005 - 10:13
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 18 fév 2005 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
On passe un laquet en voie d'assechement puis on arrive au 1er gratcasal en forme de trefle avec une presqu'ile au milieu.
Merci Philou, vu sur la carte, le passage semble bien être celui repéré deux ans plus tôt.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 18 fév 2005 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rentre d'une semaine dans l'Ariège ou j'espérais faire un peu de ski... ben heuuu...
Logeant dans la maison de mes beaux parents à Verdun près des Cabannes, je n'avais jamais connu un temps pareil, 4 jours de neige, 40 cm à même pas 600m, la RN20 fermée à Ax une grosse partie de la semaine. Ma fille n'a pas eu à aller loin pour faire de la luge.

Donc pour les lacs et le dégel, hum, c'est mal barré pour fin mai... surtout que d'autres chutes sont prévues pour bientôt. Mais c'est pas grave, on a un hiver un peu à l'ancienne !
Pour Gratcasal comme c'est pas profond, ils vont déborder avec la neige et la glace !!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 25 mar 2005 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de retrouver mes notes des vacances 2003. Elles complètent les éléments de Philou et de Montagnol concernant le départ pour AURIOL.

Après Mérens, en montant vers l'Hospitalet, il faut passer la voie ferrée, le départ du petit chemin est 100 m sur la gauche après le pont. C'est en face de l'aire de repos.
Renseignements obtenus de 2 randonneurs audois rencontrés fin juin 2003 qui nous avaient montré ce départ (on revenait de Madides et on les avait remonté à leur voiture). Eux avaient fait dans la journée le tour complet par les Bésines plus un peu de crêtes en pleine canicule et baignade à Estagnas. La partie RN 20 n'était pas la plus passionnante... surtout en plein cagna icon_exclaim.gif

Le chemin ne serait pas évident partout. Ca rappelle un peu les années 1975 où les départs n'étaient pas toujours très faciles à trouver quand on voulait sortir des sentiers battus.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 27 mar 2005 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ça c'est sympa, je l'essayerai sur 2 jours,je prendrais quelques photos et vous raconterai tout ça.
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
TITI
Posts: 8
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 11:04 | Auriol  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Pour monter à Auriol, le meilleur chemin est de se garer sur l'aire de repos juste après Mérens tu verras une grande carte des Pyrénées sur une stèle.

La une fois ton sac sur le dos tu traverse(avec prudence icon_confused.gif ) la route tu as le départ du sentier pile en face! tu suis un chemin assez herbeux au départ. Tu arriveras rapidement dans une forêt de résineux avec de nombreux lacets et un dénivelé sympa pour commencer.
Apres un effort tu te retrouveras dans une vallée verdoyante (ca dépend la saison) qui t’amènera sur une vallée qui est spéciale je l appelle la mer de pierre! Regarde et fais bien attention a ne pas te perdre. Suis bien les cairns au bout de la mer de pierre tu arriveras a AURIOL.

Pour camper soit l'entrée du lac a droite soit vers le début a gauche tu as un plat un peu surélevé au milieux de quelques résineux qui est sympa. Si tu veux monter a Graat Cazal au milieux du lac coté gauche par rapport a ton arrivée tu obliques droit dans les éboulis tu franchis un premier petit col tu dois aller sur le pic (Graat CAZAL) en face (tu surplombes Auriol et la jasque au dessus d'Auriol) la tu te retrouves devant un grand éboulis qu il faut contourner sur la droite pour arriver sur l'ascension de Graat Cazal qui n est pas très dure mais dangereuse a cause de tout ces pierriers!
Un fois au sommet contemple les trois laquets de Graat Cazal qui sont magnifiques la tu peux camper partout attention toutefois lors de la descente vers les laquets car le gispet est glissant!!
Pour d'autres renseignements plus poussés n'hésites pas.

Bonne rando!!! icon_biggrin.gif icon_smile.gif

Dernière modification par TITI: 16 juin 2005 - 11:04
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Titi, tu connais le moindre caillou là haut icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Merci, voilà une bonne base pour partir. On devrait y être les 28 et 29 juin. icon_biggrin.gif
Avant on aura fait Castell isard en 66 et autres étangs du coin, après ce sera Tort Deroun Coume d'Agnel et une dernière pour finir : Sarrat de Montestaure et Lavants de l'Escale ou le tour Hilette Montabone Alet La Lacarde.
Si le genou, le dos et le reste suit icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 16 juin 2005 - 11:26
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment