Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'alevinage

nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 31 jan 2005 - 22:08 | L'alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi l'alevinage ne se fait-il pas dans des conditions équivalentes pour tous les lacs ?

- nombre d'alevins en rapport avec la taille du lac
- fréquence d'alevinage

N'y a-t-il pas des lacs qui semblent tomber à l'abandon? (au niveau piscicole)
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 jan 2005 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
N'y a-t-il pas des lacs qui semblent tomber à l'abandon? (au niveau piscicole)
il est vrai que l'on se demande quelles sont les règles qui dictent les alevinages, leur fréquence, leur quantité, rotation, espèces etc...

alors on se dit que ce sont des études rigoureuses et scientifiques, mais dans certains cas, des lacs sont alevinés et les poissons se développent bien, puis subitement au bout de 10 ans, plus rien, on laisse à l'abandon,

il y a certainement des raisons, mais celles-ci nous échappent ou ne sont pas à notre portée ?
_________________
ROBERT
message 1er fév 2005 - 11:47 | Alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Il serait intéressant au sujet de l'alevinage, de connaître l'action menée par les différentes aappma qui "possèdent" les lacs de montagne.

A la base, il doit bien y avoir des responsables.
Qui fait quoi?
Qui contrôle quoi?
Rôle du Parc national?
De natura 2000 qui arrive à grandes foulées? Des écolos? Des élus?
Qui rend des comptes et à qui? Que de questions n'est-ce pas?
Et, à qui les poser?
Et qui voudra bien répondre de manière claire sans noyer ces pauvres poissons?
trémoulet2
Posts: 203
Pertinence:
Web: www
message 1er fév 2005 - 16:56 | alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'alevinage des lacs de hautes montagnes ne peut pas être traité pareil pour tous les lacs pour une seule et bonne raison que les lacs sont différents:
- leur exposition
- leur superficie
- leur capacité a fabriquer de la matiére vivante
- leurs substrats
-.....

Pour toute ces raisons un lac doit être étudié pour savoir si oui ou non le futur alevinage sera adéquat. Prenons le cas de Pouey Laun, c'est un lac froid profond ou la nourriture naturelle reste faible: on sait très bien que dans de telles conditions il n'y aura que le cristi qui survivra ou qui donnera des résultats satisfaisant, c'est pour cette raison que l'on ne doit pas chargé ce lacs en alevin de truites farios premièrement il se trouverait vite en position de proie vis a vis des cristi et ensuite il n'y aurait pas assez de nourriture et de conditions favorables (température par ex) pour qu'il se développe normalement.

Si une bonne quantité de poisson d'une même espèce habite et que l'on retrouve toute une gamme de taille alors on peut dire que l'espèce se plait et que les alevinages doivent être maintenus.

Voila j'espère avoir pu te répondre mon cher nounours mais je prépare un dossier pour le lycée je pourrai te l'exposer devant tout le monde si t'es intéressé. icon_biggrin.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er fév 2005 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bien ce post, c'est bien résumé ...
Pour le nombre de poissons lachés par lacs, ce sont certainement les APP qui demandent à la fédé en fonction de la surface et des poissons déja présents , il faut aller aux AG icon_wink.gif
je sais que le PN précise maintenent une liste de laquets qui ne doivent plus être alevinés
Il est évident que des lachers réguliers sont préfèrables , c'est souvent entre 1000 et 2000 alevins (500 à l'ha en moyenne)
Pour certains lacs que je connais bien ça doit donner un taux de réussite de 10%
2000 alevins donnent 200 truites 2 a 3 ans après ?
et ça tient du miracle je pense parce qu'a voir les alevins dans la première heure , si un beau poisson passe dans le coin , il n'en fait qu'une bouchée icon_rolleyes.gif
Bien sur dans un lac ou il n'y a rien , ça peut donner du presque 100% et c'est ce qui a du se passer au tout début des alevinages !
mais maintenant avec des poissons issus des précédent lachers et affamés , ça peut donner du 0%
la date de l'alevinage doit aussi avoir son importance ( aout actuellement dans mon secteur) les poissons adultes ont davantage à manger (éclosions) et recherchent moins les alevins qui au bout de quelques semaines doivent se disperser sur les bords du lac
Effectivement les tailles différentes des poissons sont un bon signe pour un lac ...

Dernier point pour les lacs surpéchés , les alevinages sont parfois plus important que sur le papier icon_neutral.gif il sufit d'une personne .....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
ROBERT
message 1er fév 2005 - 18:01 | Alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Lors de la création du Parc National en mars 1967 de nombreux lacs ont été alevinés y compris de minuscules nappes d'eau.
Durant quelques années les poissons ont survécu puis se sont multipliés si le lac leur était favorable.
Dans les lacs qui ne leur convenaient pas ( biotope ou profondeur) ils ont disparu.
D'ailleurs les études menées par l'abbé Gaurier au début du siècle passé, avaient montré que seuls quelques lacs étaient naturellement peuplés.
Il n'y a donc rien de bien nouveau sous le soleil. A mon avis, s'il n'y avait pas d'alevinages, les truites auraient depuis longtemps disparu, vu la pression de pêche et les diverses pollutions.

Il est évident que les études sont nécessaires, mais on ne peut pas aller contre la nature:
Protéger le poisson, améliorer les techniques pour le capturer, développer le tourisme de pêche, sont des concepts bien contradictoires et difficiles à faire cohabiter.
Tout est question d'équilibre.

Cordialement.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 1er fév 2005 - 19:24 | alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas que lorsqu'on parle d'alevinage ce soit pour parler d'un effet touristique majeur, de toute façon je pense que bien des gens sont fatigués rien qu'en voyant les efforts qu'ils ont à fournir pour pêcher du poisson.

Le but est plutôt d'entretenir une tradition de pêche, c'est tout.
Le fait d'aleviner permet de monter et d'avoir dans l'idée une bonne pêche sans forcément ramener le poisson chez soi.
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 1er fév 2005 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les alevinages des lacs de montagne c'est la fédé qui gere en partenariat avec les AAPPMA.
Les pêcheurs font remonter leurs impressions à leurs aappma et ensuite une discution se fait avec la fede.

Pour le Val d'Azun vous avez tous les alevinages et réponses sur le site de l'AAPPMA
http://perso.wanadoo.fr/aappma.azun/ l
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2005 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien que vous ayez fait un site et en plus il est sympa à voir. Je ne sais pas s'il en existe pour d'autres APPMA du coin.
Bon ! Il y aura une petite mise à jour à faire concernant les dates pour 2005 icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
ROBERT
message 2 fév 2005 - 11:07 | Aspect commercial  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Pour répondre à Nounours: Quoi que l'on en pense, l'aspect commercial existe bien un peu quand même.
Il n'y a qu'à voir les sites des guides de pêche!

Bien entendu, je n'ai rien contre, bien que sur le fond...
Les sites hôteliers également indiquent dans leurs publicités à l'attention des touristes, le paradis de la pêche pyrénéen.
Vu le prix du permis, vouloir prendre 3 ou 4 truites lors d'une sortie ( si la chance sourit ) ne me paraît pas être contre nature pour celui qui aime la pêche.
Sinon plutôt que de s'encombrer d'un matériel inutile, il reste la randonnée et la découverte des sommets au sein d'un club ou en solitaire.

De toutes façons, je pense qu'à l'avenir c'est ce qui nous restera et encore...
Vu les restrictions qui s'annoncent et ce qui se passe du côté Espagnol ( Zones interdites en Parc d'Ordessa, mêmes tentatives au P.N. d'Aygues Tortes etc.. )
Voyez les différents sites de Natura 2000...
trémoulet
message 2 fév 2005 - 15:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh ben oui le nom a été dit Natura 2000.
Alors la on touche un gros dossier perso je suis contre ces soit disant écologistes qui pensent que les zones décrites doivent êtres protégées contre toute atteintes.

Chez nous en Azun (n'est ce pas nounours) on nous prend tout un pan de montagne ou la rando la chasse et la cueillette seront désormais interdit.
Mais le plus marrant en fin ça fait peur quand même c'est que les paysans ne pourront même plus mettre le bétail parce que les vaches vont piétiner une certaine plante .......
Il faut faire très attention cher messieurs car a force de tirer sur la cordes les écologiste auront a faire a des représailles soit sur le terrain soit dans la rue.

Peut être que certaines personnes seront un peu touché par mon point de vue mais c'est ce que je pense.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 2 fév 2005 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On m'a parlé de ces projets et de toutes les restrictions qui vont avec !!!
Plus de pêche , cueillette , chasse ... et effectivement plus de bétail dans ces zones icon_mrgreen.gif
Ces projets ne cachent ils pas l'arbre dans la forêt ... on va laisser faire ailleurs et détruire un peu plus le fond de nos belles vallées car ce sont-elles les plus menacées, (routes , urbanisme ...) pas les sommets, je ne pense pas du moins , les projets stations de ski ne sont plus à la mode !
Trémoulet as-tu un lien ? il y a un projet au dessus du lac d'Isaby je crois ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2005 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
A mon avis, s'il n'y avait pas d'alevinages, les truites auraient depuis longtemps disparu, vu la pression de pêche et les diverses pollutions.

a écrit Robert.

C'est ce que disaient les anciens quand on a arrêté les alevinages de TF sur le bassin versant de l'Elorn (AAPPMA de l'Elorn).

Depuis, entre 1972 (les alevinages étaient arrêtés bien avant mais il n'y avait pas encore d'inventaires scientifiques) et 2004, résultats comparables des pêches électriques d'évaluation (RHP) pour TF.

Mais pb différent car petit fleuve côtier de plaine avec réseau important de ruisseaux affluents riches en frayères TF et saumons) même si quelques-uns sont pollués (lisier, pesticides, résidus de zone industrielle).

Pour le lac du Drennec (110 ha, 18m de fond, au pied des Monts d'Arrée) depuis arrêt des alevinages en TF il y a dix ans (de souche locale pure car aucune TF extérieure jamais importée sur ce site), le nombre de captures à la trappe de comptage d'un des deux affuents du lac au moment de l'avalaison (novembre à fin décembre) était en constante hausse depuis 6 ans (vidange), sauf cette année (arrivée frauduleuse du black bass en 2002 icon_question.gif , fraie sur secteurs en aval de la trappe ou sur l'autre ruisseau affluent icon_question.gif ). Les prises par pêcheurs de TF sont en augmentation (prises et tailles). Pour info, pour satisfaire adhérents et fournir offre de qualité, on met aussi de 5000 à 6000 TAC chaque année qui constituent le gros des prises... On a besoin de vendre des cartes car 5 salariés 1/2 (On en a eu jusqu'à 9) et impact sur élus (en gros 1000 sociétaires dont 1/2 de touristes).

Dans ce plan d'eau facilement accessible, envahi depuis huit ans par des rotangles, la pression de pêche est forte, voir très forte. on alevine plus mais TF se portent très bien sauf 3 - 4 accidents (POLLUTIONS) sur affluents.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
ROBERT
message 2 fév 2005 - 17:32 | Natura 2000  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rebonjour.

Il suffit de taper sur GOOGLE " NATURA 2000 PYRENEES" et tu auras une liste de sites officiels ou officieux qui te donneront toutes les informations.

Si l'on sait lire entre les lignes, il y a du souci à se faire pour l'avenir de notre sport et curieusement nos élus paraissent bien absents.

Cordialement.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 fév 2005 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aux armes citoyens ........!!!!!!!!!!!!!!

on a intéret a surveiller de prés ce genre de projets !!!!! icon_evil.gif



Dernière modification par JOS65: 7 fév 2005 - 19:21
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 2 fév 2005 - 20:48 | natura 2000  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il va falloir agir c'est sur et se renseigner parce que les absents ont toujours tort!
il faut se faire entendre! icon_evil.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beaucoup de choses se décident en ce moment (nelle loi pêche, Sage, PLU, CRE...).
Il ne faut surtout pas qu'une fois de plus, les pêcheurs soient les exclus du débat.

En silence, beaucoup oeuvrent pour qu'il en soit ainsi icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 2 fév 2005 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi SPO mais qui sait quand sont les AG qui nous permettraient de nous exprimer?

Dernière modification par nounours: 2 fév 2005 - 23:00
trémoulet
message 3 fév 2005 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh nounours sa serait sympa que tu mette la foto du clandestin qu'on a fait ensemble. Je suis d'accord avec vous il faut s'unir pour décider ce que l'on doit faire, et non les faux écolo qui n'ont jamais mis un pied en montagne.
aux armes

Je pense qu'il faut faire quelque chose mais quoi le projet est européen ça sera difficile et en plus il va y avoir des contrôles
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 3 fév 2005 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut tout de meme rester dans la loi! icon_exclaim.gif :P

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment