Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comment gérer les fermetures/ouvertures cycliques des Lacs

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 nov 2008 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec la fusion prochaine des "Offices" français (ONF, ONCFS, ONEMA ...) le nombre de contrôles ne va pas se multiplier, bien au contraire je crains bien icon_neutral.gif

Dernière modification par Thierry81: 18 nov 2008 - 11:25
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant l'ONEMA, ça fait des mois (depuis l'annonce de sa création) qu'on lit partout que les contrôles ne se feront plus que par les gardes particuliers, l'ONEMA ne devant plus s'occuper que de l'eau...
Que nenni, l'ONEMA reste la police de la pêche et de l'eau, et ils continuent à faire des contrôles ! quand à être inquiet d'une éventuelle fusion avec l'ONCFS ou autre ... l'ONEMA va subir une hausse d'effectifs et de budget significative ! (je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est véridique, je cite les membres de l'ONEMA avec qui je viens de passer 2 jours)

cigale a écrit:
Le titre du sujet n'est pas les conséquences ... mais Comment gérer ... c'est dingue cette manie de toujours extrapoler.........Avant de philosopher, penchons nous correctement sur le sujet de base icon_wink.gif ....... car il est fortement interressant sm6.gif

Evidemment que c'est intéressant, c'est surement pour ça que nous participons ... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
Se pencher sur le sujet c'est ce que nous faisons également Cigale, gérer sans essayer de prévoir les éventuelles conséquences ? tu m'expliques ce que tu appelles "gérer"? icon_eek.gif
icon_lol.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peu importe la définition que je peux avoir du verbe gérer,( d'ailleur, j'suis peu être mauvais à ce niveau et certains sont peut être meilleurs ) le faît est, que à peine un sujet est lancé, nous n'en sommes pas encore arrivés à la fin de son introduction que l'on entame sa conclusion !.......... Que chacun ait des idées, de l'expérience, c'est impeccable et enrichissant....... mais essayons de mettre d'abord cela dans l'ordre, non ?! pour espérer que cela puisse devenir constructif icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

franchement pour les lacs , la gestion est vite vue ....... cela a dejà etait dit , patrimoniale + baisse du quota pour ceux qui ont un tributaire efficace , apres pour les autres , il y a ceux où la repro d'omble chevalier et/ou cristis est efficace sans faire du nanisme mais là il faudrait qu'il y ai concertation des pecheurs avec les gestionnaires pour en parler ( ce qui n'est pas le cas !! ) , pour les lacs sans repro d'omble ou de cristis .......... ben y a pas de secret ....... ou on ne met rien ou on fait de la gestion halieutique donc on continu de balancer tout et n'importe quoi !!
concernant les reserves tournantes , il y a eu cette forme de gestion par le passé ..... pourquoi a t-elle été supprimé ???? preniez vous plus de poissons a cette époque là ??

attention aussi aux especes de batraciens entre autre ... , c'est de + en + protegé ..... donc certains lacs ne se verront plus alevinés .............

bon sinon , il y en a parmis vous qui se renseignent aupres des aappma , fédé , a savoir ce qu'ils en pensent eux exactement de cette gestion ????????


_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je reviens sur la réponse de CEDRIC ...

je ne suis pas d'accord avec toi ....

Le fait d'avoir beaucoup plus de lacs autorise facilement les fermetures des 4 jours de semaine ,le souci résidera toujours dans le respect ou la surveillance (mais la majorité des pêcheurs ne sont plus des braco en 09...)par contre chacun des lacs et son cheptel halieutique devrait en tirer profit pour le plus grand bonheur des pecheurs ....

Présenté comme ça ,qu'en dis tu ?

PS : je reste volontairement sur le "seul terrain" des ouvertures/fermetures lancé par SOUB mais sans plus aucune mise en RESERVE (sauf accident comme je l'ai déjà ecrit )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 nov 2008 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je parcours quand même pas mal les lacs du 09. Je fais plus de 20 sorties par saison et franchement la pression de pêche, mise à part quelques lacs bien précis n'est pas énorme. Donc fermer la pêche dans les lacs 3/4 jours par semaine ne changera pas grand chose... sauf pour les lacs où il y repro où ceux qui sont très accesibles, là c'est différent.
On ne peut pas, à mon avis, traiter de la même façon un lac comme le laurenti et les étangs de la grave par exemple.

De plus, je préfère 1 ou 2 pêcheurs par jour sur un lac que 40 le we. Si en plus les poissons se mettent à mordre un we, je vous dis pas le carnage si il y a 40 pescofis icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 18 nov 2008 - 17:08
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est bien d'accord pour faire la distinction entre les types de lac ,comme tu le fais ..............

C'est EXACTEMENT ce que nous faisons ici ,tu le sais bien puisque la question "ouverture/fermeture " en semaine ne concerne pas la TOTALITE des lacs MAIS BIEN LES PLUS CONNUS...............
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 nov 2008 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super on est d'accord. On peut aller faire l'apéro alors icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma religion rugbystique m'interdit de boire entre les jours de match ou de déplacement icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ..quelle que soit l'issue du match...
Samedi dernier les mousses avaient un parfum de bonheur ,celles de samedi prochain seront peut etre plus amères .... gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 nov 2008 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
Concernant l'ONEMA, ça fait des mois (depuis l'annonce de sa création) qu'on lit partout que les contrôles ne se feront plus que par les gardes particuliers, l'ONEMA ne devant plus s'occuper que de l'eau...
Que nenni, l'ONEMA reste la police de la pêche et de l'eau, et ils continuent à faire des contrôles ! quand à être inquiet d'une éventuelle fusion avec l'ONCFS ou autre ... l'ONEMA va subir une hausse d'effectifs et de budget significative ! (je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est véridique, je cite les membres de l'ONEMA avec qui je viens de passer 2 jours)*
Peut-être, si tu le dis, mais qui est-ce qui contrôle depuis quelques temps fish4.gif Les gendarmes de haute montagne et les agents de l'ONF, curieux hein icon_exclaim.gif

Alors posons la vrai question, où sont-il les agents de l'ONEMA icon_question.gif Quelqu'un peut me le dire icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 18 nov 2008 - 18:03
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 nov 2008 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas dit que c'était les seuls, tant mieux si d'autres s'y mettent. Où sont les agents de l'ONEMA , la montagne n'est surement pas le type d'endroits qu'ils fréquentent le plus (contrairement aux gendarmes de haute montagne par exemple), peut-être s'organisent-ils entre eux ? franchement je n'en sais rien. Je ne cherche pas à les défendre (je m'en contrefous même icon_lol.gif ), je voulais juste faire remarquer que nous véhiculions, les concernant, des idées fausses pour certaines, non vérifiées pour d'autres. A ce sujet, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois en zone de montagne (basse montagne il est vrai), et c'était par l'ONEMA. icon_wink.gif Toujours au sujet des contrôles, les gardes du PN sont eux aussi censés contrôler... dans le 65 ils le font, dans le 64 jamais jusqu'ici (pourtant c'est leur coin le PN ?) mais ça devrait changer... icon_wink.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personne n'est à sa vrai place et c'est bien ce qui m'inquiète aujourd'hui.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Personne n'est à sa vraie place" tu as raison Thierry, complètement raison et ta remarque concerne, avant les différents "corps d'Etat", particulièrement ... les pêcheurs dont la vraie place est aux AG, et sur le terrain à entretenir les cours d'eau et faire des contrôles... icon_wink.gif
Nous nous plaignons du manque de contrôle, quoi qu'il arrive on pourra pas force l'ONEMA ou le PN à en faire plus, mais nous avons la possibilité d'arrêter de nous plaindre en ne comptant sur personne d'autre que nous-même : devenir garde ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé mais la seul place du pêcheur est au bord de l'eau avec sa canne à pêche...


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans une certaine AAPPMA de par chez moi, que je ne citerai pas volontairement, j'ai proposé mes services il y a quelques années.
Voilà ce qu'on m'a répondu : "mon petit, nous avons tellement de petits vieux pour nous aider que nous ne savons pas comment nous en débarasser, tu ne servirais à rien, désolé". (Véridique!!!)

Dernière modification par Thierry81: 19 nov 2008 - 13:37
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 13:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu insistes un peu , tu as moyen de participer au conseil d'administration , voir meme ces temps-ci (elections aappma) de te presenter au conseil d'administration , cela ne t'engage en rien de particulier puisqu'ils sont apparement "trop" nombreux ......... en general là où ils veulent se "débarasser" des "p'tits vieux" , l'aappma ne renvoi pas les jeunes arrivants ..... elle essaie plutot de les conserver et de les faire "monter" ..... cette aappma ressemble plutot a un cercle fermé où ils trient les nouveaux membres actifs icon_confused.gif .......

Dernière modification par JOS65: 19 nov 2008 - 13:53
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry : tu ne pêches que sur le territoire d'une AAPPMA ? je ne pense pas, tu peux toujours proposer tes services à d'autres ... par exemple avant cette année, je prenais mon permis "en bas" et n'était jamais au courant des dates et lieux d'AG (en plus d'être plutôt mécontent d'eux), donc impossibilité d'aider ... j'ai changé d'AAPPMA et on m'avertit de chaque AG, je fais mon maximum pour aider quelque soit la manière (même celles qui ne m'attirent pas).
Après je comprends que tout le monde n'en ai pas la possibilité c'est évident, mais je suis convaincu que beaucoup pourraient et ne le font pas, généralement ce sont les premiers à se plaindre... icon_wink.gif

Cédric je ne suis pas du tout d'accord mais je n'ai plus de temps de te répondre, je fais ça ce soir. icon_wink.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 19 nov 2008 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Maintenant que je ne suis plus "par chez moi" ça va être dur icon_neutral.gif

Enfin, bref, ne détournons pas le sujet de soub, il risquerait de nous retourner sa twingo sur la gueule icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok Thierry je crée un post concernant "la place des pêcheurs". icon_wink.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2008 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Voilà ce qu'on m'a répondu : "mon petit, nous avons tellement de petits vieux pour nous aider que nous ne savons pas comment nous en débarasser, tu ne servirais à rien, désolé".
Nous on cherche à rajeunir car on vieillit doucement mais surement. il est vrai que lorsqu'on va aux AG de la fédé, on voit que la moyenne d'âge des présidents est élevée (trop . fish4.gif )
On veut des jeunes parce qu'on veut les former avant d'aller pêcher tranquille (après le prochain mandat icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_rolleyes.gif )

_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.083s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Phil-31