Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Géo-Pyrénées : le web participatif pyrénéen

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 mar 2009 - 17:22 | Géo-Pyrénées : le web participatif pyrénéen  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Voici le résultat de mon travail de stagiaire en 2007 puis 2008 au sein de l'Assemblée Pyrénéenne d'Economie Montagnarde (A.P.E.M.) basée à FOIX.
J'ai travaillé sur le concept, les fonctionnalités, les partenariats puis le maquettage final de la plate-forme.

Les développeurs de l'APEM se sont ensuite chargés de nous monter le site.
Bref, la voici, la voilà, la 1ère version du http://www.geopyrenees.net/

Les lacs LDP n'y sont pas encore mais pourraient apparaitre d'ici quelques temps grâce à l'aimable participation de notre chef LDP, inutile de le nommer :wink:


Newsletter du Réseau Pyrénées
Citation :
Le collaboratif au service du patrimoine Pyrénéen

Voici une application cartographique qui sollicite les cybernautes "pyrénéistes". Cette application cartographique utilise le "Web 2.0" pour vous inviter à partager vos connaissances sur les richesses pyrénéennes. En effet, ce site internet tente de tisser des liens entre les amateurs passionnés et les professionnels pour rassembler des informations géolocalisées sur le patrimoine. On y retrouve déjà les contributions du Portail Pyrénées de Wikipédia, les inventaires de Cabanes et refuges, l'atlas de Lacs des Pyrénées... !
Nous vous invitons à visiter le site et à contribuer par vos remarques, critiques et données ...


@+ et merci à ceux qui participeront au Géo-Pyrénées

Dernière modification par Thierry81: 4 mai 2009 - 10:21
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2009 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Le nombre de cabane répertoriées (entres choses bien sur)!! Impressionnant !! De la lune les pyrénées..c'est des cabanes !!! icon_mrgreen.gif Sacré boulot !

Dernière modification par bardamu47: 18 mar 2009 - 19:12
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 18 mar 2009 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super travail sm6.gif sm6.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 mar 2009 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... c'est bon !!! tous les lacs n'y sont pas encore repertoriés !!! icon_mrgreen.gif .... pour quelques uns ça m'arrange !!
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 mar 2009 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les refuges et cabanes sont issus de la base de données de l'association "Refuges et cabanes des Pyrénées" http://www.pyrenees-refuges.com/.
J'en profite à cette occasion pour remercier son représentant et webmaster, D. Tabanou que certains d'entre vous connaissent peut-être ... sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 18 mar 2009 - 21:04
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 18 mar 2009 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

wink01.gif sm6.gif du bon travail
interessant à regarder pour de futures randos sm6.gif
Kénavo Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2009 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif icon_rolleyes.gif très intéressant icon_exclaim.gif icon_wink.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 4 avr 2009 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un grand merci sm6.gif Thierry. J'ai utilisé le site autant personnellement que professionnellement: les petits ont bien aimé casquette-ldp.gif et ont été impressionnés. Un petit côté magique pour eux ces logos qui apparaissent en un clic.Leçon de géo motivante. sm6.gif
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 5 avr 2009 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super boulot
_________________
le ded


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 4 mai 2009 - 06:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bel effort. Simplicité d'utilisation.

Sans vouloir rien ôter à ton mérite, Thierry, j'ai cependant quelques petites interrogations qui seront, j'en suis sûr, vite dissipées.
1- Est-ce que cela ne ferait pas un peu double emploi avec d'autres sites car il m'avait semblé avoir déjà vu qlq chose d'approchant.
En moins bien évidemment !
2- Pourquoi Google Earth ? Géoportail-IGN ne permet-il pas ou n'autorise-t-il pas un travail similaire ?
3- Est-il prévu une manière simple d'actualiser les données ?
Par exemple, inutile de mentionner telle cabane qui n'existe plus depuis fort longtemps :
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=5774
Autre exemple : A Mariailles(Canigou) le refuge gardé n'apparaît pas en tant que tel mais avec les cabanes.


Dernière modification par lub *: 4 mai 2009 - 06:22
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 mai 2009 - 10:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut lub,

1- La plate-forme Géo-Pyrénées est un site participatif mais avant tout partenarial dans le sens où il a pour volonté de rassembler les associations de pratiquants de la montagne et le grand public autour d'un même espace contributif. D'ailleurs, il ne s'agit en aucun cas de répéter les initiatives de géolocalisation qui existe déjà sur le net. Aussi je tiens à préciser que toutes les données que l'on peut trouver sur la plate-forme proviennent de sites privés partenaires (www.pyrenees-refuges.com, fr.wikipedia.org, ...) et des bases de données de l'APEM, qui je le rapelle, est un observatoire socio-économique financé par la DIACT et qui n'a aucun profit commercial à faire.

2- Pourquoi Google Maps icon_question.gif Et bien pour 2 raisons. La première c'est que l'API du Géoportail n'était pas sortie au moment où la plate-forme a été entamée et la deuxième c'est que l'API Google Maps et bien plus "customisable" et présente des fonctionnalités bien plus participatives (à voir aujourd'hui).

3- Les données sur les refuges proviennent directement de la base de données de l'association Refuges et cabanes des Pyrénées. Ainsi, toute mise à jour sur leur site sera repercutée sur le Géo-Pyrénées (les refuges n'étant modifiables que sur le site de l'association). Pour Wikipédia, l'initiateur du projet N. Guérin a lancé des robots pour collecter dans un seul et même article toutes les données géographiques contenues dans les articles répertoriés dans le portail "Pyrénées" http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pyr%C3%A9n%C3%A9es . Wikipédia a donc fourni la plupart des données que l'on peut trouver sur le Géo-Pyrénées mais ce travail de collecte sur Wikipédia il n'a pas pu le terminer pour des raisons personnelles. Pour les lacs, c'est en cours ...
Enfin, il faut préciser que toutes ces données intégrées initialement constituent une première couche pour lancer la plate-forme, les mises à jour se faisant désormais par les contributions sur la plate-forme, à l'exception des refuges (comme précisé ci-dessus) et peut-être aussi des lacs prochainement qui dépendraient de www.lacsdespyrenees.com icon_wink.gif


Une cabane qui n'existe plus n'est pas forcément une info inintéressante d'un point de vue patrimonial, peut-être pas pour les randonneurs mais il s'agit ici d'une plate-forme de géolocalisation du "patrimoine" icon_exclaim.gif
Enregistrer quelque part les coordonnées de cette cabane c'est aussi savoir dire : "Oui, elle a existé, elle était ici !" sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 4 mai 2009 - 10:58
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 5 mai 2009 - 07:01 | merci Thierry  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Thierry pour toutes ces précisions.
Tu notes :
Citation :
Une cabane qui n'existe plus n'est pas forcément une info inintéressante d'un point de vue patrimonial
A propos de patrimoine, je pense aux anciens chemins, aux drailles que nos aïeux avaient souvent laborieusement aménagés et qui, faute d'être entretenus, pratiqués, répertoriés tombent dans l'oubli.
Quand ils ne sont pas carrément détruits à grand renfort de bull pour tirer du bois !!!
Les exploitants sont, soit disant, censés remettre les lieux en état !!!

La FFRandonnée joue là un rôle de sauvegarde important mais limité.
Les élus et les topo-guides de randonnée locaux jouent aussi le leur mais, à mon avis, n'exploitent pas toujours au mieux le potentiel disponible.
Mais, revers de la médaille, on court le risque de surfréquentation et les exemples ne manquent pas .
Je compte faire, un de ces 4, un post sur deux cas précis, sentiers encore indiqués sur cartes IGN mais pas évidents sur le terrain ...

Dernière modification par lub *: 5 mai 2009 - 07:08
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mai 2009 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux sur l'intérêt du passé.
J'adore essayer de retrouver d'anciens chemins aujourd'hui a l'abandon,chargés d'histoire, longeant d'anciens murs de soutènement des jardins en terrasse. La végétation les ayant souvent envahis. Grace a Geoportail et sa couche cadastre on peut retrouver ainsi d'anciens chemins qui ne figurent plus sur les cartes IGN. les decouvertes y sont souvent passionnante...ancienne source (recement ferrigineuse ++ icon_smile.gif ) ,ancienne cabane, ancien orri, lavoir ect en pleine nature, en plein bois, mais aussi au dessus des forets dans les alpages..

Dernière modification par bardamu47: 5 mai 2009 - 14:03
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 mai 2009 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'un point de vue technique, il est moins évident de géolocaliser des tracés (itinéraires, chemins, sentiers, parcours, ...etc.) et ce pour deux raisons :

- une raison technique parce que c'est un peu plus lourd en développement et en réponse des serveurs
- pour des raisons de responsabilité/sécurité puisqu'on ne peut pas se permettre de tracer des itinéraires à la main sur la cartographie Google Maps (trop imprécis pour être intégrables dans un GPS), aussi on ne peut accepter que des tracés issus (exportés) d'un GPS, et même malgré cela il y a quand même un léger décalage visible sur la cartographie de 20 à 50m sur le terrain (ce qui n'est nullement négligeable en montagne).

Dernière modification par Thierry81: 5 mai 2009 - 22:01
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mai 2009 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me joins au concert. C'est vraiment un super travail très très très sérieux ... à tel point que des commentaires plus légers n'ont plus leur place !

Dernière modification par mezza: 7 mai 2009 - 14:06
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
frank
message 25 mai 2009 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

franchement excellent, un axe de progrès: en cliquant sur le lac précis, peut être pouvons-nous avoir une fenêtre qui s'ouvre sur les itinéraires d'accès possibles recensés dans le site weB?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.08s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment