Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: lettre au préfet

SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 11:29 | lettre au préfet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Limite hors sujet car nous sommes loin des Pyrénées (petit ru affluent d'un ruisseau de 1 m à 1, 50 m de large lui même affluent du Quillivaron qui se jette dans l'Elorn 29N.
J'ai le sentiment que de telles actes se produisent dans l'indifférence la plus totale aux quatre oins de France.
Les grand bidules (les machins !) réciprocitaires (ehgo et autres) s'en foutent, leur seule logique est économique. Pour les uns faire de la carte, pour le pêcheur, c'est de payer le moins cher possible...
Donc, plutôt que de se faire de la mauvaise pub (moins de cartes !) on la ferme icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Nous, on ne nous la fera pas fermer, malgré les menaces, la FDSEA qui s'invite à notre AG et à notre manifestation pacipfique icon_exclaim.gif :evil:

Voici la lettre :

Monsieur Le Préfet
PREFECTURE DU FINISTERE
29000 QUIMPER
6 avril 2009


LETTRE OUVERTE :


Monsieur le Préfet,

Samedi matin 4 avril, nous avons été alertés par un pêcheur sur l'état des eaux de L'ELORN, en aval de sa confluence avec son principal affluent, le QUILLIVARON.

Notre directeur s'est rendu sans délai sur place et a pu constater qu'un important rejet provenait du ru de LAMPAUL GUIMILIAU. Il a aussitôt alerté toutes les autorités, élus, gendarmerie, pompiers, etc...

Malgré les recherches, y compris en présence d'un responsable des Ets GAD, il n'a pas été possible de déceler l'origine exacte du rejet, compte tenu notamment de l'importance et de la complexité du réseau des tuyaux d'évacuation de cette zone industrielle.

A noter que, le gendarme « free » attaché au secteur étant en congé et le garde ONEMA du secteur n'étant pas joignable, aucun service n'a été en capacité d'effectuer des prélèvements (1) et donc de préciser la nature et la toxicité réel du ou des polluants. Plus étonnant, aucune investigation n’a, semble t’il, été effectuée dans l’enceinte des usines présentes sur ce site !

Plus grave encore, personne n’a prévenu l’usine de pompage d’eau de Pont Ar Bled, situé une quinzaine de kilomètres en aval. Nous avons pourtant appris ce jour (lundi 6 avril) que le pompage avait été interrompu à cause d’une concentration très élevée d’ammoniac.

Ainsi donc, il est à craindre que cette pollution qui a entraîné la mortalité de la population de truites dans le ru de LAMPAUL et qui était visible jusqu'à LANDERNEAU en fin de journée, risque d’être, une nouvelle fois, classée sans suite.

Comment se fait il, lorsque deux agents spécialisés sont indisponibles, en l'occurrence le gendarme free et le garde de l'ONEMA (ce que nous ne remettons pas en cause, nul n'étant corvéable 24 heures sur 24) (2), que pas un représentant de quelque service que ce soit puisse effectuer des prélèvements qui auraient pu permettre d'identifier la nature de la pollution ?

Voici quelques jours (jeudi 2 avril), les « grandes manœuvres » annuelles anti-pollution mobilisaient sur L'ELORN les services de secours, ainsi que de la protection civile. Comment se fait il que l'on soit capable, pour une pollution fictive, de mobiliser une armada de spécialistes et de matériel sophistiqué mais qu'en présence d'une pollution réelle « on » soit incapable de déterminer l'origine et la nature d'une pollution ni d’installer des barrages d’autant que, rappelons-le, l’origine était inconnue donc potentiellement grave ?

Nous vous rappelons que l'ELORN alimente 4OO OOO consommateurs en eau.

(1) Si notre AAPPMA l'avait fait on nous aurait, comme d'habitude reproché d'être juge et partie..
(2) Notez que les salariés et les bénévoles de l'AAPPMA sont eux toujours sur le pont, week-end et jours
fériés !
Nous vous transmettrons par courrier séparé la liste des pollutions que nous décelons très régulièrement dans le secteur de LANDIVISIAU, LAMPAUL. Notre récente collaboration avec les services municipaux de la commune de LANDIVISIAU nous a certes permis d'élucider quelques problèmes mais il nous semble tout à fait anormal que pas une semaine ne se passe dans ce secteur sans que nous n'ayons à déplorer la présence de rejets de toutes natures..

Suite à ce nouvel épisode de pollution, nous tenions à vous exprimer notre raz le bol, nous avons en effet autre chose à faire que de pallier ce que nous nous permettons de qualifier « d'incurie officielle » doublée de la négligence et du « je m'enfoutisme » d'industriels et d'artisans, en passant nos journées, nos soirées et nos week-ends à rechercher l'origine de pollutions que l'on ne manquera évidemment pas de qualifier d'accidentelles, alors que dans la très grande majorité des cas il s'agit de comportements irresponsables.

Quoiqu'il en soit, nous exigeons que toute la lumière soit faite sur les disfonctionnements que nous avons relevés lors de la pollution du 4 avril et notamment que les entreprises du secteur livrent la réalité du réseau d'évacuation et autres bassins de stockage, afin que tous les éléments puissent être réunis pour poursuivre et faire toute la lumière sur cette enquête.

Face à cette situation notre association déposera bien évidemment plainte.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de nos sentiments distingués.


Le Président,
Jean Yves Kermarrec.





Copies : Maire de LAMPAUL
J. P. GLEMAREC (président de la CLE)
Président syndicat de bassin de l’Elorn
Maire de Landivisiau
Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Eau et Rivières de Bretagne
Président BMO
PRESSE





icon_cry.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces renseignements, SPO ! sm6.gif
Non de dieu, si toutes les AAPPMA pouvaient se sortir le doigt comme vous le faites... icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1343
Pertinence:
Web: www
message 30 avr 2009 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitin c'est sur
_________________
le ded


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite précision, les truites du petit ru et de l'affluent sont mortes ainsi que les poissons d'accompagnement (vairons, chabots, loches).
Ensuite, la dilution, l'acidité de l'eau, la fraicheur, la quantité d'oxygène dissous ont sauvé l'aval à partir de la confluence avec le Quillivaron.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9771
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 avr 2009 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut etre 100% present au bord de l'eau dans votre departement .............

c'est impressionnant le nombre de pollutions importantes a l'année ............ me semble pas que par chez nous ce ne soit pas le cas ..... du moins pas sur l'adour .....

Dernière modification par JOS65: 30 avr 2009 - 16:29
_________________
JOS65
claudesylv
Posts: 51
Pertinence:
message 4 mai 2009 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo Spo et merci à cette aappma qui se remue. Tiens nous au jus sur la suite
_________________
papy Claude
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mai 2009 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis nous avons trouvé trois stations d'épuration traitées au round up, fossés et bordures de ruisseaux comprises icon_exclaim.gif icon_evil.gif
L'herbe, c'est pas propre icon_exclaim.gif icon_eek.gif icon_rolleyes.gif de plus, le pied du grillage aussi a été traité (l'herbe doit aussi bouffer le fer !
Les maires parfois embêtés... l'un d'eux, c'est pas nous c'est le syndicat intercommunal (dont son adjoint est président icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif ), l'autre, qui est également le président de l'autre syndicat : "oui, bien sûr, je suis président de ce syndicat mais je délègue icon_exclaim.gif "
Encore trois plaintes de plus icon_exclaim.gif
Plus un départ de fioul sur la basse vallée, en provenance d'une carrière...
Combien de parti icon_question.gif
Ils ne savent pas... donc à nouveau plainte, car installations certainement non conformes.
En 2008, on avait pratiquement rien eu comme pollution, 2009 démarre fort :!:

Petit ajout : la carrière nous ayant sur le site prouvé que l'erreur provenait d'une fausse manip d'un ouvrier alors qu'ils ont fait depuis quelques temps de très gros efforts. On a proposé un arrangement amiable, réfection de berges et pose de déflecteurs sur le parcours mouche avec les cailloux de la carrière...

Dernière modification par SPO: 8 mai 2009 - 22:11
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
jojo_cacahuète
Posts: 28
Pertinence:
message 25 juin 2009 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et, quand pouvaient vous espérer un retour à la normale concernant la population piscicole du ru en question? Parce que Round up and co (par nos super copains de Monsanto)c'est pas connu pour être biodégradable mais plus pour rester un bon moment dans les sols...
Bon courage en tout cas, je reste admiratif devant ce militantisme constant.
_________________
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2009 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et, quand pouvaient vous espérer un retour à la normale concernant la population piscicole du ru en question?
Il n'y a pas eu dans ce cas de mortalité de constatée.
Pour répondre à ta question : par expérience (malheureusement), à la suite de graves pollutions au lisier avec mortalité totale (poissons plus invertébrés)les ruisseaux pollués retrouvent assez rapidement des truites quand la libre circulation est possible.
C'est surprenant !
On a pu se rendre compte que rapidement, les truites de l'aval "recolonisaient" les parties polluées quelques semaines à quelques mois après. Cet effet "aspirateur" se produit au détriment de l'aval qui perd une partie de sa population dont parfois des gros poissons (exemple de truites de 37 cm sur le Penguilly retrouvées mortes alors que tout avait été tué par une première pollution quelques mois avant).
Malgré cela, nous avons une population de truites et de saumons que beaucoup nous envie. Ce ruisseau de Penguilly, affluent de l'Elorn, est un des plus pourris (relativement), c'est aussi est un des plus productif en truites ! C'est incroyable ce qu'il peut y avoir, petites et grosses (zéro remise, bien sur, gestion patrimoniale absolue !).
Beaucoup d'AAPPMA et de fédérations ne veulent pas parler de pollution, ce n'est pas bon pour la vente de cartes... Ce comportement doit être dénoncé, c'est le pire !
Pas de thermomètre = pas de maladie !
Nous, notre politique est claire, plainte et plus gros bordel possible à chaque atteinte à l'environnement : gendarmes, ONEMA, pompiers, presse, télé, lettres aux autorités et aux élus, lettres ouvertes...
Il est vrai que l'eau de l'Elorn sert à alimenter environ 300.000 Finistériens en eau potable... ça donne des arguments et du poids.



Dernière modification par SPO: 25 juin 2009 - 17:16
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
macfly31
Posts: 105
Pertinence:
message 26 juin 2009 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo SPO pour tes actions ,heureusement que dame nature ne nous tien pas rancune..... wink01.gif

Mac
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2009 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est le boulot de toute une équipe, en particulier de Jean-Yves, que Fab66 connaît.
Un gars qui a la rivière chevillée au coeur !
En ce moment, on constitue un dossier braconnage en liaison avec l'ONEMA. Si pas d'action de l'Etat sous quinze jours, on interviendra par nos propres moyens (je ne peux en dire plus). ça a déjà chicoré il y a trois semaines.
Z'ont pas honte, on est des pépés de 60 ans !
Mais des pépés terribles icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2009 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain heureusement qu'il y a des mecs qui passent de la paroles aux actes !!
Dans tout les domaines si cela existait, on se laisserait probablement moins bouffer la laine sur le dos !! clap.gif
Une bonne fessée a cul nu au braco sur la place publique, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter !! icon_smile.gif On espére des tofs !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 26 juin 2009 - 17:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2009 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis trois jours, ils ne sont plus là.
Renseignements pris, les gendarmes sont venus leur parler et ils font régulièrement des rondes.
Nous avions sans difficulté mobilisé 20 pêcheurs.
C'était l'AG du rugby vendredi et quelques jeunes m'ont proposé un entraînement supplémentaire. J'ai préféré décliner leur offre car l'objectif était d'éviter si possible la grosse rixe et de dissuader.
A propos d'entraînement... hum... soirée d'AG... icon_redface.gif icon_evil.gif avec pour résultat une entorse acromio caviculaire.
J'espère être guéri pour mon départ vers les Pyrénées du côté du côté du 23 juillet pour 12 ou 13 jours.
Cette année sera tranquille car à peine remis d'une aponévrose plantaire, pb d'épaule.
je ne vais pas mettre un pied devant l'autre icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2009 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai connu il y a peu ce pb d'entorse acromio-claviculaire.
Le pb va surtout être de supporter la sangle du sac ... la solution est de trouver un porteur ... icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2009 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:

C'était l'AG du rugby vendredi et quelques jeunes m'ont proposé un entraînement supplémentaire.
:mrgreen:

SPO a écrit:
je ne vais pas mettre un pied devant l'autre icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
avec un peu de gnac, ça devrait le faire, même si ça festonne un peu !! ( rapport aux fest noz Bretonnes icon_mrgreen.gif !!)

je vois que l'outrage des ans affecte pas de gens ! icon_mrgreen.gif
Bon les ptits gars, réeduct pour tout le monde ce juillet (dont moi aussi) pour faire Aout plein gaz !! Et surtout toi lub ! tu sais pour quel objectif !! icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 1er juil 2009 - 16:18
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2009 - 00:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif pour les encouragements et les conseils.
Demain matin, je serai sur la haute Elorn avec l'animateur NATURA 2000 à la recherche de margaritifera margaritifera, la mulette perlière qui a fait l'objet d'une ouverture de sujet dans les espèces endémiques.
On en met de côté pour Yvandré

icon_exclaim.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3657
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2009 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les recherches de margaritifera margaritifera sont demeurées vaines pour le moment.
L'eau, c'est toujours le bazard :
La meilleure ! ce sont ceux qui ont pollué qui refusent qu'on pique leur eau !
On avait manifesté il y a deux ans contre ce prélèvement sur l'Elorn.
je comprend les Corses... boum !!!

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l29a_locale

c'est à 01 51.

Ne vous faites pas d'illusions, c'est partout le même bordel, parfois en pire mais vous ne serez pas ou mal informés.
Sans Eau et Rivières de Bretagne et l'AAPPMA de l'Elorn, la communication aurait été tranquille pour les élus en accord avec les paysans de la FDSEA : misant sur la sécurité de l'aprovisionnement, la qualité des eaux de l'Elorn, du Coatoulzar (affluent de la Penzé autre petit fleuve côtier)...

icon_evil.gif icon_mrgreen.gif new_multi.gif sm4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.07s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment