Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'alevinage

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2005 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
Désolé Robert mais je n'arrive pas à aller sur le site que tu m'as indiqué
Es-tu sur de l'adresse?

http://pyrene.free.fr/proteger/nature/natura

a+
_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2005 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va s'entendre :

homer65 a écrit:
pas question d'interdire toute présence humaine ( chez soi ou pas chez soi : les Pyrenees n'appartiennent pas aux pyreneens )

D'accord, on va pas interdire toute présence humaine, mais attention sur ta citation "les Pyrénées n'appartiennent pas aux pyrénéens", là tu vas te faire taper sur les doigts, car que ce soit en Auvergne, en Aveyron ou en Bretagne, l'aménagement du territoire regarde quand même en premier lieu les autochtones, et pas les "conos" de Paris qui décident pour nous planqués dans des bureaux (je parle des bureaucrates ignares des réalités locales, pas des parigots qui viennent souffler ici ou ailleurs, s'ils marchent et restent propres, sympas et courtois, ça me dérange pas)


Citation :
interdire les véhicules de tous types et rendre moins accessibles des site à protéger

ok voilà la VERITABLE VOIE à suivre ! Il n'y en a pas d'autres si vous souhaitez faire de la protection d'environnement, si quelqu'un d'autre vous dit le contraire c'est qu'il a une idée derrière la tête, parce derrière il veut faire du commerce avec ce qui sera interdit initialement : bivouac, chasse, pêche, panorama, etc...

Regardez l'exemple qui se multiplie déjà avec les refuges où peu à peu on supprime le côté CAF ou gratuit, pour obliger les gens à payer leur nuitée, même en interdisant le camping (ou autoriser uniquement le bivouac),
(personnellement je vais investir dans un sursac icon_neutral.gif )

Regardez aussi ce qui se passe ici, au Canigou, l'été vous ne pouvez pas monter en voiture au chalet des Cortalets, mais certains ont l'autorisation d'exploiter le filon en montant des fainéants en 4x4 (je ne crache pas sur les fainéants car au début quand je suis arrivé ici, j'y suis allé en 4x4, mais c'est pas de la montagne ça), nous maintenant on part de Batère, ou de Valmanya ou de Fillos et on se pèle la bonne randonnée jusqu'au pic, même il y a deux ans depuis Fillols en février jusqu'au pic !

Citation :
interdire pêche, chasse dans certains coins ok
là non plus, on est pas d'accord et je pense qu'une cohorte va être de mon avis, des réserves génétiques piscicoles ou pour la chasse de certaines espèces, ok, mais interdire toutes pêches et chasses sur un territoire comme un parc naturel, c'est anormal, et cela rejoint bien ce que je dis : ensuite après quelques années, on fera un parc d'attraction NATURA TARTEMPION X4000, ou tu pourras chasser et pêcher et te balader, escalader, alpinisme, canyionning et j'en passe, mais en payant à la journée, au forfait, etc....

ET LA ! ÇA J'EN VEUX PAS (et je ne pense pas être le seul)

Donc il faut être réaliste, et même si on ne peut rien faire dans notre petit coin, il faut en parler autour de nous, évoquer le problème avec tous, et à force, il y aura peut être des mouvements qui se créeront, il faut pas attendre juste en observant, c'est vrai que comme vous je ne sais pas quoi faire et comment le faire, c'est pour ça que j'en parle ici

Dernière modification par fab66: 5 fév 2005 - 18:23
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:

Regardez aussi ce qui se passe ici, au Canigou, l'été vous ne pouvez pas monter en voiture au chalet des Cortalets, mais certains ont l'autorisation d'exploiter le filon en montant des fainéants en 4x4

fab, on peu monter au Cortalets en voiture, en passant par Los Masos, c'est autorisé, je l'ai encore fait le 25 juillet l'été dernier, et tout le monde passait par la bas icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi sur tous les points fab, je pense effectivement que le lieu ou nous habitons est quand même un peu à nous vu que c'est nous qui l'entretenons. a au fait merci pour le lien

Je chasse et ça me ferait bien chier de ne plus pouvoir aller à la chasse dans mes montagnes parce qu'il y a un soit disant lézard qui vit sous un cailloux dans quelques km2 autour de chez moi.

En nous interdisant l'accès à des zones de montagnes, si ça se fait, je pense que c'est un arrêt de mort pour une partie de nos traditions, et moi je n'en veux pas! icon_evil.gif icon_evil.gif

Je suis pyrénéen et fier de l'être, je tiens à mes traditions et je pense qu'elles doivent se perpétuer icon_twisted.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2005 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de ta réponse

Citation :
Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire.

Et les espèces autochtones comme l'homo-pyrénéus-ariègois, ou l'homo-pyrénéus-orientalis, l'homo-pyrénéus-occidentalis, l'homo-pyrénéus-centralis, l'homo-pyrénéus-audois

Citation :
Le maintien de cette diversité suppose non seulement que les habitats de la flore et de la faune soient préservés mais aussi que les interrelations entre ces milieux soient maintenues.
C'est pas moi qui l'ai dit, mais on fait partie de ces interrelations, et si on supprime des routes qui montent trop haut, si on ferme des pistes forestières, si on interdit la dépose en hélico (ça l'est interdit je crois mais faudrait pas qu'il y en ai qui veulent se faire du pognon avec ça), si on interdit les 4x4, quads, moto, moto-neige, si on interdit les péquins-conos qui montent en tongues et en short (je suis pour la gratuité des secours en montagne car ils sont un BIEN COMMUN SOLIDAIRE, mais il faut interdire le "cono" en montagne car à cause de lui, ils nous feront payer.

Si on fait tout ça, alors il y aura pas besoin de NATURA "cacahuète" ou autre, seuls les purs et les amoureux, les "montagnards" pur et dur iront là haut.

pyrineus sempre en davant ! (comment on dit en basque et en occitan ou patois)

Dernière modification par fab66: 6 fév 2005 - 02:20
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2005 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La pérennité de l'espèce humaine dépend des conditions de vie et des ressources du milieu naturel
La préservation de l'environnement doit être globale et faire partie d'une politique globale qui ne concerne pas uniquement l'environnement.
Malheureusement, je ne pense pas que notre société avec sa loi du profit et de l'argent puisse mener une telle politique.

Citation :
Sauf cas exceptionnels, la désignation des sites ne conduit pas les Etats à interdire a priori les activités humaines existantes ou à venir pour peu que celles-ci ne portent pas atteinte aux habitats et aux espèces concernés.
Qui décidera ? des scientifiques ?? Des groupes de pression ?? tout ceci est suffisamment flou pour laisser craindre toutes les dérives possibles.
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 fév 2005 - 23:38 | Alevinages dont nous sommes loin  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui pyrénépeche tu as raison dans ton raisonnement et je crois que maintenant cà suffit les décrets à la con pris en dehors de toute concertation avec les intéressés, je vais te dire comme j'ai dit à soub l'autre soir quant avec juste raison il s'est mis en rogne.
Il va y avoir en début de cette année un "consultation".
Et bien moi je ne dirais pas ce que je vais faire mais tu peux le deviner ce jour là je n'irais pas à la pêche. icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 6 fév 2005 - 07:48
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 fév 2005 - 02:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
fab66 a écrit:

Regardez aussi ce qui se passe ici, au Canigou, l'été vous ne pouvez pas monter en voiture au chalet des cortalets, mais certains ont l'autorisation d'exploiter le filon en montant des fainéants en 4x4

fab, on peu monter au cortaler en voiture, en passant par Los Masos, c'est autorisé, je l'ai encore fait le 25 juillet l'été dernier, et tout le monde passer par la bas icon_wink.gif

oui, mais c'est pas normal de faire du blé avec ça, on reste logique, soit tout le monde monte à pied, soit tout le monde monte en auto
_________________
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 6 fév 2005 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu sais fab, il y a déjà des zones interdites à toute pêche et chasse, exemple : le vallon d'Estibere dans le 65, ca concerne une zone lacustre de 5 ou 6 lacs, c'est une vallée magnifique et si ca peut contribuer à sauvegarder certaines espèces endémiques, je suis pour qu' il y en ait d'autre tout au long de la chaîne versant nord et sud.


Dans le piémont il en faudrait aussi, comme par exemple la réserve ornithologique de Puydarrieux, la queue du lac est interdite à la pêche (et chasse aussi), de plus une "zone humide" a été construite : le niveau d'eau reste le même malgré la baisse du niveau du lac à la fin de l'été et jusqu'à maintenant, c'est un des seuls endroits dans le sud ouest ( il y en a un aussi dans les Landes ) où l'on peut voir des grues cendrées en hivernage ainsi qu'une multitude d'oiseaux migrateurs ( vanneaux, plusieurs espèces d'oies, de canards, courlis ainsi que pleins d'échassiers de diverses espèces ) , j'y fait des photos de temps en temps.


Bien sur ces zones doivent être limitées géographiquement ( il ne faut pas faire ca sur tout le PN) mais des zones comme celles-ci disséminées dans toute l'Europe peuvent maintenir une certaine diversité écologique.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention aux sujet de toutes ces interdictions, moi je pense qu'il y a certaines personnes qui devraient être autorisées à monter avec un véhicule.
Je prend tout bêtement l'exemple de mon père ou moi quand on monte voir les vaches à la montagne, on prend la voiture pour y monter, et la c'est une nécessité puisqu'on va pas faire des km à pieds inutile tous les 3 jours, avec 10 kg de sel sur le dos!
Simplement pour dire que seuls devraient être autorisés à monter les gens qui ont un "intérêt" , comme les propriétaires de refuges et les agriculteurs. Les autres personnes qui sont là que pour du tourisme ou du plaisir, devraient monter à pied.
quand on aime la montagne on ne compte pas! icon_biggrin.gif
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 6 fév 2005 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que ces interdictions doivent être aménagées, ce sont les troupeaux qui ont façonnés et façonnent encore notre montagne sinon il n'y aurait que de la forêt et des cailloux ( on peut rêver que ce sera encore mieux quand il y aura des 4x4 électriques et puis .....le mulet c'est bien aussi )
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mais un mulet quand il a pas envie d'avancer il avance pas! icon_smile.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis d'ac avec toi fab
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'accord sur quoi?
sur le fait que plus personne ne monte avec des véhicules?
moi désolé mais je suis pas d'accord, y'en a qui en ont vraiment la nécéssité, croyez moi
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis d'accord sur le fait que ce soit ou tout le monde ou personne qui puisse y monter en voiture.
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors je pense que tu ne dois pas connaitre les containtes que ça a d'avoir un troupeau en estive par exemple.
Je pense que tes propos sont à nuancer, et d'ailleurs il y a des zones ou ça se fait, seuls les bergers peuvent monter plus haut que les autres en voiture par exemple, et il n'y a pas de but commercial, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe chez vous.

y'a t-il des mecs qui montent des touristes en voiture en payant?
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 fév 2005 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le 65 , les bergers ont arrété de rester en montagne avec les troupeaux il y a bien longtemps (environ 50 ans) ils vont les voir en gros une fois par semaine , vu l'affluence , certains secteurs de route sont interdits à la circulation et ils ont des dérogations comme les gardiens des refuges , c'est très controlé ...

Les bergers doivent déja payer le transport des animaux en montagne car on ne tolère plus qu'ils utilisent les routes (passage souvent obligé vu la configuration du terrain) à cause de la gène que cela occasionne pour les voitures.
On veut les faire disparaître ? il ne leur plus longtemps à exister !

Maintenant que d'autres aient des autorisations pour monter des groupes de pélerins (je suis près de Lourdes !) en montagne et gagner ainsi de l'argent , cela me parait inquiétant , comme la balade payante en hélico, les motoneiges , etc ....

PS Dans le 64 les bergers restent davantage en montagne l'été , tradition ... fabrication du fromage , mais ils utilisent de plus en plus de 4X4 !!!

Il faut savoir ce que l'on veut , qui doit décider? c'est au niveau des vallées me semble-t-il que les décisions doivent d'abord être prises mais les communes sont souvent isolées et subissent beaucoup trop la loi de l'argent ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 6 fév 2005 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi, c'est sur que chez nous dans le val d'Azun on n'a plus l'habitude de rester en montagne.
A coté de chez moi il y a 3 bergers basques et c'est vrai que eux il restent en haut, ils ont du courage! (là ou ils sont y'a pas de lacs!) icon_smile.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par nounours: 6 fév 2005 - 13:34
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 fév 2005 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
alors je pense que tu ne dois pas connaitre les containtes que ça a d'avoir un troupeau en estive par exemple
je pense que tes propos sont à nuancer, et d'ailleurs il y a des zones ou ça se fait, seuls les bergers peuvent monter plus haut que les autres en voiture par exemple, et il n'y a pas de but commercial, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe chez vous
y'a t-il des mecs qui montent des touristes en voiture en payant?

seb et nounours, vous avez raison tous les deux :

nounours : si mes souvenirs sont bons, seuls les ayants droits sont autorisés sur certaines pistes, comme les berges, vachers et autres éleveurs ou propriétaires,
dans les ayants droits il y a aussi les chasseurs et pêcheurs, exemple dans les PO sur les étangs de nohède la route est interdite sauf ayants droits, car un pêcheur ou un chasseur paye un permis et à ce titre devient ayant droit sur le passage (si quelqu'un a une précision ou que je me gourre dites-le)

seb : que ceux qui travaillent en montagne : bergers, éleveurs, paysans, pastoralisme, etc, naturel bien sûr, puissent le faire comme cela a toujours été fait depuis des siècles, est normal.

ce qui n'est pas normal, c'est de faire du commerce avec la montagne sans tenir compte de l'environnement, des gens qui vivent de la montagne toute l'année.
même ceux qui vantent le tourisme de montagne "à tout va", neige/hiver, le reste l'été, ne recherchent que le profit immédiat et dévalorisent notre montagne à l'état de bien de consommation comme mouchoir de papier, et là c'est grave.

toute médaille a son revers, et tout ce qui se fait en dehors des rythmes naturels ne peut que nuire.

_________________
ROBERT
message 7 fév 2005 - 10:38 | Restrictions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Bravo fab 66 pour ton analyse. C'est toujours un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

Exemple: Les eaux du lac d'Escoubous (Barèges) sont maintenant utilisées pour alimenter les canons à neige.
Les pêcheurs ont-ils été consultés? Quelle incidence sur les lacs de ce plateau? Sur les ruisseaux en aval et sur le Gave de Pau à cause des additifs ajoutés?

Le bruit des travaux a certainement plus dérangé de mulots et de marmottes que le passage des randonneurs!!
Je n'ai pas entendu beaucoup de voix écolos à ce sujet.

Pourtant dans les Alpes, la question est posée. Pour les pistes le problème est différent, entretien, sécurité, choix des ayants droit.
Il est plus facile et moins couteux de poser un panneau d'interdiction sur un chemin à 4x4, que d'entretenir une bonne piste ouverte à tous avec un parking spacieux et gratuit à son extrémité.

Quand on voit ce qui a été réalisé, il y a de quoi rigoler.
Ou vont nos sous? Il est vrai que par un miracle inattendu, les navettes ne polluent pas.

A quand un vrai aménagement de ces espaces, par des gens compétents et désintéressés?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.105s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment