Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'alevinage

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2005 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement Natura 2000 contient le meilleur et le pire.
Il faut se méfier des décisions politiques destinées à passer le poil dans le bon sens des majorités silencieuses mais votantes... Un peu de poudre aux yeux et on est plus écolos que les écolos icon_exclaim.gif On se donne aussi bonne conscience alors que la France reste sur le plan environnemental le mauvais élève de l'Europe de l'Ouest.
En plaine, ça continue, la déreglementation (agriculture, industries) fait son chemin et privilégie la production sans réel souci d'aménagement du teritoire.

Autre exemple, qui préside les Cogépomi (comité de gestion des poissons migrateurs) icon_question.gif
On imagine que c'est quelqu'un qui connait le dossier. Hé bien non icon_exclaim.gif c'est le préfet de région "qui ne saurai pas faire la différence entre une pompe à vélo et une frayère à saumons." Citation empruntée à mon prés. d'AAPPMA Jean-Yves Kermarrec.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 fév 2005 - 21:40 | bravo temoulet et robert de la part de soub  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui vous avez raison tremoulet et robert en parlant de l avenir de nos lacs non tremoulet n ai pas de remord de ce que tu as dis oui si les ecolos continu a faire n importe quoi il faudra faire des represailles j en serai le 1 er .
Des gens comme toi sont des vrais montagnards et amoureux de la nature qui feront progresser les choses .
les gens a la tete des aapp son des gens blases qui je suis sur on fait le maxi mais qui sont maintenant fatigues , ils alevinent parce qu il faut aleviner mais ne reflechisse plus a savoir comment et ou il faut aleviner, Robert a bien fait comprendre le problème.
Je pense que maintenant il faut que les pêcheurs et amoureux de la nature pyreneennes prennes consciences qu il faut bouger et ce par des sites comme celui ou nous communiquons et donc creer des assoc puissantes qui pourront etre ecoutees , natura2000 est impose par des personne qui croient connaitre mais se trompe. en attendant les regles vont etres votes parce que personne contredit et explique .
je sais que c est pas facile, creont un grand mouvement (politique si il lefaut, cela fera presion a coup sur)pour proteger ce que l on aime avant que que l on trouve des panneaux coca cola au detours d un sentier perdu en montagne nous expliquant et nous imposant ( a nous !)que nous devont faire attention et que ce lieu est naturel et que a 1h de marche on trouvera gite avec couvert et repas a 50 euros avec range chaussurres bains a remous, carte bancaire acceptee etc etc ....merde je craque!! excusez moi icon_evil.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 fév 2005 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui il faut faire qqe chose reunissont nous i
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2005 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Citation :
qui sait quand sont les AG qui nous permettraient de nous exprimer?

a écrit nounours.
Il faut téléphoner au prés ou au secrétaire, permanent s'il y en a (chez nous on a un directeur et 5 autres salariés) ou à la fédé.

Je sens qu'il ya sur ce forum quelques jeunes qui ont envie de bouger icon_exclaim.gif Nous (dans notre AAPPMA° on est que de vieux cons icon_wink.gif mais on attend avec impatience une relève de jeunes qui ne considèrent pas la nature seulement comme un bien de conso mais aussi comme un patrimoine à préserver.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 fév 2005 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trémoulet a écrit:
on nous prends tout un pan de montagne ou la rando la chasse et la cueillette seront desormais interdit. mais le plus marant en fin sa fait peur quand méme c'est que les paysans ne pouront mémes plus mettre le bétail parcke les vaches vont piétiner une certaine plantes

Etes-vous sûrs de ce que vous avancez ?
Bon, c'est vrai que les éconogistes, les bureaucrates et moi on n'est pas très copains.
_________________
Pyrenepeche
Robert
message 4 fév 2005 - 10:31 | Protection de la nature  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Excusez moi d'avoir, si je puis dire, mis le feu aux poudres en évoquant Natura 2000, mais je pense que la "menace" est bien réelle.
Les projets sont affichés et ils englobent souvent plusieurs problèmes( ours, oiseaux etc..) la solution de l'un justifiant l'autre.

A titre d'exemple sur le P.N. d'Aygues-Tortes en Catalogne (c'est à côté et c'est l'Europe) la pêche est interdite dans les lacs et les randonnées ont bien failli être limitées et contrôlées.
Sous la pression de puissantes organisations de montagne, l'administration a fait marche arrière. Les lois sont écrites par des hommes que nous avons élus, elles peuvent être modifiées très facilement.

Encore une fois, les sites de Natura 2000 indiquent ce qui va se passer, si personne ne réagit.
C'est là que les appma auraient peut-être un rôle à jouer et les pêcheurs aussi.
Allez donc sur le site WWW.fedme.es et vous y trouverez le décret 113/1989 pris par le Gouvernement des Asturies en ce qui concerne le Parc Naturel de Somiedo.
C'est l'application du décret européen Natura 2000(en Castillan)

C'est l'Europe et nous sommes concernés.

Amicalement.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 fév 2005 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il ne faut pas t'excuser Robert , il faut bien qu'on sache où on va ... j'ai un peu regardé les zones concernées par ces projets, pour le 65 ça reprend souvent les zones du PN cela voudrait il dire que le PN ne protège pas la nature ?

Pour ma part et je l'ai déjà dit, je pense que c'est le piemont de la montagne qui est le plus menacé , on ne maitrise pas l'urbanisme dans le fond des vallées , l'agriculture de montagne dans sa forme traditionnelle est en train de disparaître.

Et il est inquiétant effectivement que les décisions soient prises sans qu'il y ait une réelle volonté des populations locales qui ont su pourtant préserver la montagne.

J'ai peur que derrière tout ça il y ait plus d'intérêts financiers qu'autre chose comme toujours !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2005 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour natura 2000, même si je ne connais pas le sujet à fond, j'ai bien compris que ce n'est qu'une émanation déguisée de l'AGCS déclaré d'utilité mondiale par l'OMC depuis 1994 sans que personne ne s'en inquiéte (ça commence ...),
et que ce type de mesure visera à tout protéger à 200 %, interdire tout quasiment, mais certainement pour mieux négocier et vendre ensuite, qui la randonnée, qui le poisson, qui la photo de l'ours etc...

Mais j'aimerais robert que tu nous donnes plus d'info sur le PN d'Aigues Tortes ?
c'est vraiment interdit de pêcher dans ses magnifiques lacs ?

moi qui pensait pouvoir y aller bientôt ?
_________________
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2005 - 14:01 | intéret financier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi pahu, j'ai eu il y a 2 ans une énorme surprise quand j'ai découvert le parking de la vallée du Marcadau.
On aurai dit un parking de supermarché ou en plus on te fait payer pour stationner, je ne connaissais pas du tout le coin et j'avais répéré l'itinéraire sur un guide qui ne parlait pas du tout de ce genre de parking à péage du coup je ne connais toujours pas cette vallée; je trouve ce genre de gain financier lamentable même si pour justifier on te dit que c'est pour l'aménagement des lieux.
J'estime que la montagne est un bien public qui doit être accessible à tous sans que l'on soit obliger de payer, je rêve peut être un peu mais ça fait du bien. icon_cry.gif icon_cry.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 4 fév 2005 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi pahu au sujet des protection de piémont.
En effet j'ai un exemple très frappant de manque de respect de l'environnement qui a eu de lourdes conséquences sur des espèces endémiques.
Dans la vallée des gaves, certains ont pu voir au fil des années un trou énorme se creuser dans le gave, je parle bien sur du lac des gaves qui à mon sens est une pure aberration.

Il y a environ 30 à 35 ans, un carrier, Mr Coll, a décidé d'extraire des matériaux du lit du gave. Ensuite voyant un gros filon, il a continué jusqu'à creuser cet énorme lac.

La plupart des personnes ne savent pas l'impact qu'à eu cet "ouvrage". Avant que l'extraction commence tous les ruisseaux de la vallée étaient soutenus par la nappe phréatique qui étaient très proche du niveau du sol (50cm à 1m).

Il y avait une forte population de truite fario et d'écrevisses à pattes blanches dans tous les cours d'eau (Gabaret, Escoure par exemple).
Puis au fil des années avec l'extraction, l'eau a subitement disparu, et on a été obligé d'alimenter les ruisseaux à partir du gave.

Toutes les sources ont bien sur disparues. La raison est la suivante, Mr Coll a tellement creusé qu'il a abaissé la nappe phréatique de 8 mètres à certains endroit!
Les conséquences ont été lourdes, puisque toutes les écrevisses ont disparu et une grande partie des truites avec.
Je ne connais qu'un seul ruisseau à Lau Balagnas qui requiert les conditions nécessaires et suffisantes pour l'implantation d'écrevisse.
Moi je trouve ça absolument illégal, mais bon quand on est un politique on a tout les droits.

Voila tout ça pour vous dire qu'on essaye de nous faire croire que le danger est d'un coté (natura 2000) alors que les destructions se font sous nos yeux et on ne s'en rend pas compte.

Je suis d'accord sur le fait de créer une asso pour qu'on leur montrer que notre montagne ne leur appartient pas et que nous sommes capable de la gérer nous les autochtones.
ROBERT
message 4 fév 2005 - 17:43 | Parc d'AYGUES TORTES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re.
La pêche est interdite dans les lacs du Parc d'Aygues Tortes et de San Mauricio mais encore autorisée dans la zone périphérique.

Il faut dire que les droits de pêche des lacs de cette zone autorisée dépendent pour leur majorité du Val d'Aran.

Une autre vaste zone protégée vient d'être crée: Parc Naturel de l'Alt Pirineu.
Je ne sais pas si la pêche y sera autorisée ou non.

Ce qui se passe en Espagne est significatif, on surprotège d'un côté pour l'exemple et l'on saccage de l'autre (voir Le Pourtalet, La Val Fosca etc. gestion des vautours fauves et autres cerfs... )

Dans le Somiedo (ours) la montagne est découpée en 5 zones avec pour l'une d'elles, interdiction totale d'y circuler même accompagné et tous les lacs y sont en no-quill.

Espérons que tout ça n'arrivera pas chez nous. Il est évident qu'en France le Parc National protège la montagne et a eu l'intelligence de ne pas interdire la pêche.

Mais si la réglementation change, il ne pourra que l'appliquer.

Un site sur ces problèmes:WWW. Pyrenées-pyreneus.com

Cordialement.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2005 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Robert a écrit:
le décret 113/1989 pris par le Gouvernement des Asturies en ce qui concerne le Parc Naturel de Somiedo.

Que dit-il ce décret ?
_________________
Pyrenepeche
ROBERT
message 4 fév 2005 - 18:34 | DECRET  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir.

Sur WWW.fedme.es il faut aller à Législation,
puis: Législation sobre espacios naturales protegidos,
puis: indice documentos, un tableau apparaît.

Aller à Principado de Asturias,
puis: Plan rector de uso y gestion del parque de Somiedo.

Le décret en question est cité dans decreto 87/2000 (29 pages) .
Dans la première page rechercher la phrase qui commence par: En cocordencia....

On trouve là, la répartition des degrés de protection des zones.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 fév 2005 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le parking du Pont d'Espagne , question intégration harmonieuse dans la nature c'est pas le top icon_mrgreen.gif Maintenant, c'est vrai que ça évite le défilé des voitures jusqu'au site du pont d'Espagne.

Pour amener quelques éléments de réflexion à propos de natura 2000

http://www.syndicatdelachasse.com/nat2/nat2-question.htm : c'est le point de vue des chasseurs
http://perso.wanadoo.fr/ancer/pages/Nat_2000.html : un autre point de vue plus nuancé .
http://perso.wanadoo.fr/.bretagne-vivante-sepnb/COM_chausey.html : l'opinion d'un partisan de natura 2000.
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 fév 2005 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"aux armes citoyens ."

"allumez le feuuuuuuu !!! "

bientot pour respirer il va falloir payer icon_evil.gif


_________________
JOS65
ROBERT
message 4 fév 2005 - 19:24 | DECRET  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re.
En fait, ce décret définit (entre autres choses) 5 degrés de protection dont un de "réserve écologique".

Dans la zone concernée par ce dernier degré, toute présence humaine est rigoureusement interdite.

Voilà. Voilà...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 4 fév 2005 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ben ça fait vraiment peur de se voir interdit d'aller chez soi icon_twisted.gif icon_twisted.gif

C'est scandaleux, et y'a t il dans les Pyrénées des zones qui vont être classées dans ce type là?
ROBERT
message 5 fév 2005 - 10:19 | Interdictions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Pour répondre à Nounours:
Sur le site Pyrene.free.fr/proteger/nature/natura qui est très intéressant,
tu verras la phrase suivante: Sauf cas exceptionnels, la désignation des sites ne conduit pas les états à interdire à priori...

Il faut lire la page entière
Il ne faut quand même pas s'affoler, mais rester attentifs à ce qui se passe autour de nous.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé Robert mais je n'arrive pas à aller sur le site que tu m'as indiqué
Es-tu sur de l'adresse?

Dernière modification par nounours: 5 fév 2005 - 12:13
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 5 fév 2005 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas question d'interdire toute présence humaine ( chez soi ou pas chez soi : les pyrenees n'appartiennent pas aux pyreneens ) , interdire les véhicules, animaux, pêche , chasse dans certains coins ok, rendre moins accessibles des sites à protéger en obligeant les promeneurs à partir de plus bas dans la vallée d'accord, mais créer un "no man's land" ils l'auront dans l'os parce qu'il faudra un champ de mine pour me dissuader d'y aller.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.138s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment