Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: canne téléréglable ou non ?

Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 27 jan 2009 - 14:10 | canne téléréglable ou non ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous m'excuserez si le sujet à déjà été évoqué mais j'ai envie de me mettre plus sérieusement au toc cette année sans bien sûr laisser tomber le vairon manié.

Je voudrais acheter une canne pour cette technique mais je ne sais pas si je dois prendre une canne téléréglable ou une canne en 4 brins par exemple.
J'aimerais aussi avoir vos conseils sur les moulinet appropriés à cette technique.

Je sais qu'il y a de grands toqueurs parmi vous, alors merci pour vos conseils icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 jan 2009 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu veux pêcher les ruisseaux , torrents ou les rivières style gaves ??

en grande rivière , une téléreglable n'est peut-être pas conseillé .... ça pèse plus lourd qu'une anglaise , tout comme une fil intérieur n'est pas vraiment pratique en grande rivière .... qui + est une fil intérieur ça coulisse pas terrible avec des petites cendrées.... il faut la faire ré-entretoiser pour en augmenter la glisse et cela a un cout !

la fil interieur comme la téléreglable sont plutôt étudiées pour le torrent ou le ruisseau , là où il faut sortir hors de l'eau d'autorité un poisson ....
ce qui n'est pas vraiment très préconisé avec certaines anglaises qui travailleront très bien un joli poisson sur rivière ou mais elles ne sont pas faites pour lever d'autorité un poisson sur un torrent ou ruisseau très encombré de végétation , elles sont fragiles !

ceci n'engage que moi of course ! sm6.gif

maintenant rien n'empêche de pêcher en ruisseau encombré avec une anglaise ou de pêcher en grand gave avec une telereglabe ou une fil interieur ....... ceci 'est qu'une question de pratique et de confort de pêche !!

Dernière modification par JOS65: 27 jan 2009 - 14:28
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2009 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Dioch.
Tout dépend quels types de rivières tu veux pécher.
Pour les ruisseaux de montagne un ritma comme moulinet et une téléréglable c'est sympa et surtout certaines rentre meme dans le sac icon_wink.gif (des Sert par exemple).
Pour ma part j'ai une Exceller de chez Daiwa avec un ritma pour les grandes et moyennes rivières,l'oxygène de garbolino fil intérieur téléréglable avec un ritma pour les ruisseaux encombrés.
Et pour les ruisseaux que je pèche en randonnée j'ai la bivouac de Sert qui est polyvalente (Bat peut confirmer icon_wink.gif ).
Ceci dit JFB ne devrait pas tarder a répondre icon_wink.gif

Dernière modification par mounge64: 27 jan 2009 - 14:34
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 27 jan 2009 - 17:50 | slt à tous  
Note du message: Notez ce message: down / up



l'oxygène de garbolino fil intérieur téléréglable que mounge64 parle ça ne serait pas celle-la?

http://www.pechechassediscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=OXYGENE-FIL-INTERIEUR-&type=278&code_lg=lg_fr&num=33
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 jan 2009 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dois changer ma canne et je vais surement acheter la varuna en 5m de sert.

J'ai les vu au salon de la pêche à Clermont il y a 2 semaines et je la trouve vraiment très bien.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2009 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas assez solide pour tes ferrages icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2009 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce moment y a plein de poteaux téléphoniques à récupérer, en 5 et 6m si tu veux........ Pour les gros ferrages, c'est nickel icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2009 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

viiii et tu peux même garder le cable comme fil sm16.gif sm16.gif allo !!!!!!la truite quittez pas icon_mrgreen.gif
_________________
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 jan 2009 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok je suis preneur icon_mrgreen.gif sm6.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 28 jan 2009 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voudrais pour l'instant acheter une seule canne qui me permettrait un peu de tout faire (je sais, je suis difficile)
Sur grande rivière type gave, est-ce que l'inconvénient du téléréglable est seulement le poids ?

C'est vrai que la varuna dont parle Cédric est pas très lourde en 5m (220g) alors que l'exceler en 4 brins dont parle Mounge fait 190g pour 3,90m.
La puissance aussi diffère, 10-30g pour la Varuna et 3-8g pour l'exceler.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 jan 2009 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La puissance sur les cannes au toc, çà ne veut pas dire grand chose...

Si tu veux pêcher des rivières de toute taille et des ruisseaux, tu ne pourras pas trouver une canne polyvalente.

Sur grande rivière les téléréglables ne sont pas du tout appropriés à mon avis.

Si tu veux plus d'info sur le toc et les cannes à utiliser, vas voir ici tu devrais trouver ton bonheur :
http://www.forumter.com

Dernière modification par Cedric09: 28 jan 2009 - 09:07
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 28 jan 2009 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok Cédric, c'est vrai que j'avais pas penser à TER, suis-je bête ?
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2009 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

batista a écrit:


l'oxygène de garbolino fil intérieur téléréglable que mounge64 parle ça ne serait pas celle-la?

http://www.pechechassediscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=OXYGENE-FIL-INTERIEUR-&type=278&code_lg=lg_fr&num=33
Non ça c'est la fil intérieur normale icon_wink.gif
C'est celle ci nouvelle version appelée horizon mais exactement la meme
http://www.pechechassediscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HRN1440RS-dest&type=244&code_lg=lg_fr&num=30 icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2009 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hélas Dioch, les cannes polyvalentes pour le toc, pas évident...
La téléréglable ira bien en ruisseau ou torrent, mais dès que tu voudras pêcher en grande rivière, son manque d'anneaux pour la glisse et sa relative lourdeur vont te poser des problèmes avec des plombées légères.
L'anglaise, c'est le contraire. parfaite pour la rivière, mais dès qu'il te faudra sortir un poisson de 300gr d'autorité au milieu du farnat, tu vas exploser le scion à tous les coups.
La fi dont je suis un inconditionnel coute cher pour refaire un entretoisage.
Il faut donc trouvé une fiancée. (un compromis)
Moi, je vois bien une anglaise, mais pas trop souple, à action plutôt de pointe, qui te permettra l'utilisation en rivière comme dans le farnat sans exploser ton scion. icon_wink.gif La longueur de 3,9 m est une longueur que l'on peut qualifier de standard pour le toc.
Celle-ci, par exemple:

http://www.pecheur.com/achat-canne-truite-sert-saleys-25719.html
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 28 jan 2009 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tout vos conseils, je crois que je vais m'orienter vers une canne style anglaise.
Pour le moulinet, Quels sont les avantages d'un ritma par rapport à un moulinet classique ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2009 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben, en tout premier lieu la légèreté. Un rima 72 pèse 90gr, contre 200gr pour le plus léger des tambours fixes. Meilleur équilibre de la canne qui pique moins du nez, et moindre fatigue. Ça peut paraître rien, mais une canne mal équilibrée se transforme vite en calvaire après plusieurs heures de pêche.
En deuxième, le diamètre de la bobine qui est supérieur sur le ritma (en mettant du backing avec de la laine par exemple) ce qui évite au nylon de vriller.
Le prix. Un bon moulin à tambour fixe pour le toc, avec une bobine de bon diamètre et un poids n'excédant pas 250gr est cher.
La manivelle. Avec la manivelle d'un tambour fixe, beaucoup plus de chance de s'intrabuquer dans le farnat.
Mais il y a des inconvénients, comme le frein qui est une véritable daube sur le ritma... Mais l'on peut compenser en se disant qu'au toc, le meilleur frein est les doigts de ta main gauche si tu es droitier.
Le 2eme inconvénient est la longueur du lancer. Pas de pickup sur le ritma (tambour tournant) mais on peut aussi compenser en prenant avant de lancer le nylon entre le 3eme et 4eme anneau de la canne pour faire la réserve.
Et puis, le toc au delà de 15m, est-ce bien raisonnable ?

Dernière modification par JFB: 28 jan 2009 - 23:15
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
claudesylv
Posts: 51
Pertinence:
message 31 mar 2009 - 08:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le moulinet, ayant eu des souçis avec mes ritma je vais suivre le conseil de Jos voir post plus haut "Garbolino GTR " icon_wink.gif
_________________
papy Claude
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 4 juin 2013 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je réactive le sujet, car depuis 2009, on a du faire progrès ...
Je cherche donc une canne telereglable avec anneau, de 4 a 5m, tres tres legere et de tres faible encombrement.

Que pensez vous de la Torent de Garbo?
encombrement 85cm, poids 270g,
mais en 4m10, cela dit a t on besoin de plus en torrent ?
action de pointe avec porte moulinet en liege donc pouvant etre utilisée pour le manié icon_smile.gif

Dernière modification par daniel31 *: 4 juin 2013 - 19:03
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2013 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'en a beaucoup, des comme ça fish4.gif
tu peux manier avec une baleine de parapluie, avec un manche à balai ou avec ta b..., mais au départ, ce n'est pas fait pour ça. si tu essaies de manier avec ça, tu va la flinguer en moins de deux icon_exclaim.gif
poser un vairon, vivant ou mort, ça, je ne dis pas, mais certainement pas manier et encore moins ferrer au manié.
remarque, tu fais ce que tu veux, c'est ton argent icon_rolleyes.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 4 juin 2013 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
bla bla ...
je savais que tu allais réagir icon_smile.gif et ca mord encore mieux qu'a Aston icon_smile.gif
cela dit tu ne réponds pas a ma question principale, quelle est la "meilleure"
téléréglabe, legere et pas encombrante ?
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets recherche canne toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.085s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment