Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'alevinage

lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 7 fév 2005 - 13:30 | question à fab au sujet des ayants droit  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas sur que les pécheurs ou chasseurs soient des ayants droit pour l'accès sur les pistes et chemins forestiers interdits à la circulation car ceux ci sont en principe réservés aux personnes détentrices d' une autorisation .

Je me trompe peut être, la question est posée icon_question.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 fév 2005 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

robert : inscrit toi, c'est mieux icon_biggrin.gif

lilou : oui, il faudrait un jursite pour confirmer, après discution avec mon paternel, il pense comme moi, qu'à partir du moment où l'on a payé son permis, on est un "ayant droit" par rapport au droit de pêche.

à creuser...


svp : y a pas un pêcheur-juriste ? ou un juriste-pêcheur ?

icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 fév 2005 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif je ne sais pas si il y a des juristes ds le coin , mais des anarchistes je pense qu'on peut en trouver !!!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif

icon_lol.gif icon_cool.gif
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2005 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi aussi ça me semble bizarre que les pêcheurs et chasseurs sont des ayant droit, ça me semble pas très logique tout ça!
A au fait j'ai demandé à mon père au sujet de natura 2000, et ce qui a été dit pour les interdictions totales me semble faux.
En effet mon père a été concerté pour natura 2000 et leur gros problème c'est de ne plus avoir d'éleveur pour entretenir les sites, ils ont besoin du pastoralisme.

A mon avis l'interdiction totale n'est pas au gout du jour, ils sont en train de se rendre compte qu'ils ont oublié de concerter les autochtones.
Cependant ça reste toujours un sujet à suivre de près si on veut pas passer à la trappe nous les pécheurs !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 fév 2005 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif m'ouais , affaire a suivre !
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2005 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te sens pas très convaincu icon_smile.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 fév 2005 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Convaincu qu'il faut rester méfiant , je le suis !!!!!

Mais les dirigeants lorsqu'ils veulent faire quelque chose ou bien qu'on les force a le faire , malheureusement cela abouti quasiment a chaque fois et au detriment comme tu le dit des gens qui sont les premiers concernés !!!!

Mais je ne suis pas fataliste , je ne baisse pas les bras !!!!
_________________
JOS65
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 7 fév 2005 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est de Natura 2000, ce qui risque de se passer au niveau agricole c'est de modifier certaine zone de paquage et de modifier les chargements.

Pour ce qui est de la pêche, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de modifications. Le parc à déjà interdit les alevinages dans certains lac, et je pense que les seuls changements se situeront aux niveau des poissons réinjectés. Peut être la fin des cristis, et un alevinage avec souches fario du pays .......

Pour ce qui est des pistes c'est un vaste sujet. Les ayant droit sont souvent des passes droits, si bien que souvent ceux qui montent en 4x4 n'ont rien à voir avec les tissus économiques, et trop de dérives entrainent la fermeture totale ....
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2005 - 20:20 | question à gégé  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quels sont pour toi les changements qu'il y aura au niveau agricole?
perso je pense plutôt le contraire
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 fév 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas juriste mais les autres ayant-droit (en plus des bergers, agents EDF...) me semble dans l'esprit du législateur être les agents de l'Etat dans l'exercice de leur mission (pas pour aller à la pêche ou aux champipi icon_exclaim.gif icon_wink.gif ).
Exemple : gardes, gendarmes, secours...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2005 - 08:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les pêcheurs et les chasseurs ne sont en aucun cas des ayants-droits icon_rolleyes.gif

Pourquoi pas les randonneurs, les chasseurs de papillons et les cueilleurs de champignons tant qu'on y est icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
trémoulet
message 8 fév 2005 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum.
Ben dit donc vous êtes bien chaud la tous sur le sujet ça fait plaisir.
Alors quelles sont vos méthodes? comment comptez vous dire a nos élus que Natura 2000 est une aberration?
Comment comptez vous dire que nous continuerons a chasser et a pêcher la ou nous voudrons parce que cette terre est a nous et non a une poignée de faux écologistes.
trémoulet
message 8 fév 2005 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens d'aller jeter un coup d'œil sur le site de Natura 2000. J'ai fait une découverte assez spectaculaire, en haute vallée de Cauterets et d'Estaing un territoire de 4646ha va être complétement réservé et vous savez pourquoi ? parce qu'il y a un lézard endémique, quand je vous dit qu'il faut se faire du souci ça devient vraiment inquiétant réservé quasiment 5000 ha pour une espèce de lézard, quesque ça va être quand il vont nous mettre les ours !!!!!

Franchement a la pêche il va falloir y monter avec les carabines pour se faire respecter, non je rigole mais ça devient une connerie monumentale ce qui est en train de se passer.
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 8 fév 2005 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir assister à plusieurs réunion pour Natura 2000, sur le point de vu agricole il ressort qu'a certains endroist il y a trop de bétail (herbes trop rases...) et parfois à coté pas assez de bétail (Végétation qui gagne.....)

On ne peut pas le nier, il y a eut une modification des méthodes d'exploitation. Y a qu'a le voir autour de chez nous tous, la forêt regagne car les modes de pacages ont changés .

Mais il me semble que les démarches et les concertations ont changées. L'Etat semble faire plus attention aux populations que nous sommes qu'a une certaine époque.

C'est vrai que cela va demander de changer quelques habitudes, mais je suis sur qu'il n'y a pas que du mauvais.
Par contre il faudra être vigilant et surveiller la suite, car tout plan Natura 2000 est un contrat entre l'Europe et nous.
Et le respect des engagements est dans les deux sens.

C'est pour cela qu'il est intéressant aux AAPPMA de participer aux dialogues Natura 2000 et de rentrer des closes concernant la pêche.
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vendredi nous avons un cour d'écologie appliqué et surtout sur la gestion des cours d'eau a salmonidés et la question sur Natura 2000 est vite arrivé.
JE TIENS D'ABORD A DIRE QUE NOUS AVONS EU LE POINT DE VUE D'UN PROF D ECOLOGIE.
Enfin pour lui au départ il y a eu une mauvaise communication de la part des élus et certaines personnes se sont braquées Natura 2000=guérilla pour revenir au problème malgré que je sois contre le projet tout comme la réintroduction d'une espèce d'ours chez nous je pense qu'il ne faut pas être obtus essayé de comprendre pour pas que les écolos prennent le pouvoir petit a petit il faut réfléchir et pas se jetter dans la bataille avec rage sans rien comprendre.

De toute façon pour moi rien ne changeras=
a populu fatu bisogna a marchjà. icon_cool.gif
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2005 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qu'a-t-il été dit à propos de la gestion des cours d'eau à salmonidés ? Ça m'intéresserait de le savoir.
_________________
Pyrenepeche
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 15:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca tu veux on reprend la biologie de l'espèce et puis on adapte a des actions sur le terrain par exemple recalibrer un ruisseau refaire des frayères, des ruisseau pépinières savoir si c'est mieux de mètre des œufs en boites Vibert ou des alevins de 5 grammes.

Le but du jeu c'est de connaitre ce que veut le salmonidé avant d'entreprendre les travaux parce qu'il y a pas mal de sociétés qui font des travaux sans savoir si ça va plaire aux poissons.
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur que c'est plus intelligent de faire des études avant plutot que de voir l'étendue des dégats après!
Au fait qui sait quels sont les lacs alevinés cette année en val d'Azun?
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2005 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'alevinage, normalement, si un cours d'eau est réputé conforme (Pour la 1ère catégorie il faut en particulier que la fraie soit possible : substrat de graviers, accès aux zones de frayères, capacité d'avalaison et de montaison..., nourriture suffisante, absence de pollution rédhibitoire à la survie des salmonidés...) il n'y a normalement pas à aleviner.

A contrario, tout alevinage nuit à l'équilibre et au maintien des souches locales (si autre souche importée). Si la pression de pêche est importante, il faut des mesures de gestion (taille, nombre de truites ou autre par sortie).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca c'est sur que lorsque le ruisseau connait une cohorte de poisson de tout âge importante et qu'il y a repro naturelle faut surtout mais alors surtout pas amener des poissons issus d'autres rivières, d'ailleurs je crois qu'ils appellent ça la pollution génétique a la FD.

Je vous donne pour info un exemple frappant qui c'est passé pas très loin de chez nous. la pisciculture de Cauterets a été victime d'une pathologie grave la septicémie hémorragique virale (maladie réputée légalement contagieuse) ainsi tout le cheptel a du être abattu, la pisciculture a subit un assec plus un traitement des bassin au javel et aux flammes (cette maladie est très récurrente).

Mais le problème, c'est que le stock de géniteurs a dut être renouvelé; une souche danoise a été choisie ( croissance optimale etc) cette souche présente une robe argentée incomparable a celle de nos vrais population.

Les pécheurs se sont plaints. A partir de là, la FD a décidé de trouver des géniteurs dans la vallée du Néouvielle et depuis les géniteurs danois sont partis soit en filet soit en pâté pour chien et chat, source FD.

Tout ça pour dire finalement que encore une fois il ne faut pas se tromper au début, ça coute cher après.
_________________
a populu fatu bisognà a marchjà

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment