Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Comment libérer un poisson

11'6"
Posts: 43
Pertinence:
message 30 oct 2008 - 14:55 | Comment libérer un poisson  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous ,
Un peu en vrac , mes notes , résultat de mes lectures et expériences sur la manière de libérer un poisson de nos lacs et rivières….A compléter de vos remarques et suggestions personnelles. Vous remarquerez que je ne parle pas de prendre des photos : je n’en fais plus jamais quand je pêche seul. Et je suis un solitaire…………

1. pêche sans ardillon ou ardillon écrasé à la pince plate. Ne jamais utiliser de triple…
2. ne pas utiliser une pointe de bas de ligne trop fine pour maîtriser rapidement le poisson que l’on désire libérer. Plus sa défense est longue et plus le poisson accumule de l’acide lactique dans ses tissus . Cet acide devient toxique et fera périr le poisson sous un jour ou deux même s’il semble avoir récupéré.
3. une fois ferré, allez à la rencontre du poisson vers le profond au lieu de le tirer vers la berge : les waders servent à cela !
4. utiliser une épuisette suffisamment grande à « mailles » fines sans nœuds pour éviter d’endommager les branchies ou les nageoires.
5. en pleine eau à la mouche , bien souvent il n’y a pas besoin d’une épuisette : quand la mouche sans ardillon est piquée sur le bord de la bouche , il suffit de prendre fermement celle-ci entre le pouce et l’index et de secouer latéralement à plusieurs reprises sans même à avoir à toucher le poisson : c’est ma méthode préférée.
6. décrocher le poisson en le laissant immerger dans l’eau en soutenant son corps d’une main . Dans l’air , son armature osseuse ne lui permet pas de soutenir le poids de son corps.
7. il ne faut pas serrer un poisson que l’on souhaite libérer , en particulier les ouies ou les flancs au risque d’écraser ses organes internes.
8. on calme n’importe quel poisson en tenant sa mâchoire inférieure entre le pouce et l’index ou plaçant délicatement une main sous son ventre, le petit doigt effleurant sa nageoire anale.
9. on peut immobiliser une truite en la retournant ventre en l’air, ses organes internes reposent sur son épine dorsale et on la soutient par la partie la plus charnue de son dos
10. éviter de lui mes les doigts dans la bouche pour décrocher l’hameçon . Utiliser une pince à becs longs ou un « ketchum release ».
11. Si la mouche ne peut être décrochée sans difficulté , n’hésitez pas à couper le fil au plus près de l’oeillet.
12. le poisson libéré doit être relâché délicatement , en position de nage normale . En rivière, le nez face au courant , à un endroit où celui-ci n’est pas trop fort. En lac ou réservoir , le nez vers le large .
13. Tant qu’il se couche sur le flanc ou a tendance à le faire , Il ne faut jamais abandonner un poisson qui n’a pas repris toute ses forces, surtout dans le courant. Au besoin , lui faire faire quelques exercices respiratoires en lui imprimant de légers mouvements de va et vient pour faire circuler l’eau dans ses branchies.

_________________
Le Noyeur
"A chacun sa vérité ! J'énonce la mienne sans prétendre ni croire que c'est la meilleure..."
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 oct 2008 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

donc je complète en fonction de mon expérience aussi :

1. pas de triple: Ce qui interdit globalement la pêche au manié, à la ferraille et autres leurres raplaplaesques... Le pêche ne se résume pas qu'à la mouche artificielle...
2. Entièrement d'accord ! Ce point est à mon avis trop souvent oublié, et fait beaucoup plus de dégats qu'un ardillon ou un triple.
3. En Pyrénées et grandes rivières torrentueuses type gaves, garonne, ariège, aude, c'est le meilleur moyen pour... se noyer.
4. Ne pas utiliser du tout d'épuisette, même celles à mailles les plus fines. Cet engin est infernal. De plus, il s'accroche partout, même porté dans le dos. Là où je pêche, j'ai suffisamment de mal à faire passer ma canne, àlors une épuisette...
5. Ca, c'est la technique préférée des moucheurs. C'est très facile à faire avec un hameçon sans ardillon. On ne prend même pas le temps de regarder le poisson que l'on a piqué. On en vient même à se demander pourquoi on pêche...
6. Oui, quand c'est possible. Mais quand on pêche une rigole de moins d'un mètre de large, au milieu d'un farnat de végétation tout en surplombant, on a déjà du mal à faire passer le bout de son scion, et à enlever le poisson d'autorité avant qu'il ne casse tout. On ne peut pas le prendre dans l'eau.

Et d'accord globalement avec le restant.

Mais franchement: Appliquer ces 13 points ? Bonjour l'ambiance. Si l'on veut être certain de ne pas blesser un poisson, on pose sa canne, et on pêche à la main. On le relâche ainsi dans de bien meilleures conditions.
Le seul problème, c'est que c'est impossible en grande rivière et lac.
Et faudrait-il ne pêcher que ça ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 30 oct 2008 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso si je doit faire tout ça, je ne pêche plus.

je relâche pratiquement tout ce que j'attrape, je le fais dans les meilleurs conditions possible du moment point barre.
_________________
le ded
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 oct 2008 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Avec tout le respect que je dois à tous les posteurs de ce forum, il semble opportun de relever un détail, ce salon s'appelle "Coin des moucheurs", non ?

Ou bien je me suis trompé ?

Loin de moi l'idée de faire de l'élistisme, bien que cela soit malheureusement la mode de nos jours, mais le post de 11'6" concerne donc sa méthode pour relâcher un poisson en ce qui concerne les moucheurs.

Je ne pense pas qu'il y ait là une intention particulière de nuire ou de qualifier ou de sectariser ou de diminuer une pratique par rapport à une autre, et il semble que ces propos stigmatisent en revanche des réactions déplacées.

Concernant le no-kill ou le catch and release, vous trouverez un article fouillé et très éducatif à cette adresse : http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260

Voir des exemples ailleurs :
http://www.irlandepeche.com/fr/page/reglementations-9.html

Vous êtes libre aujourd'hui de pratiquer selon la Loi, et de prélever des poissons en respectant les quotas et les tailles selon les régions.

Pour combien de temps encore ?

Vous êtes au courant j'espère notamment des interdictions de consommations par exemple à cause de PCB malheureusement dans certaines régions.

A titre anedoctique, savez vous que la pêche au thon a été interdite sur les côtes françaises en mer méditerrannée et tous les clubs ont dûs annuler leurs concours.
En revanche côté espagnol, ils ont eu droit à un quota de prises, savez vous pourquoi ?
Parce que en France, les pêcheurs sportifs de thon prélevaient et conservaient leurs prises, et lorsque Bruxelles a fait voter l'arrêt, les pêcheurs industriels se sont ligués et ont demandés également l'arrêt des prises sportives.
En Espagne, les pêcheurs sportifs se sont rapprochés d'organismes de protection de la mer, et ont revendiqué leur choix de pratiquer en no-kill.
Non seulement, ils n'ont pas eu d'interdiction formelle comme en France, mais on leur a permis des quotas de prises.

Tous les pays qui ont pratiqués comme cela se fait actuellement en France de façon générale : prélèvements + alevinages + lâchers etc... sont revenus à des méthodes qui privilégient le respect de la ressource et de la Nature.

Ce document n'est pas très ancien voir :

Aujourd'hui, ce style de débat n'a plus lieu d'être, ce n'est plus un débat, mais une évidence.

a+
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2008 - 00:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais mon cher fab , je peche aussi bien au toc qu'a la mouche et mon point de vue reste le meme icon_wink.gif et sincèrement crois tu qu'il n'y a que les moucheurs qui pratiquent le no kill icon_question.gif
quand je pêche a la mouche je fais du no kill mais au toc aussi alors oui ce post m'intéressait et j'ai donné mon point de vue icon_biggrin.gif icon_wink.gif

Dernière modification par dédé: 31 oct 2008 - 01:24
_________________
le ded
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La solution la meilleure pour qu'un poisson reste en bonne santé, ce n'est pas de le capturer/relacher en prenant d'infinies précautions ... c'est de ne pas le pêcher! icon_mrgreen.gif

Ces combats restent des faux pb qui font bien se marrer les vrais prédateurs de nos lacs et rivières: agriculteurs/éleveurs et industriels de tout poil.

Si l'on veut que les poissons vivent au mieux, c'est sur la protection des milieux qu'il faut porter tous nos efforts et mener tous nos combats. Tout le reste n'est que de l'épiphénomène!
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait patrick !!
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il faut prendre le post du noyeur comme des simples info glanées de ci de là pour ceux qui se posent la question de la qualité de leur remise a l'eau éventuelle, en relâchant dans de meilleures conditions possibles un poisson, qui doit avoir une chance de survivre. On fait ainsi moins..pire :mrgreen:
Et tout cela part infine, d'un bon sentiment.

Sinon autant garder ce poisson aux heures comptées, s'il fait la maille !!

Dernière modification par bardamu47: 31 oct 2008 - 11:12
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2008 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que tu as raison bardamus icon_wink.gif
_________________
le ded
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 oct 2008 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait barda !
Pas de quoi en faire un plat mais faut juste éviter de tendre la perche sur certains points....

Dernière modification par Cedric09: 31 oct 2008 - 13:08
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 31 oct 2008 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

résultat de mes lectures

2. Plus sa défense est longue et plus le poisson accumule de l’acide lactique dans ses tissus . Cet acide devient toxique et fera périr le poisson sous un jour ou deux même s’il semble avoir récupéré.
3. une fois ferré, allez à la rencontre du poisson vers le profond au lieu de le tirer vers la berge : les waders servent à cela !


Le sujet m'intéresse,

Peux-tu préciser tes sources car je n'avais pas pour info que la physiologie du poisson était aussi proche de celle de l'homme.

Pour le n°3 tu veux parler des possibles accidents de décompression du poisson? Ou d'un simple traumatisme?
Merci


Dernière modification par cox: 31 oct 2008 - 13:11
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut fab,

Citation :
Ne jamais utiliser de triple…
Si cet espace est réservé à la seule pêche à la mouche, dans ce cas je ne vois pas ce que vient faire cette remarque. Je n'ai jamais vu un triple sur une artificielle. Donc ? C'était pour qui ?

Citation :
il semble que ces propos stigmatisent en revanche des réactions déplacées.


Elles veulent surtout empécher tout élitisme dans la pêche.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 oct 2008 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'a jamais pêché à la rabotte fouettée ?
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec une canne anglaise icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
On ne prend même pas le temps de regarder le poisson que l'on a piqué. On en vient même à se demander pourquoi on pêche...
Là je suis tout à fait d'accord avec Jeff ! Malheureusement pour le poisson voir et toucher (le moins possible) sa prise c'est le but de tout pêcheur ! Sinon, effectivement 'faut pas pecher !!
icon_mrgreen.gif
On le voit tout cela est un petit peu... ambivalent ! D'où les propos qui peuvent tirer a hue et a dia !


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vi, vi, mais avec un moulin dans le talon ! icon_mrgreen.gif

Pour cox, un article. Je ne sais pas qui l'a écrit, mais j'approuve.
http://bebel-fishing-dream.over-blog.com/pages/NoKill__recommandations-182508.html
P.S. Si vous comprenez le rosbeef, regardez les 2 liens en bas de la page, avec la technique de relâche du cristi, piqué en grande profondeur. (problème de décompression)

Dernière modification par JFB: 31 oct 2008 - 14:47
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 31 oct 2008 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de débordement merci sm6.gif ( ce n'est pas un match de rugby !)
On peut discuter de l'article qui a son intérêt il me semble, qu'on soit moucheur ou pas, à chacun à l'adapter suivant son mode de pêche et ses habitudes sm6.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 31 oct 2008 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais déjà connaissance de ces articles, ils sont très intéressants.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 oct 2008 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
Pas de débordement merci sm6.gif ( ce n'est pas un match de rugby !)
On peut discuter de l'article qui a son intérêt il me semble, qu'on soit moucheur ou pas, à chacun à l'adapter suivant son mode de pêche et ses habitudes sm6.gif
T'inquiète pas Jeff a plaqué très rapidement avant que l'action ne se lance icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 31 oct 2008 - 17:49
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 oct 2008 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir JFB

Bonsoir à Tous


JFB a écrit:
Citation :
Ne jamais utiliser de triple…
Si cet espace est réservé à la seule pêche à la mouche, dans ce cas je ne vois pas ce que vient faire cette remarque. Je n'ai jamais vu un triple sur une artificielle. Donc ? C'était pour qui ?

La pêche aux salmonidés peut se pratiquer avec des hameçons doubles, voire triples (saumons, truites de mer), certains n'hésitant pas à utiliser des hameçons en "cascade", type de montage "tandem".
Pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des pêcheurs de saumons pêchent avec des hameçons doubles (cherchez des fiches de montage de victoriennes) d'une célèbre marque anglaise.
Dans certaines régions d'europe, les hameçons doubles sont interdits, par exemple dans le magnifique bassin de l'Elorn de notre ami Gérard (SPO).

Pour montrer la bonne volonté de certains, il existe aussi des pêcheurs aux leurres qui ne pratique qu'avec un hameçon simple (ils sont rares), de la même façon rares sont ceux qui pêchent sans ardillon (même au toc).
J'ai abandonné l'ardillon à cause de la difficulté de classement de mes mouches dans mes boîtes !
A force de pêcher dans ces réservoirs (tants décriés...), où l'on apprends, où l'on progresse, où l'on se fait plaisir, on s'aperçoit que l'ardillon est profondément inutile, mis à part à gommer une erreur de la part du pêcheur si la ligne n'est plus "tendue".
Autre avantage : les vêtements ne risquent plus rien, ni la peau ou le cuir chevelu ! Mon neveu se souvient encore de sa redescente avec un beau sedge accroché près de la paupière... Sans pince !

L'amorce de 11'6" est intéressante puisqu'elle permet de lancer un débat, il est évident que si l'on prélève (en respectant la LOI), cela n'a pas lieu d'être (et vous savez tous mon point de vue là dessus, du moins je l'espère), il est aussi une évidente "lapalissade" de dire que le meilleur moyen de ne pas blesser le poisson est de ne pas le pêcher (pratiquez donc ainsi nombreux ! ;-)).
Concernant le relâcher de poisson, il est normal de s'entourer de précaution, et il est préférable d'achever un poisson si l'on a un doute, par exemple un de nos compagnons m'a un jour demandé après une prise à la cuiller avec triple planté dans l'oeil, si la truite pouvait repartir sans problème, je lui ai répondu de l'achever et de la conserver car elle n'avait aucune chance et c'était plus un respect à ce niveau.

Au sujet de l'acide lactique, notion souvent relevée chez nos voisins britanniques, je suis sceptique, pas sur le principe qui me semble logique, mais sur le constat de terrain, beaucoup ont pris de très beaux poissons sur un pool, et on pu reprendre le même poisson plusieurs mois plus tard (pour ceux qui ne croient pas possible cette situation, il faut savoir que l'empreinte faciale d'une fario est unique, c'est à dire que la position des points sur la tête sont spécifiques à chaque individu comem une empreinte digitale), c'est donc photos à l'appui que j'ai pu voir ce constat, et le poisson a été pris 5 années de suite sur le même secteur avec une taille progressive (de 49 cm à 57 cm).

Enfin pour terminer avec ce sujet (pour ce qui me concerne), il est certain que le débat ne sera jamais clôt, car personne ne détient la vérité, nous avons simplement des sentiments de bons sens les uns et les autres, imprégnés de nos parcours et de nos connaissances.
L'important est que notre discussion porte sur une préoccupation saine, et cela éveillera peut être des idées, des avis ou des intentions, notamment auprès des jeunes et cela est garant d'un héritage dans un sens positif.

Nous avons tous envie d'une rivière propre, de beaux poissons, et de belles parties de pêche et de convivialité, il appartient à chacun de faire du mieux qu'il peut selon ses possibilités et ses convictions.

Nous voyons encore trop souvent des copains ou des proches qui jettent un mégôt dans l'eau, c'est déjà beaucoup trop, non ?

A++
Fab
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment