Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: j'ai besoin de vos conseils

paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 19 jan 2009 - 19:03 | j'ai besoin de vos conseils  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Voila je souhaite pour cet été partir dans les pyrennees en randonnée bivouac une semaine pour pecher dans les lacs.
Je ne suis pas un pecheur aguéri,j'ai un peu d'experience tout de meme mais seulement dans la peche au moulinet et a la ligne (la peche la plus classique quoi!)je sais également pecher a la cuillere mais j'ai rarement pratiqué, bref cela pour dire que je ne sais pas quel materiel et quelle technique de peche utilisée pour aller pecher la truite et autres poissons de montagne...
Qu'est ce qui convient le mieux selon vous pour une personne un peu amatrice comme moi?(ne me parlez pas de peche a la mouche...!)
Doit on avoir plusieurs canne a peche?
L'appat que j'ai toujours utilisé en général est l'asticot et le ver je sais que cela est interdit en lac de montagne.
La peche au leurre est elle la plus efficace et la plus facile dans mon cas?
Je veux bien que vous me référencer sur des modeles de cannes et de leurres et sur tout ce qui est indispensable pour ce périple.(en ce qui concerne le materiel de peche)
merci de m'éclairer
je veux bien me préparer donc je m'y prends a l'avance...



Dernière modification par paul24: 19 jan 2009 - 19:04
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 jan 2009 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
L'asticot est bien interdit en 1ère catégorie mais pas le ver.
Pour le nombre de cannes, il faut de référer à la règlementation de chaque département.
Pour les techniques, leurres et appâts naturels sont très bon mais il faut également se référer à la règlementation de chaque département, en particulier pour le 66 concernant ces deux techniques.
Le mieux pour commencer est d'acheter quelques teignes, en évitant de laisser avaler les truites (ça fait souvent du dégât surtout sur les petits sujets) et de prévoir quand même quelques leurres. Les deux techniques sont bonnes, il n'y a pas de secrets.
Bon séjour mais attention aux dates d'ouvertures des lacs de plus de 1000m (fin mai en général selon les départements).
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 jan 2009 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour le nombre de cannes, il faut de référer à la règlementation de chaque département.
Le max est de 2 cannes en 09. Mais il vaut mieux pêcher à une seule car sinon, c'est un carnage de petits poissons le jour où les petites sont de sortie.
Il est toujours déplorable de voir les poissons relâchés pourrir dans les lacs ou étangs.
De toute façon, le jour où ça ne veut pas donner, tu pourras multiplier les cannes, cela ne changera rien.
Je me demande si ton post n'est pas un gag fish4.gif
La mouche, essaie avec un boldo, en sèche (en attendant la touche entre deux courtes récupérations) ou en noyée quand il y a du vent.) C'est plus marrant que d'attendre que ton bouchon s'enfonce et un premier pas vers la vraie pêche à la mouche qui n'est pas plus difficile une fois la technique de lancer acquise.
Et voilà, je suis tombé dans le panneau icon_exclaim.gif icon_lol.gif C'était un piège icon_exclaim.gif
Tu trouveras en cherchant un peu des conseils sur les appâts et les leurres dans les rubriques correspondantes. fish4.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 07:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les deux post précédents ont déjà répondu en grande partie.

Puisque tu peches déjà avec une ligne la pêche au bouchon coulissant est la pêche qui sera la plus "facile" a mettre en œuvre en lac pour un début, lors d'un bivouac.
Pour rester basique, une canne télescopique de 4m, avec un anneau de sortie le plus gros possible, quitte a le changer pour que le stop float coulisse au mieux, des vers de terre ou teignes (asticot interdit ++) .

Le gros défaut de cette pêche est que souvent les truites avalent l'appât. Et pour les relâcher (pas a la maille ou par ta philosophie du moment)dans de bonne condition mieux vaut utiliser des hameçons sans ardillon, quand même moins agressifs (mais tout doux le dégorgeoir !) ou couper le bas de ligne.
Bien sur un ferrage rapide diminue un peu ce fait, mais difficile a 10 ou 15 m du bord!!.

Un autre canne pour lancer léger (cuiller de 2,.. )une petite épuisette, une nasse pour les garder éventuellement avant de les relâcher toutes ou les plus petites des maillées)...
voilà le minimum mais d'autres peuvent être d'un autre avis..
Et puis il n'y a pas de peche plus "efficace" qu'une autre. L'essentiel c'est que tu te fasses plaisir sans être comptable a tout prix du nombre de prise.

Ne pas oublier, outre la taille(21 à 23) le quota de 10 truites maxi par pecheur qu'il soit là depuis un jour ou 1 semaine !! . Mais dans les Po (66) c'est peut être encore plus restrictif (je ne connais pas).
Et si tu es nouveau dans ces lieux, essaie de les respecter au mieux, soit y ecolo !! icon_smile.gif gypaete_13.gif

Dernière modification par bardamu47: 26 mai 2009 - 22:49
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pas eu le temps de lire les réponses des copains mais à mon avis, pêcher en ruisseau et lac de montagne est à la portée de tous.
La simplicité prime et est souvent bien plus efficace que tout le reste:
en ruisseau, le bon vieux toc au ver ou sauterrelle.
en lac, le bon vieux buldo balancé le plus loin possible avec 2m de fil fin , un hameçon et une teigne, un ver ou une sauterrelle qui se balade au bout.
C'est consternant de simplicité mais rudement efficace !

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais pas dit mieux icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
O.C.
Posts: 104
Pertinence:
message 20 jan 2009 - 09:47 | Conseils  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Paul24. Il ne te faut pas attendre des autres des réponses toutes
faites sur la façon de pêcher en montagne.Chacun a une technique différente
qui fonctionne de manière différente selon le pêcheur. La meilleure école
est la pratique sur le terrain.Prépare tes sorties,fais comme tu le sent,
pêche comme tu sais le faire et tu feras tes armes sur le tas.
N'oublie pas que la première des règles est l'amour et le respect de la
montagne. Si tu pars une semaine en bivouac, ne laisse aucune trace de ton passage. Les bords des lacs sont trop souvent des poubelles bordées de
cochonneries en tout genres,comme dit Barda, soit écolo.

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'oubliais l'essentiel : la meilleure zone pour débuter une semaine de pêche en bivouac, ça reste tout de même l'Ariège. Les lacs sont bien adaptés et techniquement ils ne présentent pas les dangers propres à ceux des hautes pyrénées.
J'ai des copains qui y sont allés l'année denrière, ils en sont revenus enchantés, tant par les paysages que par la qualité des truites piquées.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 jan 2009 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis pour finir, le meilleur moyen d'apprendre à "bien pêcher", c'est de pêcher, pêcher et encore pêcher icon_exclaim.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 jan 2009 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui c'est vrai thierry !!

faut pecher pecher pecher !!

mais surtout en ariege voir en 66 (P.orientales) comme le souligne mezza !! la qualité du terrain de jeu est vraiment exceptionnelle !!! sm6.gif

_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 20 jan 2009 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs Jos, quand j'ai débuté je n'ai pêché pendant 2 ans qu'en Ariège, et ce n'est que la 3e saison que j'ai commencé à pratiquer dans le 65. La transition a d'ailleurs été difficile. Non... vraiment... pour débuter et se perfectionner l'Ariège c'est idéale icon_cool.gif icon_cool.gif

Dernière modification par yoch64: 20 jan 2009 - 23:51
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 21 jan 2009 - 00:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les moqueurs ! moi j'ai un super coin à poisson chat ! alors qui en veut ?
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2009 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
oui c'est vrai thierry !!

faut pecher pecher pecher !!

mais surtout en ariege voir en 66 (P.orientales) comme le souligne mezza !! la qualité du terrain de jeu est vraiment exceptionnelle !!! sm6.gif

Oui mais dans le 66, la réglementation est vraiment trop compliquée, je ne te le conseille pas icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2009 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui c'est pas faux Cigale mais de nos jours, entre internet, les différents forums et le téléphone qui passe partout, on peut vraiment bien s'informer sur la règlementation !
On peut même proposer à plusieurs membres du forum LDP de soumettre un parcours type de "découverte pêche en lacs" en Ariège ou PO : Yes we can !
C'est quand même aussi ça le partage.



Dernière modification par mezza: 21 jan 2009 - 10:13
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2009 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Absolument mezza icon_cool.gif icon_wink.gif ..... d'ailleurs certains ici été intéressés icon_rolleyes.gif
Suivant affinité, nous pouvons proposer un circuit, Puyvalador, Matemale, Passet par exemple icon_rolleyes.gif ........ icon_mrgreen.gif

Dernière modification par cigale: 21 jan 2009 - 10:33
_________________
ara i sempre
paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 21 jan 2009 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne m'attendais pas a avoir autant de réponse en si peu de temps ca fait plaisir...
Et non ce n'est pas un gag je n'y connais pas grand chose!
En tout cas merci a tous pour ces précisions.
Je crois vu vos conseils et ce que j'au pu en voir que je vais choisir l'ariege mais ca doit etre trés connu et trés apprécié donc plein de touristes non?!
J'ai prévu de partir en aout...

paul24
Posts: 19
Pertinence:
message 21 jan 2009 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et je serai trés content que vous proposiez un circuit pour l'ariege ce serait une bonne initiative merci
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 jan 2009 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as les Bassies dans le Vicdessos qui sont pas mal pour commencer.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 jan 2009 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut même te porter le sac si tu veux.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2009 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah té avec vos c. encore un qui vient en Ariege icon_smile.gif
C'est vrai que pour un début les Bassies sont beaux, dommage qu'il y ai un accés facile (par Aalate)et un refuge y amenant un peu de monde..


Dernière modification par bardamu47: 21 jan 2009 - 19:44
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : amandalux