Citation :
Sérieusement, sans fantasmer, je pense que bon nombre de nos lacs renferment pas mal de poissons issus de repro ou alevinage de 2/3 Kg et au dessus.
A mon avis, pas tant que ça... en lac de montagne, une truite dépassant le kg dans un lac de 1 ha est rare. 3 ou 4, guère plus.
Dans les grands lacs, tu augmentes les chances. Mais là aussi, au delà de 3 kg, c'est rare. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un poids assez exceptionnel pour une truite en Pyrénées.
Citation :
Sont ils imprenables (sauf accident) avec les modes de pèche légaux ?
Est-ce qu’ils sont réellement péchés en tant que tels ?
Ils sont plus facilement prenables avec des modes de pêche illégaux. Tu as par exemple un troupéliat de pescaïres qui utilisent des raplaplas ou autres poissons nageurs de 15-20 cm au Lanoux. Et les truites prises de plus de 3 kg y sont rares, même si il est certain qu'il doit y en avoir.
L'idéal serait de pêcher au vif (interdit en 66) avec une truite de 30cm (interdit aussi) la nuit (encore interdit) avec une canne tous les 50 mètres (vous allez rire, c'est aussi interdit). Bref, avec toutes ces infractions cumulées, mieux vaut cambrioler une banque...
Citation :
Est-ce qu’ils sont réellement péchés en tant que tels ?
Ben non.

Une truite, à partir de 5-6 ans voit son régime alimentaire composé de plus en plus de poissons, elle devient ichtyophage, quelle que soit sa taille. Et elle ne mange pas tous les jours. Par contre, quand elle décide de bouger, ce n'est pas pour rien. Il faut tomber sur le bon jour, et ça, ça s'appelle souvent avoir du fion. A moins de n'avoir rien d'autre à faire...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.